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TY à restaurer

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Message  rooney Lun 31 Oct - 19:32

Bonjour

J'ai 2 TY qui ont été noyées dans une inondation (à Cannes, il fait beau....mais pas toujours !!!)
J'aimerais en restaurer au moins une sur 2.
En attendant de tout démonter, est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur les prix des réservoirs (propres en interne) parce que les miens sont complètement rouillés de chez Rouillé.
Y a-t-il des sites où l'on trouve des pièces détacher d'occasion ?
Peut-être que sur ce Forum certains ont des pièces à vendre ?

Toutes vos idées sur la restauration d'une TY de 1975 me seront utiles.
Celle que je voudrais restaurer est de type "541", l'autre est de type 1K6
C'est quoi la différence entre les 2 ?

D'avance, merci pour votre aide

Roon'
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Message  Dri07 Lun 31 Oct - 20:30

Salut,

Pour le réservoir, je te conseil de refaire le tien car tu va avoir du mal à trouver quelque chose de propre et les traitement intérieur type "Restom" marche bien. En plus si tu veux le repeindre, tu trouves toutes les déco.
Pour la différence entre les 1K6 et la 541, voici quelques différences:
1K6: - Carbu couleur alu
       - Contact à clé sous le réservoir
       - La boucle arrière du cadre à plus de trous
541: - Carbu noir
       - Contact à clé vers le phare

Hésite pas à joindre des photos, on aime bien et parfois ça évite de longs discours lol!
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Message  sanchez Lun 31 Oct - 21:11

1K6 =  silencieux 23 kg  Razz
541  = silencieux type flûte  1 kg
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Message  sanchez Lun 31 Oct - 21:15

1K6 =  silencieux 23 kg  Razz
541  = silencieux type flûte  1 kg

Sinon :
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Message  rooney Lun 31 Oct - 23:45

Bonjour

Merci à tous pour vos infos.

@Drio7
Je viens de voir en quoi consiste "Restom"
ça me paraît intéressant mais difficile à faire.
Comment être sûr que la résine a bien été plaquée contre l'ensemble de la surface interne ?
C'est impossible d'aller voir dedans.
Il y aura peut-être des manques.

Quelqu'un a déjà utilisé ce procédé ?


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Message  Dri07 Mar 1 Nov - 8:08

Salut, 

Je pense que tu devrais avoir des réponses car on en a déjà parlé sur le forum.
Pour ma part c'est un collègue carrossier qui m'a fait les miens mais d'après lui c'est pas très compliqué. Si je l'écoute, il suffit d'être patient!

Adrien
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Message  rooney Mar 1 Nov - 11:22

Merci beaucoup Adrien
Si je n'ai pas l'opportunité de tomber sur un réservoir d'occasion Nickel-Chrome, pas trop cher, c'est la solution que je ferai.

a+
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Message  PapyBul Mar 1 Nov - 11:51

Bonjour,
"Nickel-Chrome" et "pas trop cher" roulent malheureusement rarement ensemble.
Donc +1 pour restaurer ton réservoir plutôt qu'un achat sans garantie d'un meilleur état et qu'il faudra probablement traiter.
Le fait qu'il soit rouillé n'est pas bien grave. La tôle est étonnamment épaisse et l'accroche de la résine -après décapage- n'en sera que meilleure.
Les produits Restom sont efficaces. Le principal défaut reste le prix! En suivant bien la notice et en étant patient (le temps de prise est beaucoup plus long qu'annoncé), ça le fait facilement car la résine est vraiment très adhérente. Il n'est pas indispensable de voir à l'intérieur, l'imagination suffit.
Une réserve de taille : Pour "sécher" le réservoir à l'acétone, ne pas utiliser le bouchon d'origine en plastique, il y perd la vie!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
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Message  Dri07 Mar 1 Nov - 12:53

Si tu dois te lancer dans la rénovation de tes réservoirs, fait attention au filetage du bouchon car si tu mais trop de produit dessus tu ne pourras pas remettre le bouchon.
Pour la déco, tu les trouves sur internet mais certaine ne sont pas de très bonnes qualités. Perso je l'ai fait faire chez un publicitaire qui fait les autocollants pour les voitures et c'est top en qualité (un peu plus cher par contre)!
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Message  rooney Mar 1 Nov - 13:48

Le coup du bouchon qui fond, je n'y avais pas pensé.
Mais c'est sûr que ça posera un vrai problème.
J'avais pensé plutôt au filetage de la partie réservoir.
Si la résine passe dessus, c'est tout aussi grave que le bouchon fondu.
Sur la vidéo, ils n'ont pas lair de s'en soucier...un bête film de plastique pour empêcher la résine de couler par l'orifice du bouchon et roule ma poule !.
J'y crois pas.
y'aura des dégâts si on protège pas le filetage

Idem côté sortie du robinet d'essence.
Pour moi, il est nécessaire de préserver cette sortie, mais je ne vois pas comment.
Peut-être en enfonçant une tige d'un diamètre pile-poil.

Vous avez des solutions efficaces ?
(à part racheter un réservoir neuf. Very Happy )
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Message  Invité Mar 1 Nov - 14:29

Bonjour, pas compliqué mais chiant le Restom, pour le dérouillage d'un réservoir en tôle de l'essence, une poignée de boulons et le réservoir emmailloté dans une bétonnière. Pendant le traitement, tu remplaces le bouchon du réservoir par un bouchon silicone que tu trouveras chez les fournisseurs de matériel pour vignerons. Pour le trou du robinet de la pate a modeler ou un coup de silicone salle de bain ça s'enlève facilement après et c'est étanche. Pour le traitement j'ai fais un tuto il y a pas si longtemps, c'était mon premier essai, ça n'a pas bougé depuis.

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Message  rooney Mer 2 Nov - 23:49

Merci pour l'astuce

A+
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Message  bosco Jeu 3 Nov - 15:27

Salut,
Deux produits fonctionnent très bien, le Restom, tout le monde connait et celui ci dessous, quasiment la même chose.

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Le truc du film fonctionne parfaitement, je l'ai utilisé plusieurs fois avec un bouchon mousse, y compris pour le robinet.
Les seules véritables précautions à prendre sont;
- dérouillage impeccable, sinon, lé résine ne tiendra pas, et de toute façon, toute rouille emprisonnée ressortira de l'autre côté un jour ou l'autre..
- dégraissage et séchage parfait. Acétone ou autre font parfaitement l'affaire,
- et enfin, température de 20° minimum absolument obligatoire pour la résine époxy!!!!! de plus, j'ajoute qu'une résine époxy à environ 20° sèche véritablement à coeur en trois semaines environ, donc cela signifie ne pas mettre d'essence pendant cette période.
- dernière chose, a prise d'une époxy dure une vingtaine de minutes, donc il convient d'agiter doucement le réservoir pendant tout ce temps là....
Si tout cela est véritablement respecté, il n'y a lus aucun problème. Les personnes qui ne sont pas contentes de ces produits ont fait des erreurs de manipulation la plupart du temps...

A+
Pascal
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Message  rooney Jeu 3 Nov - 18:04

Merci, Bosco, pour ces infos super importantes.

Je vais ouvrir un autre post, car là, je ne vais pas tarder à attaquer le démontage, pièce par pièce, vis par vis, boulons itout.
Vu que je n'y connais rien en mécanique, déjà ça coince : je trouve pas les boulons pour défaire le réservoir (MDR !!!!)
a+ sur le nouveau post

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Message  bosco Jeu 3 Nov - 18:06

Facile, juste un sous le devant de selle, tu l'enlèves et tu tires vers l'arrière en remontant, sur l'avant il tient juste par deux oreilles avec silent blocs glissés dedans.
A+
N'hésites pas!!
Pascal
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Message  rooney Jeu 3 Nov - 18:37

Merci Bosco
C'est un bon début mais... on verra ça demain.
là, y fait nuit

a+
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Message  bosco Jeu 3 Nov - 18:42

Ha ben forcément, si en plus y'a pas l'électricité.... Very Happy Very Happy
J'ai oublié de te dire qu'il faut au préalable enlever la selle.... Bon, là, fastoche...
A+
PAscal Wink Wink
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Message  rooney Jeu 3 Nov - 18:48

bosco a écrit:Ha ben forcément, si en plus y'a pas l'électricité.... Very Happy Very Happy
T'inquiète!
Pour un réservoir, j'ai toujours un briquet sur moi¨.
Même en pleine nuit, avec un briquet, un réservoir se démonte tout seul.
Il faut juste aller le chercher un peu plus loin.
...mais là, j'ai la flemme...

a+
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Message  bosco Jeu 3 Nov - 18:51

Oui, c'est certain qu'avec un briquet  tu vas le retrouver au milieu de la rue et toi assis par terre à rire bêtement avec les pigeons !! Laughing Laughing Laughing
Bon, à plus et surtout n'hésites pas à poser des questions, on est là pur ça!!
A bientôt,
Pascal Wink Wink
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