BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

SUZUKI 250 RL EXACTA 1974

+4
bricole 63
Thierry28
JBcouik
RICARDO (Admin)
8 participants

Aller en bas

SUZUKI 250 RL EXACTA 1974 Empty SUZUKI 250 RL EXACTA 1974

Message  RICARDO (Admin) Lun 30 Nov - 21:00

Suzuki 250 RL Exacta 1974

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RICARDO (Admin)
RICARDO (Admin)
Admin

Messages : 11571
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 60
Localisation : Montpellier

https://trial-en-ancienne.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

SUZUKI 250 RL EXACTA 1974 Empty Re: SUZUKI 250 RL EXACTA 1974

Message  JBcouik Lun 30 Nov - 21:26

<a href=\
JBcouik
JBcouik

Messages : 700
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 60
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

SUZUKI 250 RL EXACTA 1974 Empty Re: SUZUKI 250 RL EXACTA 1974

Message  Thierry28 Mar 1 Déc - 8:46

Superbe, sauf la couronne qui fait "Peugeot Country"

Thierry28

Messages : 256
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : 28 & 60

Revenir en haut Aller en bas

SUZUKI 250 RL EXACTA 1974 Empty Re: SUZUKI 250 RL EXACTA 1974

Message  RICARDO (Admin) Mar 1 Déc - 8:55

Thierry28 a écrit:Superbe, sauf la couronne qui fait "Peugeot Country"


Yes ! +1 <a href=\  Imposante et on ne voit que ça !
Sinon la mémère est canon ! I love you
RICARDO (Admin)
RICARDO (Admin)
Admin

Messages : 11571
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 60
Localisation : Montpellier

https://trial-en-ancienne.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

SUZUKI 250 RL EXACTA 1974 Empty Suzuki 250 Exalta

Message  bricole 63 Mar 1 Déc - 10:22

Salut
    Le gros fromage {gruyere?avec ses trous}est du a la chaine 15,9maintenant montee
  sur les 3/4 des motos.Les anciennes etaient montees avec de la 12,7 qui entrainait des couronnes avec un diametre beaucoup plus petit.Et heureusement car avec les boites d'epoque il fallait
   raccourcir en T secondaire.De la chaine 12,7 est amplement suffisante pour passer le peu de
   puissance de nos motos.Les Bultaco etaient livrees en 12,7 et leur chaine ne cassait pas plus que sur les Montesa qui etaient en 15,9.Par curiosite faites l'essai entre les deux montages en dereglant le frein AR sur les 2 motos de comparaison et vous allez etre surpris par les pertes par frottements induits par la grosse chaine.Ce n'est pas pour chasser le gaspi mais dans les relances c'est
 sensible.
                     Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

Revenir en haut Aller en bas

SUZUKI 250 RL EXACTA 1974 Empty Re: SUZUKI 250 RL EXACTA 1974

Message  DoubsGG Mar 1 Déc - 11:39

Hello

Ca me rappelle ma 125 Monnet Goyon (3 vitesses à moteur Villier) proto (cadre de 100 Peugeot et fourche de 250 Peugeot !) en 1972 que j'avais bidouillé "usine" moi même à 15 ans, et sur la quelle j'avais fait fabriquer une couronne de 70 dents sur mesure en 15/9 !

Enorme couronne, un peu comme cette RL, qui, c'est vrai, m'aidait bien dans les bourbiers en troisième roue......

Par contre, j'ai aujourd'hui une belle Beamish 250 noire et rouge sur laquelle est montée une couronne d'une quarantaine de dents en 12/7 qui ne fait pas énorme du tout.... J'avoue ne pas comprendre cette grosse couronne sur cette RL (12/7 ou 15/9 !) Le pignon de sortie n'est forcément pas le bon....

GG

DoubsGG

Messages : 213
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 67
Localisation : Est France et parfois Sud france

Revenir en haut Aller en bas

SUZUKI 250 RL EXACTA 1974 Empty Re: SUZUKI 250 RL EXACTA 1974

Message  martin santoni Mar 1 Déc - 16:26

J'ai eu pendant longtemps une RL 250 100% d'origine,et la couronne n'etait pas si grosse!
Elle tirait pas trop long et l'etagement de la boite etait bien pour le trial.Je me souvient avoir peut etre ajouter une dent derrrière ,mais pas plus.
Je l'ai vendu et la regrette(comme toujours quand on vend de belles choses.....

martin santoni

Messages : 520
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 69
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

SUZUKI 250 RL EXACTA 1974 Empty Re: SUZUKI 250 RL EXACTA 1974

Message  SJP Mar 1 Déc - 16:48

bricole 63 a écrit:Salut
    Le gros fromage {gruyere?avec ses trous}est du a la chaine 15,9maintenant montee
  sur les 3/4 des motos.Les anciennes etaient montees avec de la 12,7 qui entrainait des couronnes avec un diametre beaucoup plus petit.Et heureusement car avec les boites d'epoque il fallait
   raccourcir en T secondaire.De la chaine 12,7 est amplement suffisante pour passer le peu de
   puissance de nos motos.Les Bultaco etaient livrees en 12,7 et leur chaine ne cassait pas plus que sur les Montesa qui etaient en 15,9.Par curiosite faites l'essai entre les deux montages en dereglant le frein AR sur les 2 motos de comparaison et vous allez etre surpris par les pertes par frottements induits par la grosse chaine.Ce n'est pas pour chasser le gaspi mais dans les relances c'est
 sensible.
                     Claude


Peu importe la taille de la chaine ( sauf pour le poids et les frottements) : la démultiplucation c'est surtour le rapport entre les diam du pignon et de la couronne, non??
Et le diam mínimum du pignon sera surtout fonction du diam de l'arbre de boite et du système de maintient du pignon...
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

SUZUKI 250 RL EXACTA 1974 Empty Re: SUZUKI 250 RL EXACTA 1974

Message  JBcouik Mar 1 Déc - 20:12

le gros avantage c est que la chaine ne touche plus le bras oscillant et les patins caoutchouc bounce
JBcouik
JBcouik

Messages : 700
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 60
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

SUZUKI 250 RL EXACTA 1974 Empty Suzuki 250 Exalta

Message  bricole 63 Mar 1 Déc - 20:34

Salut
     Je n'ai pas dit que le rapport faisait une grande couronne mais que le pas de la chaine
   etait fautif.En taillage de pignon le diametre primitif {a mi hauteur de dents }est egal au module {le pas }multiplie par le nombre de dents.Donc influence directe de la chaine.
                      Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

Revenir en haut Aller en bas

SUZUKI 250 RL EXACTA 1974 Empty Re: SUZUKI 250 RL EXACTA 1974

Message  SJP Mar 1 Déc - 20:53

Oui mais si tu passes d'une chaine a une autre , changement de pas, sur une moto tu change biensur sur le pignon et sur la couronne: si tu multiplies dans un rapport (fraction) le numérateur et le dénominateur par la même valeur (niveau 6ème) tu te retrouve avec la même demultiplication, non??
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

SUZUKI 250 RL EXACTA 1974 Empty Re: SUZUKI 250 RL EXACTA 1974

Message  SJP Mar 1 Déc - 21:31

Pour simplifier:
Tu passes a un chaine plus petite en pas..
Si tu montes un pignon de meme diam mais au pas plus petit ( oui plus de dents)  , tu devras monter une couronne de meme diam que la vielle ( aussi plus de dents en proportion) pour conserver ton rapport.....mais la couronne a le meme diam, meme si elle a plus de dents..
Dans le cas de cette Suzuk, soit le gars veut rouler en zones en 4eme V, soit ( le plus probable) le gars a monté un pignon plus grand (dans la meme proportion que la cournne pour conserver la demultiplication) pour éviter que la chaine ne frotte son beau B.O..
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

SUZUKI 250 RL EXACTA 1974 Empty Re: SUZUKI 250 RL EXACTA 1974

Message  Alain P59 Mer 2 Déc - 4:14

La grande couronne semble être l'apanage du seul modèle 1974.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et vous savez quoi ? "The RL250 first appeared in 1974 and was also available with a sidecar."

Mais je n'ai pas trouvé de photo...

Il y en a bien une :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais le side est une construction Française. (Pernoud)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jolie moto en jaune ! Very Happy
Alain P59
Alain P59

Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

SUZUKI 250 RL EXACTA 1974 Empty Re: SUZUKI 250 RL EXACTA 1974

Message  RICARDO (Admin) Mer 2 Déc - 13:16

SJP a écrit:Pour simplifier:
Tu passes a un chaine plus petite en pas..
Si tu montes un pignon de meme diam mais au pas plus petit ( oui plus de dents)  , tu devras monter une couronne de meme diam que la vielle ( aussi plus de dents en proportion) pour conserver ton rapport.....mais la couronne a le meme diam, meme si elle a plus de dents..
Dans le cas de cette Suzuk, soit le gars veut rouler en zones en 4eme V, soit ( le plus probable) le gars a monté un pignon plus grand (dans la meme proportion que la cournne pour conserver la demultiplication) pour éviter que la chaine ne frotte son beau B.O.. 

<a href=\  <a href=\  <a href=\

Faut avoir fait du vélo pour comprendre ça ! Wink
Vive les Pyrénées ! Vive Andorre ! cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RICARDO (Admin)
RICARDO (Admin)
Admin

Messages : 11571
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 60
Localisation : Montpellier

https://trial-en-ancienne.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

SUZUKI 250 RL EXACTA 1974 Empty Re: SUZUKI 250 RL EXACTA 1974

Message  DoubsGG Mer 2 Déc - 13:30

Hello

Que ce soit sur la belle jaune "Exacta" restaurée ou sur la belle RL du prospectus, on voit nettement (au pif à travers le carter en estimant l'espace énorme !!) qu'elles sont équipéees en 15/9 (à mon époque on disait "en 428", mais on allait encore au Mammouth !), mais avec des pignons d'au moins 17 dents, ce qui explique leur troisième roue.....

Et pis c'est tout et pis c'est tout !!!!!!!! Very Happy Very Happy

GG

DoubsGG

Messages : 213
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 67
Localisation : Est France et parfois Sud france

Revenir en haut Aller en bas

SUZUKI 250 RL EXACTA 1974 Empty Re: SUZUKI 250 RL EXACTA 1974

Message  SJP Mer 2 Déc - 14:18

Oui Georges, on dirait que le pignon de sortie de boite est énorme sur la jaune...Il faut dire aussi que sur cette moto l'axe du B.O est trop haut, gros frottements de la chaine. A l'accélération la moto doit presque se soulever de l'arrière, du moins durcir la suspension. Mad
A simple vue, sur la rouge l'axe du BO semble légèrement plus bas ....
Amitiés..
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

SUZUKI 250 RL EXACTA 1974 Empty Re: SUZUKI 250 RL EXACTA 1974

Message  DoubsGG Mer 2 Déc - 15:01

Hello

Vos histoires de grosses couronnes me font chopper la grosse tête !!!!!!!! Et chez moi, quand je choppe la grosse tête, ça se voit !!!!!!!!!!!!!!

La preuve en image !!!!!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

GG

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

DoubsGG

Messages : 213
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 67
Localisation : Est France et parfois Sud france

Revenir en haut Aller en bas

SUZUKI 250 RL EXACTA 1974 Empty Re: SUZUKI 250 RL EXACTA 1974

Message  RICARDO (Admin) Mer 2 Déc - 21:55

Super Georges ! <a href=\  Tu vas finir avec Bouvard si ca continue ou plutôt Ruquier maintenant ! afro
RICARDO (Admin)
RICARDO (Admin)
Admin

Messages : 11571
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 60
Localisation : Montpellier

https://trial-en-ancienne.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

SUZUKI 250 RL EXACTA 1974 Empty Re: SUZUKI 250 RL EXACTA 1974

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum