modif. position des reposes-pieds Gold/Abricot ...
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modif. position des reposes-pieds Gold/Abricot ...
J'ai une Abricot sur laquelle je n'ai jamais roulé, je n'ai pas essyé de Gold non plus, ... et vue la géometrie, ma taille, et mon mal au dos, j'aimerai savoir si certains ont modifiés la position de leurs reposes-pieds, de combien en hauteur et arrière, et comment ? platine soudée, boulonnée ???
Si vous pouviez mettre une photo de vos réalisations, sa pourrai m'aiguiller ....
Si vous pouviez mettre une photo de vos réalisations, sa pourrai m'aiguiller ....
marco le catalan- Messages : 706
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 44
Localisation : boule
Re: modif. position des reposes-pieds Gold/Abricot ...
J'avais eu la même question pour une OSSA Mar, avec pas vraiment de réponses précises...
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: modif. position des reposes-pieds Gold/Abricot ...
Et oui... pour des questions concernant les "Ossa", c'est pas vraiment sur ce forum qu'il faut y attendre des réponses
Cab66- Messages : 579
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 64
Localisation : 66 PO
Re: modif. position des reposes-pieds Gold/Abricot ...
Je vais aller a la péche au infos sur Motopassion, parce que les sites espagnols, je suis pas assé pointu en vocabulaire technique pour comprendre tout
marco le catalan- Messages : 706
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 44
Localisation : boule
Re: modif. position des reposes-pieds Gold/Abricot ...
salut la position des repose pieds c est personel ca depend de la taille du pilotage il y a une position on vas dire passe par tout qui vas du pilote qui mesure 150 a 195 celui qui roule sur l avant ou l arierre. pas mal de marque on fais des platine mais ont arreter personne ny toucher la ossa est lourde de l avant donc un peut sur l arriere et pour la taille tu les descent au niveau du sabot .rien ne vaut les essais pour ma part je m alligne a l axe du bras ocillant et je me mes a 2 cm au dessus du sabot faut loger la pedale de frein
dim25- Messages : 771
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 61
Localisation : besancon
Re: modif. position des reposes-pieds Gold/Abricot ...
dim25 a écrit:salut la position des repose pieds c est personel ca depend de la taille du pilotage il y a une position on vas dire passe par tout qui vas du pilote qui mesure 150 a 195 celui qui roule sur l avant ou l arierre. pas mal de marque on fais des platine mais ont arreter personne ny toucher la ossa est lourde de l avant donc un peut sur l arriere et pour la taille tu les descent au niveau du sabot .rien ne vaut les essais pour ma part je m alligne a l axe du bras ocillant et je me mes a 2 cm au dessus du sabot faut loger la pedale de frein
Merci, est aurais tu une photo de ton montage ?
marco le catalan- Messages : 706
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 44
Localisation : boule
Re: modif. position des reposes-pieds Gold/Abricot ...
Eh oui, j'ai aussi modifié la position des repose-pieds de ma "Nonosse"! Plus en arrière et plus bas, bien sûr. J'ai placé ma Gold sur une table, ainsi tu pourras comparer facilement les implantations sur la tienne et sur la mienne.
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J'aime bien "aligner" l'arrière des repose-pieds avec l'avant du pneu (voir trait vert ci-dessous)
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Je me suis fabriqué une platine spécifique, directement soudée sur la partie-cycle.
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Par rapport aux éléments d'origine, il n'y a pas photo! J'ai replacé l'élément de départ pratiquement à sa position initiale, voici ce que ça donne:
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Plus large, latéralement et longitudinalement: plus de confort et de maintien, c'est sûr! Attention, à gauche, il faut chauffer et déformer légèrement le kick si on veut qu'il ne vienne pas buter sur ce nouveau repose-pied!
Dernière photo qui permet d'apprécier la différence avant-après:
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Environ 40mm plus en arrière et 20mm plus bas (à refaire, je crois que je baisserais encore un peu plus...)
Voilà, si ça a pu t'aider...
PS: je sais, je me répète, mais regarde les amortos ar: des Girling!!! Ils participent aussi grandement à rendre la bête plus agréable...
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J'aime bien "aligner" l'arrière des repose-pieds avec l'avant du pneu (voir trait vert ci-dessous)
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Je me suis fabriqué une platine spécifique, directement soudée sur la partie-cycle.
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Par rapport aux éléments d'origine, il n'y a pas photo! J'ai replacé l'élément de départ pratiquement à sa position initiale, voici ce que ça donne:
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Plus large, latéralement et longitudinalement: plus de confort et de maintien, c'est sûr! Attention, à gauche, il faut chauffer et déformer légèrement le kick si on veut qu'il ne vienne pas buter sur ce nouveau repose-pied!
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Environ 40mm plus en arrière et 20mm plus bas (à refaire, je crois que je baisserais encore un peu plus...)
Voilà, si ça a pu t'aider...
PS: je sais, je me répète, mais regarde les amortos ar: des Girling!!! Ils participent aussi grandement à rendre la bête plus agréable...
Propol- Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 68
Localisation : Belgique
Re: modif. position des reposes-pieds Gold/Abricot ...
C'est super comme reponse, merci avous ...
Cab66 qui m'est d'une aide précieuses m'avait expliqué comment etait implantés les siens, et sa rejoint ce que vous dites, les grand esprits se rencontrent finalement, il me semble.
Propol, j'ai bien noté que tu a également adapté le bout de ta pédale de frein, dans un second temps j'imagine, mais je ne vois pas comment doit etre modifié le kick, peut-tu me le montrer, vue que mon Abricot est en piece ? , je ne pourrais pas le verifier par moi-meme pour le moment ...
Et je n'ai aucun doute sur tes competences a améliorer le rendement de ta belle grace a ces Girling "opérés" par tes soins, mes ils sont tres rare a dénicher les biggggres.
Cab66 qui m'est d'une aide précieuses m'avait expliqué comment etait implantés les siens, et sa rejoint ce que vous dites, les grand esprits se rencontrent finalement, il me semble.
Propol, j'ai bien noté que tu a également adapté le bout de ta pédale de frein, dans un second temps j'imagine, mais je ne vois pas comment doit etre modifié le kick, peut-tu me le montrer, vue que mon Abricot est en piece ? , je ne pourrais pas le verifier par moi-meme pour le moment ...
Et je n'ai aucun doute sur tes competences a améliorer le rendement de ta belle grace a ces Girling "opérés" par tes soins, mes ils sont tres rare a dénicher les biggggres.
marco le catalan- Messages : 706
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 44
Localisation : boule
Re: modif. position des reposes-pieds Gold/Abricot ...
....... et pour retirer les anciennes pates des reposes pieds d'origine, vous avez fait comment ? meulage, sciage ? je demande avant de risquer d'endomager le tube galbé du cadre ...
Mieux vaut prévenir que guerir on dit, non ?
Mieux vaut prévenir que guerir on dit, non ?
marco le catalan- Messages : 706
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 44
Localisation : boule
Re: modif. position des reposes-pieds Gold/Abricot ...
Scie à métaux, simplement, pour "dégager" les infâmes supports carrés d'origine... Puis petit coup de disqueuse pour éliminer les excroissances qui ne sont pas "raccord" avec les nouvelles platines.
La pédale de frein a effectivement aussi été modifiée: l'arrondi cranté (où on pose la botte) a été ressoudé en arrière et plus bas, mêmes décalages que pour les repose-pieds.
Difficile à montrer sur photo comment le kick a été modifié: il faut le plier pour qu'il s'écarte d'environ 20mm par rapport à sa "trajectoire" de départ, puis rectifier (à peine) l'angle de l'extrémité (où on pose le pied) pour empêcher celui-ci de glisser. Autre solution, adapter un petit crochet qui retient le repose-pied relevé lorsqu'on kicke (c'est la solution que j'ai utilisée au départ: je n'avais besoin du plein débattement du kick que lors du démarrage à froid en début de journée; une fois le moteur chaud, un bon coup de jarret mais sur une course réduite suffit à démarrer mon moteur, plein de bonne volonté!)
La pédale de frein a effectivement aussi été modifiée: l'arrondi cranté (où on pose la botte) a été ressoudé en arrière et plus bas, mêmes décalages que pour les repose-pieds.
Difficile à montrer sur photo comment le kick a été modifié: il faut le plier pour qu'il s'écarte d'environ 20mm par rapport à sa "trajectoire" de départ, puis rectifier (à peine) l'angle de l'extrémité (où on pose le pied) pour empêcher celui-ci de glisser. Autre solution, adapter un petit crochet qui retient le repose-pied relevé lorsqu'on kicke (c'est la solution que j'ai utilisée au départ: je n'avais besoin du plein débattement du kick que lors du démarrage à froid en début de journée; une fois le moteur chaud, un bon coup de jarret mais sur une course réduite suffit à démarrer mon moteur, plein de bonne volonté!)
Propol- Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 68
Localisation : Belgique
Cab66- Messages : 579
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 64
Localisation : 66 PO
marco le catalan- Messages : 706
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 44
Localisation : boule
Re: modif. position des reposes-pieds Gold/Abricot ...
Oui il faut penser à reculer l'ancrage de la béquille...et en refabriquer une autre
Pour le kick, mon moteur démarre bien avant de toucher le RP (j'utilise le décompresseur pour lancer le moteur)
Pour la pédale de frein, j'en ai refabriqué une autre en inox adaptée à la nouvelle position des pieds
Les amortos sont des Bétor à Gaz spécifiques à la Gold (100 € chez OssaCels)
Les Rp ont étés rabaissés d'env 3.5 cm mais pas reculés, et comme il s'est dit plus haut à refaire je les baisserai encore jusqu'à la limite du sabot moteur
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Pour le kick, mon moteur démarre bien avant de toucher le RP (j'utilise le décompresseur pour lancer le moteur)
Pour la pédale de frein, j'en ai refabriqué une autre en inox adaptée à la nouvelle position des pieds
Les amortos sont des Bétor à Gaz spécifiques à la Gold (100 € chez OssaCels)
Les Rp ont étés rabaissés d'env 3.5 cm mais pas reculés, et comme il s'est dit plus haut à refaire je les baisserai encore jusqu'à la limite du sabot moteur
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Cab66- Messages : 579
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 64
Localisation : 66 PO
Re: modif. position des reposes-pieds Gold/Abricot ...
Finalement on en trouve des Infos Ossa sur ce forum;)
totau- Messages : 799
Date d'inscription : 11/09/2010
Re: modif. position des reposes-pieds Gold/Abricot ...
Et oui il faut quelques fois heurter les sensibilités pour faire bouger les choses... mais toi tu n'as pas d'infos sur ton ancienne Abricot ?totau a écrit:Finalement on en trouve des Infos Ossa sur ce forum;)
Cab66- Messages : 579
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 64
Localisation : 66 PO
Re: modif. position des reposes-pieds Gold/Abricot ...
Cab66, ce sont les photos de deux motos différentes ? Tes pieces "speciales", pédale, ancrages inferieurs amortisseurs, caoutchouc sur tringlerie frein AR, adhesif façon carbonne ......
sont belles et bien finies.
sont belles et bien finies.
marco le catalan- Messages : 706
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 44
Localisation : boule
Re: modif. position des reposes-pieds Gold/Abricot ...
C'est la même moto qui a évolué au fil du temps et des modifs...marco le catalan a écrit:Cab66, ce sont les photos de deux motos différentes ? Tes pieces "speciales", pédale, ancrages inferieurs amortisseurs, caoutchouc sur tringlerie frein AR, adhesif façon carbonne ......
sont belles et bien finies.
Il existe 2 systèmes d'ancrage des amortos sur le BO
Le vinyle façon carbone c'est pour protéger la peinture de la coque car les bottes y frottent dessus
Mais bon, tu verras tout ça dans pas longtemps...
Cab66- Messages : 579
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 64
Localisation : 66 PO
Re: modif. position des reposes-pieds Gold/Abricot ...
Sa évolue bien de ton coté, et oui, me tarde de voir ça en "live".... pour les plaques latérales, j'avais déjà envisagé le fait d'y mettre un adhésif transparent comme sur mon vtt.
marco le catalan- Messages : 706
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 44
Localisation : boule
Re: modif. position des reposes-pieds Gold/Abricot ...
Cab66 a écrit:Et oui il faut quelques fois heurter les sensibilités pour faire bouger les choses... mais toi tu n'as pas d'infos sur ton ancienne Abricot ?totau a écrit:Finalement on en trouve des Infos Ossa sur ce forum;)
En fait je n'ai jamais touché aux repose pieds (et d'ailleurs sur aucune de mes espagnoles). Habitué aux Bultaco je n'ai pas trouvé mon équilibre sur la partie cycle de l'Abricot. Je trouvais que ça faisait un peu cheval à bascule. Le moteur m'a beaucoup plu par contre. Vif et coupleux à la fois.
Plus généralement je suis étonné de voir toutes ces modifs qui, systématiquement, reculent et abaissent les repose pieds, que ce soit sur les TY ou les Fantics ou plus rarement (mais quand même) sur les espagnoles. Je "crois comprendre" l'intérêt : alléger l'avant, augmenter l'adhérence quand on recule. Baisser le centre de gravité quand on descend. Mais est ce que l'on a besoin de ça sur nos anciennes, est ce que ça n'est pas plus marrant de confronter des options d'époques ? Une discussion sans fin ............
Je retiens surtout de cet épisode Ossa la disponibilté et la qualité du travail du Club Ossa.
C'est vrai qu'elle est belle :
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totau- Messages : 799
Date d'inscription : 11/09/2010
Re: modif. position des reposes-pieds Gold/Abricot ...
Totau, tres jolie réalisation, j'espere arriver a la meme qualitée de réalisation.
Pour ma part, méme sur ma GasGas Pro, j'ai fait en sorte d'adopter une position assé droite depuis longtemps avec réhausses de pontets, guidon 6.0 ...
Alors là, du fait que l'Abricot te laisse "le cul en l'air" de reputation et mon récent mal de dos, je prefere prendre les devants avant de finir la restau du cadre et apres, ma fois, je m'adapterais, ou adapterai également le poste de pilotage... et la façon de zoner aussi, tu a raison.
Pour ma part, méme sur ma GasGas Pro, j'ai fait en sorte d'adopter une position assé droite depuis longtemps avec réhausses de pontets, guidon 6.0 ...
Alors là, du fait que l'Abricot te laisse "le cul en l'air" de reputation et mon récent mal de dos, je prefere prendre les devants avant de finir la restau du cadre et apres, ma fois, je m'adapterais, ou adapterai également le poste de pilotage... et la façon de zoner aussi, tu a raison.
marco le catalan- Messages : 706
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 44
Localisation : boule
Re: modif. position des reposes-pieds Gold/Abricot ...
C'est l'impression que j'avais, sans compter les douleurs cervicales que la position générait...marco le catalan a écrit: l'Abricot te laisse "le cul en l'air"
Avec les RP plus bas et des rehausses sous le guidon de 2 cm, je me sens bcp mieux et je trouve que la moto est bcp plus stable
De plus l'ancrage des anciens RP ne permettait pas de monter des RP modernes
Cab66- Messages : 579
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 64
Localisation : 66 PO
Re: modif. position des reposes-pieds Gold/Abricot ...
Et oui les gars, aforce de secouer le cocotier, et j'insiste vous voyez, les infos commencent a en tomber, mais faut bien secouer quant méme, rare sont les gens qui parlent de cette moto en la connaissant vraiment, et de plus, avec une diffusion aussi faible et la "mauvaise réputation" qui là précéde, pas facile a glaner ces précieuses infos ....
Merci pour toutes ces infos, je vais me mettre en quette de tout ce qu'il me faut pour réaliser ce chantier .... Cool
Merci pour toutes ces infos, je vais me mettre en quette de tout ce qu'il me faut pour réaliser ce chantier .... Cool
marco le catalan- Messages : 706
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 44
Localisation : boule
Re: modif. position des reposes-pieds Gold/Abricot ...
Si j'ai bien compris, au lieu de composer avec les "options d'époque" de l'Abricot, tu as préféré te séparer d'une si jolie moto...totau a écrit:En fait je n'ai jamais touché aux repose pieds (et d'ailleurs sur aucune de mes espagnoles).../... Mais est ce que l'on a besoin de ça sur nos anciennes, est ce que ça n'est pas plus marrant de confronter des options d'époques ...
Cab66- Messages : 579
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 64
Localisation : 66 PO
Re: modif. position des reposes-pieds Gold/Abricot ...
Tu as bien compris
Je suis remonté sur ma fringante Bultaco et tout est redevenu clair et limpide
Je suis remonté sur ma fringante Bultaco et tout est redevenu clair et limpide
totau- Messages : 799
Date d'inscription : 11/09/2010
Re: modif. position des reposes-pieds Gold/Abricot ...
Ça me ferait plaisir, si un jour on a la chance de se rencontrer avec les motos, que tu essaye ma Gold, histoire de voir si tu ressent les mêmes sensations ou si tu y trouve une différence, c'est le genre d'infos qui m'intéressent bcp
Cab66- Messages : 579
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 64
Localisation : 66 PO
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