carburateur AMAL
4 participants
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: RESTAURATIONS, TRANSFORMATIONS...
Page 1 sur 1
carburateur AMAL
Bonjour
Sue ma OSSA MAR de 1972,j'ai en remplacement de l'epoque du IRZ,un AMAL 627 428,alors que sur la revue technique de l'epoque,je pouvais monter un 627 422
du coup sur mon 428,j'ai GR DE 30.un GP de 120;et un GA de 106avec aiguille au deuxieme cran:montage preconisé pour un 422...
est ce bon,car normalement il etait preconisé sur le site AMAL:GP de 150;GA de 106;et GR de 20
quelles seraient les symptomes de disfonctionnement que cela pourrait procurer avec mon montage de gicleurs?
merci
Sue ma OSSA MAR de 1972,j'ai en remplacement de l'epoque du IRZ,un AMAL 627 428,alors que sur la revue technique de l'epoque,je pouvais monter un 627 422
du coup sur mon 428,j'ai GR DE 30.un GP de 120;et un GA de 106avec aiguille au deuxieme cran:montage preconisé pour un 422...
est ce bon,car normalement il etait preconisé sur le site AMAL:GP de 150;GA de 106;et GR de 20
quelles seraient les symptomes de disfonctionnement que cela pourrait procurer avec mon montage de gicleurs?
merci
martin santoni- Messages : 520
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 69
Localisation : carpentras
Re: carburateur AMAL
Sur ma 350 MAR de 74, j'ai un carbu je pense d'origine 627/429 avec un GP de 140 et l'aiguille au 3eme cran. La richesse est bien réglée comme ça et la moto marche bien sur toute la plage. Je pense qu'elle supporterait très bien un 150.
Avec un GP de 120, elle serait trop pauvre, chaufferait d'avantage et serait moins graissée. Déjà que la lubrification est juste pour celui qui fait de la balade (rapide). Je roule à 4% et c'est bien comme ça.
Il y a 2 ans, je roulais à 2.5% comme beaucoup le disent, mais c'était trop pauvre en huile pour mon utilisation. La chemise a pris des marques d'usure un peu trop rapidement. Maintenant, avec 4%, ça va beaucoup mieux.
Avec un GP de 120, elle serait trop pauvre, chaufferait d'avantage et serait moins graissée. Déjà que la lubrification est juste pour celui qui fait de la balade (rapide). Je roule à 4% et c'est bien comme ça.
Il y a 2 ans, je roulais à 2.5% comme beaucoup le disent, mais c'était trop pauvre en huile pour mon utilisation. La chemise a pris des marques d'usure un peu trop rapidement. Maintenant, avec 4%, ça va beaucoup mieux.
Jeff10- Messages : 88
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 74
Localisation : vaucluse
Re: carburateur AMAL
selon la revue technique ,la 350 a un amal 627 429 comme toi;avec un GP 140 GA 106 GR 25 et aiguille 2e cran(type U),coupe du boisseau 3
te voilà en conformité,si ce n'est ta hauteur d'aiguille...
pour mon carbu je dois donc remonter à 140 en GP au lieu de 120
ce qui me préoccupe,c'est de savoir si le moteur 250 fonctionne mieux avec un carbu de 350 comme moi avec les reglages de 350;ou mettre les reglages preconisés pour le carbu des 250 sur ce même carbu?????
qu'apporte en faite la hauteur d'aiguille?
te voilà en conformité,si ce n'est ta hauteur d'aiguille...
pour mon carbu je dois donc remonter à 140 en GP au lieu de 120
ce qui me préoccupe,c'est de savoir si le moteur 250 fonctionne mieux avec un carbu de 350 comme moi avec les reglages de 350;ou mettre les reglages preconisés pour le carbu des 250 sur ce même carbu?????
qu'apporte en faite la hauteur d'aiguille?
martin santoni- Messages : 520
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 69
Localisation : carpentras
Re: carburateur AMAL
A mon avis, mettre les réglage d'un carbu sur un autre, ça n'a pas de sens.
A ta place, je garderais ton carbu de 350 (si j'ai bien compris) et je mettrais les réglages préconisés (pour le 350). Surveille la couleur de la bougie pour t'assurer qu'elle n’est pas trop pauvre mais sur une moto de trial, ce n'est pas évident vu qu'on ne reste jamais ouvert en grand suffisamment longtemps pour colorer la bougie.
J'ai remonté l'aiguille d'un cran parce qu'elle avait tendance à mal reprendre à (très) bas régime quand j'ouvrais un peu rapidement. Ça a amélioré les choses.
Remonter l'aiguille enrichi aux ouvertures intermédiaires.
A ta place, je garderais ton carbu de 350 (si j'ai bien compris) et je mettrais les réglages préconisés (pour le 350). Surveille la couleur de la bougie pour t'assurer qu'elle n’est pas trop pauvre mais sur une moto de trial, ce n'est pas évident vu qu'on ne reste jamais ouvert en grand suffisamment longtemps pour colorer la bougie.
J'ai remonté l'aiguille d'un cran parce qu'elle avait tendance à mal reprendre à (très) bas régime quand j'ouvrais un peu rapidement. Ça a amélioré les choses.
Remonter l'aiguille enrichi aux ouvertures intermédiaires.
Jeff10- Messages : 88
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 74
Localisation : vaucluse
Re: carburateur AMAL
martin santoni a écrit:Bonjour
Sue ma OSSA MAR de 1972,j'ai en remplacement de l'epoque du IRZ,un AMAL 627 428,alors que sur la revue technique de l'epoque,je pouvais monter un 627 422
du coup sur mon 428,j'ai GR DE 30.un GP de 120;et un GA de 106avec aiguille au deuxieme cran:montage preconisé pour un 422...
est ce bon,car normalement il etait preconisé sur le site AMAL:GP de 150;GA de 106;et GR de 20
quelles seraient les symptomes de disfonctionnement que cela pourrait procurer avec mon montage de gicleurs?
merci
Salut. 627 ça veut juste dire que c'est un MK1 série 600 avec un venturi de 27mm. Le numéro après c'est la référence chez Amal pour le modèle de moto sur lequel c'est monté et les réglages qui vont avec (gicleurs, aiguille, puit, etc), ton carbu 428 va sur une Bultaco Sherpa 350 de 1974. Les corps des carbus MK1 "nu" sans les pièces démontables sont identiques (a vérifier le GR qui peuvent avoir un montage différent 2T/4T, et eventuellement le niveau de cuve).
627 <428> Bultaco Sherpa 350T 1974 | 627 <422> Ossa Mar 250 1973/74 | 627 <429> Ossa Mar 350 1974/75 | |
Coupe de boisseau | 3,5 | 3 | 3 |
GR | 20 | 30 | 25 |
GP | 150 | 120 | 140 |
Aiguille | U 2e cran | U 2e cran | |
Puit aiguille | 106 | 106 | 106 |
Rms- Messages : 217
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chartres
Manfred71 aime ce message
Re: carburateur AMAL
merci d vos deux reponses;mais la question finale:dois je plutôt privilégier le réglage du 428 ou du 422 car la cylindrée en 250 avec un carbu pour 350 ....
en tous cas merci pour l'aide
en tous cas merci pour l'aide
martin santoni- Messages : 520
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 69
Localisation : carpentras
Re: carburateur AMAL
D'après le tableau de RMS, la réponse est claire: choisi le réglage 422 puisque c'est pour ta moto (à l'année près).
Je compléterais en disant qu'il faut que tu roules, et si tu trouve qu'elle reprend trop mal à bas régime, n'hésite pas à enrichir l'abord en remontant l'aiguille et si ça ne suffit pas, monte un gicleur principal plus gros. Tout ça en supposant que déjà la richesse au ralenti est correcte.
Note qu'un moteur supporte beaucoup mieux d'être trop riche que trop pauvre.
Je compléterais en disant qu'il faut que tu roules, et si tu trouve qu'elle reprend trop mal à bas régime, n'hésite pas à enrichir l'abord en remontant l'aiguille et si ça ne suffit pas, monte un gicleur principal plus gros. Tout ça en supposant que déjà la richesse au ralenti est correcte.
Note qu'un moteur supporte beaucoup mieux d'être trop riche que trop pauvre.
Jeff10- Messages : 88
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 74
Localisation : vaucluse
Re: carburateur AMAL
martin santoni a écrit:merci d vos deux reponses;mais la question finale:dois je plutôt privilégier le réglage du 428 ou du 422 car la cylindrée en 250 avec un carbu pour 350 ....
en tous cas merci pour l'aide
La réponse est dans la question. Tu vérifies que tu as bien le boisseau N°3 et l'aiguille gravée "U", et si c'est bon, il n'y a rien de plus à faire.
Rms- Messages : 217
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chartres
Re: carburateur AMAL
comment verifier le n° du boisseau (n° 3 ds ce cas)
martin santoni- Messages : 520
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 69
Localisation : carpentras
Re: carburateur AMAL
C'est marqué dessus.
Rms- Messages : 217
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chartres
Re: carburateur AMAL
mon boisseau est un 2.... quelle incidence par rapport à un 3 ?
je vais voir pour en trouver un
je vais voir pour en trouver un
martin santoni- Messages : 520
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 69
Localisation : carpentras
Re: carburateur AMAL
2 carburation plus riche que 3 pendant le premier quart d'ouverture des gaz.
Rms- Messages : 217
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chartres
Re: carburateur AMAL
Te pose pas trop de questions, va l'essayer. Pour moi, un peu plus riche à petites ouvertures, ça peut être pas mal pour les reprises. Essaie et tu verras.
La carburation, ça ne se règle pas sur le papier.
La carburation, ça ne se règle pas sur le papier.
Jeff10- Messages : 88
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 74
Localisation : vaucluse
Re: carburateur AMAL
Jeff10 a écrit:Te pose pas trop de questions, va l'essayer. Pour moi, un peu plus riche à petites ouvertures, ça peut être pas mal pour les reprises. Essaie et tu verras.
La carburation, ça ne se règle pas sur le papier.
Le moteur sera "plus doux"
Sujets similaires
» carburateur amal
» réglage carburateur Amal l26 27 sur MH 349
» réglage carburateur AMAL
» Amal L620 > L627
» 250 SHERPA
» réglage carburateur Amal l26 27 sur MH 349
» réglage carburateur AMAL
» Amal L620 > L627
» 250 SHERPA
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: RESTAURATIONS, TRANSFORMATIONS...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|