ressorts de fourche ALPINA
+3
Guts
Genti
J P . B 24
7 participants
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: RESTAURATIONS, TRANSFORMATIONS...
Page 1 sur 1
ressorts de fourche ALPINA
Je recherche des ressorts de fourche pour mon ALPINA .
Je n'en ai pas trouvé en neuf , je ne trouve que pour les sherpa plus court et trop souple !
Si quelqu'un a sa dans le font d'un carton .
Merci d'avance JP
Je n'en ai pas trouvé en neuf , je ne trouve que pour les sherpa plus court et trop souple !
Si quelqu'un a sa dans le font d'un carton .
Merci d'avance JP
J P . B 24- Messages : 308
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 64
Localisation : saint astier 24
Fourche Alpina et carbu
Pas de ressorts sous la main mais sur la mienne j'ai mis des cales pour durcir l'amortissement.
C'est pas l'idéal mais c'est un peu mieux. Regarde du côté des magicals. J'en ai mis sur ma sherpa et c'est top et on peut peut-être les durcir avec les cales fournies.
Sinon je suis intéressé par le changement de carbu. L'Amal n'est vraiment pas terrible.
Quel modèle de Mikuni peut-on adapter avec quels réglages sur une 350 modèle 138 ?
C'est pas l'idéal mais c'est un peu mieux. Regarde du côté des magicals. J'en ai mis sur ma sherpa et c'est top et on peut peut-être les durcir avec les cales fournies.
Sinon je suis intéressé par le changement de carbu. L'Amal n'est vraiment pas terrible.
Quel modèle de Mikuni peut-on adapter avec quels réglages sur une 350 modèle 138 ?
Genti- Messages : 49
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 67
Localisation : Aveyron
Re: ressorts de fourche ALPINA
Pour les cales un copain m'a dit de mettre des ressorts de soupapes , du même diamètre .
Mais je ni crois pas beaucoup car les ressorts sont vraiment souples .
Pour le carbu , je l'ai commandé chez France Trial . Normalement il le prépare suivant la moto .
Le souci que j'ai eu , il a fallut que je fasse faire une bride au niveau de l'arrivé d'air , qui m'a coûtée le prix du carbu !
Mais je ni crois pas beaucoup car les ressorts sont vraiment souples .
Pour le carbu , je l'ai commandé chez France Trial . Normalement il le prépare suivant la moto .
Le souci que j'ai eu , il a fallut que je fasse faire une bride au niveau de l'arrivé d'air , qui m'a coûtée le prix du carbu !
J P . B 24- Messages : 308
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 64
Localisation : saint astier 24
Re: ressorts de fourche ALPINA
Rajouter des ressorts ( même hyper dur ) a un ressort, ne le durcit pas, ça fait exactement l’inverse ! Ça fait parti des légendes mécanique totalement bidon ........J P . B 24 a écrit:Pour les cales un copain m'a dit de mettre des ressorts de soupapes , du même diamètre .
Mais je ni crois pas beaucoup car les ressorts sont vraiment souples .
Pour le carbu , je l'ai commandé chez France Trial . Normalement il le prépare suivant la moto .
Le souci que j'ai eu , il a fallut que je fasse faire une bride au niveau de l'arrivé d'air , qui m'a coûtée le prix du carbu !
Guts- Messages : 136
Date d'inscription : 13/03/2017
Re: ressorts de fourche ALPINA
Et tu peux développer ton affirmation ?
jacotrial- Messages : 422
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 69
Localisation : saint Raphael 83
Re: ressorts de fourche ALPINA
Pas besoin de développer plus, j’ai raison. Ce sont des « on dit » de forum.. pour
Guts- Messages : 136
Date d'inscription : 13/03/2017
Re: ressorts de fourche ALPINA
Guts tu affirmes une chose que tu es incapable d'expliquer, et donc tu ne fait qu'une partie du job. Moi aussi j'ai raison de dire que ton affirmation est fausse dans ce cas....
jacotrial- Messages : 422
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 69
Localisation : saint Raphael 83
Re: ressorts de fourche ALPINA
jacotrial a écrit:Guts tu affirmes une chose que tu es incapable d'expliquer, et donc tu ne fait qu'une partie du job. Moi aussi j'ai raison de dire que ton affirmation est fausse dans ce cas....
Tu veux une explication ? La formule de calcul de ressort prend en compte le nombre de spires, plus il y a de spires, plus c’est mou ! Tape dans Google « tableau calcul ressort », il existe des tableaux tout fait, rentre des dimensions au hasard, et change seulement la longueur ( ou nombre de spires ) et admire le résultat ..
J’ai passé des heures entières à l’expliquer a des stagiaires ou apprenti lorsque j’étais en activité, mais il vaut mieux croire les conneries que l’on lit sur les forums, c’est plus sur ....
Guts- Messages : 136
Date d'inscription : 13/03/2017
Re: ressorts de fourche ALPINA
Juste histoire d’enfoncer le clou, quand je serais à la maison, je te taperais le calcul avec démonstration à l’appui ...
Guts- Messages : 136
Date d'inscription : 13/03/2017
Re: ressorts de fourche ALPINA
bonsoir
Le nombre de spires...ok, mais il n'y a pas que cela comme paramètre.
Le diamètre du fil, le diamètre de l'enroulement, l'élasticité du matériau, son traitement, la précontrainte que tu lui soumets, la fatigue que tu lui a fait subir, la T° ...etc
En l'occurrence, par le calage, tu ne modifies pas le nombre de spire, mais la précontrainte que tu lui appliques provoque en réaction une force qui s'oppose à son enfoncement.
..iil est "plus dur" dans ce contexte de fonctionnement.
Sinon, les réglages de précontrainte n'existeraient pas sur les combinés de suspension.
La précontrainte est le paramètre modifiable après conception et fabrication, les autres...plus difficile.
Le nombre de spires...ok, mais il n'y a pas que cela comme paramètre.
Le diamètre du fil, le diamètre de l'enroulement, l'élasticité du matériau, son traitement, la précontrainte que tu lui soumets, la fatigue que tu lui a fait subir, la T° ...etc
En l'occurrence, par le calage, tu ne modifies pas le nombre de spire, mais la précontrainte que tu lui appliques provoque en réaction une force qui s'oppose à son enfoncement.
..iil est "plus dur" dans ce contexte de fonctionnement.
Sinon, les réglages de précontrainte n'existeraient pas sur les combinés de suspension.
La précontrainte est le paramètre modifiable après conception et fabrication, les autres...plus difficile.
olivier91- Messages : 123
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: ressorts de fourche ALPINA
C'est bien tous ces paramètres mais le principal c'est quand même d'avoir une amélioration.
Sur mon alpina j'ai mis des cales de 3cm et j'ai une fourche plus réactive sans valoir la progressivité des Magicals de ma Sherpa.Je fais avec pour l'instant. J'ai le problème également à l'arrière car les betor sont morts. Contrairement à la Sherpa (340mm) c'est des 350mm. Les betors gaz semble pas mal mais pour une Alpina c'est peut-être un peu mou? surtout avec mes 95kg.
Vous avez des idée.
Sur mon alpina j'ai mis des cales de 3cm et j'ai une fourche plus réactive sans valoir la progressivité des Magicals de ma Sherpa.Je fais avec pour l'instant. J'ai le problème également à l'arrière car les betor sont morts. Contrairement à la Sherpa (340mm) c'est des 350mm. Les betors gaz semble pas mal mais pour une Alpina c'est peut-être un peu mou? surtout avec mes 95kg.
Vous avez des idée.
Genti- Messages : 49
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 67
Localisation : Aveyron
Re: ressorts de fourche ALPINA
c est l histoire d'un mec qui vendait de l’intelligence , et n'avait pas un échantillon sur lui . COLUCHEGuts a écrit:Juste histoire d’enfoncer le clou, quand je serais à la maison, je te taperais le calcul avec démonstration à l’appui ...
zatopek- Messages : 70
Date d'inscription : 07/12/2016
Re: ressorts de fourche ALPINA
Et moi pour l'instant je partage l'avis d'Olivier......vaste débat. Quoi que c'est presque tendu comme "débat".
jacotrial- Messages : 422
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 69
Localisation : saint Raphael 83
Re: ressorts de fourche ALPINA
J P . B 24 a écrit:Je recherche des ressorts de fourche pour mon ALPINA .
Salutations
J'ai monté dans la Marzocchi de ma swoum du HFS suspension.
C'est réglable dans tout les sens pour le modèle expert
Peut-être que sur ce qui suit tu trouveras ton bonheur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mija- Messages : 572
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 60
Localisation : IdF
Re: ressorts de fourche ALPINA
merci du tuyau, je vais regarder ça de prêt mais je pense qu'il va falloir vider le porte-monnaie.
Peut-être un peu trop pointu pour mon niveau. En attendant je cherche la taille d'origine des amortisseurs sur Alpina 138 et aucune info sur le net. Idem Sherpa ? 340 mmm.
Dans le doute, je pense commander des Betor gaz qui ont un bon rapport qualité/prix me semble t'il. Si vous avez des avis à partager...
Peut-être un peu trop pointu pour mon niveau. En attendant je cherche la taille d'origine des amortisseurs sur Alpina 138 et aucune info sur le net. Idem Sherpa ? 340 mmm.
Dans le doute, je pense commander des Betor gaz qui ont un bon rapport qualité/prix me semble t'il. Si vous avez des avis à partager...
Genti- Messages : 49
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 67
Localisation : Aveyron
Re: ressorts de fourche ALPINA
Genti a écrit:merci du tuyau, je vais regarder ça de prêt mais je pense qu'il va falloir vider le porte-monnaie.
Le modèle expert était à environ 250 € fdp inclus avec une pompe hp ( 25€ )
Le modèle clubman est certainement plus abordable.
En fait ils te faut remplir les caractéristiques de ta fourche avant commande;
Exemple pour la mienne ci-dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plutôt sérieux comme boite et de plus le ressort est différent en fonction du poids. Parce qu'on est moins svelte à nos ages
mija- Messages : 572
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 60
Localisation : IdF
joanpons78 aime ce message
Sujets similaires
» Ressorts de fourche TY 59 N
» ressorts fourche
» Cherche avis sur ressorts progressif de fourche 200 Tlr
» ressorts neufs et fourche betor qui claque
» fourche Alpina
» ressorts fourche
» Cherche avis sur ressorts progressif de fourche 200 Tlr
» ressorts neufs et fourche betor qui claque
» fourche Alpina
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: RESTAURATIONS, TRANSFORMATIONS...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|