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ressorts neufs et fourche betor qui claque

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Message  twinmaniak Lun 16 Déc - 8:34

Bonjour,

pour rendre ma bul 250 model 190 le plus efficace possible, j'ai changé les ressorts de fourche. Les anciens etaient bien mous mais la fourche etait encore assez precise (pour un poireau comme moi). Je precise qu'au passage j'ai aussi changé les amortos AR.
j'ai donc mis ces ressorts qui ont 58 spires comme les anciens mais sont 5 cm plus long. J'ai mis une huile SAE 10 et des joints neufs. Depuis la fourche "claque", elle ne talonne pas mais claque et ça donne du rebond à l'avant ce qui est desagreable. Ca ne le fait que lorsque la fourche est sollicité de façon importante (perrier, montée trés raide, etc).
Aprés verification des jeux en tout genres, rien.
je suis un peu desemparé

-Est ce que mes ressorts seraient trop longs?
et si vous avez d'autres idées et suggestions, merci.

bonne journée
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Message  SJP Lun 16 Déc - 9:43

Quelle quantité d'huile as-tu mis?
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Message  Alain P59 Lun 16 Déc - 9:47

Donc, tu as monté des ressorts de 50 cm ! Je sais qu'ils sont vendus comme remplacement (plus durs) pour les sherpa, mais je n'ai jamais essayé !

Je ne pense pas que ce soit une bonne solution ! 

Mais tu peux toujours essayer en mettant une huile plus épaisse (extension plus lente) ou recouper les ressorts...

Sinon, il y a les ressorts Magicals...

Et là, tu seras confronté à un choix !

Ils existent en 45 cm (référencés pour Honda) qui alors peuvent constituer un simple remplacement (Sherpa = 45 cm) avec l'avantage de la progressivité.

Ou en 40 cm, mais là, ils sont une partie d'un kit qui nécessite la montage d'une entretoise et de bouchons de réglages. Un ressort plus court a plus de réactivité qu'un long !

Il parait que le kit est le nec plus ultra de la suspension avant ! Je n'ai pas encore essayé non plus... Et le budget n'est plus le même !
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Message  hyperfred Lun 16 Déc - 9:58

Ca claque en compression ou en détente ? ou les 2 ?
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Message  SJP Lun 16 Déc - 12:52

Elle doit claquer en fin de détente, non?
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Message  twinmaniak Lun 16 Déc - 17:25

merci pour vos reponses à tous les 3
en huile j'ai mis 160 cl par tube et je confirme elle claque en detente mais seulement en solicitation importante genre grimpette dans les cailloux ou gros cailloux. Pour la taille des ressorts ils doivent en effet faire 50 mais possedent le meme nombre de spires que les anciens, je les ai acheté chez in motion.
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Message  JMD Lun 16 Déc - 17:31

je pense , ressorts un brin long , et manque d'huile voir mettre 195 à 200 cc mais plutôt de là 5
 pas de 10  Evil or Very Mad 
après ,les gouts et les couleurs ! Rolling Eyes 

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Message  billywill Lun 16 Déc - 17:35

j'ai aussi acheté des ressorts in motion,et ma fourche claque aussi;ne serait ce pas les clapets dans les bouchons?
je crois que ce sont des ressorts de pur sang!
la precontrainte est inexistante du a leur dureté;la precision de pilotage s'en ressent!
je crois que ces ressorts sont inadaptés a nos fourches;tu as vu le bordel pour remettre le bouchon?
la precontrainte de nos ressorts (mesure de l'enfoncement des ressorts entre les roues au sol sur le poids de la becane et roue levée) doit etre de 12 a 15 mm (dixit wikialain)
pour la mienne,c'est 0,que le poids de la brele soit sur la roue ou pas...j'ai acheté des magicals en 40 et j'attends des entretoises reglables.
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Message  twinmaniak Lun 16 Déc - 17:41

pour les ressorts , je pense qu'ils sont longs en effet et que le gros du souci viens de là. Est ce que les couper sera la solution? peut etre progressivemnt, dans l'immediat deux cm , non? La 5 n'ets pas un peu fluide pour une betor?
moi qui croyait avoir une fourche top en chnageant les ressorts Very Happy 
en tout cas merci pour vos reponses qui m'aident à y voir clair.
surtout que je suis trés content du moteur et des NJB de ma "petite" 250
Info interessante billywill....c'est vrai que la moto etait plus fine en pilotage avant ....et pourtant ces ressorts montés dans une betor pour fantic vont trés bien!!!!!!
je coupe ou j'achete des magicals!!!!
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Message  JMD Lun 16 Déc - 17:51

salut twin
premiére réponse ,non là 5 n'et pas trop fluide !
pour tes ressorts demane à hervé il posséde une paire de ressorts magicals neuf qui ne se sert pas
jamais montés

pour l'huile, ta  quantitée n'ait pas bonne ,sur ma swm avec fourches bétor je met 190 par tube
avec de là 5 ,sur le fantic c'est encore plu fluide !
surtout ne pas oublié de chasser l'air des tubes de temps en temps par les vis sur le haut des bouchons sans charges sur là moto !
bon courrage
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Dernière édition par JMD le Lun 16 Déc - 17:55, édité 1 fois

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Message  Florian Lun 16 Déc - 17:52

Surtout  pas !!!!!!!!!!!!!!! Ce ne sera QUE pire !!!!
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Message  JMD Lun 16 Déc - 17:56

ta vue t'a MP florian !

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Message  twinmaniak Lun 16 Déc - 18:05

La revue technique donne 170cm3 d'huile SAE 20 pour une 250
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Message  SJP Lun 16 Déc - 18:27

moi je mets 180cc, puis essaye pour l'instant avec un ressort de chaque!!!!!!
A l'époque certains bons pilotes mettaient d'un coté 180 et de l'autre la 1/2....pour avoir un effet de double viscosité
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Message  nico Lun 16 Déc - 18:31

sur ma sherpa 250 (type 198) j'ai mis la meme quantité qu il est preconisé sur la revu technique indice 10w , avec les bouchons reglable et les ressort magicals est c est parfait  Very Happy
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Message  Eric Pierson Lun 16 Déc - 18:55

Hé bien  pour moi 5w sur la Bul et 3 w sur le Fantic , c'est normal Docteur  Question  Question 

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Message  twinmaniak Lun 16 Déc - 20:00

Ok pour l'huile j'ai pigé mais je ne pense pas que mon souci de claquement viennent de là et la piste de billy will me semble interessante.
Merci à tous pour vos conseils.
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Message  Florian Lun 16 Déc - 20:11

C'est pas la précontrainte.... La précontrainte c'est les "cales" qui viennent par dessus les ressorts, pour "pré-contraindre " les ressorts, pour faire démarré l'enfoncement un poil plus tard. Sur une trial, c'est grosso modo 15 mm.

Puis contrairement a la croyance populaire, mettre 200 mm de cales ne changera pas d'un poil la dureté du ressort, il commencera seulement a travailler avec un effort ( poids ou choc ) un peu plus gros, mais au final la fourche sera toujours aussi mouligasse.

La mesure dont tu parles entre roue en l'air et roue posé est la course morte ! et si sur ta moto il n'y en a pas, c'est que les ressorts sont bien trop dur !
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Message  twinmaniak Lun 16 Déc - 20:22

les ressorts sont neufs....de chez in motion, ils font 50 cm au lieu de 45, avec le meme nombre de spires...58. La fourche claque en detente et fait sautiller l'avant !!!!!!
il n'y a aucune cale nul part.
Je changerai l'huile par de la 5 avec 180cc mais je pense que mes ressorts sont trop longs, je vais essayer de les couper !
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Message  Florian Lun 16 Déc - 20:25

Fais comme tu veux, j'ai l'esprit tranquille, je t'aurais prévenu...
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Message  twinmaniak Lun 16 Déc - 20:30

Florian, quelle .huile alors et que faire avec mes ressorts NEUFS de 50 cm qui claquent ?
les laisser comme ça....non....c'est trés desagreable à la conduite
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Message  Florian Lun 16 Déc - 20:34

L'huile dépend du bonhomme dessus, mais si tes ressorts ne sont pas les bons, ce n'est pas en les coupant que ça va les améliorer ( meme au contraire, ce sera bien pire  ! )
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Message  twinmaniak Lun 16 Déc - 20:37

Je garde ma 10, ça va trés bien. je vais quand meme pass remettre les vieux...les magicales le souci c'est que le kit complet à l'air fastidieux à regler, non? et si je ne mettai que les ressort et pas tout le" tsouin tsouin "?
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Message  SJP Lun 16 Déc - 21:13

Les ressorts que tu as monté sont des ressorts de Bul Pursang (Cross, moto plus lourde) ils sont effectivement trop longs et plus durs (spires plus etirées), donc c'est comme si tu avais mis une cale trop longue, donc trop de pre contrainte, tu n'as plus de course morte. En plus il te manquait de l'huile, en fin de detente ton ressort "travaille" toujours alors que ton hydraulique non...
les couper n'est pas une bonne solution, en attendant d'avoir mieux, remets les vieux...
apres pour la viscosité, il faut faire des essais, car l'hydraulique a pu etre modifié, c'est aussi fonction de l'usure, du poid du pilote, de la temperature (ete-hiver, tres different, surtout chez moi) et surtout du type de pilotage: si plutot a l'ancienne du SAE10, plus moderne du 5 voire du 2,5....bref c'est personnel. Smile
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Message  twinmaniak Lun 16 Déc - 21:57

merci SJP....si quelqu'un veux des ressorts pour sa pur sang Very Happy  comme c'est noyel c'est cadeau :
En ce qui concerne mon pilotage c'est plutot "poireau " tendance "pas bon" Smile 
je vais mettre plus d'huile mais rester en 10, ça me va. En auvergne aussi il caille bien l'hiver ce qui n'empeche pas de rouler comme ces jours ci (entre 14 et 16h), l'hiver on doit utiliser une huile plus fluide ou l'inverse?

remettre les vieux  Sad  ressorts
Et aussi de ce pas faire ma lettre au pere Noel pour qu'il m'amene des magicals  santa
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