BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

j'ai revu Madame Jesty 200...

+12
Gabuzomeu
Montesa348
jpl33
hyperfred
zaf
gegene-50
RICARDO (Admin)
gilbert
zodiac_rouge
SJP
domty
getan
16 participants

Aller en bas

j'ai revu Madame Jesty 200... Empty j'ai revu Madame Jesty 200...

Message  getan Dim 14 Fév - 15:15

Bonjour,
Ce post pour les ceusses qui seraient intéressés par le sujet. Moto achetée il y a 1an et demi. Une saison de courses, puis j'ai décidé de revoir un foultitude de détails qui me chiffonnaient et qui empêchaient la moto de fonctionner correctement. J'ai voulu garder quelques éléments de TY pour qu'elle ressemble encore un peu à une TY (kick, grille d'échappement, garde boue AR, bouchon de réservoir...). Moto très belle à mon goût, au départ (merci à mon vendeur qui se reconnaîtra). 
Avant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après : (oui je sais il y a le chien et la terrasse de Madame est dévastée)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc, dans l'ordre:
Pour la mécanique:
Moteur : mauvaise sélection des vitesses, chauffe anormale
Démontage intégral, boîte de vitesse revue, changements roulements et spis, réglage de la sélection, huile ad hoc et hyper-lubrifiant savamment dosé, vérification de l'ovalisation du cylindre, changement de tous les joints, passage du câble d'embrayage et travail sur la patte de fixation moteur pour l'alignement. Ça chauffe toujours (la couleur de la jupe du piston en témoigne), mais la boîte est tip top.
Donc travail sur le carbu:
Passage aux ultrasons, changement de tous les joints, changement des gicleurs sous-dimensionnés (mise en place GR 0,35 et GP 145) plus adaptés surtout depuis la boîte à air ATA qui n'était pas encore installée lors des photos. La moto garde sa puissance et chauffe beaucoup moins.
Boîte à air: adaptation d'une plus grande avec un filtre à air de DTLC. Il a fallu déplacer le point de fixation, retravailler l’élément retenant la mousse à cause du cadre Majesty, rajouter des points de fixation avec des inserts, trouver un manchon spécifique (liaison filtre à air-carbu et colliers larges en inox).
J'ai changé le look de la partie moteur: Couvercles de carters thermolaqués, couvercle de carter embrayage YZ (avec reprise des plans de joint, puis travail au marbre), gommage au sable du cylindre et de la culasse, puis microbillage, polissage des ailettes extérieures de la culasse, mise en place de petites rondelles de caoutchouc en guise de silent-blocs (plus de surface d’ailettes et même efficacité /bruit des vibrations)
L'échappement: changement pour une ligne complète avec silencieux (moins de bruit, plus de couple et de rondeur mais moins de vivacité à bas régime, tant pis!). gros travail pour adapter l'échappement au cadre (frottements, alignement, longueur, kick...), patte de fixation du silencieux maison, polissage de l'ensemble.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La partie-cycle:
Les suspensions : remplacement des amortisseurs par des Magicals, rondelles inox sur les points d'ancrage (largeur des ressorts: frottements sur les autres éléments), ressorts progressifs Magicals, bouchons réglables et huile ad-hoc pour la fourche avant. J'ai baissé la fourche d'un cm pour la stabilité de la moto.(fourche de la 125 conservée). J’ai protégé les fourreaux.
La béquille: jouait les filles de l'air en permanence (rallongée), tapait contre la fixation de l'amortisseur et buttait contre les reposes pieds. Le point d'ancrage de la béquille a été reculé ainsi que celui du ressort(éloignement). ressort fabriqué sur mesure (+0,5cm) au look identique /origine. Un tampon placé sous la fixation de l’amortisseur et maintenant tout va bien.
Les freins : remplacement des biellettes par de l'YZ plus longues (précisions et force supérieures)pédale de frein arrière revisitée (coupée, ressoudée plus basse pour s'adapter au couvercle d'YZ et être à la hauteur des cale-pieds abaissés) et thermolaquée. J'ai gardé la tige de frein, thermolaquée aussi, que je trouve plus précise qu'un câble).
Une pièce en alu avec joint d'étanchéité obture désormais le trou du câble du compteur au niveau de la flasque et est donc facilement démontable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai gardé les repose-pied larges en alu mais ai fait fabriqué des ressorts sur mesure car ils étaient absents (j'ai fait une maquette avec un rayon de vélo). Les retours des ressorts sont protégés par de la durite pour ne pas abîmer la peinture des platines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le kick a été retravaillé pour passer sans difficulté au niveau du repose-pied.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le passage de chaîne: cette dernière abîmait considérablement le BO et le cadre. Mise en place de patins supérieurs et  d'un guide inférieur ainsi que d'une roulette pour le tendeur (j'ai conservé le bras d'origine ne voyant aucun intérêt à la modif connue sur ce genre de moto).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les trous de la couronne sont occupés par une plaque alu et une dent de requin "maison" qui complètent l'aspect "compétition légal". Enfin, une attache rapide est choisie anodisée pour un repérage plus rapide.

Les câbles: tous les passages sont revus et les zones de frottements contre le cadre et la plaque avant sont protégées par le durite.
Le guidon est maintenant un Hebo plus adapté à mon pilotage et au look de la moto.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai tenu à conservé le bouchon de réservoir TY mais ai mis au goût du jour la prise d’air.
La selle : remplacement par une ATA que j'ai modifié pour le cadre Majesty (frottements sur le pot de détente) et agrémenté d'un siège maison cousu main démontable. Une fabrication des pattes de fixation en aluminium(selle, cache latéral) a été obligatoire/adaptation au cadre Majesty. Le cache latéral en plastique est remplacé par une pièce en alu thermolaquée et vernie (moins de frottements car plus enfoncée dans le triangle du cadre).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le sabot : soudure pour les cales de fixation arrière, frein filet pour les vis dédiées et polissage de l'élément (look et surtout moindre accroche de la boue).
J'ai remis un garde-boue AR neuf d'origine que j'ai dû modifier par des découpes (passage des amortisseurs entre autres) et surtout par des adaptations de fixation compte tenu du BO d'origine TY rallongé de 5 cm!Une bavette"maison" empêche la boue d'aller pourrir le graisseur de l'axe du BO et l'arrière du moteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'ensemble de la boulonnerie a été remplacé pour de l'inox ou de l'alu en fonction des contraintes et du look.
Mes projets, dès que les finances remonteront : refaire le rayonnage des roues (en inox par exemple) , l'existant étant défectueux à mon goût.
Je résiste aux sirènes des tés de fourche alu et autres axes en alliage plus léger que l'existant, pour des raisons financières mais aussi car je trouve que la moto marche déjà très bien comme ça.
Je remercie mes copains Alain et Janick pour leurs idées et leur aide précieuse. Merci aussi à FTC et à ATA.
getan
getan

Messages : 129
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

j'ai revu Madame Jesty 200... Empty Re: j'ai revu Madame Jesty 200...

Message  domty Dim 14 Fév - 18:06

Une bien belle  machine..... <a href=\ <a href=\

Dominique.
domty
domty

Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes

Revenir en haut Aller en bas

j'ai revu Madame Jesty 200... Empty Re: j'ai revu Madame Jesty 200...

Message  SJP Dim 14 Fév - 18:23

Belle..
L'essentiel c'est qu'elle fonctionne trés bien en zones...
Il ne reste plus qu'à la mettre dans la boue....en guise de bapteme...........
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

j'ai revu Madame Jesty 200... Empty Re: j'ai revu Madame Jesty 200...

Message  getan Dim 14 Fév - 18:33

SJP a écrit:Belle..
L'essentiel c'est qu'elle fonctionne trés bien en zones...
Il ne reste plus qu'à la mettre dans la boue....en guise de bapteme...........
Oui SJP, c'est fait à 2 reprises!
C'est pour ça que j'ai fait des photos. Pour m'en souvenir... pale lol!
getan
getan

Messages : 129
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

j'ai revu Madame Jesty 200... Empty Re: j'ai revu Madame Jesty 200...

Message  zodiac_rouge Dim 14 Fév - 18:35

Un beau morceau! <a href=\
zodiac_rouge
zodiac_rouge

Messages : 680
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 64
Localisation : Bretagne,BIEM

Revenir en haut Aller en bas

j'ai revu Madame Jesty 200... Empty Re: j'ai revu Madame Jesty 200...

Message  getan Dim 14 Fév - 18:36

domty a écrit:Une bien belle  machine..... <a href=\ <a href=\

Dominique.
Merci DomTY
venant de toi, c'est d'autant plus flatteur Very Happy bounce
getan
getan

Messages : 129
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

j'ai revu Madame Jesty 200... Empty Re: j'ai revu Madame Jesty 200...

Message  getan Dim 14 Fév - 18:51

zodiac_rouge a écrit:Un beau morceau! <a href=\
Heureux qu'elle te plaise ZR Laughing cheers
getan
getan

Messages : 129
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

j'ai revu Madame Jesty 200... Empty Re: j'ai revu Madame Jesty 200...

Message  gilbert Dim 14 Fév - 18:53

magnifique  <a href=\ et avec un silencieux  <a href=\

gilbert

Messages : 1879
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

j'ai revu Madame Jesty 200... Empty Re: j'ai revu Madame Jesty 200...

Message  getan Dim 14 Fév - 19:25

gilbert a écrit:magnifique  <a href=\ et avec un silencieux  <a href=\
ouiiiiiii
merci Gilbert!
getan
getan

Messages : 129
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

j'ai revu Madame Jesty 200... Empty Re: j'ai revu Madame Jesty 200...

Message  RICARDO (Admin) Lun 15 Fév - 9:55

Très belle moto Getan, dont tu peux être fier ! Bravo !  <a href=\


A+ Ricardo
RICARDO (Admin)
RICARDO (Admin)
Admin

Messages : 11571
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 60
Localisation : Montpellier

https://trial-en-ancienne.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

j'ai revu Madame Jesty 200... Empty Re: j'ai revu Madame Jesty 200...

Message  gegene-50 Lun 15 Fév - 14:36

<a href=\ belle machine felicitation
gegene-50
gegene-50

Messages : 825
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 66
Localisation : tourlaville manche 50

Revenir en haut Aller en bas

j'ai revu Madame Jesty 200... Empty Re: j'ai revu Madame Jesty 200...

Message  zaf Lun 15 Fév - 15:30

Beau travail,  bravo
zaf
zaf

Messages : 189
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 59
Localisation : Suisse romande

Revenir en haut Aller en bas

j'ai revu Madame Jesty 200... Empty Re: j'ai revu Madame Jesty 200...

Message  hyperfred Lun 15 Fév - 16:01

Belle moto, mais j'ai bien apprécié ton analyse pour les modifs.
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

j'ai revu Madame Jesty 200... Empty Re: j'ai revu Madame Jesty 200...

Message  jpl33 Mer 17 Fév - 4:05

Superbe !    cyclops

Quand la vends-tu ???  bounce
jpl33
jpl33

Messages : 273
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 63
Localisation : Pessac (33)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai revu Madame Jesty 200... Empty Re: j'ai revu Madame Jesty 200...

Message  Montesa348 Mer 17 Fév - 17:43

Bel objet !!!
Montesa348
Montesa348

Messages : 257
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 59
Localisation : La mer !! Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

j'ai revu Madame Jesty 200... Empty Re: j'ai revu Madame Jesty 200...

Message  Gabuzomeu Mer 17 Fév - 20:03

Bien belle moto d'un amoureux du travail bien fait.

Gabuzomeu

Messages : 549
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'ai revu Madame Jesty 200... Empty Re: j'ai revu Madame Jesty 200...

Message  belgom Jeu 18 Fév - 9:19

Bravo l'artiste <a href=\ <a href=\
belgom
belgom

Messages : 923
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 71
Localisation : var le luc

Revenir en haut Aller en bas

j'ai revu Madame Jesty 200... Empty Re: j'ai revu Madame Jesty 200...

Message  christian52 Jeu 18 Fév - 9:50

bravo:[url=http://ww
christian52
christian52

Messages : 1456
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 72
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

j'ai revu Madame Jesty 200... Empty Re: j'ai revu Madame Jesty 200...

Message  ghismo Sam 20 Fév - 10:55

Magnifique moto, des "mises à jours" de bons goût effectuées avec passion cela est indéniable <a href=\ 

des détails qui donnent à l'ensemble une impression de légèreté, et le jaune lui va si bien  

bravo   cheers   et merci d'avoir pris le temps de détailler

ghismo

Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal

Revenir en haut Aller en bas

j'ai revu Madame Jesty 200... Empty Re: j'ai revu Madame Jesty 200...

Message  Alain P59 Sam 20 Fév - 11:38

<a href=\ Very Happy
Alain P59
Alain P59

Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

j'ai revu Madame Jesty 200... Empty Re: j'ai revu Madame Jesty 200...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum