BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Rénovation 125TY

+2
pif87
jeanstnle
6 participants

Aller en bas

Rénovation 125TY Empty Rénovation 125TY

Message  jeanstnle Lun 24 Juil - 17:24

Bonjour,
Tout neuf dans ce forum, je viens de me lancer dans la rénovation d’une 125TY de 1985.
Je suis à la recherche d’information pour débosseler le réservoir et preneur de tous vos conseils.
J’aurais aussi besoin d’un phare avant et d’un compteur, donc si vous avez des pistes ce serait avec plaisir.
Merci
Jean

jeanstnle

Messages : 3
Date d'inscription : 24/07/2017
Age : 66
Localisation : St Nazaire les Eymes - 38330

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 125TY Empty Bienvenue

Message  pif87 Lun 24 Juil - 19:17

Welcome
Une ty à sauver !!!
Pour le reservoir c très dur à de cabosser
En trouver sans bosses sur le bon coin aussi
Moi je te conseil un reservoir de majesté c'est classe

250 à 400 en fonction des accessoires
C'est peut être là meilleur recherche
Sinon bonne chance. Tu trouveras pleins d'infos sur le net et ici
pif87
pif87

Messages : 143
Date d'inscription : 05/05/2012
Localisation : 87/19

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 125TY Empty Re: Rénovation 125TY

Message  pascounet71 Lun 24 Juil - 19:57

salut ,

pour decabosser un reservoir ,   c'est tout un art ,  et du materiel bien spécifique , généralement fabriquer , par le tolier ,.... peut être faire une recherche sur le web .....
pascounet71
pascounet71

Messages : 59
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 60
Localisation : AUTUN

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 125TY Empty Re: Rénovation 125TY

Message  pantoufle Mar 25 Juil - 7:48

decabosser un reservoir en tole ce n'ai pas tres compliqué

tout d'abord , boucher l'entrée avec une bride ETANCHE , ensuite , remplir a l'eau 
_ retirer le robinet
_faire un raccord vissé a la place du robinet 
_sur le raccord , brider le flexible d'un nettoyeur haute pression (100 a 120 bard )
_mettre en pression , les bosses internes vont reprendre doucement leur formes initiale, au besoin, tapoter doucement avec un maillet en caoutchouc 
_procédé a faire tout en douceur .cela marche aussi pour les échappements

pantoufle

Messages : 103
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 69
Localisation : hauteloire

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 125TY Empty Re: Rénovation 125TY

Message  ponthier Mar 25 Juil - 16:48

pour bien faire ,mettre une cale dans le tunnel de cadre de la bonne epaisseur et "sangler " le reservoir niveau bouchon et robinet poureviter qu'il ne "s'ecarte" et s'ouvre" avec la pression ... sinon:gros jean comme devant ( vecu avec un xl honda ...)
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 125TY Empty Re: Rénovation 125TY

Message  bricole 63 Mar 25 Juil - 20:06

Salut
     A l'epoque ou les carrossiers auto etaient carrossiers et non changeurs de pieces comme maintenant,pour detordre un bas de caisse,ils faisaient un trou par lequel ils enfilaient un
outil qu'ils appelaient cuillere faite a partir d'un morceau de lame de ressort de suspension
forge a la demande qui leur servait a repousser la bosse en s'aidant du chalumeau et eusuite 
de tas pour planer la tole avec la plane.Pour un reservoir,le meme genre d'outil enfile par la goulotte et surtout du savoir faire est a utiliser.Avec le gonflage a l'air,il vaut mieux mettre le reservoir tout de suite a la benne car,meme avec une sangle autour,les deux outres laterales vont s'ecarter et il faudra rouler avec les jambes ecartees,car avec 5kg de pression repartie sur la surface du flanc,la sangle va peter en 3 secondes.Une solution de secours serait de mouler les fancs du reservoir dans du beton arme en protegeant le reservoir avec un nylon et en faisant un moule fractionne en 2 moities car avec les contres depouilles de demoulage,le reservoir serait transforme en maffiosi et insortable.Ce moulage pourrait etre utilise comme une matrice d'emboutissage et là,avec un moulage du tunnel central,le gonflage a l'eau pourrait etre envisage
 C'est a la louche le principe de l'hydroformage cher aux fabriquants d'echappement.
                             Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 125TY Empty Re: Rénovation 125TY

Message  ponthier Mar 25 Juil - 20:55

je l'ai fait sur un reservoir de DT 360 ,il s'est bien remis en place sans s'ouvrir ..mais il n'y avait pas d'arrete sur la bosse ( et avec deux sangles pour les motos (de trial) il ne s'est pas ouvert ...
par contre ,faut pas y aller comme un bourin ! et bien maintenir la cale dans le tunnel.....
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 125TY Empty Re: Rénovation 125TY

Message  jeanstnle Mer 26 Juil - 10:09

Merci beaucoup pour tous vos conseils et partage d’expériences. Je vais m’y mettre ce week-end.

jeanstnle

Messages : 3
Date d'inscription : 24/07/2017
Age : 66
Localisation : St Nazaire les Eymes - 38330

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 125TY Empty Kit Restom

Message  jeanstnle Mer 2 Aoû - 11:26

J’ai commandé un Kit Restom, changé les joints du robinet d’essence, et démarré la bête apres quelques essais, c’est super, début prometteur…

jeanstnle

Messages : 3
Date d'inscription : 24/07/2017
Age : 66
Localisation : St Nazaire les Eymes - 38330

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 125TY Empty Re: Rénovation 125TY

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum