BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

girling propol

+23
louis 66
rv2nd
Eric Pierson
zodiac_rouge
bricole 63
JOUIN
bono983
JS26
big lebowski
Thierry28
B378
ERIC88
venoman
panerai
SJP
monargue74
Propol
totau
christian52
beuhion
discosor
dim25
Alain P59
27 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

girling propol - Page 2 Empty Re: girling propol

Message  discosor Sam 16 Juil - 11:02

perso j avais des magicals sur ma fantic ,jean paul m' a refait une paire de girling et c'est la jour et la nuit .quel boulot !! respect et pour le prix,ça ou le faire par plaisir c'est tout comme  Very Happy

discosor

Messages : 673
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : tournai

Revenir en haut Aller en bas

girling propol - Page 2 Empty Re: girling propol

Message  christian52 Sam 16 Juil - 22:53

Bonjour
Encore une paire de girling de chez propol le seule paire avec valve il date de 1984 et je roule toujours avec Very Happy merci propol <a href=\
a+
Christian[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
christian52
christian52

Messages : 1456
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 72
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

girling propol - Page 2 Empty Re: girling propol

Message  big lebowski Dim 17 Juil - 7:56

Tout a fait d'accord au sujet de la qualité des girling;;;;Et de la restauration  de Propol;ça frise le mecenat!!
Mais moi mon probleme avec les girling, c pas le fonctionnement de l'hydro,c'est le fait que les ressorts ne supportent pas mes 95kg!!
Vais etre obligé de me refaire des combinés a air!
big lebowski
big lebowski

Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs

Revenir en haut Aller en bas

girling propol - Page 2 Empty Re: girling propol

Message  panerai Dim 17 Juil - 8:16

Mets des lames de ressort de SG2 (à défaut de la motorisation)



Le Pro.


Ps: ma RTL prend le même chemin que toi, en tous cas je vais essayer (un peu moins de 500 grammes le merdier)
panerai
panerai

Messages : 690
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 54
Localisation : dans le 28 à ras du 78

Revenir en haut Aller en bas

girling propol - Page 2 Empty Rénovation Girling

Message  Propol Dim 17 Juil - 11:15

Amortisseur et ressort sont deux choses différentes! Un bon amortisseur équipé d'un ressort inadapté, ça ne va pas; et un ressort bien choisi sur un amortisseur pompe-à-vélo, c'est foireux aussi! Donc il faut prendre le temps nécessaire pour bien choisir son ressort, fonction du poids du trialiste, et aussi de la géométrie de suspension (donc, de la marque et du type de moto). Par exemple, pour les Fantic 240 (très répandues dans nos zones), on peut équiper les Girling de ressorts Magicals (pub gratuite!).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je "fais" aussi plus de 90 kg, et pour ma 240, les Magicals long L=210 et diamètre 6,5, combiné avec le court C=66 et diamètre 6, donnent d'excellents résultats (souples sur les petits chocs, progressifs, durcissent bien sur les gros chocs...). Pour un gars de 70kg, je conseille plutôt L=210 diam=6 avec C=62 diam=5,5. Ca dépend aussi bien sûr des habitudes et sensations de chacun! Attention, si on utilise des Magicals, voir photo ci-dessous, il faut usiner les pièces qui vont avec: les deux "rondelles" 1 et 2 d'appui des extrémités (adaptées au diamètre du corps d'amortisseur et au diamètre intérieur des ressorts) et l'entretoise intermédiaire 3 entre les deux ressorts; il faut aussi l'entretoise 4 qui permet de mettre les ressorts à bonne longueur de précharge. Le montage ci-dessous a été dimensionné pour un gaillard de 70kg (merci Miguel!).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Propol
Propol

Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

girling propol - Page 2 Empty Re: girling propol

Message  panerai Mer 20 Juil - 13:15

"Popol" a écrit : 


Même si certains trouvent que 150€ ça fait cher (c'est ainsi que j'ai compris le message de 
Panerai...)


Hein ?????? (hein = comment en Français soutenu)

Non ami Belge c'est tout l'inverse, je fini même par me demander si vous ne faites pas une petite fellation lors de la livraison du boulot..













Kcnarf.
panerai
panerai

Messages : 690
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 54
Localisation : dans le 28 à ras du 78

Revenir en haut Aller en bas

girling propol - Page 2 Empty Re: girling propol

Message  JS26 Jeu 21 Juil - 12:16

JS26 a écrit:Bonjour à tous,



Petits retour d'expérience  après traitement de mes  2 paires d'amortisseurs par Dr  que dis je Pr Propol  

Les amortisseurs sont bien montés et ont déjà vécu  2 journées de trial. ( et  déjà une ou deux gamelles  dans mon cas  Very Happy  ,on m'appelle le cascadeur maintenant sur Valence   mais ça n'a rien à voir avec  les amortisseur il faut croire que je suis juste trop  optimiste  lol! )



Pour les bétor de la 200 je ne peux pas trop dire  vu que  c’est  mon fils   qui roule avec la 200 et il n’a pas une grande expérience pour donner son avis  mais le peux que j'ai essayé  la montesa colle au sol et il lui arrive d'essayer des montées  bien plus facilement qu'avant.




Les girling  qui étaient complètement libres en détentes , ils sont métamorphosés  je les trouve vraiment  top  sur la bultaco ,    super  amortissement  que je trouve  progressif grâce aux nouveaux ressorts courts .En détente on ne sent rien , ils se font oublier  !

La moto a une adhérence   que je ne lui connaissais pas  (bientôt  avec en plus un bon pneu ça va super bien gazer )



Bref le "Pro" de "Propol"  n'est pas usurpé , je suis vraiment impressionné par la  qualité du travail  avec test et étalonnage  sur machine spéciale ,( qui ont permit de montrer que les girling avaient un comportement  trop linéaire et surtout une précontrainte beaucoup trop forte )   rapport d'essais    et préconisation, adaptation au poids du pilote  , fourniture de ressorts courts plus adaptés ... vraiment super service !



Vraiment aucun regret des les avoir fait reconditionner : cela permet de rouler avec des amortisseurs   d'époque  pour moins cher  que des fabrication actuelles  ( pas toujours fiables en plus d'après les rumeurs )   , je trouve que ça va bien à nos  motos anciennes .



a+

Jérôme  

Pour alimenter un peu ce post spécifique aux travaux du  Pr Propol  je recopie ici   mes commentaires sur ses restaurations .

a++
Jérôme

JS26

Messages : 53
Date d'inscription : 24/03/2016
Localisation : ST DONAT DRÖME

Revenir en haut Aller en bas

girling propol - Page 2 Empty Re: girling propol

Message  bono983 Jeu 21 Juil - 19:16

Bonjour Pr Propol  :-)
tant que tu es à transformer les vieux girling ... 
il ne reste plus grand chose pour que tu en construise une paire complètement 
car ils ne sont pas facile à trouver, même en piteux état.
comme tu fais déjà bcp de pièces, le corps principal ne devrait pas être insurmontable 
même si le prix augmente ça devrait rester raisonnable pour du top matos...
à bientôt

bono983

Messages : 53
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 58
Localisation : Near to Durbuy - Belgium

Revenir en haut Aller en bas

girling propol - Page 2 Empty Re: girling propol

Message  christian52 Jeu 21 Juil - 23:05

Oui oui pas une mauvaise idée Denis Very Happy
christian52
christian52

Messages : 1456
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 72
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

girling propol - Page 2 Empty Re: girling propol

Message  SJP Jeu 21 Juil - 23:45

Puisque 150 € (sans ressorts) pour refaire des Girlings c'est vraiment pas cher, vu le boulot......
300€ pour des Magicals (toutes les pieces neuves, corps, ressorts...etc...etc...) c'est pas la mort...
Surtout qu'ils sont fabriqués aussi artisanalement par Blai.....c'est pas de la production à la chaine par des chintock.....

JPSHd'Ribot
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

girling propol - Page 2 Empty Re: girling propol

Message  christian52 Ven 22 Juil - 18:23

La différence entre les magicals et les propols girling les girlings sont supérieur a tout point de vue <a href=\
christian52
christian52

Messages : 1456
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 72
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

girling propol - Page 2 Empty Re: girling propol

Message  SJP Ven 22 Juil - 21:34

Je n'ai pas d'actions chez Magicals....je ne beux pas polemiquer...
Mais avec du vieux il est trés difficile de faire du neuf à 100%...
Puis les Magicals il faut savoir les choisir.....
En fonction de la moto, de sa longueur de BO, de la position des ancrages amortos, de la position verticale de l'axe par rapport à la droite pignon sortie de boite/axe roue arriere, par rapport à l'angle de chasse, des T et guidon, à la position des repose pieds....etc etc
Ainsi qu'au type de pilotage et du terrain plutot frequenté....

Sur 15 paires de Magicals je n'en ai aucune d'identique...

Juste dire que le grand Jaime.Subira et P.Ollé (ancien pilote et fabriquant d'amortos pour modernes) ont sorti des Amortos pour anciennes...les essais pour faire ceux du Fantic 240 ont pris 6 mois...
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

girling propol - Page 2 Empty Rénovation Girling

Message  Propol Ven 22 Juil - 22:26

Ce que dit SJP est évidement très sensé! Lui n'a pas d'action chez Magicals, et moi je ne m'enrichis pas en rénovant des Girling! On me croira ou pas, mais jusqu'à présent, tous ceux qui ont utilisé des Magicals puis des Propol disent préférer les Propol (que ceux qui sont d'un avis contraire se manifestent, cela m'intéresse aussi!). Même si un dicton affirme que c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes, on a difficile à imaginer qu'un design d'il y a plus de 30 ans semble donner plus de satisfaction que des réalisations actuelles...
La géométrie de la suspension est primordiale si on veut quelque chose qui fonctionne bien; et comme déjà dit précédemment, un ressort inadapté sur un bon amorto, ça ne va pas; un ressort bien choisi monté sur une pompe à vélo, c'est merdique aussi!
Allez, on retourne "quelques" années en arrière, à l'époque du bac et des cours de physique, quand il fallait jongler avec la règle des bras de levier! sur la photo ci-dessous,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on retrouve les dimensions L1, L2 et L3 évoqué par SJP (L2 étant le "bras de levier de l'amorto par rapport à l'axe de l'oscillant", mesuré perpendiculairement à l'amorto jusqu'à cet axe d'oscillant); toutes les motos ont leur géométrie; plus le rapport L2/L1 sera PETIT, plus il faudra utiliser un ressort DUR (et réciproquement...). L'art consiste souvent, non pas à acheter une paire de Magicals dernier cri, mais de trouver les ressorts qui feront fonctionner ces Magicals de façon optimale, en fonction du type de moto, et aussi... du poids du gars qui est dessus! On néglige trop souvent cette phase de bien accorder amorto-type de moto-poids du pilote! C'est peut-être aussi cela que les utilisateurs des Propol apprécient? merci à eux de confirmer ou d'infirmer ces propos! Et toujours à la disposition des autres pour discuter sur cet éternel sujet!

Ps: pour ceux qui n'auraient pas encore compris, j'ai une passion certaine pour la technique et pour le trial, genre doux-dingue incurable qui voit la vie en rose dès qu'il y a des pneus à crampons...
Propol
Propol

Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

girling propol - Page 2 Empty Re: girling propol

Message  SJP Ven 22 Juil - 22:41

<a href=\
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

girling propol - Page 2 Empty Re: girling propol

Message  christian52 Ven 22 Juil - 23:07

Encore une petite leçon du professeur propol Very Happy
christian52
christian52

Messages : 1456
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 72
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

girling propol - Page 2 Empty Re: girling propol

Message  ERIC88 Sam 23 Juil - 8:18

<a href=\ <a href=\ <a href=\ <a href=\ <a href=\
ERIC88
ERIC88

Messages : 514
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : vecoux

Revenir en haut Aller en bas

girling propol - Page 2 Empty Re: girling propol

Message  panerai Sam 23 Juil - 16:45

christian52 a écrit:Encore une petite leçon du professeur propol Very Happy


fabuleux  <a href=\ girling propol - Page 2 1167416189 <a href=\ girling propol - Page 2 1167416189 <a href=\ girling propol - Page 2 1167416189 <a href=\ girling propol - Page 2 1167416189 <a href=\ girling propol - Page 2 1167416189 <a href=\ girling propol - Page 2 1167416189 <a href=\ girling propol - Page 2 1167416189 <a href=\ girling propol - Page 2 1167416189
panerai
panerai

Messages : 690
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 54
Localisation : dans le 28 à ras du 78

Revenir en haut Aller en bas

girling propol - Page 2 Empty Re: girling propol

Message  bono983 Dim 24 Juil - 9:21

ah si le cours de physique avait été donné comme ça ...
merci Jean pol

bono983

Messages : 53
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 58
Localisation : Near to Durbuy - Belgium

Revenir en haut Aller en bas

girling propol - Page 2 Empty Re: girling propol

Message  JOUIN Dim 24 Juil - 9:27

Top clair ! Super pédagogique. ..mega MERCI !
JOUIN
JOUIN

Messages : 1034
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 61
Localisation : Agglo de Rouen et Aubenas

Revenir en haut Aller en bas

girling propol - Page 2 Empty Re: girling propol

Message  Thierry28 Ven 12 Aoû - 7:54

Propol a écrit:

  • le remontage du tout et la remise sous pression 3,5 bars (opération délicate, nécessitant l’utilisation d’un outillage particulier)



 mais pour les remettre sous pression, j'ai développé un appareillage spécial que moi seul possède...


Salut Jean Paul,

Quel est l'intérêt de cette remise sous pression "délicate" par rapport à la pose d'une très classique valve ?

Thierry28

Messages : 256
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : 28 & 60

Revenir en haut Aller en bas

girling propol - Page 2 Empty Rénovation Girling

Message  Propol Ven 12 Aoû - 23:52

A vrai dire, il y a des arguments pour et des arguments contre...

Si on met des valves, il faut savoir que le volume d'air sous pression est très réduit: quelques cm³ tout au plus! Ce n'est donc pas avec un vulgaire embout de gonflage de pneumatiques qu'on pourra maitriser volume et pression d'air! Et une fois sous (bonne) pression, la moindre fuite de valve annulera rapidement cette pression! Que dire d'une petite poussée sur la tige fermoir de la valve: un pssscht d'une fraction de seconde, et plus rien comme pression interne... D'autre part, le montage doit être soigné et parfaitement étanche, encore une fois! Et les chocs mécaniques sur la valve peuvent aussi être désastreux sur son bon fonctionnement. Mais indiscutablement, une valve permet une remise sous pression plus aisée que pas de valve, bien sûr...

Sans valve, on réduit le nombre de points de fuite possible; on maintient le look d'origine des Girling; pas de crainte en cas de chute... Mais indiscutablement, il faut un dispositif spécial pour cette remise sous pression sans valve, bien sûr...

Chritian52 a montré un des premiers montages effectués, sans valve; près de 30 ans plus tard, ces amortisseurs sont toujours fonctionnels, et "marchent" aussi bien que les autres!

Donc tu as raison, Thierry28, une très classique valve fait très bien l'affaire... Mais j'aime bien aussi le petit côté mystère de la remise sous pression sans valve. On s'amuse comme on peut, hein!

Bonnes zones à tous!
Propol
Propol

Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

girling propol - Page 2 Empty Renovation Girling

Message  bricole 63 Sam 13 Aoû - 6:04

Salut
      Le regonflage sans valve me rappelle quelque chose.
    En 1985 le PTS avait decide d'organiser les finales de ses chalenges a Clermont Fd.Le
  circuit sur le circuit de Charade et le rallye a Pontgibaud.Dans Pontgibaud j'ai repere le
  fourgon d'assistance Marzocchi qui etait gare.Par le carreau j'ai pu voir le mec a l'oeuvre
   Il reconditionnait toute une serie d'amortisseurs pour la Turbo 16 qui etait là pour une
   seance de promotion et mise au point.Tant qu'il a patauge dans l'huile,les tiges,pistons
   et clapets,il m'a laisse regarder mais au moment de la remise en pression,il a ferme le
   rideau du fourgon.C'etait de bonne guerre mais je suis reste sur ma faim sans etre
   deniaise sur cette operation.Donc le doute subsiste encore pour moi.
      Quand j'ai fait refaire le Wilbers que je projette de mettre sur mon futur side,j'ai cru
   comprendre qu'a chaque demontage et regonflage il fallait changer une membrane qui
   devait etre percee au  cours de l'operation.Le wilbers n'a pas de valve.
      Le SAV de De Carbon m'avait remplace gracieusement un amortisseur neuf casse dans
    le schmilblic d'un depart d'auto cross quand ,au renseignement telephonique je lui avais
   fait part de mon idee de greffer une valve sur mon epave pour le regonfler,ignorant toujours
   le principe du sans valve.
      Je suis toujours frustre sur ce principe mais a mon age je m'en fouts un peu quand meme
    maintenant.
             Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

Revenir en haut Aller en bas

girling propol - Page 2 Empty Re: girling propol

Message  zodiac_rouge Sam 13 Aoû - 6:18

Une méthode:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
zodiac_rouge
zodiac_rouge

Messages : 680
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 64
Localisation : Bretagne,BIEM

Revenir en haut Aller en bas

girling propol - Page 2 Empty Re: girling propol

Message  Thierry28 Sam 13 Aoû - 10:07

Merci pour ces explications

Thierry28

Messages : 256
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : 28 & 60

Revenir en haut Aller en bas

girling propol - Page 2 Empty Re: girling propol

Message  Invité Sam 13 Aoû - 10:17

La vache, il y a des pointures en mécanique ici <a href=\

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

girling propol - Page 2 Empty Re: girling propol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum