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Message  PFBCARCA Mer 20 Fév - 11:26

Bonjour à tous
J'avais lu qu'il y avait parfois des problèmes de porosité des réservoirs "plastiques" des OSSA. Comme j'envisage de refaire la peinture complète de la moto, je voudrais avoir l'expérience des prédécesseurs. Faut il faire un prétraitement de type Restom dans ces réservoirs? Y a t il des peintures à éviter ou des traitements problématiques? Merci de vos réponses et bonne journée.
PFB

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Message  Guts Mer 20 Fév - 12:13

traitement problématique ? avec le rectum, tu as déja le doigt sur le probleme ...

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Message  bricole 63 Mer 20 Fév - 13:20

Salut
          Le traitement Restom,meme si c'est une chierie a faire ,est obligatoire sur une memee
   A l'epoque les reservoirs etaient faits avec de la resine polyester qui ne resiste pas au nectar
   vendu au prix du champagne par les mafieux type dallas.Le benzene qui le compose attaque
   le polyester comme la verole le bas clerge.Seuls les produits faits en vinylester resistent a cette
   merde.Donc Restom ou concurent indispensable{il parait que l'on trouve un concurent sur 
   E BAY.
                                       Claude

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Message  Rms Mer 20 Fév - 17:51

bricole 63 a écrit:Salut
          Le traitement Restom,meme si c'est une chierie a faire ,est obligatoire sur une memee
   A l'epoque les reservoirs etaient faits avec de la resine polyester qui ne resiste pas au nectar
   vendu au prix du champagne par les mafieux type dallas.Le benzene qui le compose attaque
   le polyester comme la verole le bas clerge.Seuls les produits faits en vinylester resistent a cette
   merde.Donc Restom ou concurent indispensable{il parait que l'on trouve un concurent sur 
   E BAY.
                                       Claude
Amen.
Ils sont tous poreux, sans traitement c'est l'assurance d'avoir des grosses cloques. Idem si tu ponces à l'eau avant la peinture, laisse bien secher. La résine est vendue en kit avec un degraissant/décapant (de la soude caustique), pense à retirer le robinet d'essence avant de dégraisser.
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Message  my-BSA Mer 20 Fév - 21:12

salut 
résine oui additionnée de la silice +et activateur de séchage (le reston ça vaux rien avec les essence additionnée d,alcool que l,on a aujourd’hui,huis de la merde) cherche sur google résine et silice +activateur.attention quelque goutte suffise si trop tu verra ton réservoir fondre en peaux de chagrin ça ce vend au litre 
bonsoir
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Message  Guts Jeu 21 Fév - 21:29

On en lit des co**** sur les forums....
 

La vinylesthere est vendu d’office ave son catalyseur EMC ( etyl methyl cetol) comme toute les résines type poly ..... ça na strictement rien à voir avec un activateur ...Rolling EyesRolling Eyes puis vous oubliez un ingrédients essentiel pour que ça fonctionne correctement !

Quand à la marque restom, c’est dans la famille des epoxy...

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Message  bricole 63 Ven 22 Fév - 8:29

Salut
      Une intervention sur un reservoir en composite me rappelle quelque chose.Quand j'etais gamin
  j'avais reve de mettre un reservoir en poly sur ma Motobecane,pour ne pas mettre l'eternel 
  reservoir de poney{deja en 1964}J'avais ete voir le pere Gonichon qui fabriquait les casques et 
  les carenages Altus.Il venait juste de terminer la n'ieme seance de SAV sur le seul reservoir de 
  moto qu'il avait fabrique pour la 450 Honda Racing de Fargeix .Celui ci etait superbe avec une 
  ligne rappelant les Honda d'usine mais le hic,c'etait un panier perce.Il m'avait dit" je n'en ferai 
  plus jamais car si le merdier comporte le moindre soucis de delaminage,tu es foutu.L'essence 
  s'infiltrera toujours et pissera dessous.S'il faut bourrer l'interieur de 1kg de resine dans l'espoir 
  d'etancher,a quoi bon faire un truc en poly?"
      Pus tard,en VTT je me suis rendu compte que reparer une crevaison sur un pneu tubeless 
  correspondait a se peigner sous son chapeau.Pour coller une rustine il faut gratter l'interieur du 
  pneu avec le bout de papier de verre avant d'encoller,attendre que ça ne poisse plus au    
  doigt,mettre la rustine,Et faire bruler un cierge car la reparation ne marchera pas.En rapant 
  l'interieur, vu la finesse du pneu,on tombe obigatoirement dans les ficelles de la nappe qui se
  trouvent donc mises a l'air libre malgre l'embouzage de dissolution et l'air va se barrer la 
  dedans aneantissant l'effet de la rustine.Donc,reparation loupee.Sur une voiture l'epaisseur 
  de gomme permet de noyer le tout dans la dissolution et ça marche.
     Sur un reservoir,malgre le rechargement a l'epoxy,si par malheur un poil d'euc de fibre 
  depasse de l'emplatrage ,il fera meche et la fuite ne sera pas loin.
     L'application de Restom est plausible dans un reservoir sain,sans infiltrations ,pour barder 
  le poly d'origine contre la verole sans plomb mais avec benzene hautement cancerigene.Les
  cloques apparentes trahissent un delaminage du produit.
     Pour garder l'aspect origine il reste une solution,c'est d'utiliser le bidon poly mourant comme
   couverture et faire dessous une outre en alu ou en tole d'acier mince qui sera fonctionnelle.
    {comme les coques Shedworks pour Honda avec l'outre en alu}.
   Raymond,pour eviter les loupes dans la mise en oeuvre de produits a plusieurs composants,
    la solution de la balance de menage va fort bien.C'est precis au gramme pres,donc bingo.
    Il faut en acheter une avec plateau en verre ,car sinon,la moindre goutte de came sur le
   plateau sera catastrophique.pour la nettoyer,diluant de nettoyage et niquage du plateau en
   plastique a 4 sous et de la fenetre de lecture. Le verre resiste et si ça a seche,on coup de lame
    de rasoir et c'est propre.
                                  Claude

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Message  my-BSA Ven 22 Fév - 8:51

a Guts 
tien voila encore un malin de plus sur le forum qui ces tous .
la résine que j,emploie ai liquide transparente additionnée de silice +un catalyseur que je rajoute de quelle que goutte pour le tend de séchage .
cette résine que j,emploie vien d,une société qui fabrique citerne a récupération d,huile usée .-acide - coque de bateaux et bien d,autre chose 
 
regarde mais réalisation de réservoir les mien ne cloque pas  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ant de traiter les conseil que je donne de connerie 
regarde mais réalisa
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Message  francis1342 Ven 22 Fév - 9:02

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Message  Invité Sam 23 Fév - 11:42

Salut, c'est vrai qu'il existe d'autres procédés que le restom, faut pas fermer la porte a d'autres points de vue, j'avais entendu parlé de la résine Vénylster ou un nom comme ça, sur L'Ossa j'ai été au plus facile, le Restom, le traitement est assez chiant a faire, pas compliqué mais long et fastidieux, mais depuis pas de problèmes, je vide mon réservoir l'hiver quand je ne me sert pas de la bécane, c'est plus prudent et ça évite de boucher les gicleurs de carbu.

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Message  PFBCARCA Dim 22 Déc - 17:32

Bonjour à tous,
Je « restomise » le reservoir de l'OSSA qui est en résine et je voudrais me débarrasser de ce «caramel» avant de le repeindre. Il semble qu’un précédent proprio a fait une réparation à l’Araldite suite à un probable suintement… Comment pourrais je reprendre ça pour avoir quelque chose de plus joli…
Merci à tous pour vos réponses et Noyeux Joël…

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Message  marco le catalan Dim 22 Déc - 18:49

Soit Dremel, tu tedebarasse du maximun et tu traude si tu as du metal dans le "conduit" soit tu enleve tout le morceau entier, et il te restera un trou béhant. Là tu le remplis au mastic epoxy, tu perce, tu y colle un inser taraudé et tu traite l'interieur et tu repeind.

C'est du boulot mais regade sur mon post

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

parcours le post, mais a partir de la page 11 je crois on voit les reparations de mes reservoirs. 

Mets nous donc des photos de ta Ossa qu'on voit la béte.
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Message  marco le catalan Dim 22 Déc - 18:58

par contre, tous ces traitements aiment la chaleur (plus de 20 degres mini) et pour ma part mon ami Cab66 ma fait y mettre de la resine epoxy et son durcisseur. apres, oui, sa prend du temps pour bien le faire et le temps de sechage de plusieurs jours, est PRIMORDIAL, 2 semaine dans mon garage en plein soleil debut septembre. Tu trouvera ca en parcourant mon post. 

Je ne suis pas un specialiste, meme un debutant mais mon ami a une tres grande experience de ces resines et sa ma grandement facilité la chose.

Apres tous ces traitements ne font pas bon menage avec les premix 2temps de type Sthil MotorMix.... ect mais ce n'est pas a la portée de toutes les bourses pour celui qui roule souvent.
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Message  PFBCARCA Dim 22 Déc - 19:20

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Message  PFBCARCA Dim 22 Déc - 19:22

Est-ce que tu connais un site pour trouver un insert de fixation de robinet ?

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Message  marco le catalan Lun 23 Déc - 11:52

un tube en Alu,tourné pour y créer un épaulement pour pas trop l'enfoncer au collage,et taraudé au pas du robinet que tu trouve dans le commerce (12x1.50 je crois).

Tu as regarde sur mon post? il y a ce genre de detail
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Message  joel22 Lun 23 Déc - 14:46

J'ai peut etre loupé un truc mais ce réservoir il est en plastic ou en fibre et résine! car pour les 2 c'est pareil, c'est poreux, mais pour le traitement et les solutions c'est pas la même chose...
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Message  yam57 Lun 23 Déc - 15:00

perso, j' enlèverais tout pour laisser un trou propre. et je ferais faire un adaptateur au tour que je passerais par l’intérieur. avec joints et contre écrou.
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Message  my-BSA Lun 23 Déc - 15:07

ben je me posais la question si ces la TR 77 il ai en plastique souple donc on peux le souder avec chalumeaux souffleur et baguettes plastique si par contre il en fibre ben tous simplement avec de la résine  scratch
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Message  Rms Ven 27 Déc - 19:31

Salut. Je ne connais que la TR80 qui a un réservoir en fibre de verre et polyester. Je ne suis pas sûr que chez Ossa ils aient fait des réservoirs en plastique (les autres membres confirmeront peut-être). Regarde par transparence avec une bonne lampe, tu distingueras peut-être la fibre de verre. Sur mon réservoir pourri on la voyait à l’intérieur.
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Message  my-BSA Ven 27 Déc - 20:21

je te confirme je sais de quoi je parle ai rouler avec une pendent 2 années  le réservoir de la TR77 ossa ai en plastic souple et que la couleur ne tenais pas si joint moi et cette moto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message  hyperfred Ven 27 Déc - 22:44

Oui, je confirme, c'est un réservoir en polypropylène sur la TR77.
Personnellement, j'ai peint le mien avec de la motip en bombe.

Si tu veux que ça tienne momentanément dans le temps, il ne faut pas laisser d'essence dans le réservoir quand tu as fini de rouler. Ca tiendra un moment comme ça. Ce qu'il faut absolument éviter, c'est de laisser la moto en plein soleil avec de l'essence dans le réservoir, cloques assurées en qq heures.

De toutes manières, aucune peinture ne tient durablement sur le polypropylène.
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Message  J P . B 24 Sam 28 Déc - 17:12

Salut à tous , 
Il y a bien de la peinture pour les pares choc auto et aussi pour les carrosseries plastique , les Méhari pouvez être repeinte ?????
Pourquoi ne essayer !

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Message  jacotrial Sam 28 Déc - 20:20

Et oui, mais je crois que la carrosserie de la méhari était en ABS.
Donc ni en polyéthylène, ni en polypropylène. Sous l’appellation "plastique" la famille est grande. Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients ......
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Message  Rms Mar 31 Déc - 8:40

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