BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Une 348 sortie des vignes

+5
jacquesletrialeux
Manfred71
J P . B 24
hyperfred
rv2nd
9 participants

Aller en bas

Une 348 sortie des vignes  Empty Une 348 sortie des vignes

Message  Jule83 Mar 17 Oct - 20:47

Bonjour à tous et à toutes ,

Je reviens vers vous pour vous partager un nouveau projet qui n'été pas prévu , mais je ne pouvais pas passé à coté . Après avoir remis en route la 349 MH ne mon beau père (sujet sur le forum) , je cherchais sans chercher une moto à restaurer pour moi sur les sites d'annonce . Jusqu'à ce week-end ou je vois une Montesa 348 à vendre pas loin de chez moi . Bon après quelque petite hésitation pas de suspense je l'ai acheté .

C'est donc une Montesa 348  de 1978 comme je dis sortie des vignes , car je pense que c'été La moto pour ce balader dans ces chants , donc la moto un peu utilitaire . Je l'ai racheté à une personne du btp qui l'a vue moisir au fond de la grange pendant son chantier et c'est arrangé avec Pépé pour la récupérer .

C'est un projet qui vas prendre beaucoup de temps contrairement à la 349MH ,car déjà là ce serais une vrais restauration et aussi ce n'ai pas la priorité . Mais je voulais tout de même vous faire découvrir la mamie ! 

Il manque dessus la boite à air et deux barres de renfort entre le moteur et le châssis plus d'autre bricole que je trouve bizard . Je vous mets quelque photo merci à vous de soulever ce qui ne vas pas .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et Pour le Plaisir quelque photos d'époque du Beau Père sur ça 348

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour Finir la Photo de Famille !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au plaisir de vous lire

Jule83

Messages : 37
Date d'inscription : 01/01/2023
Age : 35
Localisation : Var (83)

J P . B 24 et Farmall 24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une 348 sortie des vignes  Empty Re: Une 348 sortie des vignes

Message  rv2nd Mer 18 Oct - 8:55

quand tu parles de choses bizarre sur cette moto , pour moi le premier truc que je trouve bizarre c'es le choix du designer !!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ça pique les yeux Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy en trial la selle en moumoute  :face:allez bonne resto, ça va devenir une belle moto  Cool
rv2nd
rv2nd

Messages : 4090
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Une 348 sortie des vignes  Empty Re: Une 348 sortie des vignes

Message  hyperfred Mer 18 Oct - 16:00

Y a qd même du job conséquent ...
Trouver une coque, une culasse, les renforts de cadre, la boite à air, sans parler de tout le reste, ça va coûter des sous et pas sûr que ce soit récupérable sur la valeur de la moto. 

C'est ma façon de voir les choses et ça n'engage que moi, mais si le coût de la resto est plus important que la valeur de revente, je ne trouve pas ça génial ( hormis le côté affectif qui ne se discute pas ) 
C'est encore pire si tu n'as pas la CG.

Ou alors, faire le minimum et rouler comme ça ...

Mais ça va t'occuper un moment.
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Une 348 sortie des vignes  Empty Re: Une 348 sortie des vignes

Message  Jule83 Mer 18 Oct - 20:25

Bonsoir et merci pour votre retour ,

Rv2nd comment ça tu n'aime pas la moumoute Perso je trouve ça magnifique !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Hyperfred , Je sais qu'il a tu Taf et bien sur le prix d'achat à été en conséquent , concernant la coque si tu parle du réservoir c'est de la fibre ça se refait bien , mais c'est vrais que le plus embêtant ce sont les pièces manquantes ou hs , certaines se retrouve facilement sur les sites de marchand en ligne , mais c'est vrais que la boite à air , les renfort , les carter ect se trouve sur ebay en occas mais à quel prix . J'ai prévu de budgéter le projet au mieux et la côte du 348 dans un belle état et tout de même pas mal ! Mais je reconnais qu'il y a du taf que ça vas prendre du temps mais ça ne me fait pas peur ! Et pour Info j'ai la carte grise .

A par ça , j'ai tout de même voulu voir si elle démarrais la merguez
Donc dans l'ordre :
Allumage Check
Compression 7.5 allé Check
Carbu Aye! la cuve et bouffer jusqu'à l'os Ok je prend le Amal de la 349MH en état correct Check
Résultat 2 coups de Kick et elle à craqué  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Une Petite vidéo du redémarrage et ps le décompresseur c'est la vie contrairement à la 349 qui n'en possédais pas 


Jule83

Messages : 37
Date d'inscription : 01/01/2023
Age : 35
Localisation : Var (83)

louis 66 et J P . B 24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une 348 sortie des vignes  Empty Re: Une 348 sortie des vignes

Message  J P . B 24 Mer 18 Oct - 20:56

Salut Jule83
Ne te décourage pas  , sur le boncoin il y a pas mal de pièces détachées pour le modèle de ta moto contrairement a la mienne cota 247 ou il n'y a presque voir rien !!!
  JP

J P . B 24

Messages : 306
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 64
Localisation : saint astier 24

Revenir en haut Aller en bas

Une 348 sortie des vignes  Empty Re: Une 348 sortie des vignes

Message  Jule83 Mer 18 Oct - 21:36

J P . B 24 a écrit:Salut Jule83
Ne te décourage pas  , sur le boncoin il y a pas mal de pièces détachées pour le modèle de ta moto contrairement a la mienne cota 247 ou il n'y a presque voir rien !!!
  JP

Merci JP pour le soutien , mais ne t'inquiète pas il en faux plus pour me décourager . Et bon courage pour ta 247 mais ça vaux le cout de s'embêter . 
En passant je me demander si des membres du forum avaient participer au Ventoux Trial Classic ?

Jule83

Messages : 37
Date d'inscription : 01/01/2023
Age : 35
Localisation : Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

Une 348 sortie des vignes  Empty Re: Une 348 sortie des vignes

Message  hyperfred Jeu 19 Oct - 9:13

En tout cas, elle a démarré et a un beau ralenti, c'est positif. Tu ne seras peut-être pas obligé d'ouvrir le moteur.
Et loin de moi l'idée de te décourager. Je faisais juste remonter ma façon de penser face à une resto, qui n'engage que moi bien sûr.
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Une 348 sortie des vignes  Empty Re: Une 348 sortie des vignes

Message  Manfred71 Jeu 19 Oct - 11:54

Salut, elle a sa carte grise et elle tourne, l'avantage avec une 348 c'est qu'il y a tellement de pièces disponibles en neuf comme en occasion que c'est facile a restaurer. L'inconvénient c'est qu'il y en a beaucoup a vendre régulièrement, donc une fois restaurée ça n'atteint jamais des sommets au niveau du prix et que tu rentre jamais dans dans ton investissement, mais qui restaure une trial pour faire un investissement ?? Bonne journée  Wink
Manfred71
Manfred71

Messages : 491
Date d'inscription : 18/02/2021

MONTEBETAMAN1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une 348 sortie des vignes  Empty Re: Une 348 sortie des vignes

Message  Jule83 Jeu 19 Oct - 19:05

HyperFred , non pas de souci après mon point de vue , une restauration je fais ça pour le plaisir de redonner vie avant tout et je sais très bien que le nombre d'heures passées ne seras pas rentable par rapport à une éventuelle revente . Concernant le moteur il tourne oui c'est cool mais pense quand même remplacer les joints et les roulements a voir !

Une petite question pour ce qui l'on fait avait vous un ordre d'idées de prix à me donner pour , le sablage et peinture au four du cadre par un pro , idem pour la peinture d'un réservoir par un carrossier et pour finir le rechromage des tubes de fourches et des petites pièces alentour à la moto .

Merci à vous

Jule83

Messages : 37
Date d'inscription : 01/01/2023
Age : 35
Localisation : Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

Une 348 sortie des vignes  Empty Re: Une 348 sortie des vignes

Message  Manfred71 Ven 20 Oct - 11:30

Salut, difficile de répondre, chacun a ses adresses Certains peintres ne veulent plus faire de cadres de motos car gourmand en peinture + beaucoup de perte et lorsqu'ils présentent la facture les mecs gueulent et le prix est diffèrent suivant si tu fais faire HT ou TTC  lol! Personnellement un cadre me coute 230 euros sablage + peinture revernie comprise faite par un pro en cabine. Pour un thermo laquage c'est plus cher, mais tu ne peux pas faire de métallisé autrement c'est le top. Comme tu vois c'est un peu la jungle, ça marche souvent au bouche a oreille.
Manfred71
Manfred71

Messages : 491
Date d'inscription : 18/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une 348 sortie des vignes  Empty Re: Une 348 sortie des vignes

Message  Jule83 Mer 1 Nov - 20:09

Salut , je continu gentiment à heure perdu la phase 1 c'est à dire la refaire rouler avant démontage complet . Et j'ai une question au niveau de la ligne d'échappement .

J'ai un trou de rouille au niveau du "pot de détente" à priori il y a une sorte de "filtre" à ce niveau qui je suppose c'est gorgé d'humidité et qui à fait rouiller le pot , j'ai le cas sur la 348 et la 349MH au même endroit . 

Avez vous des conseilles pour réparer ce problème ? 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Merci à vous pour vos conseille Wink

Jule83

Messages : 37
Date d'inscription : 01/01/2023
Age : 35
Localisation : Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

Une 348 sortie des vignes  Empty Re: Une 348 sortie des vignes

Message  jacquesletrialeux Ven 3 Nov - 15:18



bon dapres la photo de ton muff lhumifier ce ramasse la moi je ferai une draine plug de sortie de style ecrou de 6 mm de sortie aka drain plug et hop souderune plaque de metal pour reparer la tole qui est pourie aka rouille apres une sortie tu devisse ta draine plug et tu laisse sortire la merde de melange eau humiditer et tu rmonte ton ecrou et hop [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] trial trial
jacquesletrialeux
jacquesletrialeux

Messages : 1762
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 71
Localisation : longeuil quebec canada

Revenir en haut Aller en bas

Une 348 sortie des vignes  Empty Re: Une 348 sortie des vignes

Message  Jule83 Mer 31 Jan - 19:37

Bonjour à tous ,

Un petit Up sur l'avancement des travaux de la 348,

Bon déjà démontage complet et ça va il n'y a pas beaucoup de pièces ça va vite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Deuxième chose que j'ai tranquillement fait dans mon salon , Nettoyage ponçage et polissage des roues avec un remplacement des rayons par du neuf 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Troisième boulot de fait , le remplacement des support de cale pied d'origine par des support pour cale pied moderne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et enfin le décapage complet du cadre et peinture avec une peinture bi composant spécial chassie 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Voila ou j'en suis pour l'instant , à coté je scrute le bon coin à la recherche de pièce j'ai trouvé déjà pas mal de chose notamment les barres de renfort la culasse une demi fourche car la mienne était bloqué un carbu vm26 d'occaz .
Et je suis à la recherche d'une solution car pour faire un travaille sérieux je vais devoir remplacer le piston qui est bien rincé . Mais quand je vois le piston neuf à 280€ en rupture de stock plus un réalésage à prévoir ça me fait mal ou il faut pas ! Auriez vous une solution plus économique à votre connaissance ? Ou bien j'avais pensé essayer de trouvé un cylindre piston d'occaz mais encor dans les cotes , mais bon compliqué à mon avis  ! 

Allé à bientôt

Julien

Jule83

Messages : 37
Date d'inscription : 01/01/2023
Age : 35
Localisation : Var (83)

J P . B 24 et Manfred71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une 348 sortie des vignes  Empty Re: Une 348 sortie des vignes

Message  Jule83 Jeu 7 Mar - 22:12

Salut , petit up sur l'avancé des travaux . Beaucoup de nettoyage ponçage et polissage des diffèrent éléments ça prend du temps mais c'est le jeu . Je commence le remontage à blanc  . J'ai aussi attaqué le démontage complet du moteur pour remplacement des roulement et joint spi + peinture et trouvé un cylindre + piston avec un jeu très correcte , donc ça c'est cool !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jule83

Messages : 37
Date d'inscription : 01/01/2023
Age : 35
Localisation : Var (83)

louis 66, toinou13, max2trial, J P . B 24 et Cémoi89 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une 348 sortie des vignes  Empty Re: Une 348 sortie des vignes

Message  Cémoi89 Ven 8 Mar - 15:35

Plus qu'à y mettre des pédales.... Laughing Laughing
Cémoi89
Cémoi89

Messages : 93
Date d'inscription : 15/11/2023
Age : 63
Localisation : La Puisaye 89

https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une 348 sortie des vignes  Empty Re: Une 348 sortie des vignes

Message  Jule83 Ven 8 Mar - 20:39

Cémoi89 a écrit:Plus qu'à y mettre des pédales.... Laughing Laughing
 C'est ce que j'ai dit à un Pote hier "il est pas beau mon vélo" !!

Jule83

Messages : 37
Date d'inscription : 01/01/2023
Age : 35
Localisation : Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

Une 348 sortie des vignes  Empty Re: Une 348 sortie des vignes

Message  Jule83 Jeu 28 Mar - 19:12

Petit UP de l'avancement ,

Après avoir complètement ouvert le moteur , remplacement de tous les joints spi et les roulements plus peinture . le voici remonter dans son cadre .J'ai réussi avec de la pièces d'occaz a retrouver un jeu cylindre piston très correcte . Et à coté encor du ponçage et polissage qui prend un temps fou . Mais ça avance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jule83

Messages : 37
Date d'inscription : 01/01/2023
Age : 35
Localisation : Var (83)

francky 62, J P . B 24, Manfred71 et Cémoi89 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une 348 sortie des vignes  Empty Re: Une 348 sortie des vignes

Message  sanchez Jeu 28 Mar - 19:26

<a href=\ <a href=\ Beau travail .
sanchez
sanchez

Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault

Jule83 et Cémoi89 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une 348 sortie des vignes  Empty Re: Une 348 sortie des vignes

Message  max2trial Jeu 28 Mar - 21:29

Pareil beau travail, il y a déjà des heures de passées pour en arriver là Laughing
max2trial
max2trial

Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges

Jule83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une 348 sortie des vignes  Empty Re: Une 348 sortie des vignes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum