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Restauration Bultaco 350 Sherpa modèle 199

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Message  Invité Lun 31 Jan - 20:51

Je vous présente donc la restauration de ma Bultaco 350 sherpa, modèle 199 de 1978 achetée début novembre 2010. Ca va dérouler rapidement car je n’ai pas perdu de temps pour me retrousser les manches, démonter la belle et évaluer le travail.
Je ne suis pas un pro de la mécanique. Le moteur a été reconditionné par l’ancien propriétaire (Alésage cylindre en 2ème côte avec changement piston segments axe cage aiguille en neuf). Joints de culasse et embase neufs. 200 kms (routes et chemins) depuis. De ce côté, je suis tranquille. Smile

C’est parti. A l’achat, pas trop de dégâts. Le cadre a été repeint sans doute plusieurs fois. Par endroit, on devine des coups de pinceaux et des pâtés. Pas élégant !!!
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J’ai oublié de préciser que j’habite en HLM au 3ème étage. La moto est donc entièrement en pièce détachée dans mon grenier. Pour bosser, je sors sur le palier où ont été prises la plupart des photos. Faut être motivé, oui je sais….. Rolling Eyes

Ben oui, c’est mon « petit » grenier. Presque toute la bultaco est là. Wink
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Y a lui aussi. Il a droit à un traitement de faveur. A l’air libre avec de la luminosité.
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Le cadre qui m’a bien fait transpirer durant de nombreuses heures de ponçage Mad repeint en couleur d’origine. Bras oscillant, béquilles et diverses petites pièces ont eu droit au même traitement. (par professionnel)
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C’est vrai qu’on est beaucoup mieux sur le palier du grenier pour travailler !! le sabot moteur alu que j’ai peint en noir avait été installé par l’ancien propriétaire. Excellente initiative pour protéger les carters moteur. Les amortisseurs arrières sont efficaces, de marque « Forza ». Les tés de fourche ont eu droit à un traitement Belgom dont je suis assez fier…..
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C’est encore un peu plus beau avec la fourche. Fourreaux peints par pro et vidange à l’issue par mes soins. C’est si vite fait.
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A ce stade, je vais travailler à hauteur. Mon « foutu » dos appréciera.
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Je profite de journées où le froid m’interdit tout accès au grenier pour travailler un peu à la maison après avoir amadoué Madame. Pas simple parfois !!! Twisted Evil
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Là, un grand pas a été fait. Une fois sur ses roues, ça n’est plus tout à fait pareil.
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Le carbu est un MIKUNI, d’une fiabilité sans faille comme me l’a laissé entendre son ancien patron. Il m’a même laissé le BING d’origine.
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Carter de chaine alu assurant un maximum de protection. Je possède l’original en plastique noir.
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A l’avant du moteur, un petit compteur sur lequel j’ai collé des bandes rouges. Ca devrait bien se marier avec la carrosserie.
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Le phare n’est pas d’origine, je n’en ai pas trouvé sur la toile ou à des prix indescents. Il me plait bien tout de même, tout chromé et il fonctionne. Au dessus de lui, guidon RENTHAL avec barre de renfort. D’après l’ancien proprio, c’est une pièce rare. Après un traitement BELGOM, il est trop beau.
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Les cale-pieds ont été renforcés, légèrement rallongés et peints. Inversion du dispositif de freinage et sélecteur de vitesse. C’est mieux et surtout moins stressant pour le cerveau. Les 4 vis de fixation des amortisseurs arrières sont en alu.
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Protection « maison » du bras oscillant de l’agression du ressort de la béquille.
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Une œuvre d’art cet échappement mais qu’est-ce qu’il est tourmenté.
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Jolie cette petite grille, ça atténue la grossièreté de cette grosse cocotte !!
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Les stickers de réservoir de France trial classic. Pas donné les bêtes mais je leur pardonne, ils sont si beaux. Leur arrivée par la poste correspondait à l’appel téléphonique de mon peintre qui m’informait que le réservoir et les caches latéraux étaient prêts. Je vous dis pas mon état.
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Et voilà le résultat.
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Les garde-boue n’étant pas faits, je n’ai pu m’empêcher de poser le tout sur la machine, le réservoir et la selle (housse neuve) sans les fixer, juste pour voir. Et là, je suis resté un peu comme un gosse qui admire son jouet. A 53 ans, ça le fait encore !!!
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Petit clin d’œil de la barre de renfort du RENTHAL. Les poignées et les caches leviers sont de la marque avec logo.
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Devinez qui m’a appelé cet après-midi alors que je rédigeais ce dossier ? Si si, le peintre, les garde-boue sont prêts bounce . Je les récupère demain. Pas question de les monter de suite, pas plus que le réservoir. Il ne faut pas oublier que la moto est au 3ème étage de l’immeuble, pratiquement au dessus de ma tête quand je dors I love you !! + de 90 kilos à descendre au rez de chaussée.
Mon pote Ghismo me fut d’un très grand secours pour le remontage des parties techniques, ses connaissances m’ont bien aidé lors de l’achat de la moto. Je lui en suis particulièrement reconnaissant.
Voilà, fin du récit pour l’instant. Prochains clichés, les garde-boue. Ensuite, il faudra ramener la bête sur le plancher des vaches, hein Ghismo…….. Laughing

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Message  domty Lun 31 Jan - 21:07

Bravo Polo, trés belle restauration, ta Bul est magnifique, on la dirait neuve.

Dominique.
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Message  goupi Lun 31 Jan - 21:12

Magnifique du grand art...
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Message  louis 66 Lun 31 Jan - 21:14

beaux travail félicitation Wink
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Message  bulit Lun 31 Jan - 21:36

felicitations louis 66
j ai une serieux concurent
bravo
restauration comme j aime
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Message  ghismo Lun 31 Jan - 22:34

Pour la descendre je pense que par les escaliers moteur hurlant ça doit pouvoir ce faire, bon il y aura le parfum au combien subtil des gaz d'échappement, non il ne faut pas le faire Rolling Eyes


Quant je vous disais qu'il était maniaque du chiffon et dire que tu vas la faire rouler dans la boue, l'eau , des ronces qui vont rayer ce beau réservoir Laughing

Je t'entends déjà , euh !!!! le chemin là il est plein de boue, en rentrant le moteur sera chaud je ne pourrais pas le nettoyer et demain je bosse !!!! remarque pendant que tu éviteras les trous , les bosses, les cailloux , je roulerai loin devant, ce sera l'occasion ( pour moi ) de dire que les bultaco n'ont rien dans le sac en comparaison des fantic Razz

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Message  VIEUX BETA Lun 31 Jan - 23:38

respect : la restauration c'est pas mon truc mais là respect.

Je préfère le bleu en bul mais bon là c'est très beau .

Dommage qu'il n'y ait pas plus d'amateur de BETA Sad

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Message  popelo34 Mar 1 Fév - 0:03

Pour descendre prends exemple sur CHARLES, lui il en avait des paliers...

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Félicitation pour ta restauration, surtout dans un si petit atelier !
Tu devrais, pour la prochaine, aller faire un tour dans celui de RICARDO.... il est très spacieux et au rez de chaussée !!!
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Message  RICARDO (Admin) Mar 1 Fév - 0:43

Toutes mes félicitations Polo ! cheers
Ta Bul est magnifique ! Belle peinture, les déco sont superbement bien posés !
Je ressent en toi un vrai passionné de belles bécanes et en plus tu as le mérite de bosser à l'étroit ! Bravo ! Vite les gardes boue ! Very Happy

Ps: combien as-tu passé de temps pour en arriver à un tel résultat ?
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Message  jacquesletrialeux Mar 1 Fév - 1:40

bravo belle restoration il ny a pas de mal a se faire du bien du moment que sait du bonheur pour toi allez le plein air trial trial roule roule sait fait pour ca ayoye
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Message  jacquesxs Mar 1 Fév - 9:47

super la restoration de ta bultaco tu as placé la barre trés trés haute en plus dans des conditions pas vraiment les plus adapetées
felicitation polo

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Message  hyperfred Mar 1 Fév - 10:47

Bravo, restauration express et de qualité ( c'est pas comme moi )
Un petit conseil sur le fait que tu as peint ton réservoir en polipropilène, il y a de grande chance que ça cloque. Un conseil : ne laisse jamais d'essence dans le réservoir et bouchon ouvert.
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Message  Invité Mar 1 Fév - 14:07

Merci les gars pour vos nombreux messages de félicitation et d'encouragements; ça fait vraiment plaisir.
RICARDO : Depuis début novembre, ça fait donc pile trois mois de travail. Toutes les pièces ont été vérifiées ou changées, à l'exception du moteur déjà restauré.
HYPERFRED : Merci pour tes conseils se rapportant au réservoir. Je l'avais lu et Ghismo m'en avait parlé également.
POPELO34 : Trop Fort Charles COUTARD. S'il me fallait faire de même, il ne resterait pas grand chose de la machine arrivé en bas de la tour et le SAMU serait nécessaire pour le chauffeur. Laughing
GHISMO : Tu as malheureusement raison, je n'oserai jamais aller dans la boue avec. C'est à chaque fois le même problème malheureusement. Il en sera autrement pour la prochaine.......

Récupération des gardes-boue en fin de matinée. C'est vraiment un artiste, mon peintre. Je vous laisse juge.
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Prochaine étape la descente d'escalier, pas de photos rabbit . Le plus beau reste à venir.
Merci encore à vous tous.

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Message  ghismo Mar 1 Fév - 16:18

il n'y a pas à dire, il bosse bien ce peintre, le vernis est excellent.

Alors pour la descente, tu appelles , tu prépares le café et dans les cinq minutes j'arrive, mais pas avant 10 heures du mat hein !!!!!

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Message  willfreerider Mar 1 Fév - 18:47

très très belle resto vivement la prochaine Wink
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Message  phil15 Mar 1 Fév - 19:25

bravo elle est vraiement magnifique cette bul, il va falloir quand meme l'essayer meme si c'est sur du sec car le plaisir de rouler doit demanger quand meme non?
bravo pour le peintre qui touche sa bille cela fait plaisir a voir...
allez au plaisir de l 'entendre....
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Message  Invité Jeu 3 Fév - 16:46

Fin du remontage il y a une heure.

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Trop belle la jeune fille de 33 ans Embarassed

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Message  RICARDO (Admin) Jeu 3 Fév - 17:24

Moi des jeunes filles comme ça j'adore Polo ! Félicitation ! cheers

C'est du tout beau, c'est du tout neuf !
Il ne te manque plus qu'a aller l'essayer !

Au fait la descente n'a pas été trop rude ?

A+ Ricardo


Dernière édition par RICARDO (Admin) le Jeu 3 Fév - 18:55, édité 1 fois
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Message  Invité Jeu 3 Fév - 17:38

RICARDO (Admin) a écrit:Moi des jeune fille comme ça j'adore Polo ! Félicitation ! cheers

C'est du tout beau, c'est du tout neuf !
Il ne te manque plus qu'a aller l'essayer !

Au fait la descente n'a pas été trop rude ?

A+ Ricardo


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Message  hyperfred Jeu 3 Fév - 18:16

C'est presque dommage de la mettre dans la boue tellement elle brille
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Restauration Bultaco 350 Sherpa modèle 199 Empty RE RESTAURATION BULTACO 350 SHERPA MODELE 199

Message  jacquesxs Jeu 3 Fév - 18:39

VRAIMENT TROP BELLE LA JEUNETTE TU ES UN PRO DU LIFTING BULTACO
ENCORE FELICITATIONS A TOI POLO
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Message  Swucky Jeu 3 Fév - 18:56

Hello polo...

excellent boulot...

est ce que tu as des plans pour l'inversion du dispositif de freinage et du sélecteur .?

j'ai une 250 de 72, j'aimerai bien la modifier...

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Message  eric12 Jeu 3 Fév - 19:13

Félicitations, jolie restauration

Il ne reste plus qu'à la balancé dans la boue et la caillasse!!!!
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Message  Invité Jeu 3 Fév - 19:34

Swucky a écrit:Hello polo...

excellent boulot...

est ce que tu as des plans pour l'inversion du dispositif de freinage et du sélecteur .?

j'ai une 250 de 72, j'aimerai bien la modifier...

@+, Robert

Salut.
Non, je n'ai aucun plan étant donné que c'est l'ancien proprio qui avait fait la modification. Par contre si tu veux, je peux faire à l'occasion des photos du cheminement complet si cela peut t'aider.

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Restauration Bultaco 350 Sherpa modèle 199 Empty Re: Restauration Bultaco 350 Sherpa modèle 199

Message  hyperfred Jeu 3 Fév - 19:45

est ce que tu as des plans pour l'inversion du dispositif de freinage et du sélecteur .?

C'est d'origine sur les 198 et 199.
On peut les monter indifféremment sélecteur à droite ou à gauche.
Si frein à gauche -> commande par tringle.
Si frein à gauche -> commande par cable.

Il ne reste plus qu'à la balancé dans la boue et la caillasse!!!!
Tu n'oseras pas le faire, je viens de la voir à la vente...
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