BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

MAR 72-73 DEMONTAGE TENDEUR DE CHAINE

3 participants

Aller en bas

MAR 72-73 DEMONTAGE TENDEUR DE CHAINE Empty MAR 72-73 DEMONTAGE TENDEUR DE CHAINE

Message  tonycosworth Jeu 25 Mai - 1:43

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d’une MAR 1973 achetée neuve et aussi d’une ‘350’ 1975 en très bon état

Mon problème concerne la MAR 73 dépourvue de tendeur de chaîne d’origine : j’ai dû l’éliminer lors du remontage du châssis après époxy (probablement parce qu’il était tordu) et le remplacer par un bras simple avec roulette articulé sur le BO.  

Dans le cadre de sa remise en état d’origine, j’ai acheté un tendeur (modèle d’origine par ailleurs identique à celui de ma 350)
Mais après avoir déboîté l’axe central frein-tendeur, je n’arrive pas à trouver comment le sortir du châssis : je ne vois aucune possibilité de démonter la pédale de frein (préalable indispensable pour tirer l’axe du côté D) ni aucune autre possibilité.
Et pourtant, j’y étais bien arrivé 2 fois pour faire époxyer mes 2 cadres !
 
Qui pourrait me tirer de cet embarras ridicule ?

Je vous remercie infiniment d’une réponse
tonycosworth
tonycosworth

Messages : 132
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation : Lahonce au bord de l'eau (64)

Revenir en haut Aller en bas

MAR 72-73 DEMONTAGE TENDEUR DE CHAINE Empty Re: MAR 72-73 DEMONTAGE TENDEUR DE CHAINE

Message  Manfred71 Jeu 25 Mai - 10:51

Salut normalement si tu as enlévé les deux guide de l'axe en plastique tu as un sens pour entrer un coté en mettant l'axe en biais et pouvoir glisser l'autre coté de l'axe en face de son logement, ça passe juste mais ça passe.Tu mets les guides en plastique apres en respectant la taille car ils ont des trous de diametres différents. A+
Manfred71
Manfred71

Messages : 491
Date d'inscription : 18/02/2021

tonycosworth aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MAR 72-73 DEMONTAGE TENDEUR DE CHAINE Empty Re: MAR 72-73 DEMONTAGE TENDEUR DE CHAINE

Message  tonycosworth Jeu 25 Mai - 11:36

Merci pour ton explication parfaitement claire !
tonycosworth
tonycosworth

Messages : 132
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation : Lahonce au bord de l'eau (64)

Revenir en haut Aller en bas

MAR 72-73 DEMONTAGE TENDEUR DE CHAINE Empty Re: MAR 72-73 DEMONTAGE TENDEUR DE CHAINE

Message  tonycosworth Jeu 25 Mai - 22:47

Manfred71 a écrit: ça passe juste mais ça passe.

Mon problème est que justement ça ne passe pas;
et il s'en faut de beaucoup; environ 8-9 mm dans la position la plus favorable (pédale tirée vers  le bas) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tonycosworth
tonycosworth

Messages : 132
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation : Lahonce au bord de l'eau (64)

Revenir en haut Aller en bas

MAR 72-73 DEMONTAGE TENDEUR DE CHAINE Empty Re: MAR 72-73 DEMONTAGE TENDEUR DE CHAINE

Message  Dom 74 Ven 26 Mai - 18:30

Bonjour, sur la mienne j'ai été obligé de sortir le bras oscillant sinon il ne sort pas Question..

Dom 74

Messages : 66
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

MAR 72-73 DEMONTAGE TENDEUR DE CHAINE Empty Re: MAR 72-73 DEMONTAGE TENDEUR DE CHAINE

Message  tonycosworth Sam 27 Mai - 1:33

Dom 74 a écrit:Bonjour, sur la mienne j'ai été obligé de sortir le bras oscillant sinon il ne sort pas Question..

mise à part la place pour y travailler, je vois mal en quoi le BO jouerait sur la géométrie du démontage...
tonycosworth
tonycosworth

Messages : 132
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation : Lahonce au bord de l'eau (64)

Revenir en haut Aller en bas

MAR 72-73 DEMONTAGE TENDEUR DE CHAINE Empty Re: MAR 72-73 DEMONTAGE TENDEUR DE CHAINE

Message  Dom 74 Sam 27 Mai - 8:07

sur mon modèle (74) impossible de sortir l'axe complet avec la pédale et le tendeur de chaine sans démonter le bras ,il n'y a pas assez de dégagement coté pédale,avec le bras démonté ça va tout seul :)pousser l'axe a gauche pour dégager le coté pédale , et la pour moi ça coinçait avec le bras Exclamation peut être pas très clair scratch bonne journée   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dom 74

Messages : 66
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : haute savoie

Manfred71 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MAR 72-73 DEMONTAGE TENDEUR DE CHAINE Empty Re: MAR 72-73 DEMONTAGE TENDEUR DE CHAINE

Message  Manfred71 Sam 27 Mai - 9:10

Bonjour, j'ai bien peur que Dom est raison, lorsque j'y pense j'ai fais la manip démontage remontage sur un cadre nu. J'ai un cadre de 350 en préparation, je vais regarder par curiosité. Wink
Manfred71
Manfred71

Messages : 491
Date d'inscription : 18/02/2021

tonycosworth aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MAR 72-73 DEMONTAGE TENDEUR DE CHAINE Empty Re: MAR 72-73 DEMONTAGE TENDEUR DE CHAINE

Message  tonycosworth Sam 27 Mai - 13:00

Manfred71 a écrit:Bonjour, j'ai bien peur que Dom est raison, lorsque j'y pense j'ai fais la manip démontage remontage sur un cadre nu. J'ai un cadre de 350 en préparation, je vais regarder par curiosité. Wink

Je sais bien que dom a raison et que le démontage du BO est essentiel
Je m'en suis rendu compte trop tard après avoir écrit une bêtise...
tonycosworth
tonycosworth

Messages : 132
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation : Lahonce au bord de l'eau (64)

Revenir en haut Aller en bas

MAR 72-73 DEMONTAGE TENDEUR DE CHAINE Empty Re: MAR 72-73 DEMONTAGE TENDEUR DE CHAINE

Message  Manfred71 Sam 27 Mai - 18:09

tonycosworth a écrit:
Manfred71 a écrit:Bonjour, j'ai bien peur que Dom est raison, lorsque j'y pense j'ai fais la manip démontage remontage sur un cadre nu. J'ai un cadre de 350 en préparation, je vais regarder par curiosité. Wink

Je sais bien que dom a raison et que le démontage du BO est essentiel
Je m'en suis rendu compte trop tard après avoir écrit une bêtise...
Voilà, j'ai fais le test ça rentre tout seul, il faut rentrer le coté gauche en premier et apres le coté pédale, il y a vraiment de la marge si tu as bien enlevé les bagues de maintien de l'axe qui sont sur le cadre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Manfred71
Manfred71

Messages : 491
Date d'inscription : 18/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

MAR 72-73 DEMONTAGE TENDEUR DE CHAINE Empty Re: MAR 72-73 DEMONTAGE TENDEUR DE CHAINE

Message  Manfred71 Sam 27 Mai - 18:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Manfred71
Manfred71

Messages : 491
Date d'inscription : 18/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

MAR 72-73 DEMONTAGE TENDEUR DE CHAINE Empty Re: MAR 72-73 DEMONTAGE TENDEUR DE CHAINE

Message  tonycosworth Dim 28 Mai - 0:54

Manfred71 a écrit:..
Voilà, j'ai fais le test ça rentre tout seul, il faut rentrer le coté gauche en premier et apres le coté pédale, il y a vraiment de la marge si tu as bien enlevé les bagues de maintien de l'axe qui sont sur le cadre.
[/quote]

Un grand merci pour tes explications et photos

Par contre, je vois que l'arrêtoir de câble du frein AR coulisse sur l'axe alors que je croyais qi'il était fixe !

quand j'aurai le courage, je démonterai la moitié de la moto pour un simple tendeur de chaîne;
roue, amortos, BO + les inévitables surprises
et pour commencer, fixer solidement la moto sur un support fiable...
tonycosworth
tonycosworth

Messages : 132
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation : Lahonce au bord de l'eau (64)

Revenir en haut Aller en bas

MAR 72-73 DEMONTAGE TENDEUR DE CHAINE Empty Re: MAR 72-73 DEMONTAGE TENDEUR DE CHAINE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum