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tracé de zones trial en ancienne

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Message  pfy39 Jeu 4 Avr - 17:09

Bonjour à tous, 
j'aimerais avoir vos avis, à propos des zones tracées en trial en ancienne. J'ai l'impression que les zones sont très souvent tracées très serrées. je m'explique, pour courir aujourd'hui, il faut des motos très maniables, type Fantic, Honda préparées, etc... ou alors des pré 85 qui sont totalement construites avec des géometries modernisées. J'ai l'impression que les parents pauvres, sont les motos de 1970/80, dont nos Sherpa font partie,même si elles sont parfaitement restaurées et aujourd'hui, elles se font rares en course, à même titre que les Montesa 247, par exemple. Je trouve dommage qu'on ne puisse plus voir une Campeon, à moins que très préparée, et modernisée... Je me demande si cette tendance est bonne ?
Pour mon cas, je n'ai pas envie d'avoir des Sherpa comme on en voit en Espagne, qui se comportent comme une GAS GAS...je n'ai pas même envie de reculer et abaisser mes repose pieds !
Qu'en pensez-vous ?
Bon trial à tous.
Philippe
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Message  SJP Jeu 4 Avr - 18:01

Bonne question... Very Happy

moi j'ai un peu de tout, des pre65 pre80 post80 stock donc d'origine, mais aussi des pre65 pre80 et post80 préparées .....bref je m'amuse avec toutes,
MAIS comme vous dites sur les epreuves les zones sont de plus en plus typées post80, assez serrées et avec des obstacles consequents.....

Chose que je regrette et denonce depuis longtemps du coup on ne voit plus de vraies motos de trial pre80, celles qui faisaient le mundial dans les 70's et plus trop de grosses pre65 de plus de 350cc...

Pour faire de belles zones, on peut la faire sans virages trés serrés ni gros obstacles: juste avec une succession d'obstacles rapprochés et pratiquement en ligne .....ou de belles montées et descentes...
Mais bon ceci SI LE TERRAIN LE PERMET..


juste un avis perso ehh.
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Message  B378 Jeu 4 Avr - 18:28

C'est vrai qu'en Afata par exemple, les Bultaco sont souvent sous les fesses de pilotes roulant en jaune, le tracé le plus facile et sans virages serrés.
Mais il y a aussi un "p'tit jeune" qui va bien (Nounou pour les intimes) qui roulait encore l'année dernière en rouge (tracé le plus difficile) tantôt avec une 250 tantôt avec une 350, et d'autres encore que je ne connais pas personnellement...

En petit niveau, je trouve qu'il y a de quoi rouler avec tous les types d'anciennes.
Ensuite, plus le niveau monte, et plus on va retrouver des motos post 80, plus ou moins d'origine ; Et c'est clairement Fantic qui domine dans le parc dans ces cas là...


Dernière édition par B378 le Jeu 4 Avr - 19:37, édité 1 fois
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Message  pfy39 Jeu 4 Avr - 19:24

JP a raison, j'aimerais rouler dans des zones ou les difficultés sont plus élevées qu'en Jaune, mais sans des virages en butée tout les 2 mètres. Je n'ai que des Bul, de la 49 à 199  en passant par, 80...,158/159...199. une seule est modifiée, une 199 A avec les repose pieds reculés et abaissés, mais ça ne suffit pas. Je suis dans le Jura où on a la chance d’être peu nombreux et de pouvoir tracer dans des lits de ruisseau, donc à l'anglaise, mais lorsque mes copains en Honda de 1985 ou en Fantic tracent, ils font des" tournicotis" impossible même avec ma 158. Même les SWM ne sont plus assez maniables ! Ca me désole de ne pas me faire plaisir avec ma 159... Et puis n'oublions pas que la grande époque du trial, en France en particulier, s'est située de 70 à 80 avec entre autres Charles Coutard !! 
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Message  B378 Jeu 4 Avr - 19:33

Même les SWM ne sont plus assez maniables !

J'ai une 320 TL, avec laquelle j'ai fait une saison de championnat en vert il y a deux ans, et plusieurs épreuves en bleu ensuite...
RAS

Et si je ne roule plus avec en Afata, c'est pour "l'économiser", pour la préserver pour les courses bi-amortisseurs only...

Avec le bon niveau, le vert est largement roulable en Bultaco, en Montesa 247, etc...
Sauf à vouloir faire des tours à 0 -Smile
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Message  Toutazéro Jeu 4 Avr - 20:40

Bonjour à tous
Après une longue absence en ancienne je vais revenir sur quelques épreuves au guidon d'une Bul.
J'ai une 199A mais elle ne sera pas prête avant de longues semaines, donc ce sera sur une 198A prêtée par un ami que je viendrai certainement à Bizanet et à Esclottes. 
Rouler en bleu comme à l'époque me semble un beau chalenge...et puis c'est la couleur de la Bul.
Ma dernière saison complète date quand même de 2009, autant dire que je n'ai plus trop de repères.
Le peu d'entrainement que j'ai fait avec la 199A donne une machine très longue, très lourde, qui n'aime pas vraiment les zigouigouis...peut-être la 250 est-elle un peu plus maniable, on verra bien.
De toute façon ce sera sur une moto entièrement d'origine ou presque.
Ceux qui me connaissent savent que je n'aime pas trop les anciennes "modernisées", on n'y reviendra pas dessus... Razz 
Mon objectif, me faire plaisir sur une machine qui m'a fait rêver en 1979 avec le titre de Bernie Schreiber.
Peut-être plus la moto pour gagner aujourd'hui, mais ce n'est pas grave.
Et puis si on est plusieurs à ressortir ces machines, peut-être que les organisateurs reverront leurs copies, et que nous reverront des zones tracées "comme avant".
A bientôt dans les zones.
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Message  oil leak32 Jeu 4 Avr - 20:59

Moi mon bonheur, c'est faire du trial comme suand j etais ado, alors qu importe le flacon ,l 'idée c 'est de se faire plaisir, comme je suis pas venu pour  le podium ! donc mes petoires sont d origines, avec une paire d amorto moderne faut quand meme s économiser et hop la vie est belle ! Bon certaines modifs sont obligatoires, comme la position des cales pieds d une 348 ,faut etre landais ou sponsorisé par kamol pour les supporter !.
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Message  Rory Eadie Jeu 4 Avr - 22:17


Pour moi, les essais classiques sont antérieurs à 80. Chaque fois que je définis les zones, je le fais de manière à ce qu'un Montesa 349 ait le même avantage qu'un Fantic 200. J'aimerais que les organisateurs le reconnaissent davantage et le rendent plus compétitif pour les grands les vélos contre les plus petits. Plus de zones de 2e et 3e vitesses et moins de zones étroites et sans intérêt qui favorisent les vélos de plus petite capacité. Juste comme dans la journée ...

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Message  pfy39 Jeu 4 Avr - 23:10

Ca me rassure de vous lire, et moi aussi j'ai le souvenir des zones en 2eme qui ont disparu...
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Message  phil6331 Ven 5 Avr - 8:01

perso, j'ai déposé les bécanes car les zones sont inadaptées à des machines d'origines.....et surtout le T20 qui tout d'origine (géométrie cadre moteur toujours en 200cc et pas en 250cc,embrayage, freins.....).
Elles servent aujourd'hui pour la rando et trial loisir, fini trial FFM et UFOLEP STAT et autre AFATA.
les gars qui veulent rouler  des anciennes qui se comportent comme des modernes devraient tourner sur des modernes .

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Message  Jamesrigide Ven 5 Avr - 8:17

Vaste et vieux débat...
Pour ma part, je partage la position de Pfy et d'autres...
Nous avions eu le même débat en 2014 avec "le grand blond avec la casquette blanche...".
Nous avions donc imaginé cela, pour les pré 65:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 3 catégories:

-Rigide et coulissante
-Bi amortisseurs d'origine
-Prototype.

1 et 2: Aucune modification, sauf allumage et carburation (il faut bien que cela démarre et tourne rond...), on ne touche pas au cadre et aux repose pieds, les préparations d'époques sont néanmoins admises...

3: L'imagination au pouvoir, tout est permis dans la limite des règles de sécurité...

Résultat, un petit succès d'estime,  une grosse vingtaine de pilotes ...

A débrieffing, on s' aperçoit que les pilotes se sont fait plaisir , et que la "course à la timbale" n'a que peu d'intérêt... De plus de nombreux amis sont venu hors classement avec des pré ou post 80, voir des modernes ...

C'est ainsi que naquit l'idée des "Friendly Trial":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ouvert à tous et tout type de moto,pas d' organisateur, pas de droit d'inscription, pas de classement, pas de tracé... Juste un bon moment de trial en liberté, sur des spots superbes...

Voili voilou...Le prochain a lieu le W.End de Pâques...

A noter que Mick animera un stage de pilotage en Creuse cet été. Il reste une place ou deux, me contacter...

A+
Luc and the "Creuse connection"...

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Message  B378 Ven 5 Avr - 9:55

Voici une belle initiative qui devrait satisfaire notre camarade pfy39.

Il peut également se rapprocher du club Trail 70 Classic  (http://clubstrail70.fr/classic/)  qui organise cette année encore des événements Trial très sympas, et hors compétition.
Il y a six dates de prévues, localisées dans les départements du 70, du 52, du 68, et du 25.

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Message  SJP Ven 5 Avr - 11:35

Mais il y a beaucoups de pilotes d'un trés bon niveau, qui veulent rouler dans des zones difficiles et trés difficiles, mais sans être penalisés par des virages extremements serrés, pour pouvoir rouler avec leurs grosses motos des 70's ou leur SWM....
( la SWM n'est pas plus facile qu'une Bul Bleue, d'ailleur c'est pareil on en voit de moins en moins).



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Message  pfy39 Ven 5 Avr - 12:29

A propos de Trail 70, il est vrai que la bonde à Joêl, trace plutôt très bien, faites Arbecey les zones sont bien tracées avec des difficultés à l'ancienne et le Callenge Georges Graziani va etre du meme bois, je pense. En bref, il ne faut pas que les 70/80 soient obligées de faire comme les pré 65, avoir des parties cycles totalement refaites, des freins "modernisée", des "tubeless"etc...il suffit pour éviter cela, de tracer différemment. Je serai ravi, le jour ou je pourrai m'engager avec ma "80" en ne ramenant pas une valise de 5 et de 3 à 10 pieds à chaque tour !! Il est intéressant de lire la réflexion de Y.Vesterinen sur l'évolution du trial,à partir de 79 ! où il explique qu'on a accepté sans s'en rendre compte de rendre le trial trop élitiste, destiné à amuser des spectateurs qui ne payaient pas !
Je vous laisse, je vais tracer une zone de ruisseau cet après midi...
Philippe
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Message  B378 Ven 5 Avr - 14:53

Pour ma part, faire un tour à 10 points me convient...

Quand j'ai débuté le Trial avec l'Ecole d'Ile de France, les gentils moniteurs nous disaient qu'en dessous de 10 pieds par tour, c'était le signe que l'on n'était plus dans sa catégorie, ou que le tracé était trop facile...

Je précise que je ne suis pas un ancien champion, que je passe  - et j'échoue - sur les mêmes obstacles avec ma Yamaha TY mono qu'avec une moderne (4 RT en ce moment)
Il y a un peu plus de 5 ans en arrière, je performais presque autant avec ma swoume, mais j'étais plus jeune ...


Je roule en S3 (S4+ par temps de petite forme) en FFM, et en bleu en Afata. Chez l'ami Joel, je crois me souvenir que c'était dans la catégorie la plus difficile !?

Je trouve autant mon compte sur les Trials avec classements (compétition) que sur les "Trials saucisses"

Du moment qu'il y a des zones :-)
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Message  alain84 Ven 5 Avr - 23:10

Bonsoir

En ce qui me concerne je suis un amateur "épisodique", je m'entends, j'ai un niveau débutant +, ça me convient parfaitement, j'y trouve mon compte.
Je roule à la "coole", par périodes..Mais la passion est bien là.
Je m'y suis remis en 2007 sur une bul 2.50 198, bonne moto, un peu lourde mais très maniable pour les virolos.
Je l'ai vendu puis je suis passé sur un fantic 300, super moto, mais pour trialiste de bon niveau.
Ensuite en 2010 j'ai acheté un 2.40 fantic, remis en état par des spécialistes quand mon niveau mécanique (outillage et savoir faire) ne me le permettait pas, modifications de l’époque 1983.
Je l'ai revendu très facilement et je viens de faire l'acquisition d'une bul 3.50 mod 153 pour le moteur et 159 pour le cadre, j'y travaille dessus et j'ai confié à une connaissance de renom, un travail à réaliser.
Le moteur a été reculé de 2.5cm par rapport à son axe, ça se faisait peut être en 77-78...no se...
Je pense aussi que les zones peuvent parfois être dures et suis plutôt partisan des catégories pre-65 pre80 etc et enfin prototypes, avec bien sûr les tracés habituels.
Mais ce que j’apprécie surtout dans ce sport, en classique, c'est de ne pas se prendre le chou-chou lors des trials de cette catégorie, mais aussi quand c'est possible de se mélanger avec des modernes.

Mais qu'est ce que c'est beau une ancienne bien retapée, une "authentique".  Very Happy
Mes amitiés
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Message  pfy39 Sam 6 Avr - 0:09

une 153, es-tu certain, je ne suis pas sûr que ce soit une Sherpa, de même que reculer un moteur de 25mm dan un cadre 159...
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Message  alain84 Sam 6 Avr - 9:10

C'est l'émotion..Je suis tellement heureux d'en avoir fait l'acquisition.
Le moteur est du modèle 183, celle qui est arrivé juste après.

Et si je ne me trompe pas sur le cadre mod 159 le bras oscillant serait un peu plus étroit que sur le cadre d'une 183.

Le N° de carte grise correspond à celui du moteur (un détail...).

Il y a de petits travaux à réaliser, mais ça fait partie du plaisir d'avoir une "vieille"...

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Message  alain84 Sam 6 Avr - 9:11

Elle n'a eu que 2 propriétaires.
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Message  alain84 Sam 6 Avr - 9:19

Pour ce qui est du moteur, il y a 2 entretoises à l'avant, le support arrière (sur l'axe du bras oscillant) a  été modifié ainsi que l'attache culasse cadre.

Le silencieux ou le le pot aurait été raccourci (à vérifier sur un autre modèle) 

A voir à la pratique, si c'est plus efficace, pour lever la roue avant..

C'est une "espéciale", pas encore un prototype... What a Face What a Face What a Face ...

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Message  xavier Sam 6 Avr - 11:18

De mon côté je n'ai pas un grand niveau loin de là, mais avec ma Bul 199 d'origine (hormis allumage et carbu) je roule en bleu prés 80 au STAT. C'est sur nous ne sommes pas très nombreux dans la catégorie, mais cela n'empêche pas de s'amuser, avec parfois des résultats meilleurs que d'autres mais ceci est valable pour tout le monde.
L'essentiel étant de se faire plaisir sur sa moto, j'y arrive bien souvent.
C'est certains que les remontées de ruisseau c'est quand même top, mais malheureusement ce n'est pas possible partout.
Après je trouve que les organisateurs arrivent à faire de jolie choses, adaptées à nos motos, et  avec le terrain qu'ils ont à disposition.
De plus vu que le classement n'est pas important, rien n'empêche de descendre de catégorie lorsque le tracé est un peu trop dur ou que l'on galère un peu. Pour ma part ça m'est arrivé une fois ou en reconnaissant les zones je suis redescendu d'une catégorie car je trouvait cela un peu serré  avec des marches juste après.
Mais dans l'ensemble je n'ai pas à me plaindre.

Un grand merci à tous ceux qui organisent, et me permettent de m'amuser.
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Message  jml Sam 6 Avr - 15:13

Bonjour à tous

Je possède et cours avec une SWM 320 de 81.
Seule modif, le recul et abaissement des repose-pieds.

Je cours le Stat en rouge et fais aussi des trials "modernes" avec ma Swoum en S3+.
Pas de problème de maniabilité.

Et avec nos anciennes, on peut en surprendre plus d'un avec "leurs modernes".

Bon trial
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Message  Thierry28 Sam 6 Avr - 17:48

oil leak32 a écrit: Bon certaines modifs sont obligatoires, comme la position des cales pieds d une 348 ,faut etre landais ou sponsorisé par kamol pour les supporter !.


Et y f'sait comment l'Adrien à la fin des 70'S pour conduire la sienne ?
Est ce que cette modif des reposes pied sur les 348 se faisait déjà à l'époque ?

Merci

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Message  Jamesrigide Sam 6 Avr - 18:30

On lui demandera au "Peuti", aux "4 jours"...
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Message  oil leak32 Sam 6 Avr - 19:20

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hormis le fait que je pense avoir un jour le niveau d adrien, il a du subir aussi les 40 ans qui nous separe de ses exploits,  donc moi je les ai abaissé et c est autrement plus plaisant. Razz
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