j'ai revu Madame Jesty 200...
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j'ai revu Madame Jesty 200...
Bonjour,
Ce post pour les ceusses qui seraient intéressés par le sujet. Moto achetée il y a 1an et demi. Une saison de courses, puis j'ai décidé de revoir un foultitude de détails qui me chiffonnaient et qui empêchaient la moto de fonctionner correctement. J'ai voulu garder quelques éléments de TY pour qu'elle ressemble encore un peu à une TY (kick, grille d'échappement, garde boue AR, bouchon de réservoir...). Moto très belle à mon goût, au départ (merci à mon vendeur qui se reconnaîtra).
Avant :
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Après : (oui je sais il y a le chien et la terrasse de Madame est dévastée)
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Donc, dans l'ordre:
Pour la mécanique:
Moteur : mauvaise sélection des vitesses, chauffe anormale
Démontage intégral, boîte de vitesse revue, changements roulements et spis, réglage de la sélection, huile ad hoc et hyper-lubrifiant savamment dosé, vérification de l'ovalisation du cylindre, changement de tous les joints, passage du câble d'embrayage et travail sur la patte de fixation moteur pour l'alignement. Ça chauffe toujours (la couleur de la jupe du piston en témoigne), mais la boîte est tip top.
Donc travail sur le carbu:
Passage aux ultrasons, changement de tous les joints, changement des gicleurs sous-dimensionnés (mise en place GR 0,35 et GP 145) plus adaptés surtout depuis la boîte à air ATA qui n'était pas encore installée lors des photos. La moto garde sa puissance et chauffe beaucoup moins.
Boîte à air: adaptation d'une plus grande avec un filtre à air de DTLC. Il a fallu déplacer le point de fixation, retravailler l’élément retenant la mousse à cause du cadre Majesty, rajouter des points de fixation avec des inserts, trouver un manchon spécifique (liaison filtre à air-carbu et colliers larges en inox).
J'ai changé le look de la partie moteur: Couvercles de carters thermolaqués, couvercle de carter embrayage YZ (avec reprise des plans de joint, puis travail au marbre), gommage au sable du cylindre et de la culasse, puis microbillage, polissage des ailettes extérieures de la culasse, mise en place de petites rondelles de caoutchouc en guise de silent-blocs (plus de surface d’ailettes et même efficacité /bruit des vibrations)
L'échappement: changement pour une ligne complète avec silencieux (moins de bruit, plus de couple et de rondeur mais moins de vivacité à bas régime, tant pis!). gros travail pour adapter l'échappement au cadre (frottements, alignement, longueur, kick...), patte de fixation du silencieux maison, polissage de l'ensemble.
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La partie-cycle:
Les suspensions : remplacement des amortisseurs par des Magicals, rondelles inox sur les points d'ancrage (largeur des ressorts: frottements sur les autres éléments), ressorts progressifs Magicals, bouchons réglables et huile ad-hoc pour la fourche avant. J'ai baissé la fourche d'un cm pour la stabilité de la moto.(fourche de la 125 conservée). J’ai protégé les fourreaux.
La béquille: jouait les filles de l'air en permanence (rallongée), tapait contre la fixation de l'amortisseur et buttait contre les reposes pieds. Le point d'ancrage de la béquille a été reculé ainsi que celui du ressort(éloignement). ressort fabriqué sur mesure (+0,5cm) au look identique /origine. Un tampon placé sous la fixation de l’amortisseur et maintenant tout va bien.
Les freins : remplacement des biellettes par de l'YZ plus longues (précisions et force supérieures)pédale de frein arrière revisitée (coupée, ressoudée plus basse pour s'adapter au couvercle d'YZ et être à la hauteur des cale-pieds abaissés) et thermolaquée. J'ai gardé la tige de frein, thermolaquée aussi, que je trouve plus précise qu'un câble).
Une pièce en alu avec joint d'étanchéité obture désormais le trou du câble du compteur au niveau de la flasque et est donc facilement démontable.
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J'ai gardé les repose-pied larges en alu mais ai fait fabriqué des ressorts sur mesure car ils étaient absents (j'ai fait une maquette avec un rayon de vélo). Les retours des ressorts sont protégés par de la durite pour ne pas abîmer la peinture des platines.
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Le kick a été retravaillé pour passer sans difficulté au niveau du repose-pied.
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Le passage de chaîne: cette dernière abîmait considérablement le BO et le cadre. Mise en place de patins supérieurs et d'un guide inférieur ainsi que d'une roulette pour le tendeur (j'ai conservé le bras d'origine ne voyant aucun intérêt à la modif connue sur ce genre de moto).
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Les trous de la couronne sont occupés par une plaque alu et une dent de requin "maison" qui complètent l'aspect "compétition légal". Enfin, une attache rapide est choisie anodisée pour un repérage plus rapide.
Les câbles: tous les passages sont revus et les zones de frottements contre le cadre et la plaque avant sont protégées par le durite.
Le guidon est maintenant un Hebo plus adapté à mon pilotage et au look de la moto.
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J'ai tenu à conservé le bouchon de réservoir TY mais ai mis au goût du jour la prise d’air.
La selle : remplacement par une ATA que j'ai modifié pour le cadre Majesty (frottements sur le pot de détente) et agrémenté d'un siège maison cousu main démontable. Une fabrication des pattes de fixation en aluminium(selle, cache latéral) a été obligatoire/adaptation au cadre Majesty. Le cache latéral en plastique est remplacé par une pièce en alu thermolaquée et vernie (moins de frottements car plus enfoncée dans le triangle du cadre).
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Le sabot : soudure pour les cales de fixation arrière, frein filet pour les vis dédiées et polissage de l'élément (look et surtout moindre accroche de la boue).
J'ai remis un garde-boue AR neuf d'origine que j'ai dû modifier par des découpes (passage des amortisseurs entre autres) et surtout par des adaptations de fixation compte tenu du BO d'origine TY rallongé de 5 cm!Une bavette"maison" empêche la boue d'aller pourrir le graisseur de l'axe du BO et l'arrière du moteur.
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L'ensemble de la boulonnerie a été remplacé pour de l'inox ou de l'alu en fonction des contraintes et du look.
Mes projets, dès que les finances remonteront : refaire le rayonnage des roues (en inox par exemple) , l'existant étant défectueux à mon goût.
Je résiste aux sirènes des tés de fourche alu et autres axes en alliage plus léger que l'existant, pour des raisons financières mais aussi car je trouve que la moto marche déjà très bien comme ça.
Je remercie mes copains Alain et Janick pour leurs idées et leur aide précieuse. Merci aussi à FTC et à ATA.
Ce post pour les ceusses qui seraient intéressés par le sujet. Moto achetée il y a 1an et demi. Une saison de courses, puis j'ai décidé de revoir un foultitude de détails qui me chiffonnaient et qui empêchaient la moto de fonctionner correctement. J'ai voulu garder quelques éléments de TY pour qu'elle ressemble encore un peu à une TY (kick, grille d'échappement, garde boue AR, bouchon de réservoir...). Moto très belle à mon goût, au départ (merci à mon vendeur qui se reconnaîtra).
Avant :
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Donc, dans l'ordre:
Pour la mécanique:
Moteur : mauvaise sélection des vitesses, chauffe anormale
Démontage intégral, boîte de vitesse revue, changements roulements et spis, réglage de la sélection, huile ad hoc et hyper-lubrifiant savamment dosé, vérification de l'ovalisation du cylindre, changement de tous les joints, passage du câble d'embrayage et travail sur la patte de fixation moteur pour l'alignement. Ça chauffe toujours (la couleur de la jupe du piston en témoigne), mais la boîte est tip top.
Donc travail sur le carbu:
Passage aux ultrasons, changement de tous les joints, changement des gicleurs sous-dimensionnés (mise en place GR 0,35 et GP 145) plus adaptés surtout depuis la boîte à air ATA qui n'était pas encore installée lors des photos. La moto garde sa puissance et chauffe beaucoup moins.
Boîte à air: adaptation d'une plus grande avec un filtre à air de DTLC. Il a fallu déplacer le point de fixation, retravailler l’élément retenant la mousse à cause du cadre Majesty, rajouter des points de fixation avec des inserts, trouver un manchon spécifique (liaison filtre à air-carbu et colliers larges en inox).
J'ai changé le look de la partie moteur: Couvercles de carters thermolaqués, couvercle de carter embrayage YZ (avec reprise des plans de joint, puis travail au marbre), gommage au sable du cylindre et de la culasse, puis microbillage, polissage des ailettes extérieures de la culasse, mise en place de petites rondelles de caoutchouc en guise de silent-blocs (plus de surface d’ailettes et même efficacité /bruit des vibrations)
L'échappement: changement pour une ligne complète avec silencieux (moins de bruit, plus de couple et de rondeur mais moins de vivacité à bas régime, tant pis!). gros travail pour adapter l'échappement au cadre (frottements, alignement, longueur, kick...), patte de fixation du silencieux maison, polissage de l'ensemble.
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La béquille: jouait les filles de l'air en permanence (rallongée), tapait contre la fixation de l'amortisseur et buttait contre les reposes pieds. Le point d'ancrage de la béquille a été reculé ainsi que celui du ressort(éloignement). ressort fabriqué sur mesure (+0,5cm) au look identique /origine. Un tampon placé sous la fixation de l’amortisseur et maintenant tout va bien.
Les freins : remplacement des biellettes par de l'YZ plus longues (précisions et force supérieures)pédale de frein arrière revisitée (coupée, ressoudée plus basse pour s'adapter au couvercle d'YZ et être à la hauteur des cale-pieds abaissés) et thermolaquée. J'ai gardé la tige de frein, thermolaquée aussi, que je trouve plus précise qu'un câble).
Une pièce en alu avec joint d'étanchéité obture désormais le trou du câble du compteur au niveau de la flasque et est donc facilement démontable.
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J'ai gardé les repose-pied larges en alu mais ai fait fabriqué des ressorts sur mesure car ils étaient absents (j'ai fait une maquette avec un rayon de vélo). Les retours des ressorts sont protégés par de la durite pour ne pas abîmer la peinture des platines.
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Le kick a été retravaillé pour passer sans difficulté au niveau du repose-pied.
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Le passage de chaîne: cette dernière abîmait considérablement le BO et le cadre. Mise en place de patins supérieurs et d'un guide inférieur ainsi que d'une roulette pour le tendeur (j'ai conservé le bras d'origine ne voyant aucun intérêt à la modif connue sur ce genre de moto).
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Les trous de la couronne sont occupés par une plaque alu et une dent de requin "maison" qui complètent l'aspect "compétition légal". Enfin, une attache rapide est choisie anodisée pour un repérage plus rapide.
Les câbles: tous les passages sont revus et les zones de frottements contre le cadre et la plaque avant sont protégées par le durite.
Le guidon est maintenant un Hebo plus adapté à mon pilotage et au look de la moto.
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J'ai tenu à conservé le bouchon de réservoir TY mais ai mis au goût du jour la prise d’air.
La selle : remplacement par une ATA que j'ai modifié pour le cadre Majesty (frottements sur le pot de détente) et agrémenté d'un siège maison cousu main démontable. Une fabrication des pattes de fixation en aluminium(selle, cache latéral) a été obligatoire/adaptation au cadre Majesty. Le cache latéral en plastique est remplacé par une pièce en alu thermolaquée et vernie (moins de frottements car plus enfoncée dans le triangle du cadre).
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Le sabot : soudure pour les cales de fixation arrière, frein filet pour les vis dédiées et polissage de l'élément (look et surtout moindre accroche de la boue).
J'ai remis un garde-boue AR neuf d'origine que j'ai dû modifier par des découpes (passage des amortisseurs entre autres) et surtout par des adaptations de fixation compte tenu du BO d'origine TY rallongé de 5 cm!Une bavette"maison" empêche la boue d'aller pourrir le graisseur de l'axe du BO et l'arrière du moteur.
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L'ensemble de la boulonnerie a été remplacé pour de l'inox ou de l'alu en fonction des contraintes et du look.
Mes projets, dès que les finances remonteront : refaire le rayonnage des roues (en inox par exemple) , l'existant étant défectueux à mon goût.
Je résiste aux sirènes des tés de fourche alu et autres axes en alliage plus léger que l'existant, pour des raisons financières mais aussi car je trouve que la moto marche déjà très bien comme ça.
Je remercie mes copains Alain et Janick pour leurs idées et leur aide précieuse. Merci aussi à FTC et à ATA.
getan- Messages : 129
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 63
Localisation : Gironde
Re: j'ai revu Madame Jesty 200...
Une bien belle machine.....
Dominique.
Dominique.
domty- Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes
Re: j'ai revu Madame Jesty 200...
Belle..
L'essentiel c'est qu'elle fonctionne trés bien en zones...
Il ne reste plus qu'à la mettre dans la boue....en guise de bapteme...........
L'essentiel c'est qu'elle fonctionne trés bien en zones...
Il ne reste plus qu'à la mettre dans la boue....en guise de bapteme...........
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: j'ai revu Madame Jesty 200...
Oui SJP, c'est fait à 2 reprises!SJP a écrit:Belle..
L'essentiel c'est qu'elle fonctionne trés bien en zones...
Il ne reste plus qu'à la mettre dans la boue....en guise de bapteme...........
C'est pour ça que j'ai fait des photos. Pour m'en souvenir...
getan- Messages : 129
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 63
Localisation : Gironde
Re: j'ai revu Madame Jesty 200...
Un beau morceau!
zodiac_rouge- Messages : 680
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 64
Localisation : Bretagne,BIEM
Re: j'ai revu Madame Jesty 200...
Merci DomTYdomty a écrit:Une bien belle machine.....
Dominique.
venant de toi, c'est d'autant plus flatteur
getan- Messages : 129
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 63
Localisation : Gironde
Re: j'ai revu Madame Jesty 200...
Heureux qu'elle te plaise ZRzodiac_rouge a écrit:Un beau morceau!
getan- Messages : 129
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 63
Localisation : Gironde
Re: j'ai revu Madame Jesty 200...
magnifique et avec un silencieux
gilbert- Messages : 1879
Date d'inscription : 09/02/2012
Re: j'ai revu Madame Jesty 200...
ouiiiiiiigilbert a écrit:magnifique et avec un silencieux
merci Gilbert!
getan- Messages : 129
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 63
Localisation : Gironde
Re: j'ai revu Madame Jesty 200...
belle machine felicitation
gegene-50- Messages : 825
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 66
Localisation : tourlaville manche 50
Re: j'ai revu Madame Jesty 200...
Beau travail, bravo
zaf- Messages : 189
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 59
Localisation : Suisse romande
Re: j'ai revu Madame Jesty 200...
Belle moto, mais j'ai bien apprécié ton analyse pour les modifs.
hyperfred- Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS
Re: j'ai revu Madame Jesty 200...
Superbe !
Quand la vends-tu ???
Quand la vends-tu ???
jpl33- Messages : 273
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 63
Localisation : Pessac (33)
Re: j'ai revu Madame Jesty 200...
Bel objet !!!
Montesa348- Messages : 257
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 59
Localisation : La mer !! Cherbourg
Re: j'ai revu Madame Jesty 200...
Bien belle moto d'un amoureux du travail bien fait.
Gabuzomeu- Messages : 549
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: j'ai revu Madame Jesty 200...
Bravo l'artiste
belgom- Messages : 923
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 71
Localisation : var le luc
Re: j'ai revu Madame Jesty 200...
bravo:[url=http://ww
christian52- Messages : 1456
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 72
Localisation : belgique
Re: j'ai revu Madame Jesty 200...
Magnifique moto, des "mises à jours" de bons goût effectuées avec passion cela est indéniable
des détails qui donnent à l'ensemble une impression de légèreté, et le jaune lui va si bien
bravo et merci d'avoir pris le temps de détailler
des détails qui donnent à l'ensemble une impression de légèreté, et le jaune lui va si bien
bravo et merci d'avoir pris le temps de détailler
ghismo- Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal
Alain P59- Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
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