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Mais où sont passées les Ossa Montessa,Swm et..?

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Message  alain84 Lun 28 Déc - 16:41

Un sujet peu polémique..Mais on voit de moins en moins d'Ossa de Montesa, voire de Swm (plus moderne et non moins excellente) dans les Trials actuels e nanciennes.

Je n'en fait pas beaucoup, mais je regarde avec beaucoup d’intérêt les vidéos des trials en France ou à l'etranger.

Les Fantic et les Yamaha sont de formidables motos, mais il est dommage que l'on ne puisse pas "up-gradé" d'avantage les marques citées ci dessus pour les concurrencer.

Je préférè l'authentique pour ma part, mais améliorer l'existant c'est pas mal non plus.

Les yam ont un  très gros potentiel d’amélioration, les Fantic n'ont pas trop bougé à par les modifs que l’on connait (2 joints de culasses, rabaisser et reculer les cale-pieds, mettre des Tés de 200, modifier les pointeaux du carbu etc..).
Une yam "up-gradés" doit valoir le quadruple de son prix et est presque comparable à une moderne à ce qu'il parait (d’après les milieux autorisés).
Mais dommage qu'à part les experts (style Puma en Espagne, ou le Team Escuyer en France) on ne puisse pas faire de même sur une sherpa.

Avec un peu moins de kilos (allez 7 de moins) elle serait imbattable (avec un bon pilote)..
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Message  alain84 Lun 28 Déc - 16:45

J'ai d'ailleurs vu sur you tube, Osca Mill ,un jeune trés trés fort qui pilote une sherpa comme une moderne, sur la roue arrière au trial Annuel sur la Costa Brava.

Je suputitatiitione que sa sherpa est quelque peu modifiée en plus du talent du pilote bien sûr.
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Message  phil6331 Lun 28 Déc - 20:42

Donc , si je comprends bien, vous voulez une vieille qui marche comme une des dernières..... alors roulez en moderne !
Perso, je roule , enfin je roulais sur les trials, avec diverses becanes(T20, MHcota 349, tlr200, merlin fius350) et toutes d’origines.
Le niveau de plus en plus élevé, les machines de plus en plus modifiées , j’ai arrêté le trial ancienne (et moderne) je me contente juste de rouler avec des copains qui ont la  même philosophie, et on prend beaucoup de plaisir!
Allez y continuer comme ça  et avec dessus les ecolos punitifs , vous tuez le trial!
 
Vous êtes combien en moyenne dans un trial?

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Message  alain84 Mar 29 Déc - 8:50

De mon côté je n'ai pas modifié ma 199b et suis pour la formule origine stock et je ne fais pas de trials, vu mon niveau et le cout de la licence + déplacements+ etc..

Par contre étant curieux et ouvert, j'aimerais bien savoir quelles sont les modifs apportées sur les "Espagnoles" et je ne pense pas que l'on puisse arriver en améliorant une ancienne arriver au niveau d'une moderne, mais peut être s'en approcher.

Mais ça ne me dérange pas que des trialistes fassent évoluer leur motos.
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Message  phil6331 Mar 29 Déc - 10:16

Augmentation de la cylindrée 
Modification masse d’inertie
Remplacement fourche d’origine par une plus moderne et amortisseurs( je comprends)
Modification géométrie avec valeur de moderne
Remplacement tambour frein 
Carburateur 
Et je dois en oublier, certaines OK d’autres non, voire trop poussées.... j’ai vu un T20 qui n’avait du T20 que l’apparence du moteur, tout etait revu la bécane marchait comme une moderne, avec mon petarou j’avais l’air d’un con!’et tout le monde admirait  cette chose au cadre treillis !
Y en a qui modifie les Ty 250 mono hoc en bi amortos...
Je crois que je vais prendre la 250 bêta évoluer du fils souder quelques ailettes sur le cylindre, mette 2amortos à l’arrière et 2gros tambours et hop une superbe ancienne.....

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Message  mangel pascal Mar 29 Déc - 11:26

hello ,
il faut garder à l'esprit que dans le trial , la plus grosse part du
boulot revient au pilote (suivant les avis environ 80% au pilote le reste à la bécane )
finalement l'intérêt principal est bien de ce faire plaisir aussi bien à l'atelier que
dans les zones .
surtout qu'il ne nous reste plus beaucoup de temps pour en profiter !!!!!!!!!!!!!
terminer bien cette année .
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Message  alain84 Mar 29 Déc - 11:27

Par contre passer du mono au bi-amortisseur, c'est peut être un peu trop poussé et je ne suis pas sûr que ce soit acceptè dans les trials de la  FIM.

Je sais que sur les bul, on peut améliorer le freinage en collant des garnitures plus tendres.

Par contre, mais ce doit être des secrets bien gardés (c'est comme pour les coins à champignons)
je serais curieux se savoir ce qu'a modifié vesty sur sa sherpa.

J'ai le hors série de trial magazine avec l'article sur le préparateur "Puma" en Espagne, c'est intéressant.
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Message  yam57 Mar 29 Déc - 11:32

pour moi, il n'est absolument pas question de modifier ou moderniser ma Sherpa. elle tourne comme une horloge, dans son jus d'origine. le seule modif que j'ai fait est le remplacement du condensateur par un fait maison sous le réservoir, car j'en ai grillé 2. je en fais pas de compétition, je roule juste pour le plaisir.
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Message  alain84 Mar 29 Déc - 11:34

moi aussi pas de compet, que du loisir, mais je suis curieux de nature et je m’intéresse à la mécanique.
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Message  alain84 Mar 29 Déc - 11:34

Et ce que je regrette aussi c'est de ne pas voir plus de Montesa ou d'Ossa dans les zones
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Message  yam57 Mar 29 Déc - 11:43

c'est peut être justement à cause de la "modernisation". pour moi une ancienne doit rester une ancienne, pas un prototype qui y ressemble. c'est le problème de la compétition.
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Message  mangel pascal Mar 29 Déc - 13:12

le fait d'installer des amortisseurs performant ne feras pas un prototype , pour ce faire il s'agit d'une tout autre démarche , à l'époque il y avait énormément de motos équipées de Girling (le TOP )et c'était normal .
mais quel plaisir de rouler avec une moto dont les freins , l'embrayage , les suspension av et ar ,les commandes pied  et mains sont parfait c'est très jouissif . Very Happy
et çà reste toujours une ancienne quoi que l'on en dise ! Rolling Eyes
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Message  yam57 Mar 29 Déc - 13:50

il faudrait redéfinir la définition. une moto qui a juste les carters d'origine et la couleur n'est pas une ancienne d'origine. une refabriquation est un prototype.
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Message  alain84 Mar 29 Déc - 14:11

La catégorie "prototype" (pur) pourrait être introduite dans les trials.

Après le juste milieu, améliorer les suspensions, freinage, embrayage,( pour moi, ce n'est que mon humble avis), ça ne va pas casser 3 pattes à un canard et fait parti du confort de pilotage.

Même les Ossa ou encore les excellentes Montesa 349 (blanches) peuvent être améliorée et c'est dommage (excusez moi de la repetition) de ne pas en voir plus.
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Message  yam57 Mar 29 Déc - 14:23

perso je ne ressent pas le besoin d'améliorer si ce n'est mon pilotage.
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Message  B378 Mar 29 Déc - 15:54

alain84 a écrit:La catégorie "prototype" (pur) pourrait être introduite dans les trials.

Elle existe déjà de fait dans quasi tous les championnats d'anciennes...
Les Fantic 240 ou 300 avec des moteurs à clapet, idem pour les les Montesa 242, les Triumph, les TY 38V ou 59N transformés en bi-amortisseurs, etc...
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Message  Kadelak Mar 29 Déc - 16:36

Effectivement dans ça il y a à boire et à manger . Appellation " trial a l'ancienne" . Si l'on veut bien y regarder les tout premiers ont vas dire " trialistes" depouillaient leur moto afin de pouvoir jouer avec leur moto dans la nature . Ils ne s'en tenaient qu'à ça .Après est venu l'inévitable affinage de çi de là .

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Message  Kadelak Mar 29 Déc - 16:37

Effectivement dans ça il y a à boire et à manger . Appellation " trial a l'ancienne" . Si l'on veut bien y regarder les tout premiers ont vas dire " trialistes" depouillaient leur moto afin de pouvoir jouer avec leur moto dans la nature . Ils ne s'en tenaient qu'à ça .Après est venu l'inévitable affinage de çi de là .

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Message  shanateam Mer 30 Déc - 13:40

Le trial à l'ancienne a beaucoup changé depuis les débuts de l'AFATA, dans les débuts c'était vraiment bon enfant, les zones bien accessibles, proches des zones des années 70 début 80.
Ensuite, la difficulté s'est accrue , avec l'arrivée de pilotes de renom, très performants, ce qui a tiré vers le haut toutes les catégories....
Maintenant que le trial à l'ancienne est globalement passé sous la coupe de la FFM, que va t'il se passer.
Perso, en manque de trial, envie d'arrêter la route, j'envisage un retour en anciennes, mais je me pose beaucoup de questions, sur ce que devient le trial en ancienne, tel qu'il me plaisait

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Message  B378 Mer 30 Déc - 14:05

shanateam a écrit:Le trial à l'ancienne a beaucoup changé depuis les débuts de l'AFATA, dans les débuts c'était vraiment bon enfant,  les zones bien accessibles, proches des zones des années 70 début 80.
Ensuite, la difficulté s'est accrue , avec l'arrivée de pilotes de renom, très performants, ce qui a tiré vers le haut toutes les catégories....

Je fais grosso modo le même constat.
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Message  alain84 Mer 30 Déc - 18:08

De mon côté, je suis de l'avis du collègue, qui disait que c'est surtout le talent du pilote qui fait la différence quelque soit la moto.

Après je prends l'exemple de la Sherpa, c'est une moto que Don Bulto a fait évolué du tout début au dernier modèle , la fameuse 199b produit à 2700 unités (si je ne dit pas de bêtises).

Quand je vois la belle sherpa de vesty ou encore mieux le modèle prototype du Team Escuyer, je suis admiratif du travail et des recherches effectuées, de l'ingéniosité et du savoir faire.

Après, c'est comme tout, bien que je roule en loisir et en trial saucisses, il faut savoir raison garder. Je ne suis pas trop pour la modif des mono-amortisseurs en bi-amortisseurs.

C'est au "legislateur" de réglementer les trials, mais avec les différentes catégories pré 65 etc + proto (que je ne connaissais pas), il me semble qu'il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs.

C'est peut être le prix de la licence FFM qu'il faudrait ramener au prix de la licence Ufolep je pense qui redonnerait un coup de jeune à la discipline, maintenant encore une fois, ce n'est que mon avis, chacun étant libre bien sûr d'avoir le sien, dans notre "belle Macronie"...
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Message  Kadelak Mer 30 Déc - 18:14

Je connaissais " trial poireaux" mais " trial saucisses" non . Ça me plaît bien parce qu'à 77 a c'est mon cas . Donc vas pour trial saucisses .

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Message  yam57 Mer 30 Déc - 18:20

de mon humble avis d'amateur, je pense que pour faire faire du trial à plus de gens, il faudrait des motos plus polyvalentes. qui a envie d'acheter une moto sans selle, sur laquelle on les genoux repliés, assis à 50cm du sol ? qui voudrait faire de  la compétition avec des zones infranchissables, des murs à la vertical, faire des demis tours en sautant sur la moto sur place ?  c'est juste mon avis.
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Message  Kadelak Mer 30 Déc - 18:25

Ben........les pros . Les très bon amateurs . Les "S" chépa combien .......faut avoir 15,20,25 ans .Être un peu fou fou .Une grosse part d'inconscience ,un grain de folie .En fait .....même pas peur .

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Message  shanateam Mer 30 Déc - 18:34

Là ca ne concerne plus le trial en anciennes, sauf que c'est à cause de cette évolution acrobatique, que nombre de pilotes ont arrêté et que beaucoup débarquent en anciennes...
Mais il ne faudrait pas que le niveau monte par accéder à leurs désirs..
J'en suis resté à un trial à l'ancienne, fait pour rouler par plaisir, sans risques, sans soucis du classement
C'est ce que l'ancienne doit rester, convivialité, plaisir, belles motos....
Pas sur qu'avec la reprise en main par la FFM ca aille dans ce sens .. et l'UFOLEP, n'arrange rien en mettant les trials afata en mixte (anciennes et modernes) je suis désolé mais pas sur qu'un gars qui roule en vert normalement puisse rouler en vert mixte..
En tout cela ce n'est que ma propre cogitation

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