SUZUKI 250 RL EXACTA 1974
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bricole 63
Thierry28
JBcouik
RICARDO (Admin)
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JBcouik- Messages : 700
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Re: SUZUKI 250 RL EXACTA 1974
Superbe, sauf la couronne qui fait "Peugeot Country"
Thierry28- Messages : 256
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Re: SUZUKI 250 RL EXACTA 1974
Thierry28 a écrit:Superbe, sauf la couronne qui fait "Peugeot Country"
Yes ! +1 Imposante et on ne voit que ça !
Sinon la mémère est canon !
Suzuki 250 Exalta
Salut
Le gros fromage {gruyere?avec ses trous}est du a la chaine 15,9maintenant montee
sur les 3/4 des motos.Les anciennes etaient montees avec de la 12,7 qui entrainait des couronnes avec un diametre beaucoup plus petit.Et heureusement car avec les boites d'epoque il fallait
raccourcir en T secondaire.De la chaine 12,7 est amplement suffisante pour passer le peu de
puissance de nos motos.Les Bultaco etaient livrees en 12,7 et leur chaine ne cassait pas plus que sur les Montesa qui etaient en 15,9.Par curiosite faites l'essai entre les deux montages en dereglant le frein AR sur les 2 motos de comparaison et vous allez etre surpris par les pertes par frottements induits par la grosse chaine.Ce n'est pas pour chasser le gaspi mais dans les relances c'est
sensible.
Claude
Le gros fromage {gruyere?avec ses trous}est du a la chaine 15,9maintenant montee
sur les 3/4 des motos.Les anciennes etaient montees avec de la 12,7 qui entrainait des couronnes avec un diametre beaucoup plus petit.Et heureusement car avec les boites d'epoque il fallait
raccourcir en T secondaire.De la chaine 12,7 est amplement suffisante pour passer le peu de
puissance de nos motos.Les Bultaco etaient livrees en 12,7 et leur chaine ne cassait pas plus que sur les Montesa qui etaient en 15,9.Par curiosite faites l'essai entre les deux montages en dereglant le frein AR sur les 2 motos de comparaison et vous allez etre surpris par les pertes par frottements induits par la grosse chaine.Ce n'est pas pour chasser le gaspi mais dans les relances c'est
sensible.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
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Re: SUZUKI 250 RL EXACTA 1974
Hello
Ca me rappelle ma 125 Monnet Goyon (3 vitesses à moteur Villier) proto (cadre de 100 Peugeot et fourche de 250 Peugeot !) en 1972 que j'avais bidouillé "usine" moi même à 15 ans, et sur la quelle j'avais fait fabriquer une couronne de 70 dents sur mesure en 15/9 !
Enorme couronne, un peu comme cette RL, qui, c'est vrai, m'aidait bien dans les bourbiers en troisième roue......
Par contre, j'ai aujourd'hui une belle Beamish 250 noire et rouge sur laquelle est montée une couronne d'une quarantaine de dents en 12/7 qui ne fait pas énorme du tout.... J'avoue ne pas comprendre cette grosse couronne sur cette RL (12/7 ou 15/9 !) Le pignon de sortie n'est forcément pas le bon....
GG
Ca me rappelle ma 125 Monnet Goyon (3 vitesses à moteur Villier) proto (cadre de 100 Peugeot et fourche de 250 Peugeot !) en 1972 que j'avais bidouillé "usine" moi même à 15 ans, et sur la quelle j'avais fait fabriquer une couronne de 70 dents sur mesure en 15/9 !
Enorme couronne, un peu comme cette RL, qui, c'est vrai, m'aidait bien dans les bourbiers en troisième roue......
Par contre, j'ai aujourd'hui une belle Beamish 250 noire et rouge sur laquelle est montée une couronne d'une quarantaine de dents en 12/7 qui ne fait pas énorme du tout.... J'avoue ne pas comprendre cette grosse couronne sur cette RL (12/7 ou 15/9 !) Le pignon de sortie n'est forcément pas le bon....
GG
DoubsGG- Messages : 213
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Re: SUZUKI 250 RL EXACTA 1974
J'ai eu pendant longtemps une RL 250 100% d'origine,et la couronne n'etait pas si grosse!
Elle tirait pas trop long et l'etagement de la boite etait bien pour le trial.Je me souvient avoir peut etre ajouter une dent derrrière ,mais pas plus.
Je l'ai vendu et la regrette(comme toujours quand on vend de belles choses.....
Elle tirait pas trop long et l'etagement de la boite etait bien pour le trial.Je me souvient avoir peut etre ajouter une dent derrrière ,mais pas plus.
Je l'ai vendu et la regrette(comme toujours quand on vend de belles choses.....
martin santoni- Messages : 520
Date d'inscription : 30/10/2012
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Localisation : carpentras
Re: SUZUKI 250 RL EXACTA 1974
bricole 63 a écrit:Salut
Le gros fromage {gruyere?avec ses trous}est du a la chaine 15,9maintenant montee
sur les 3/4 des motos.Les anciennes etaient montees avec de la 12,7 qui entrainait des couronnes avec un diametre beaucoup plus petit.Et heureusement car avec les boites d'epoque il fallait
raccourcir en T secondaire.De la chaine 12,7 est amplement suffisante pour passer le peu de
puissance de nos motos.Les Bultaco etaient livrees en 12,7 et leur chaine ne cassait pas plus que sur les Montesa qui etaient en 15,9.Par curiosite faites l'essai entre les deux montages en dereglant le frein AR sur les 2 motos de comparaison et vous allez etre surpris par les pertes par frottements induits par la grosse chaine.Ce n'est pas pour chasser le gaspi mais dans les relances c'est
sensible.
Claude
Peu importe la taille de la chaine ( sauf pour le poids et les frottements) : la démultiplucation c'est surtour le rapport entre les diam du pignon et de la couronne, non??
Et le diam mínimum du pignon sera surtout fonction du diam de l'arbre de boite et du système de maintient du pignon...
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: SUZUKI 250 RL EXACTA 1974
le gros avantage c est que la chaine ne touche plus le bras oscillant et les patins caoutchouc
JBcouik- Messages : 700
Date d'inscription : 24/03/2013
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Localisation : paris
Suzuki 250 Exalta
Salut
Je n'ai pas dit que le rapport faisait une grande couronne mais que le pas de la chaine
etait fautif.En taillage de pignon le diametre primitif {a mi hauteur de dents }est egal au module {le pas }multiplie par le nombre de dents.Donc influence directe de la chaine.
Claude
Je n'ai pas dit que le rapport faisait une grande couronne mais que le pas de la chaine
etait fautif.En taillage de pignon le diametre primitif {a mi hauteur de dents }est egal au module {le pas }multiplie par le nombre de dents.Donc influence directe de la chaine.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: SUZUKI 250 RL EXACTA 1974
Oui mais si tu passes d'une chaine a une autre , changement de pas, sur une moto tu change biensur sur le pignon et sur la couronne: si tu multiplies dans un rapport (fraction) le numérateur et le dénominateur par la même valeur (niveau 6ème) tu te retrouve avec la même demultiplication, non??
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: SUZUKI 250 RL EXACTA 1974
Pour simplifier:
Tu passes a un chaine plus petite en pas..
Si tu montes un pignon de meme diam mais au pas plus petit ( oui plus de dents) , tu devras monter une couronne de meme diam que la vielle ( aussi plus de dents en proportion) pour conserver ton rapport.....mais la couronne a le meme diam, meme si elle a plus de dents..
Dans le cas de cette Suzuk, soit le gars veut rouler en zones en 4eme V, soit ( le plus probable) le gars a monté un pignon plus grand (dans la meme proportion que la cournne pour conserver la demultiplication) pour éviter que la chaine ne frotte son beau B.O..
Tu passes a un chaine plus petite en pas..
Si tu montes un pignon de meme diam mais au pas plus petit ( oui plus de dents) , tu devras monter une couronne de meme diam que la vielle ( aussi plus de dents en proportion) pour conserver ton rapport.....mais la couronne a le meme diam, meme si elle a plus de dents..
Dans le cas de cette Suzuk, soit le gars veut rouler en zones en 4eme V, soit ( le plus probable) le gars a monté un pignon plus grand (dans la meme proportion que la cournne pour conserver la demultiplication) pour éviter que la chaine ne frotte son beau B.O..
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: SUZUKI 250 RL EXACTA 1974
La grande couronne semble être l'apanage du seul modèle 1974.
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Et vous savez quoi ? "The RL250 first appeared in 1974 and was also available with a sidecar."
Mais je n'ai pas trouvé de photo...
Il y en a bien une :
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Mais le side est une construction Française. (Pernoud)
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Jolie moto en jaune !
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Et vous savez quoi ? "The RL250 first appeared in 1974 and was also available with a sidecar."
Mais je n'ai pas trouvé de photo...
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Jolie moto en jaune !
Alain P59- Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
Re: SUZUKI 250 RL EXACTA 1974
SJP a écrit:Pour simplifier:
Tu passes a un chaine plus petite en pas..
Si tu montes un pignon de meme diam mais au pas plus petit ( oui plus de dents) , tu devras monter une couronne de meme diam que la vielle ( aussi plus de dents en proportion) pour conserver ton rapport.....mais la couronne a le meme diam, meme si elle a plus de dents..
Dans le cas de cette Suzuk, soit le gars veut rouler en zones en 4eme V, soit ( le plus probable) le gars a monté un pignon plus grand (dans la meme proportion que la cournne pour conserver la demultiplication) pour éviter que la chaine ne frotte son beau B.O..
Faut avoir fait du vélo pour comprendre ça !
Vive les Pyrénées ! Vive Andorre !
Re: SUZUKI 250 RL EXACTA 1974
Hello
Que ce soit sur la belle jaune "Exacta" restaurée ou sur la belle RL du prospectus, on voit nettement (au pif à travers le carter en estimant l'espace énorme !!) qu'elles sont équipéees en 15/9 (à mon époque on disait "en 428", mais on allait encore au Mammouth !), mais avec des pignons d'au moins 17 dents, ce qui explique leur troisième roue.....
Et pis c'est tout et pis c'est tout !!!!!!!!
GG
Que ce soit sur la belle jaune "Exacta" restaurée ou sur la belle RL du prospectus, on voit nettement (au pif à travers le carter en estimant l'espace énorme !!) qu'elles sont équipéees en 15/9 (à mon époque on disait "en 428", mais on allait encore au Mammouth !), mais avec des pignons d'au moins 17 dents, ce qui explique leur troisième roue.....
Et pis c'est tout et pis c'est tout !!!!!!!!
GG
DoubsGG- Messages : 213
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 67
Localisation : Est France et parfois Sud france
Re: SUZUKI 250 RL EXACTA 1974
Oui Georges, on dirait que le pignon de sortie de boite est énorme sur la jaune...Il faut dire aussi que sur cette moto l'axe du B.O est trop haut, gros frottements de la chaine. A l'accélération la moto doit presque se soulever de l'arrière, du moins durcir la suspension.
A simple vue, sur la rouge l'axe du BO semble légèrement plus bas ....
Amitiés..
A simple vue, sur la rouge l'axe du BO semble légèrement plus bas ....
Amitiés..
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
DoubsGG- Messages : 213
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 67
Localisation : Est France et parfois Sud france
Re: SUZUKI 250 RL EXACTA 1974
Super Georges ! Tu vas finir avec Bouvard si ca continue ou plutôt Ruquier maintenant !
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