BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Questions sur la Bul 199b

+4
pec
philtrial
christian52
pierrot45
8 participants

Aller en bas

Questions sur la Bul 199b Empty Questions sur la Bul 199b

Message  pierrot45 Jeu 4 Aoû - 17:16

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce site, et je ne suis pas certain d'avoir bien compris comment tout ça fonctionne !
Je suis un vieux trialiste, catégorie poireaux plus plus plus, mais passionné. Amateur de motos depuis toujours (ou pas loin), je me suis naturellement tourné vers les machines de collection depuis quelques années.
J'ai restauré déjà plusieurs machines, de celles dont je rêvais à 20 ans et de celles que j'ai possédées dans le passé. Ben oui, je cherche à retrouver ma jeunesse moi aussi !
J'ai possédé une Bul 199b, une de mes motos préférées (pas trop difficile comme choix !) que j'avais achetée neuve chez le regretté Nanard, à Arcueil Motor.
J'en cherchais une abordable depuis longtemps quand j'ai enfin trouvé le graal.
J'ai fini ma restauration, et voilà que se posent plusieurs problèmes.
J'espère trouver auprès des multiples savoirs que je lis sur ce forum quelques personnes qui pourront m'aider à résoudre ces "cas".
Mon beau réservoir neuf porte très bien sur le coude d'échappement, lequel a commencé à bien fondre le polyéthylène... Pourtant, tout ça monte bien, sans forcer, et a l'air à sa place...
De même, ma roue arrière frotte très bien contre le bras oscillant côté droit, et donc contre le silencieux. Pas moyen de trouver d'où vient le problème: le cadre semble droit, mesuré avec une règle de maçon, et tout monte sans forcer...
Je me demande si mon cadre n'est pas le fautif... Est ce bien un 199b ? Un -ou des- propriétaire de 340 peut-il me donner quelques mesures de son cadre (hauteur, longueur des tirants, etc...) que je voie si le mien est identique ?
Toutes vos suggestions sont bienvenues.
De même, côté moteur, j'ai monté un Mikuni VM 26, avec gicleur principal de 135 et de ralenti à 32,5. Le moteur cogne encore en bas et carbure riche. Cela vous parait-il normal ?
Enfin, qui a essayé des disques d'embrayage ferrodo ? Cela vaut-il le coup ?
Je compte sur toutes vos connaissances pour éclairer ma lanterne et vous envoie mes amitiés trialisantes. D'avance un gros merci.
pierrot45
pierrot45

Messages : 43
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Bul 199b Empty Re: Questions sur la Bul 199b

Message  christian52 Jeu 4 Aoû - 17:29

Salut
Pour la roue qui frotte tu peut détendre les rayons d'un coté et tendre de l'autre Very Happy pour le reste y a d'autre trialiste sur bultaco qui vont te mettre sur la bonne voie Very Happy
a+
Christian
christian52
christian52

Messages : 1456
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 72
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Bul 199b Empty Re: Questions sur la Bul 199b

Message  philtrial Jeu 4 Aoû - 18:48

Bonjour Pierrot45,

Voici beaucoup de questions en un seul message.
Pour tenter de t'aider voici quelques raisons et solutions concernant les problèmes rencontrés:

Le réservoir en polypro qui touche provient peut être de la hauteur fixation de la partie arrière réservoir, le remonter un peu serait peut être une solution ce que j'ai fait sur ma 199 car effectivement ce coude reste assez près du réservoir.
La fixation du pot doit être bonne sinon le coude n'est pas dans la bonne position, sa rotation de quelques "pouième" de degrés évitera cela.
Dernière chose fixation du moteur qui elles aussi après modifs (ressoudage par exemple)  font que le moteur ne se place plus au bon endroit.

La roue touche côté droit sur le BO, comme dit précédemment voir le déport du moyeu, mais également le centrage de cette roue ainsi que le lignage de la couronne avec le P s BV.

Côté carburation, je pense qu'un gicleur légèrement plus gros côté ralenti te fera perdre ce cognement, mais là encore il faut essayer car la carburation....
J'espère que ton filtre à air est propre et qu'il n'est pas trop enduit d'huile ou autre piégeur de poussière. 

Pas d'infos sur les disques d'embrayage.

Bonne recherche et bonne mécanique.

Cordialement
Philtrial
philtrial
philtrial

Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Bul 199b Empty Re: Questions sur la Bul 199b

Message  pec Jeu 4 Aoû - 20:13

j' ai monté des disques garnis...pas mieux que les disques originaux..le réglage de la tension des ressort est primordiale.trop tendu embrayage dur...pas asser patine sur les rapports  supérieurs et a froid pour les démarrages.une de mes bultaco n'a que 4 ressorts et fonctionne a la perfection.
pec
pec

Messages : 172
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 64
Localisation : morieres vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Bul 199b Empty à Philtrial

Message  pierrot45 Jeu 4 Aoû - 23:02

Bonsoir Philtrial,
un grand merci pour les réponses que tu m'apportes.
Concernant mon résé, je l'ai relevé de l'arrière, ça touche toujours, de l'avant et de l'arrière, ça touche encore. J'ai démonté ma bride de pot pour le tourner un peu: rien à faire, le pot touche au tube de cadre près du filtre à air. La fixation moteur n'a pas été modifiée, au vu de l'état du cadre après sablage... J'avais vérifié tout ça avant mon message. Et ça m'étonne, sur les photos que j'ai regardées, il y a bien 3 ou 4 cm entre le coude et le résé. Comment aller chercher ça ? Mon pot est bien en une seule partie, donc modèle 199... Je sèche !
Je pense que j'ai rayonné ma jante au milieu du moyeu, mon problème de frottement vient peut-être de là. Mais ce qui m'étonne, c'est que pour rattraper ça, je doit mettre l'escargot de réglage droit au maxi et le gauche quasi au mini. Mon bras serait bien voilé ???
Quand j'aurai réglé tout ça, j'essaierais un gicleur de ralenti de 35. Mais mon moteur semble riche partout. Mon filtre à air est neuf et pas encore colmaté d'huile ! Mais mon niveau de cuve est-il trop haut ? Je vais regarder, mais je n'ai pas la valeur "usine" pour ce Mikuni !
Je te remercie encore pour tes bonnes idées, j'espère que les "trucs" que tu me proposes vont me fournir des solutions.
On s'y remet demain !
Bien amicalement;
Pierrot
pierrot45
pierrot45

Messages : 43
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Bul 199b Empty Re: Questions sur la Bul 199b

Message  pierrot45 Jeu 4 Aoû - 23:08

Bonsoir et merci beaucoup Pec,
je vais essayer tes idées de réglages. Pour le moment, ça colle débrayé ou, si je retends le mécanisme, ça patine sur les grands rapports. Je vais desserrer les écrous de réglage, je viens de trouver une vidéo sur Youtube:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le gars explique ce que tu dis, desserrer les écrous jusqu'à ce que le kick ne patine plus.
Je vois pour mon chassis bizarre et j'essaie ton truc.
Encore merci pour ton tuyau,
Trialistiquement,
Pierrot
pierrot45
pierrot45

Messages : 43
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Bul 199b Empty Re: Questions sur la Bul 199b

Message  philtrial Jeu 4 Aoû - 23:29

re Bonsoir,

Si le rayonnage est bon avec le bon déport si la chaine de côtes est respectée avec l'entrainement du compteur ou une entretoise de même dimension y'a pas de problème, la jante doit être centrée, la couronne doit être lignée.

Le pot passe  très près du réservoir je ne pense pas à 40 ou 50mm c'est plus près.

Cordialement
Philtrial
philtrial
philtrial

Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Bul 199b Empty Re: Questions sur la Bul 199b

Message  philtrial Jeu 4 Aoû - 23:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philtrial
philtrial

Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Bul 199b Empty Re: Questions sur la Bul 199b

Message  joel22 Ven 5 Aoû - 9:42

Salut concernant le Mikuni 26, je me suis penché sur le problème et essayé ce carbu sur mes SWM, OSSA et Bultaco je suis parti donc avec des réglage "dit" standard soit 130 pour le GP et 30/35 pour le GR, le résultat dans tous les cas ça fume trop et je suis descendu à 100 pour le GP, même pour les GR c'est peut être trop, mes vis d'aire sont ouvertes à 2Tours 1/4 environ c'est comme ça que ça marche le mieux.... bizarre d'ailleurs que ce GP de 130 soit donné en référence?????, moi perso j'ai mis sur ma BUL un PHBH 26 BS Dell Orto et c'est parfait (GR 40 GP 94).
Joel
joel22
joel22

Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Bul 199b Empty Re: Questions sur la Bul 199b

Message  pec Ven 5 Aoû - 12:38

idem dell orto de 26 sur ma 199A et dell orto de 28 sur ma 340 199b.
pec
pec

Messages : 172
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 64
Localisation : morieres vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Bul 199b Empty Re: Questions sur la Bul 199b

Message  joel22 Ven 5 Aoû - 14:55

Pour les VM 26 en ce qui me concerne, il provienne de DTMX 125, il faut boucher le trou niveau pipe d'admission qui sert au graissage séparé, perso j'ai changé aussi l'aiguille mais ça fait aucune différence, voila. Joel
joel22
joel22

Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Bul 199b Empty Question sur Bultaco 199

Message  bricole 63 Ven 5 Aoû - 16:25

Salut
       quand un embrayage devient inreglable,soit il colle soit il patine,ça vient de l'usure des disques garnis qui sont devenus hors cote.Un jeu de neufs va tout arranger.
        Aux 4 jours a Sardent,j'ai eu le probleme et par chance le vendeur de fringues m'a depanne de 6 disques garnis .Les 3 autres jours,tout bon apres avoir mis ,comme d'hab les mains dans l'huile.
        Pour le reste specifiquement Bul,mes souvenirs de 1972 sont trop vagues pour te tuyauter.
          Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Bul 199b Empty Roue Ar qui frotte

Message  pierrot45 Ven 5 Aoû - 17:01

C'est bon, on ne s'inquiète plus pour ma roue AR et son travers !
Je l'avais rayonnée en croisant les rayons de droite sur 3 alors qu'il faut les croiser sur 2.
Mea culpa ! J'ai refait mon rayonnage, avec le moyeu bien centré et, miracle, le pneu ne touche plus le BO ! Un merci à tous et spécialement à Philtrial dont la photo m'a mis sur la voie.
Plein de zéros à tous !
Pierrot
pierrot45
pierrot45

Messages : 43
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Bul 199b Empty Re: Questions sur la Bul 199b

Message  totau Ven 5 Aoû - 23:20

Bonsoir,
j'y vais de la mienne comme ça tu auras un panel représentatif geek geek geek

Carburateur :

Le mikuni de 26 j'ai essayé (dtmx aussi) Bof Bof. Régulier mais il en manquait pas mal dans les montées en régime.
Dell orto : l'essayer c'est l'adopter <a href=\ en 26 sur les 250 et 325 et 28 sur la 340.
Tu trouveras des sujets là dessus en cherchant un peu sur ce forum.

Embrayage : 
je vais contredire Pec (mais il sait que je l'aime bien quand même Laughing )

disques garnis BARNETT. pour le même prix ou presque tu achètes les ressorts sachant que les tiens ont 35 ans (on n'est pas foutu à 35 ans mais pour des ressorts d'embrayage on peut se poser la question ).
Tu démontes ton embrayage, tu gardes les meilleurs disques lisses solidaires de la noix, tu remontes (et là tu vois que tu ne peux pas mettre le même nombre de disques sinon ça déborde No donc tu mets un ou 2 disques de moins, ma mémoire flanche). Tu serre les ressorts, pas beaucoup car les disques garnis ont une accroche BIEN SUPÉRIEURE à leurs homologues lisses et vieux pas beaux. Et au final, à condition que la tige qui traverse le moteur ne soit pas flambée, ton axe de levier de débrayage sur le carter d'allumage pas grippé, voire bien graissé, et ton câble d'embrayage neuf et faisant de belles courbes larges et en petit nombre (sans passer dans l’œillet prévu à cet effet sur le berceau du cadre), tu auras un super embrayage, doux et progressif.

J'ai ça sur 3 Buls de 65 à 83 et mon canal carpien me remercie tous les jours. Un vrai bonheur.
totau
totau

Messages : 799
Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Bul 199b Empty Re: Questions sur la Bul 199b

Message  totau Mar 9 Aoû - 22:34

Bonsoir,
plutôt qu'un MP (auquel je ne peux pas répondre d'ailleurs car tu n'acceptes pas les MPs scratch ) je pense que poursuivre le post ouvert pour ta restauration serait mieux afin que tous en profitent.

Tu tapes "barnett bultaco" sur google et tu as pléthore de propositions. Je vais au moins cher qui change, donc pas d'adresse précise.
totau
totau

Messages : 799
Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Bul 199b Empty Re: Questions sur la Bul 199b

Message  dim25 Mer 10 Aoû - 10:37

salut un carbu d elorto est plus performant qu un nikuni et en plus tu consommeras moins pas de flaque d essence enfin il est prevus pour le trial ci cela t interesse envois un mp

dim25

Messages : 771
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 61
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Bul 199b Empty Re: Questions sur la Bul 199b

Message  pierrot45 Mer 10 Aoû - 16:29

Bonjour Totau,
je l'avais bien dit en me présentant: je n'y connais rien dans le fonctionnement des forums.
Et en plus, je ne suis pas très motivé par l'informatique... D'où des erreurs, des messages disparus, etc !
J'ai cherché sur internet, j'ai donc trouvé des disques Barnett. Merci pour le coup de main !
Je vais monter des ressorts neufs, ça devrait aller.
Je suis toujours ennuyé avec ce réservoir qui touche mon pot d'échappement.
Si quelqu'un a une idée...
Merci pour tout !
Je mets une photo de 340 pour vous montrer qu'en temps normal, il y a de la marge entre résé et pot:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pierrot45
pierrot45

Messages : 43
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Bul 199b Empty Re: Questions sur la Bul 199b

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum