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Sauvetage d’une 125 Trophy

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Message  max2trial Dim 7 Mai - 16:11

Voulant après la restauration de ma 125 Sherpa et celles de zaf et rv2nd, faire une copie de Trophy,  j’ai acheté une épave pour le moteur et un cadre déjà modifié dans l’esprit Trophy pour ne pas faire la chaudronnerie.
Au final  il s’avère que ce cadre n’est pas une copie mais fait partie des 20 motos fabriqués par la Team Bultaco Jeannin.  « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] »
Ci-joint les photos des morceaux récupérés lors de leur arrivée,  le cadre était complet il manque les roues et le moteur.
Je compte  restaurer la moto et préparer le moteur au plus proche de l’origine.


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Message  Jamesrigide Dim 7 Mai - 16:18

Bonne pioche !!!
A+
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Message  Thierry28 Dim 7 Mai - 19:00

max2trial a écrit:
Au final  il s’avère que ce cadre n’est pas une copie mais fait partie des 20 motos fabriqués par la Team Bultaco Jeannin.  « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] »


Merci pour le lien du site Jeannin

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Message  max2trial Ven 23 Juin - 23:56

Après une absence entre mes oraux et le peintre qui a pris son temps, ça avance et j’ai commencé à remonter ce qui était possible et encore je veux changer les silentblocs du bras oscillant, France Trial propose des bagues en téflon mais le prix pique un peu, alors que je peux les usiner donc si quelqu’un à les cotes ça aiderait mon porte monnaie.
Pour les roues 21/18 et les amortisseurs, j’ai une Bultaco qui  arrive dimanche comme donneuse d’organes puis elle attendra son tour  pour sa réfection le temps de trouver les pièces manquantes.
La suite au prochain épisode
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Message  rv2nd Sam 24 Juin - 7:37

salut pour les silentblocs le plus gros soucis , c'est de les enlever !!!! ils sont collés dans le bras oscillant , la seule solution les faires bruler !! ça pue !!! tu as bien fait de ne pas acheter les bagues les dimensions ne correspondents pas pour les modeles avec silentblocs  , si tu n'est pas trop pressé je te ferais passer les cotes ! à bientôt <a href=\
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Message  bricole 63 Sam 24 Juin - 8:37

Salut
      Tu as du faire une erreur;le caoutchouc n'est pas colle dans le bras oscillant mais adherise
 dans des bagues en tole emmanchees avec un serrage equivalent a celui de roulements.Le
 caout des silent blocs ne peut pas etre colle dans le support car si l'operateur se cague au collagec'est tout mort.Regarde a "silent bloc Paulstra"et tu verras la binette d'un palier a
deformation normal,pas comme le nabot{normal}.Pour faire une convertion a bagues il faut realiser une entretoise a la largeur du cadre qui sera immobilisee au serrage et sur laquelle
les bagues tourillonneront avec le jeu requis pour un assemblage tournant.
       Le montage caviar ,c'est l'entretoise cementee trempee sur laquelle des cages a aiguilles INA encagees tole travaillent en remplacement des bagues d'origine et montees avec le serrage requis dans le foureau du bras oscillant,Plus un graisseur central et là,c'est 10ans de fonctionnement sans emmerdes.
                          Claude

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Message  rv2nd Sam 24 Juin - 16:25

bricole 63 a écrit:Salut
      Tu as du faire une erreur;le caoutchouc n'est pas colle dans le bras oscillant mais adherise
 dans des bagues en tole emmanchees avec un serrage equivalent a celui de roulements.Le
 caout des silent blocs ne peut pas etre colle dans le support car si l'operateur se cague au collagec'est tout mort.Regarde a "silent bloc Paulstra"et tu verras la binette d'un palier a
deformation normal,pas comme le nabot{normal}.Pour faire une convertion a bagues il faut realiser une entretoise a la largeur du cadre qui sera immobilisee au serrage et sur laquelle
les bagues tourillonneront avec le jeu requis pour un assemblage tournant.
       Le montage caviar ,c'est l'entretoise cementee trempee sur laquelle des cages a aiguilles INA encagees tole travaillent en remplacement des bagues d'origine et montees avec le serrage requis dans le foureau du bras oscillant,Plus un graisseur central et là,c'est 10ans de fonctionnement sans emmerdes.
                          Claude
certes mais une notions supplementaire  " le temps " et la rouille !!!!! avec une presse 30 tonnes,mort de rire le silenbloc , donc pour arreter de laisser ce bout de pneu se foutre de ma gueule , bim j'y ais mis le feux au cul , faisait moins le malin !! Laughing
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Message  pascounet71 Sam 24 Juin - 20:59

salut , pour enlever un silent bloc  collé par le temps  il faut utiliser une perçeuse et un bon foret ....  mais si c'est du montage à la paulstra comme le dit bricole 63  ,    tu te prends plus la tête  et tu finis par lui foutre le feu de colère ...
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Message  rv2nd Sam 24 Juin - 22:48

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad <a href=\ <a href=\ <a href=\ <a href=\ lol!
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Message  max2trial Dim 25 Juin - 21:39

Pour les silentblocs les enlever n’est pas la partie compliquée (ah ah), chalumeau, scie sabre, huile de coude, voir la photo de ce qu’il en reste,

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la vrai affaire c’est la solution de remplacement :
Les silentblocs 40€ pièce à mettre à la longueur, pas terrible.
Les roulements, bonne idée, mais les graisseurs m’oblige à modifier le bras oscillant, qui ne sera plus conforme à l’origine certes pas plus que des bagues en téflon mais elles ne se voient pas. Donc ce sera des bagues je pense.

Aujourd’hui livraison de moto qui devait me servir de banque de pièces (essentiellement  pour avoir des roues de 18 et 21 et les amortisseurs me plaisaient bien

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Je vous laisse juger mais je pense avoir trouvé une deuxième Tophy.
En effet  le moteur est retaillé, l’échappement est retravaillé également pour moi c’est encore une Trophy.

.
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Je vais demander confirmation à Mr Jeannin mais pour moi et selon les explications qu’il m’avait donné concernant la préparation du coude d’échappement ça correspond bien.

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Message  rv2nd Lun 26 Juin - 6:10

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Message  max2trial Jeu 29 Juin - 23:00

Mr Jeannin a eu du mal à y croire, c’est belle est bien 2 Trophy que j’ai retrouvées en un mois.
Et encore plus improbable, il m’a expliqué avoir fait deux séries de dix motos, et en fait je possède les deux premiers exemplaire de chaque série. Laughing
Ce soir j’ai réussi à débloquer le moteur, la masse d’inertie est bien retravaillée en effet elle a été réduite en épaisseur à 6.5mm

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La pipe d’admission est retravaillée ainsi que le cylindre je pense par contre la course et  l’alésage sont restés en cotes d’origines.

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coté allumage toutes les connections sont couvertes de pâte à joint.

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voilà pour ce soir
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Message  max2trial Mer 12 Juil - 17:28

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Le volant d'inertie du pignon de transmission primaire a été réduit aux mêmes dimensions que sur le moteur d'origine  de la 2éme trophy
Les bagues proto du bras oscillant sont usinées.
J’ai acheté un piston de Suzuki ts 125 pour le 1er moteur (à préparer) mais il y a quelques petites différences entre ce piston et celui d’origine.
Il faudra recouper la jupe du piston d'environ 3 mm car il bute dans le vilbrequin au point mort bas.
Sinon le reste correspond au piston de bultaco hormis les lumières un peu plus large et  le

Si quelqu’un à fait cette préparation, les conseils sont les bienvenus
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Message  SJP Mer 12 Juil - 23:49

La longueur de la jupe coté admission est trés importante.....essayer de garder la longueur  d'origine...ou du moteur Jeannin.....
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Message  max2trial Jeu 5 Oct - 20:12

Merci de vos conseils après un peu d'absence voici des nouvelles de l'avancement des travaux.
La première partie cycle a bien avancée

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Après ponçage et quatre ou cinq couches d'apprêt les réservoirs et boitiers de filtre à air ont retrouvés une nouvelle peinture (ral 5015).

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Je ne voulais pas perdre l'authenticité du réservoir d'origine avec ces marquages et autocollants d'époques donc il a été conservé et remplacé par un d'une donneuse d'organes.
Coté moteur après ouverture pas de mauvaise surprise donc changement des roulements, des joints et de l"allumage.
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Message  max2trial Jeu 5 Oct - 20:28

Le nouveau tendeur de chaine n'a plus de roulette mais comporte un patin...

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J'ai noté également une différence entre un moteur d'origine et le moteur Trophy en effet l'alésage de la tête de bielle ou vient se loger le roulement du piston fait 18mm sur le Trophy et 17mm sur un moteur d' (c'est peut être une évolution en fonction des années de production).
Pour finir  sur ces photos on voit bien la préparation des tubes de sortie de l'échappement la sortie est plus petite sur le Trophy et  elle n'est pas cylindrique mais a été retravaillée pour former un cône s'évasant tout le long du coude (on voit bien la soudure).

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Message  Alain P59 Sam 7 Oct - 13:00

Trouvailles inespérées en tous cas! Tu as joué au Lot(t)o aussi ??? Very Happy
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Message  max2trial Sam 11 Nov - 22:14

Hélas après essais, j’ai plus de chance avec LBC que la FDJ
Les travaux avancent, merci à Pierre et Gilles Escuyer, pour m’avoir fait le kit déco et dépanné avec  le roulement de piston.
 Mais un segment à cassé lors du remontage, bref pour l’instant tout est en place sur l’une pour la 2ème ça commence.

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Message  Jamesrigide Dim 12 Nov - 7:54

Superbe travail, et impressionnant (s) coup (s) de chance...

Tu joues au loto aussi !!!

A+
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Message  max2trial Mar 28 Nov - 22:19

Bon piston neuf cylindre réalésé les affaires reprennent va bien falloir la finir.
Montage du haut moteur fait, reste à la faire craquer la belle …
Mais elle est capricieuse, elle veut rien savoir. Evil or Very Mad
J’avais pointé la position du plateau d’allumage, le condo et les vis sont neufs elle devrait même en lui donnant la goutte elle ne veut pas….nada rien.  geek
Je contrôle l’allumage l’écartement des vis est bon par contre l’avance est à 6 mm avant le point mort haut (pas bon ça) pourtant je ne devrais pas être loin, j’avais repéré la position du plateau.
Plein de bonne volonté j’essaye de régler le bazar  mais impossible je n’arrive pas à réduire l’avance... pale pale
Après une nuit de réflexion je me décide à remonter les vieilles vis platinées et la bingo réglage à 3mm avant le pmh sans problèmes.
Au final en comparant les vis d’origine et celles de FTC le toucheau fait 6mm sur celles d’origines et 7.2 mm sur les adaptables donc conclusion les adaptables ben il faut les adapter.
Un réservoir externe pour essayer, elle craque au deuxième coups de kick.
Réglage du carbu , pose du réservoir et c’est parti pour un essai de la boite et de l’embrayage
Je n'ai pas de tension à l' éclairage. il faudra à nouveau  démonter le volant moteur et revoir la bobine Very Happy
Ci quelqu'un sait comment mettre une vidéo? j'en ai fait une.
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Message  max2trial Lun 4 Déc - 8:39

Premier essai concluant ça tourne bien hormis la sortie lumière qui ne marche pas malgré un changement de bobine.
En comparaison avec une "normale" le moteur est plus vif et plus pêchu on sent que la préparation du moteur amenait un peu plus de puissance  où l'une passe en 2émé la Trophy passe en troisième Smile
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Message  Alain P59 Lun 4 Déc - 8:49

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Message  non stop Lun 4 Déc - 18:30

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Message  Fred.p Lun 4 Déc - 19:29

Belle machine <a href=\
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Message  Vachero Lun 4 Déc - 19:47

Beau boulot bravo cheers
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