BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

BOUGIE QUI CLAQUE

+10
hyperfred
B378
bricole 63
christian52
chriscool
JMD
fabien
trial07
jacquesxs
gilles91
14 participants

Aller en bas

BOUGIE QUI CLAQUE Empty BOUGIE QUI CLAQUE

Message  gilles91 Lun 25 Jan - 12:19

Bonjour ,
Est  ce que quelqu'un a une idée pour me dire les causes possibles de bougie qui claque à tout va sur une aprilia 240 tx moteur ROTAX 
J'ai essayé plusieurs indice et c'est pareil , cela claque au bout de 2 h de moto .
J'ai mis BP5ES , BP6ES 
Une fois claquée la bougie est relativement assez noire !
Merci d'avance 
Gilles
gilles91
gilles91

Messages : 104
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 61
Localisation : St. Germain les Arpajon (91)

Revenir en haut Aller en bas

BOUGIE QUI CLAQUE Empty bougie qui claque

Message  jacquesxs Lun 25 Jan - 13:19

Salut gilles
Peut etre un peu trop riche. 
Bien decrasser de temps en temps le moteur
Reverifies le serrage de ton volant d'allumage ( je crois que tu as eu une intervention recemment) 
Bon couage 
A plus jacques

jacquesxs

Messages : 74
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 75
Localisation : PARIS et LOIRET

Revenir en haut Aller en bas

BOUGIE QUI CLAQUE Empty bougie qui claque

Message  trial07 Jeu 28 Jan - 19:44

j'ai resolu ce probleme sur Aprilia 300 en montant des bougies platinium
trial07
trial07

Messages : 1095
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
Localisation : Annonay Ardeche et Valaurie 26

Revenir en haut Aller en bas

BOUGIE QUI CLAQUE Empty Re: BOUGIE QUI CLAQUE

Message  gilles91 Ven 29 Jan - 16:56

BONJOUR TRIAL07 
Ou trouve tu ce genre de bougie et quelle est la référence ?
Merci
gilles91
gilles91

Messages : 104
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 61
Localisation : St. Germain les Arpajon (91)

Revenir en haut Aller en bas

BOUGIE QUI CLAQUE Empty salut

Message  fabien Sam 30 Jan - 10:45

salut

j'ai eu le même soucis que toi et j'ai essayé toutes sortes de bougie ...ce n'est pas ça!
Soit tu as les mauvais gicleurs et ton essence est trop riche....cela fume pas mal normalement....soit (et c'etait ma panne!) ton carbu est usé....de l"essence passe en excès vers le moteur et s'accumule dans ta pipe d'admission...quand je démontais ma bougie claquée elle était noire comme toi!

j'ai mis un carbu neuf et elle tourne comme une horloge...

fabien

fabien

Messages : 81
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 50
Localisation : besançon

Revenir en haut Aller en bas

BOUGIE QUI CLAQUE Empty Re: BOUGIE QUI CLAQUE

Message  trial07 Sam 6 Fév - 5:43

d'accord avec Fabien pour le probleme de richesse ,car une bougie claque souvent car apres une chute  ,ou une utisation difficile ,l'apport d'essence court circuite ,l'electrode centrale ,une bougie  platine ou noyau cuivre resiste mieux  à ce probleme .Essaie une Bosch W8 dc ,je crois ,bien meilleur qu'une NGK  de base .Par contre evite absolument les bougies avec resistances ,elles sont reperées avec un un R dans la ref. '( W8rdc) par ex.
trial07
trial07

Messages : 1095
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
Localisation : Annonay Ardeche et Valaurie 26

Revenir en haut Aller en bas

BOUGIE QUI CLAQUE Empty Re: BOUGIE QUI CLAQUE

Message  JMD Sam 6 Fév - 8:12

+ 1.. pour le ( R ) sur là bougie ,pas bon  Evil or Very Mad

JMD

Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence

Revenir en haut Aller en bas

BOUGIE QUI CLAQUE Empty Re: BOUGIE QUI CLAQUE

Message  chriscool Sam 6 Fév - 8:47

Je suis un peu neuneu mais j'entend parler de bougie qui claque depuis un demi siècle quelqu'un peut il m'expliquer ce phénomène ?
cela correspond à quoi ?  study
une rupture mécanique , la céramique qui se fend sous l'effet d'un choc thermique  cherry
 ou une perte brutale de l'isolation entre les deux électrodes bref je suis perdu  scratch
j'ai déjà vu des bougies "claquées" être réutilisée après qques jours de repos mais ce n'était sans doute qu'un problème de perlage fréquent sur les anciennes

j'aimerai me coucher moins bête ce soir (après le match... )
chriscool
chriscool

Messages : 2411
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : GARD DU NORD

Revenir en haut Aller en bas

BOUGIE QUI CLAQUE Empty Re: BOUGIE QUI CLAQUE

Message  trial07 Mer 10 Fév - 19:47

une bougie qui claque fait son etincelle entre la base de l'electrode centrale et le culot
Des fois ,effectivement ,c'est l'apport d'essence qui fait çà ,et apres un bon sechage çà repart ,mais il est frequent alors qu'elle claque vraiment le prochain coup
trial07
trial07

Messages : 1095
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
Localisation : Annonay Ardeche et Valaurie 26

Revenir en haut Aller en bas

BOUGIE QUI CLAQUE Empty Re: BOUGIE QUI CLAQUE

Message  trial07 Mer 10 Fév - 19:53

Par contre "Gilles 91" si tu connais des ecussons Aprilia de reservoir ,pour ma 300 TX ,je suis interressé
Merci
Jean Paul
trial07
trial07

Messages : 1095
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
Localisation : Annonay Ardeche et Valaurie 26

Revenir en haut Aller en bas

BOUGIE QUI CLAQUE Empty Re: BOUGIE QUI CLAQUE

Message  christian52 Mer 10 Fév - 21:19

Bonjour trial70
Je peut te les fournir j'ai fait faire des copies comme l'origine Very Happy
a+
Christian
christian52
christian52

Messages : 1456
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 72
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

BOUGIE QUI CLAQUE Empty Re: BOUGIE QUI CLAQUE

Message  trial07 Jeu 11 Fév - 0:42

en quelle matiere ????????????????????????
trial07
trial07

Messages : 1095
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
Localisation : Annonay Ardeche et Valaurie 26

Revenir en haut Aller en bas

BOUGIE QUI CLAQUE Empty bougie qui claque

Message  bricole 63 Jeu 11 Fév - 7:34

Salut
    Sur mon scoot,j'avais le meme probleme et je n'en ai plus depuis que je mets une bougie
 plus froide d'indice 10.Je doute que ça venait de la carburation{richesse}car je ne suis plus
 emmerde avec la meme.Comme j'ai le temps,ma carbu est bien faite,je la change a chaque
 saison en fonction de la temperature ambiante ,j'ai "la planche a gicleurs"pour ça.
    Le modelisme radio commande thermique m'a appris a "sentir "la carburation de loin
 a l'oreille car si ton carbu merde,tu auras nique une paire de Nikes avant la fin de la saison
 en allant rechercher ta merde a pied au bout du circuit{experience vecue avec ces saloperies de carbu Perry 60 sur un 3,5 K&B}.Maintenant,assis sur le tromblon,c'est bien
 plus facile a diagnostiquer un probleme.Et en bateau RC c'est pire car tu fais le galerien pour aller a la recup.
    Je soupçonnerais l'indescriptible merde vendue par les petroliers au prix du champagne
 car ces problemes etaient moins courants du temps du plomb tetraetyle qui etait rajoute
 pour refroidir la combustion.a l'epoque les bougies perlaient mais le probleme a presque
 disparu avec l'amelioration dfes huiles.
                Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

Revenir en haut Aller en bas

BOUGIE QUI CLAQUE Empty bougies qui claquent pas

Message  B378 Mar 17 Juil - 15:49

Hello,
J'ai demandé à des potes qui roulaient fort en 320 à l'époque ; Ils m'on dit qu'il mettaient des NGK indice 7 l'hiver, et 8 l'été.
J'ai testé, plus une bougie claquée depuis !!!
N'ayant pas testé la série "P" (électrode proeminente), je ne me prononce pas sur cette référence.
Egalement, je fait mon mélange avec du 98 exclusivement, 1.3 % de Motul 800, et du substitut de plomb "Valve Expert"...


Dernière édition par B378 le Jeu 23 Jan - 9:59, édité 2 fois
B378
B378

Messages : 665
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 61
Localisation : Versailles

http://manicourt-moto.fr

Revenir en haut Aller en bas

BOUGIE QUI CLAQUE Empty Re: BOUGIE QUI CLAQUE

Message  hyperfred Mar 17 Juil - 21:34

Pour ma part, c'était l'antiparasite défectueux qui faisait claquer la bougie. Un neuf et plus de pb !
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

BOUGIE QUI CLAQUE Empty Re: BOUGIE QUI CLAQUE

Message  joel22 Mer 18 Juil - 9:17

Si la bougie est noire recouverte de suie, c'est que le mélange est trop riche ou que les spy de vilo ou joint du carter de du disque rotatif sont morts ou manchon de la pipe d'admission mal emmanché (dans ce cas ça fume bien et la bougie en plus est grasse)... résultat la bougie de résiste pas longtemps.
MAIS c'est peut etre autre chose... s'il y a une vis de vidange sous le carter du vilo c'est pas pour faire beau... une petite vidange et décrassage de ce truc là de temps en temps (on va dire des que la moto commence à fumer un peu au démarrage disons 5 mn après) ainsi tu éviteras les claquages de bougie, l'encrassage du pot et l'enfumage de tes copains...
J'ai une TY 250 mono (mais c'est pareil avec ma SWM) et c'est un peu le même problème, je l'avais prête pour un examen (genre passer entre des cones...) le gars s'est entraîne mais au ralenti tout le temps normal c'est un motard de grosse moto... le jour de son épreuve la moto marchait mal et il a foiré sont truc... je récupère la moto elle fumait grave et je claque la bougie... après nettoyage du carter du vilo (cette moto possède aussi une vis de vidange) et c'est reparti au TOP.
PS moi je mets des "champions"
joel22
joel22

Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

BOUGIE QUI CLAQUE Empty Re: BOUGIE QUI CLAQUE

Message  mija Mer 18 Juil - 21:21

C'est l’excès d'huile de mélange qui claque les bougies. Cela fait bien longtemps que je graisse à 1,2% max. Et trop d'additif dans l'essence çà fout la m..... fini le temps ou fallait rajouter du wings  What a Face
mija
mija

Messages : 572
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 60
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

BOUGIE QUI CLAQUE Empty Re: BOUGIE QUI CLAQUE

Message  B378 Jeu 19 Juil - 20:17

mija a écrit:C'est l’excès d'huile de mélange qui claque les bougies. Cela fait bien longtemps que je graisse à 1,2% max. Et trop d'additif dans l'essence çà fout la m..... fini le temps ou fallait rajouter du wings  What a Face

Je faisais du mélange à plus de 1.5 également. Je me suis rendu compte que les roulements de vilo étaient plutôt "gras". J'avais constaté le même phénomène sur mes enduros. Depuis plusieurs années, j'ai baissé un peu le pourcentage (2 max avec la 800 sur mes enduros) et les bas moteurs me semblent moins "baigner dans le gras", sans pour autant que les hauts moteurs soient "tout sec"...
En ce qui concerne l'additif (substitut de plomb Motul) je le réserve à mes moteurs refroidis par air, et avec un dosage raisonnable. Du coup, avec un indice de bougie plus froid, plus  de cliquetis par temps très chaud à la coupure des gaz, dans l'interzone en bout de ligne droite par exemple, ou même en zone après une pleine charge...


Dernière édition par B378 le Jeu 23 Jan - 10:06, édité 2 fois
B378
B378

Messages : 665
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 61
Localisation : Versailles

http://manicourt-moto.fr

Revenir en haut Aller en bas

BOUGIE QUI CLAQUE Empty Re: BOUGIE QUI CLAQUE

Message  joel22 Ven 20 Juil - 8:45

Le dosage huile essence peut avoir un impact mais pas tant que ça, car ça voudrait dire que quand on est en rodage (mélange à 3 à 4% préconisé) on ne ferait que claquer des bougie... moi je pense plus à un mauvais réglage de carburation ou un spi défectueux ou une mauvaise combustion qui accumulerai trop d'essence (et d'huile) dans le carter du vilo... bien nettoyer et dégraisser ce carter, en profiter pour décalaminer le pot et normalement ça roule tout seul.
joel22
joel22

Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

BOUGIE QUI CLAQUE Empty Re: BOUGIE QUI CLAQUE

Message  mija Ven 20 Juil - 20:19

Oui Joël, la base est d'avoir une carburation correcte. C'est certainement la première cause du claquage de bougie mais j'ai toujours eu un doute sur le mélange!
Après on peut disserter sur la bougie et les marques. La marque qui a inondé le marché n'est peut être pas aussi fiable que celle que tu préconises un peu plus haut.
Je pense maintenant que les huile de mélange sont certainement plus efficaces que dans les années 80.
Petit retour d’expérience quand je faisais du karting, il y a une dizaine d'année.
Le constructeur du moteur préconisait un mélange à 6%. J'en avais discuté avec un personne qui fournissait en huile la boite ou je bossais. Il me disait que 2% suffisait!!!!
Quand on entend çà, çà décoiffe. C'est un moteur qui tournait à 17000 tours, je suis passé à 4%, je n'ai pas osé 2. Au final, jamais serré et quand je redonnais mon cylindre à réaléser toutes les 30 heures et que je montrais mon ancien piston, le marchand me demandait toujours quelle huile et le pourcentage de mon mélange.
A partir de ce moment j'ai opté pour moins d'huile et je ne crois pas avoir démonté ma bougie depuis belle lurette. Je ne sais même plus ou se trouve ma clef à bougie Very Happy
Maintenant mon moteur de swoum est peut être un peu usé, il lui faut moins d'huile...
mija
mija

Messages : 572
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 60
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

BOUGIE QUI CLAQUE Empty Re: BOUGIE QUI CLAQUE

Message  phil6331 Sam 21 Juil - 10:23

Bonjour, 
Perso dés que j'ai une bécane avec une NGK, je vire pour une CHAMPION, et jamais de soucis!
Pour la resistance, je n'aime pas, mais il parait que la resistance protege l'allumage électronique..........à confirmer!

phil6331

Messages : 305
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

BOUGIE QUI CLAQUE Empty Re: BOUGIE QUI CLAQUE

Message  ponthier Sam 21 Juil - 16:17

experience perso
sur mon ex guanaco 320 tl, bougie ngk indice 8 ( sans resistance,bien sur ) et 2% d'huile motul ou autre ( MYTO synthetic ,sur la fin ) :jamais eu de probleme de bougie claquée ....
filtre a air fait a chaque sortie (a l'eau savonneuse ) reglage carbu "standard"...
par contre ,le stater le moins possible (juste l'hivers quand ça gelait ) et tres peu de temps :je le retirais des que le moteur etait demarré et je la "tenais aux gaz " le temps de la chauffe ...
je faisais pareil avec la BETA TR 240 quand je m'en servais ( tres peu ,en fait )
un vieux mecano m'avait expliqué que le starter trop longtemps fusillait les bougies sur les anciens 2 T ;j'ai toujours gardé ça en memoire ....
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

BOUGIE QUI CLAQUE Empty Re: BOUGIE QUI CLAQUE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum