Absence Cota 348
+12
SJP
JMO
patacota
dim25
domty
jml
CHRIS83
oil leak32
Toutazéro
hyperfred
RICARDO (Admin)
Thierry28
16 participants
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: MONTESA
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Absence Cota 348
Salut,
Je me posais une petite question : pourquoi alors qu'à l'époque (70'S) elle remplissaient les parcs coureurs et concurrençaient les Bultaco, les Montesa et en particulier les 348 sont quasi absentes des parc des courses d'anciennes actuelles ?
Elles ne sont pas efficaces, fiables ou est ce du à leur manque de notoriété (moins de titre que la Bul) ?
Je me posais une petite question : pourquoi alors qu'à l'époque (70'S) elle remplissaient les parcs coureurs et concurrençaient les Bultaco, les Montesa et en particulier les 348 sont quasi absentes des parc des courses d'anciennes actuelles ?
Elles ne sont pas efficaces, fiables ou est ce du à leur manque de notoriété (moins de titre que la Bul) ?
Thierry28- Messages : 256
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : 28 & 60
Re: Absence Cota 348
Très bonne question Thierry !!
J'ai souvent constaté qu'il y a très peu de 348 cota sur les rassemblement à l'ancienne, pour ne pas dire pas du tout !
Bien dommage, hélas !
J'ai entendu dire qu'elle était un peu tracteur. C'est à dire lourde et pas assez maniable pour les pilotes confirmés que nous sommes (Malcolm, Vesty, Adrien... si vous nous regardez..)
Cadre trop fragile, boîte à vitesse idem...
Personnellement, je pense que la Montesa 348 Cota sera ma prochaine acquisition !!
A+ Ricardo
Re: Absence Cota 348
Ca n'engage que moi, mais, les 348 / 349 ont une esthétique lourdingue.
Donc si je résume, elle ne sont pas très jolies, notamment si on compare à une 247 à selle plate qui est nettement plus fine et élancée.
Niveau performance, je ne suis pas à même de juger, j'en sais rien.
Donc si je résume, elle ne sont pas très jolies, notamment si on compare à une 247 à selle plate qui est nettement plus fine et élancée.
Niveau performance, je ne suis pas à même de juger, j'en sais rien.
hyperfred- Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS
Re: Absence Cota 348
La 348 est une excellente moto.
Elle est maniable, elle a un couple énorme, et les derniers modèles avaient résolu leur problème de boite et leur cadre fragile.
Son seul défaut, je crois, c'est de n'avoir pas eu le palmarès de la Bultaco.
Elle est maniable, elle a un couple énorme, et les derniers modèles avaient résolu leur problème de boite et leur cadre fragile.
Son seul défaut, je crois, c'est de n'avoir pas eu le palmarès de la Bultaco.
Toutazéro- Messages : 1607
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 63
Localisation : Albi (81)
Re: Absence Cota 348
la seule modif a faire c est de bouger les cales pieds,nettement plus bas et en arriere que d origine,la 348 devient tres agreablement stable et est restėe maniable,le moteur est trės souple et l embrayage progressif;la boite maintenant que j ai rėglė ce c.. d excentrique verrouille convenablement, j ai passė tout dimanche a tourner avec et j ai ėtė trės agreablement surpris ,chouette moto et dimanche zou,a esclottes !
oil leak32- Messages : 924
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : GERS AUCH
Re: Absence Cota 348
Toutazéro a écrit:La 348 est une excellente moto.
Elle est maniable, elle a un couple énorme, et les derniers modèles avaient résolu leur problème de boite et leur cadre fragile.
Son seul défaut, je crois, c'est de n'avoir pas eu le palmarès de la Bultaco.
Je partage ton analyse Toutazéro
Quand j'étais jeune dans le moto club où j'étais, c'est exactement ce que disaient les trialistes de ces motos, et donc ils leur préféraient les BULTACO (avant l'arrivée des Italiennes ) qui avaient la réputation d'être indestructibles, sans problème de conception, faciles à entretenir et avec beaucoup de
A+Chris83
CHRIS83- Messages : 468
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 64
Localisation : VAR
Re: Absence Cota 348
Bonsoir
Un de mes copains roule en 348 et mis à part la position des cale-pieds , il a monté un bras oscillant de 349 et sa moto va super bien !
Vous l'avez tous vus ; c'est le n°82.
Un de mes copains roule en 348 et mis à part la position des cale-pieds , il a monté un bras oscillant de 349 et sa moto va super bien !
Vous l'avez tous vus ; c'est le n°82.
jml- Messages : 162
Date d'inscription : 27/09/2014
Localisation : Aquitaine / Pays Basque
Re: Absence Cota 348
+ 1. Je garde un excellent souvenir de cette moto, pour en avoir usé six, c'est celle qui m'a apporté le plus de plaisir. Une moto vive, maniable, qui peut-être a moins bien vieilli que sa concurrente directe Déja à l'époque, sur les conseils du "Peutit", on abaissait et reculait les reposes pieds et on rallongeait le bras oscillant, ce qui rendait la moto plus stable..... Souvenirs, souvenirs.....Toutazéro a écrit:La 348 est une excellente moto.
Elle est maniable, elle a un couple énorme, et les derniers modèles avaient résolu leur problème de boite et leur cadre fragile.
Son seul défaut, je crois, c'est de n'avoir pas eu le palmarès de la Bultaco.
Dominique.
domty- Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes
Re: Absence Cota 348
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas...
Certains disent que les boites des dernières 348 sont meilleures que les premières.
Vous pouvez développer ?
Certains disent que les boites des dernières 348 sont meilleures que les premières.
Vous pouvez développer ?
hyperfred- Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS
Re: Absence Cota 348
c est sur c est une bonne moto mais on ne les vois plus sur les trials par contre on trouve des engins tuninguer que l on ne voyais pas sur les trials de l epoque la moto europèenne etait reine
dim25- Messages : 771
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 61
Localisation : besancon
Re: Absence Cota 348
Salut, je suis passé cette année de la 247 à la 348,
même si mes 2 premiers trials ont été "pourris" par divers problèmes mécaniques, je trouve la 348 très sympa, avec toutefois un gros défaut qu'une modification des repose-pieds n'a pas résolu : elle reste très instable car le centre de gravité est trop haut ce que n'arrange pas ma grande taille, la remise des gaz dans des passages sinueux est sévère car la moto se remet vite à la verticale , t'obligeant constamment à rectifier ta position; pas facile et assez fatiguant à mon niveau...
j'en suis presque à regretter la 247 malgré un moteur moins performant
même si mes 2 premiers trials ont été "pourris" par divers problèmes mécaniques, je trouve la 348 très sympa, avec toutefois un gros défaut qu'une modification des repose-pieds n'a pas résolu : elle reste très instable car le centre de gravité est trop haut ce que n'arrange pas ma grande taille, la remise des gaz dans des passages sinueux est sévère car la moto se remet vite à la verticale , t'obligeant constamment à rectifier ta position; pas facile et assez fatiguant à mon niveau...
j'en suis presque à regretter la 247 malgré un moteur moins performant
Re: Absence Cota 348
Vraiment sympa d'avoir vos avis sur cette mythique bécane !!
Merci à tous pour vos commentaires !
Re: Absence Cota 348
pour répondre à Hyperfred sur le moteur de 2ème génération - à partir de 78 - une étoile + galet presseur ont été rajoutés sur le système de sélection, ce qui améliore nettement l'enclenchement des vitesses (moins de points morts), je crois aussi que le rapport de la 3ème est plus court, ce qui la rend vraiment utilisable en zones : ces dispositions ont d'ailleurs été conservées sur la 349...
Re: Absence Cota 348
Peut-être que l'absence en nombre de Cota 348 tient aussi au nombre de catégorie en trial ?
Je pense que, vu l'évolution technologique dans les années 70, en pré 80 (STAT) ou pire bi-amortisseur (AFATA), les trials de 1965 à 1976 n'ont aucune chance à pilote égal, sauf "modernisation". Sur ce que j'ai pu voir, les Sherpa d'origine jusqu'au modèle 159, les 250 TY bi, les KT, les Ossa MAR ne courent pas les rues non plus.
C'est dommage car c'était une belle période les années 70-76, mais il fallait "remuer" la moto.
En tout cas la Cota 348 j'adore ... et puis pour ceux qui ont vu Rastus au guidon, quel style, plaisir des yeux !
Je pense que, vu l'évolution technologique dans les années 70, en pré 80 (STAT) ou pire bi-amortisseur (AFATA), les trials de 1965 à 1976 n'ont aucune chance à pilote égal, sauf "modernisation". Sur ce que j'ai pu voir, les Sherpa d'origine jusqu'au modèle 159, les 250 TY bi, les KT, les Ossa MAR ne courent pas les rues non plus.
C'est dommage car c'était une belle période les années 70-76, mais il fallait "remuer" la moto.
En tout cas la Cota 348 j'adore ... et puis pour ceux qui ont vu Rastus au guidon, quel style, plaisir des yeux !
JMO- Messages : 362
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 65
Localisation : Montpellier
Re: Absence Cota 348
100% d'accord avec toi JMO, j'en fais l'amère expérience en trial de ligue FFM motos anciennes
( en fait des motos jusqu'à 1991 ! donc aucune espagnole...) mais je m'en fous car comme Ricardo, je la trouve trop craquante !!! (à dire avec une voix de d'jeuns...)
( en fait des motos jusqu'à 1991 ! donc aucune espagnole...) mais je m'en fous car comme Ricardo, je la trouve trop craquante !!! (à dire avec une voix de d'jeuns...)
Re: Absence Cota 348
La 348 est une trés belle et trés bonne moto: même moi qui suis plutôt Bul craquerais pour elle certainement un jour......
Après la qualité d'une moto n'est biensûr pas du tout proportionnel à son nombre en "Compet": les trials en anciennes sont plutôt pensés pour des motos post80, puis les "pilotes" cherchent la facilitée.....
du coup même des MERDES qui n'ont jamais roulé en championnat du monde sont presentes en grand nombre........
jp
Après la qualité d'une moto n'est biensûr pas du tout proportionnel à son nombre en "Compet": les trials en anciennes sont plutôt pensés pour des motos post80, puis les "pilotes" cherchent la facilitée.....
du coup même des MERDES qui n'ont jamais roulé en championnat du monde sont presentes en grand nombre........
jp
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: Absence Cota 348
c'est vrai qu'elle sont plutot rare et les seul qui roule chez nous elle sont souvent dans un état de proche de la poubelle! tiens au fait SJP, on passe comme ça dans cafe racer tu a l'air d'avoir un sacré stock !!pas trop dure de choisir
discosor- Messages : 673
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : tournai
Re: Absence Cota 348
sur la photo qui te fais craquer c est une 330 puma c est normal que tu craque .la 330 c est derniere grosse montesa bras alu pot special dix ans doive separer ces deux moto mais on en voit pas plus sur les trials la tendance est plus moto legere
dim25- Messages : 771
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 61
Localisation : besancon
Re: Absence Cota 348
discosor a écrit: tiens au fait SJP, on passe comme ça dans cafe racer tu a l'air d'avoir un sacré stock !!pas trop dure de choisir
Oui Discosor, un gars de Café Racer qui passait dans le coin à fait des photos chez moi, d'ailleurs je crois qu'il à publié certainement les 2 moins interressantes....mais bon...
je suis autant attirré par les vieilles routières, les Cross et les Enduro que par les Trials....
j'ai pas mal fait de bornes en vieilles Anglaises, Norton, Triumph, Velocette, Triton ainsi que BM, un peu de piste sur Ducat 350 et 916....
Mais je n'ai qu'une paire de fesses et de moins en moins de temps: je vais certainement laisser un peu le trial de coté pour revenir à ces machines.......
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: Absence Cota 348
salut
pour moi c'est la moto magique de la fin des années 70, je la trouvais belle et c'est encore le cas, et plus efficace qu'une Bultaco, mais le problème c'est la boite et la fragilité générale. J'ai repris en ancienne avec un modèle de 76 pendant 2 ans, mais en rouge elle souffrait, donc maintenant elle est là!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Philip
pour moi c'est la moto magique de la fin des années 70, je la trouvais belle et c'est encore le cas, et plus efficace qu'une Bultaco, mais le problème c'est la boite et la fragilité générale. J'ai repris en ancienne avec un modèle de 76 pendant 2 ans, mais en rouge elle souffrait, donc maintenant elle est là!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Philip
PHIL348- Messages : 462
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : 34 puissalicon
Re: Absence Cota 348
Bonsoir et merci à tous pour vos avis sur la rareté des 348 dans les parcs courreurs
Thierry28- Messages : 256
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : 28 & 60
Re: Absence Cota 348
Explications dans le dernier TRIAL MAGAZINE n°79Thierry28 a écrit:Salut,
Je me posais une petite question : pourquoi alors qu'à l'époque (70'S) elle remplissaient les parcs coureurs et concurrençaient les Bultaco, les Montesa et en particulier les 348 sont quasi absentes des parc des courses d'anciennes actuelles ?
Elles ne sont pas efficaces, fiables ou est ce du à leur manque de notoriété (moins de titre que la Bul) ?
A+Chris83
CHRIS83- Messages : 468
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 64
Localisation : VAR
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Cota 172 et 200
» montesa cota 123 de 1982
» un nouveau et son projet !!!!
» MONTESA 330
» Montesa cota 309
» montesa cota 123 de 1982
» un nouveau et son projet !!!!
» MONTESA 330
» Montesa cota 309
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: MONTESA
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|