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reservoir
Bonjour à tous
J'avais lu qu'il y avait parfois des problèmes de porosité des réservoirs "plastiques" des OSSA. Comme j'envisage de refaire la peinture complète de la moto, je voudrais avoir l'expérience des prédécesseurs. Faut il faire un prétraitement de type Restom dans ces réservoirs? Y a t il des peintures à éviter ou des traitements problématiques? Merci de vos réponses et bonne journée.
PFB
J'avais lu qu'il y avait parfois des problèmes de porosité des réservoirs "plastiques" des OSSA. Comme j'envisage de refaire la peinture complète de la moto, je voudrais avoir l'expérience des prédécesseurs. Faut il faire un prétraitement de type Restom dans ces réservoirs? Y a t il des peintures à éviter ou des traitements problématiques? Merci de vos réponses et bonne journée.
PFB
PFBCARCA- Messages : 26
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 62
Localisation : FONTIES D'AUDE (11)
Re: reservoir
traitement problématique ? avec le rectum, tu as déja le doigt sur le probleme ...
Guts- Messages : 136
Date d'inscription : 13/03/2017
Re: reservoir
Salut
Le traitement Restom,meme si c'est une chierie a faire ,est obligatoire sur une memee
A l'epoque les reservoirs etaient faits avec de la resine polyester qui ne resiste pas au nectar
vendu au prix du champagne par les mafieux type dallas.Le benzene qui le compose attaque
le polyester comme la verole le bas clerge.Seuls les produits faits en vinylester resistent a cette
merde.Donc Restom ou concurent indispensable{il parait que l'on trouve un concurent sur
E BAY.
Claude
Le traitement Restom,meme si c'est une chierie a faire ,est obligatoire sur une memee
A l'epoque les reservoirs etaient faits avec de la resine polyester qui ne resiste pas au nectar
vendu au prix du champagne par les mafieux type dallas.Le benzene qui le compose attaque
le polyester comme la verole le bas clerge.Seuls les produits faits en vinylester resistent a cette
merde.Donc Restom ou concurent indispensable{il parait que l'on trouve un concurent sur
E BAY.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: reservoir
Amen.bricole 63 a écrit:Salut
Le traitement Restom,meme si c'est une chierie a faire ,est obligatoire sur une memee
A l'epoque les reservoirs etaient faits avec de la resine polyester qui ne resiste pas au nectar
vendu au prix du champagne par les mafieux type dallas.Le benzene qui le compose attaque
le polyester comme la verole le bas clerge.Seuls les produits faits en vinylester resistent a cette
merde.Donc Restom ou concurent indispensable{il parait que l'on trouve un concurent sur
E BAY.
Claude
Ils sont tous poreux, sans traitement c'est l'assurance d'avoir des grosses cloques. Idem si tu ponces à l'eau avant la peinture, laisse bien secher. La résine est vendue en kit avec un degraissant/décapant (de la soude caustique), pense à retirer le robinet d'essence avant de dégraisser.
Rms- Messages : 217
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chartres
Re: reservoir
salut
résine oui additionnée de la silice +et activateur de séchage (le reston ça vaux rien avec les essence additionnée d,alcool que l,on a aujourd’hui,huis de la merde) cherche sur google résine et silice +activateur.attention quelque goutte suffise si trop tu verra ton réservoir fondre en peaux de chagrin ça ce vend au litre
bonsoir
résine oui additionnée de la silice +et activateur de séchage (le reston ça vaux rien avec les essence additionnée d,alcool que l,on a aujourd’hui,huis de la merde) cherche sur google résine et silice +activateur.attention quelque goutte suffise si trop tu verra ton réservoir fondre en peaux de chagrin ça ce vend au litre
bonsoir
my-BSA- Messages : 2327
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 77
Localisation : liége
Re: reservoir
On en lit des co**** sur les forums....
La vinylesthere est vendu d’office ave son catalyseur EMC ( etyl methyl cetol) comme toute les résines type poly ..... ça na strictement rien à voir avec un activateur ... puis vous oubliez un ingrédients essentiel pour que ça fonctionne correctement !
Quand à la marque restom, c’est dans la famille des epoxy...
La vinylesthere est vendu d’office ave son catalyseur EMC ( etyl methyl cetol) comme toute les résines type poly ..... ça na strictement rien à voir avec un activateur ... puis vous oubliez un ingrédients essentiel pour que ça fonctionne correctement !
Quand à la marque restom, c’est dans la famille des epoxy...
Guts- Messages : 136
Date d'inscription : 13/03/2017
Re: reservoir
Salut
Une intervention sur un reservoir en composite me rappelle quelque chose.Quand j'etais gamin
j'avais reve de mettre un reservoir en poly sur ma Motobecane,pour ne pas mettre l'eternel
reservoir de poney{deja en 1964}J'avais ete voir le pere Gonichon qui fabriquait les casques et
les carenages Altus.Il venait juste de terminer la n'ieme seance de SAV sur le seul reservoir de
moto qu'il avait fabrique pour la 450 Honda Racing de Fargeix .Celui ci etait superbe avec une
ligne rappelant les Honda d'usine mais le hic,c'etait un panier perce.Il m'avait dit" je n'en ferai
plus jamais car si le merdier comporte le moindre soucis de delaminage,tu es foutu.L'essence
s'infiltrera toujours et pissera dessous.S'il faut bourrer l'interieur de 1kg de resine dans l'espoir
d'etancher,a quoi bon faire un truc en poly?"
Pus tard,en VTT je me suis rendu compte que reparer une crevaison sur un pneu tubeless
correspondait a se peigner sous son chapeau.Pour coller une rustine il faut gratter l'interieur du
pneu avec le bout de papier de verre avant d'encoller,attendre que ça ne poisse plus au
doigt,mettre la rustine,Et faire bruler un cierge car la reparation ne marchera pas.En rapant
l'interieur, vu la finesse du pneu,on tombe obigatoirement dans les ficelles de la nappe qui se
trouvent donc mises a l'air libre malgre l'embouzage de dissolution et l'air va se barrer la
dedans aneantissant l'effet de la rustine.Donc,reparation loupee.Sur une voiture l'epaisseur
de gomme permet de noyer le tout dans la dissolution et ça marche.
Sur un reservoir,malgre le rechargement a l'epoxy,si par malheur un poil d'euc de fibre
depasse de l'emplatrage ,il fera meche et la fuite ne sera pas loin.
L'application de Restom est plausible dans un reservoir sain,sans infiltrations ,pour barder
le poly d'origine contre la verole sans plomb mais avec benzene hautement cancerigene.Les
cloques apparentes trahissent un delaminage du produit.
Pour garder l'aspect origine il reste une solution,c'est d'utiliser le bidon poly mourant comme
couverture et faire dessous une outre en alu ou en tole d'acier mince qui sera fonctionnelle.
{comme les coques Shedworks pour Honda avec l'outre en alu}.
Raymond,pour eviter les loupes dans la mise en oeuvre de produits a plusieurs composants,
la solution de la balance de menage va fort bien.C'est precis au gramme pres,donc bingo.
Il faut en acheter une avec plateau en verre ,car sinon,la moindre goutte de came sur le
plateau sera catastrophique.pour la nettoyer,diluant de nettoyage et niquage du plateau en
plastique a 4 sous et de la fenetre de lecture. Le verre resiste et si ça a seche,on coup de lame
de rasoir et c'est propre.
Claude
Une intervention sur un reservoir en composite me rappelle quelque chose.Quand j'etais gamin
j'avais reve de mettre un reservoir en poly sur ma Motobecane,pour ne pas mettre l'eternel
reservoir de poney{deja en 1964}J'avais ete voir le pere Gonichon qui fabriquait les casques et
les carenages Altus.Il venait juste de terminer la n'ieme seance de SAV sur le seul reservoir de
moto qu'il avait fabrique pour la 450 Honda Racing de Fargeix .Celui ci etait superbe avec une
ligne rappelant les Honda d'usine mais le hic,c'etait un panier perce.Il m'avait dit" je n'en ferai
plus jamais car si le merdier comporte le moindre soucis de delaminage,tu es foutu.L'essence
s'infiltrera toujours et pissera dessous.S'il faut bourrer l'interieur de 1kg de resine dans l'espoir
d'etancher,a quoi bon faire un truc en poly?"
Pus tard,en VTT je me suis rendu compte que reparer une crevaison sur un pneu tubeless
correspondait a se peigner sous son chapeau.Pour coller une rustine il faut gratter l'interieur du
pneu avec le bout de papier de verre avant d'encoller,attendre que ça ne poisse plus au
doigt,mettre la rustine,Et faire bruler un cierge car la reparation ne marchera pas.En rapant
l'interieur, vu la finesse du pneu,on tombe obigatoirement dans les ficelles de la nappe qui se
trouvent donc mises a l'air libre malgre l'embouzage de dissolution et l'air va se barrer la
dedans aneantissant l'effet de la rustine.Donc,reparation loupee.Sur une voiture l'epaisseur
de gomme permet de noyer le tout dans la dissolution et ça marche.
Sur un reservoir,malgre le rechargement a l'epoxy,si par malheur un poil d'euc de fibre
depasse de l'emplatrage ,il fera meche et la fuite ne sera pas loin.
L'application de Restom est plausible dans un reservoir sain,sans infiltrations ,pour barder
le poly d'origine contre la verole sans plomb mais avec benzene hautement cancerigene.Les
cloques apparentes trahissent un delaminage du produit.
Pour garder l'aspect origine il reste une solution,c'est d'utiliser le bidon poly mourant comme
couverture et faire dessous une outre en alu ou en tole d'acier mince qui sera fonctionnelle.
{comme les coques Shedworks pour Honda avec l'outre en alu}.
Raymond,pour eviter les loupes dans la mise en oeuvre de produits a plusieurs composants,
la solution de la balance de menage va fort bien.C'est precis au gramme pres,donc bingo.
Il faut en acheter une avec plateau en verre ,car sinon,la moindre goutte de came sur le
plateau sera catastrophique.pour la nettoyer,diluant de nettoyage et niquage du plateau en
plastique a 4 sous et de la fenetre de lecture. Le verre resiste et si ça a seche,on coup de lame
de rasoir et c'est propre.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: reservoir
a Guts
tien voila encore un malin de plus sur le forum qui ces tous .
la résine que j,emploie ai liquide transparente additionnée de silice +un catalyseur que je rajoute de quelle que goutte pour le tend de séchage .
cette résine que j,emploie vien d,une société qui fabrique citerne a récupération d,huile usée .-acide - coque de bateaux et bien d,autre chose
regarde mais réalisation de réservoir les mien ne cloque pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ant de traiter les conseil que je donne de connerie
regarde mais réalisa
tien voila encore un malin de plus sur le forum qui ces tous .
la résine que j,emploie ai liquide transparente additionnée de silice +un catalyseur que je rajoute de quelle que goutte pour le tend de séchage .
cette résine que j,emploie vien d,une société qui fabrique citerne a récupération d,huile usée .-acide - coque de bateaux et bien d,autre chose
regarde mais réalisation de réservoir les mien ne cloque pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ant de traiter les conseil que je donne de connerie
regarde mais réalisa
my-BSA- Messages : 2327
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 77
Localisation : liége
francis1342- Messages : 336
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 63
Localisation : jonzac 17
Re: reservoir
Salut, c'est vrai qu'il existe d'autres procédés que le restom, faut pas fermer la porte a d'autres points de vue, j'avais entendu parlé de la résine Vénylster ou un nom comme ça, sur L'Ossa j'ai été au plus facile, le Restom, le traitement est assez chiant a faire, pas compliqué mais long et fastidieux, mais depuis pas de problèmes, je vide mon réservoir l'hiver quand je ne me sert pas de la bécane, c'est plus prudent et ça évite de boucher les gicleurs de carbu.
Invité- Invité
reparation
Bonjour à tous,
Je « restomise » le reservoir de l'OSSA qui est en résine et je voudrais me débarrasser de ce «caramel» avant de le repeindre. Il semble qu’un précédent proprio a fait une réparation à l’Araldite suite à un probable suintement… Comment pourrais je reprendre ça pour avoir quelque chose de plus joli…
Merci à tous pour vos réponses et Noyeux Joël…
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Je « restomise » le reservoir de l'OSSA qui est en résine et je voudrais me débarrasser de ce «caramel» avant de le repeindre. Il semble qu’un précédent proprio a fait une réparation à l’Araldite suite à un probable suintement… Comment pourrais je reprendre ça pour avoir quelque chose de plus joli…
Merci à tous pour vos réponses et Noyeux Joël…
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PFBCARCA- Messages : 26
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 62
Localisation : FONTIES D'AUDE (11)
Re: reservoir
Soit Dremel, tu tedebarasse du maximun et tu traude si tu as du metal dans le "conduit" soit tu enleve tout le morceau entier, et il te restera un trou béhant. Là tu le remplis au mastic epoxy, tu perce, tu y colle un inser taraudé et tu traite l'interieur et tu repeind.
C'est du boulot mais regade sur mon post
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
parcours le post, mais a partir de la page 11 je crois on voit les reparations de mes reservoirs.
Mets nous donc des photos de ta Ossa qu'on voit la béte.
C'est du boulot mais regade sur mon post
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parcours le post, mais a partir de la page 11 je crois on voit les reparations de mes reservoirs.
Mets nous donc des photos de ta Ossa qu'on voit la béte.
marco le catalan- Messages : 706
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 44
Localisation : boule
Re: reservoir
par contre, tous ces traitements aiment la chaleur (plus de 20 degres mini) et pour ma part mon ami Cab66 ma fait y mettre de la resine epoxy et son durcisseur. apres, oui, sa prend du temps pour bien le faire et le temps de sechage de plusieurs jours, est PRIMORDIAL, 2 semaine dans mon garage en plein soleil debut septembre. Tu trouvera ca en parcourant mon post.
Je ne suis pas un specialiste, meme un debutant mais mon ami a une tres grande experience de ces resines et sa ma grandement facilité la chose.
Apres tous ces traitements ne font pas bon menage avec les premix 2temps de type Sthil MotorMix.... ect mais ce n'est pas a la portée de toutes les bourses pour celui qui roule souvent.
Je ne suis pas un specialiste, meme un debutant mais mon ami a une tres grande experience de ces resines et sa ma grandement facilité la chose.
Apres tous ces traitements ne font pas bon menage avec les premix 2temps de type Sthil MotorMix.... ect mais ce n'est pas a la portée de toutes les bourses pour celui qui roule souvent.
marco le catalan- Messages : 706
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 44
Localisation : boule
Re: reservoir
Est-ce que tu connais un site pour trouver un insert de fixation de robinet ?
PFBCARCA- Messages : 26
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 62
Localisation : FONTIES D'AUDE (11)
Re: reservoir
un tube en Alu,tourné pour y créer un épaulement pour pas trop l'enfoncer au collage,et taraudé au pas du robinet que tu trouve dans le commerce (12x1.50 je crois).
Tu as regarde sur mon post? il y a ce genre de detail
Tu as regarde sur mon post? il y a ce genre de detail
marco le catalan- Messages : 706
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 44
Localisation : boule
Re: reservoir
J'ai peut etre loupé un truc mais ce réservoir il est en plastic ou en fibre et résine! car pour les 2 c'est pareil, c'est poreux, mais pour le traitement et les solutions c'est pas la même chose...
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: reservoir
perso, j' enlèverais tout pour laisser un trou propre. et je ferais faire un adaptateur au tour que je passerais par l’intérieur. avec joints et contre écrou.
yam57- Messages : 560
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 67
Localisation : cote d'or
Re: reservoir
ben je me posais la question si ces la TR 77 il ai en plastique souple donc on peux le souder avec chalumeaux souffleur et baguettes plastique si par contre il en fibre ben tous simplement avec de la résine
my-BSA- Messages : 2327
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 77
Localisation : liége
Re: reservoir
Salut. Je ne connais que la TR80 qui a un réservoir en fibre de verre et polyester. Je ne suis pas sûr que chez Ossa ils aient fait des réservoirs en plastique (les autres membres confirmeront peut-être). Regarde par transparence avec une bonne lampe, tu distingueras peut-être la fibre de verre. Sur mon réservoir pourri on la voyait à l’intérieur.
Rms- Messages : 217
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chartres
Re: reservoir
Oui, je confirme, c'est un réservoir en polypropylène sur la TR77.
Personnellement, j'ai peint le mien avec de la motip en bombe.
Si tu veux que ça tienne momentanément dans le temps, il ne faut pas laisser d'essence dans le réservoir quand tu as fini de rouler. Ca tiendra un moment comme ça. Ce qu'il faut absolument éviter, c'est de laisser la moto en plein soleil avec de l'essence dans le réservoir, cloques assurées en qq heures.
De toutes manières, aucune peinture ne tient durablement sur le polypropylène.
Personnellement, j'ai peint le mien avec de la motip en bombe.
Si tu veux que ça tienne momentanément dans le temps, il ne faut pas laisser d'essence dans le réservoir quand tu as fini de rouler. Ca tiendra un moment comme ça. Ce qu'il faut absolument éviter, c'est de laisser la moto en plein soleil avec de l'essence dans le réservoir, cloques assurées en qq heures.
De toutes manières, aucune peinture ne tient durablement sur le polypropylène.
hyperfred- Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS
my-BSA aime ce message
Re: reservoir
Salut à tous ,
Il y a bien de la peinture pour les pares choc auto et aussi pour les carrosseries plastique , les Méhari pouvez être repeinte ?????
Pourquoi ne essayer !
Il y a bien de la peinture pour les pares choc auto et aussi pour les carrosseries plastique , les Méhari pouvez être repeinte ?????
Pourquoi ne essayer !
J P . B 24- Messages : 306
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 64
Localisation : saint astier 24
Re: reservoir
Et oui, mais je crois que la carrosserie de la méhari était en ABS.
Donc ni en polyéthylène, ni en polypropylène. Sous l’appellation "plastique" la famille est grande. Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients ......
Donc ni en polyéthylène, ni en polypropylène. Sous l’appellation "plastique" la famille est grande. Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients ......
jacotrial- Messages : 422
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 69
Localisation : saint Raphael 83
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