BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

+2
big lebowski
P.A25
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  philippe33 Ven 25 Aoû - 15:54

roule avec une alpina finit le mal au cul
philippe33
philippe33

Messages : 31
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : la brede bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  bricole 63 Sam 26 Aoû - 12:14

Salut
      Avant de polir a tout va,regarde ça,c'est enrichissant.
   http://www.usinages.com/threads/pourquoi-pas-de-roulements-a-aiguilles-sur-les-paliers.4992/page-3
     Le mec a un autre niveau que nous.
                       Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  P.A25 Dim 27 Aoû - 8:56

Merci Claude !

Je sais qu'il y a des trésors de savoirs sur usinages.com et des fous de mécanique, il faudra que je m'y inscrive !

Concernant les câbles Venhill, je n'ai pas choisi par préférence, j'ai vu que cette marque était dispo où je commande mes pièces, et après m'être informé, voyant que la qualité était correcte et les critiques plutôt bonnes, j'en ai commandé.

Suite du remontage, nous avons remonté le moteur avec mon collègue. Et un problème se pose : je veux changer le ressort de kick, mais impossible de remettre le nouveau, qui n'est pas fait comme l'ancien : l'ancien comporte 6 spires, et la partie s'insérant dans l'axe du kick est au centre du ressort (gain de place pour le mettre, moins de contraintes je pense). Le nouveau est un ressort classique et la fin du ressort est à l'extrémité... et ça paraît compliqué de l'installer !

Avez-vous une technique particulière ou faut-il un outil pour monter ce foutu ressort ??

P.A25

Messages : 16
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 32
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  bricole 63 Dim 27 Aoû - 9:39

Salut
      Sur le forum Usinages on trouve des combines d'usinage ,c'est normal,et aussi un"roman"
  qui se lit sans etape ,passionnant ,educatif,si tu l'attaques,ton dimanche est fichu tu ne vas pas decrocher tout au long des 57 pages.C'est "boulots a la con"de Franck dit Panerai.
      Dans le meme style ,sur Pit Lane Bizz,pour orogresser en 2 temps,le post de F Payard sur les
  moteurs FPE de Kart 250 est aussi a voir.On se rend compte que l'on est legers avec nos mixters
 saute cailloux.
                          Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  P.A25 Dim 27 Aoû - 16:18

Voici quelques photos de l'avancement des travaux !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Actuellement, le bloc est refermé, mais je n'ai pas pu serrer ma culasse, il me manque un écrou, que je pensais avoir dans le kit de visserie, mais il s'avère que les goujons ont un pas fin, alors que les écrous fournis sont en pas normal.

P.A25

Messages : 16
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 32
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  philippe33 Dim 27 Aoû - 16:21

le ressort se change le moteur ouvert  car sinon s est la galere il te faut que tu fabrique un outils
philippe33
philippe33

Messages : 31
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : la brede bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  P.A25 Dim 27 Aoû - 16:50

Merci Philippe ! En effet, je ne vais ouvrir le moteur à ce stade...

Quel est le type d'outil à fabriquer ?

P.A25

Messages : 16
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 32
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  SJP Dim 27 Aoû - 16:54

bricole 63 a écrit:Salut
      Sur le forum Usinages on trouve des combines d'usinage ,c'est normal,et aussi un"roman"
  qui se lit sans etape ,passionnant ,educatif,si tu l'attaques,ton dimanche est fichu tu ne vas pas decrocher tout au long des 57 pages.C'est "boulots a la con"de Franck dit Panerai.
      Dans le meme style ,sur Pit Lane Bizz,pour orogresser en 2 temps,le post de F Payard sur les
  moteurs FPE de Kart 250 est aussi a voir.On se rend compte que l'on est legers avec nos mixters
 saute cailloux.
                          Claude

Oui c'est bien...
Mais en général vous oubliez l'essentiel: un moteur de trial est tres particulier, ce n'est surtout pas un moteur de Kart...
Il lui faut du couple (reprendre fort meme apres ouverture rapide du carbu) de la souplesse, de la vivacité ( ce n'est pas l'opposé de la souplesse non non), de la puissance et de l'allonge.....
C'est les moteurs les plus compliqués à faire marcher fort et bien.............

Jejeje
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  P.A25 Dim 27 Aoû - 19:03

Je pense que Claude extrapole en abordant les sujets dès kart et des moteurs beaucoup plus pointus que nos machines de trial. Mais cela est très intéressant. Étant passionné d'optimisation et de préparation moteur, j'irai avec plaisir regarder les thèmes abordés. J'ai dans le coin de la tete une prépa sur un moteur M20 de BMW E30, qui a Aussi marqué les 80's

P.A25

Messages : 16
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 32
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  bricole 63 Dim 27 Aoû - 19:15

Salut
        Je n'ai nullement l'envie de monter un moteur de kart dans une chiotte de trial mais 
   s'ouvrir l'esprit n'est pas superflu.Le post sur les celerites des colonnes gazeuses n'est pas applique au kart mais donne un aperçu des consequences d'un polissage.Le sulet sur les moteurs de kart montre de la mecanique que les peintres en cadre et claironnistes de carters sont incapables d'entrevoir
                        Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  big lebowski Lun 28 Aoû - 7:31

Pour PA 25: les cables venhil ont l'air bien MAIS celui monté sur mon embrayage de swm ,la gaine
se comprimait ,et pas de debrayage!et ce lui de gaz:trop court: j'ai raboté la butée du tirage Domino pour le "sauver"...
Donc c de la daube!!!!
J'utilise que des cables de japonaises,((TY,DTMX..)..meme de route,ou mieux de cross MAIS D'ORIGINE pas
du bihr ou autre...
big lebowski
big lebowski

Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  P.A25 Mer 30 Aoû - 9:52

bricole 63 a écrit:Salut
    Sur la photo ou l'on voit l'embrayage,le reglage de garde au plateau de pression parait curieux,
  il faudrait verifier le train de tiges de commande pour voir si les tiges ne sont pas creusees en bout et si la bibille intermediaire est là et au bon diametre.lLe reglage est en bout de course et le contre ecrou prend par les cheveux.
                       Claude

Je te remercie de cette info Claude !
Peux-tu développer un peu s'il te plaît ? Je suis novice en moteur 2-T. Tu veux parler de l'écrou central ??

P.A25

Messages : 16
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 32
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  bricole 63 Mer 30 Aoû - 10:58

Salut
     Au centre du plateau presseur tu as le reglage de garde de la commande d'embryage,c'est a dire la grosse vis a fente qui est la glace de butee et qui ,apres reglage se bloque avec le contre ecrou.Vu l'enfoncement de la vis par rapport au contre ecrou,le rglage est a bout.Il faudrit donc verifier la conformite du train de tiges qui compose la commande d'embrayage.
     En grattant sur CUST GP tu vas trouver les planches de pieces  d'alpina,mais c'est les memes que la sherpa qui t'eclaireront sur la conformite de ton montage.
                            Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum