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Remise en route JCM323 TR

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Message  max2trial Mer 13 Mar - 13:39

Après ma OSSA il me reste ma JCM à remettre en état...
La voilà du temps de sa splendeur

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Depuis elle en est là arrêtée parce qu'elle n'a plus démarré lors d'une sortie et il y avait un claquement pas catholique au niveau de la boite je pense. Sad

Donc pour le moment elle était en attente depuis plusieurs années avec ses copines de garage..

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Message  max2trial Jeu 14 Mar - 20:38

Je vais commencer par la remettre en état esthétiquement parlant car les plastiques ont vécu la coque et fendue par endroit etc...
L'avantage de la JCM c'est que Joel a encore de la pièce.
Donc changement des gardes-boue.

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La plaque phare est une Acerbi bien que jaunie par le temps un passage à la brosse et la lessive de soude lui a redonné sa couleur.

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Notez que j'ai retrouvé le compteur d'origine mais il a souffert plus d'aiguille ni de cadran Sad

Ca c'est fait j'ai profité de la dépose de la coque pour laver des années de poussière

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La peinture du cadre est encore très belle hormis l'usure au niveau du frottement des bottes et de la coque sur la boucle arrière Very Happy
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Message  max2trial Ven 15 Mar - 20:09

La peinture de la coque a cloqué par endroit et elle présente des fissures sous la selle sans compter les micro-fissures dans le gel-coat.
Il y avait du avoir un traitement intérieur du réservoir mais il fout le camp Crying or Very sad à la soufflette 


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En plus sur la JCM  la coque tient par un boulon au niveau de la colonne de direction puis pour l'arrière elle est clipsée de par sa forme sur les tubes du cadre sur ma coque un retour permettant cette fixation et manquant Sad comme on peut le voir sur cette photo .

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après avoir meulé la peinture j'ai posé une couche de fibre de verre afin de rigidifier les flancs et le dessous de la selle

puis formé une tôle pour permettre de recréer la partie manquante.

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j'ai creusé les micro fissures au dremel

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Message  max2trial Lun 18 Mar - 20:09

Finition à la fibre du retour manquant de la coque pour la clipser sur le cadre

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Renforcement avec du mastic fibré des endroits où j'avais des micro-fissures dans le gel-coat.

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Après un premier ponçage pose d'un mastic polyester

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Ponçage

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 Et pose dune première couche d'apprêt.

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Je vais refaire un traitement Restom de l'intérieur puis finirai la finition externe après le traitemment Smile
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Message  max2trial Lun 18 Mar - 20:20

La vache je viens de voir en postant 325 vues Very Happy ça doit faire 25ans que je n'ai plus crée ou réparé des trucs en polyester donc je dois pas faire trop de conneries et vous êtes tous bouche bée lol!
Si quelqu'un connait le ral du rouge de la JCM qu'il n'hésite pas je suis preneur.
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Message  Cémoi89 Mar 19 Mar - 7:29

Beau travail cheers
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Message  max2trial Sam 23 Mar - 9:15

Aujourd'hui réfection de la fourche avec l'outil qui va bien pour retirer les joints sans prendre appui sur les fourreaux au risque de les marquer.

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Après une petite chauffe au décapeur thermique ils sortent facilement, il faut 4 joints 47x35x9.5/10.5

A noter que la rondelle vient au dessus du circlips et se place sous le cache poussière.

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220 ml d'huile par fourreau d'après ce que j'ai trouvé, j'ai mis de la 5w car j'ai toujours trouvé la fourche assez dure sur cette moto.

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Message  max2trial Sam 23 Mar - 13:03

Réfection de la jante avant qui se retrouve avec un bon plat.

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Les outils et le banc de redressage improvisé.

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J'ai trouvé ma panne moteur il n'y avait plu d'allumage sûrement du à un passage dans l'eau vu que le carter d'allumage est cassé.

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Vu qu'il est introuvable apparemment j'ai décidé de le réparer...
Formage d'une tôle pour reprendre la courbe intérieure.

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Mise en place du "coffrage" on voit que j'avais mis de la pâte à joint dans le temps mais il a cassé plus loin Sad

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Les outils.

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II manque un bon morceau que je reconstitue à l'aide de Rylsans comme plastique d'apport...
C'est comme pour l'étamage il faut mieux charger pour pouvoir avoir une bonne finition Smile

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Premier ponçage au gros grain pour affiner
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lissage à la spatule chauffée au rouge
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Avec un peu de mastique souple et une couche de peinture il est reparti pour faire le job il reste à repeindre les lettres JCM Very Happy .

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Message  Cémoi89 Sam 23 Mar - 13:30

cheers cheers cheers c'est chouette   cheers
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Message  Manfred71 Sam 23 Mar - 16:03

Super boulot sur le carter  <a href=\ Le genre de pièce qu'il faudrait refaire avec une imprimante 3D
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Message  max2trial Sam 23 Mar - 20:11

Merci les gars Very Happy  pour le carter le top serait de le refaire en alu sur une fraiseuse commande numérique.
Avec cette méthode la pièce d'origine est sauvée et c'est costaud comme réparation le carter a retrouvé sa rigidité
Le voilà fini

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J'ai procédé de la même manière pour le boitier du filtre à air qui a eu la bonne idée de venir épouser le pot d'échappement. Mad

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Après un premier ponçage avec un plateau sur la visseuse cela permet de poncer mais aussi par la vitesse de rotation de chauffer le plastique pour une meilleur finition.

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Pour finir j'ai fait un dernier lissage à la spatule

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Message  max2trial Mar 26 Mar - 20:44

On passe à la suite par la dépose de l'amortisseur qui ne tenait plus la pression au bout de quelques jours il devenait trop souple...
Donc pour y accéder il suffit de déposer la partie arrière du cadre qui en profite pour une nouvelle peinture.

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La bête déposé

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La valve de gonflage a souffert et l'écrou étant arrondi j'ai du bidouiller avec un écrou et contre écrou pour pouvoir la dévisser..
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Evil or Very Mad

Démontage.

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Je n'ai pas réussi à dévisser la partie chromé contenant la membrane mais j'ai pu la tester en la gonflant à 10 bars elle descend à 5 bars dans la journée Laughing

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pour confirmer la fuite un essai dans un bain d'huile laisse apparaitre des petites bulles donc elle fuit bien Crying or Very sad

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J'ai appelé Joel Corroy aujourd'hui toujours aussi sympa et passionné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Il n'a plus de membrane et n'en n'aura plus mais il peut refaire l'amortisseur sans membrane qui fonctionnera en émulsion donc le bazar ira faire une révision à Vesoul.
La bonne nouvelle c'est que niveau pièce moteur il a un peu près tout: segments, fourchettes de boite,joints moteur etc..
Donc ayant un bruit dans le moteur qui me parait pas normal mais surtout beaucoup de mal à passer les vitesses je vais opérer la bête.
La dépose n'est pas aisée à croire qu'ils ont soudé le cadre autour du moteur.
Vidange du moteur rien à signaler l'huile est propre pas de limaille.

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Premier essai de dépose avec la culasse ça passe pas, y bouge mais ne veut pas sortir du cadre Laughing à l'arrière du moteur.

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Deuxième essai sans la culasse, ben c'est mieux mais ça ne passe pas Evil or Very Mad(là le Joel il a du avoir les oreilles  qui sifflaient Very Happy )

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Au final j'ai du passer un démonte pneu entre l'arrière du moteur et le cadre devant le bras oscillant pour sortir le bouzin.

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Message  max2trial Mer 27 Mar - 20:37

La suite:

A noter que le moteur et protégé  par une plaque de caoutchouc qui vient s'encastrer entre le carter moteur et le sabot.

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Le sabot n'a pas du voir de grosses marches

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Après un nettoyage et ponçage il est tout beau Very Happy

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on passe au moteur: Coté allumage, l'écrou a un pas de vis à droite donc normal contrairement  à l'écrou du pignon coté embrayage qui a un pas à gauche.
Pour sortir le volant magnétique il faut de mémoire un arrache de 26x1.5.

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L'allumage est un Motoplat.

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Coté embrayage:il y a une protection du carter pour éviter que le kick vienne taper dans le carter il comporte un excentrique pour régler la hauteur de la pédale de frein.

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Carter déposé.

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Dépose de l'embrayage.

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Pas à gauche pour le pignon

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Pour accéder aux 3 vis qui permettent d'ouvrir le carter à ce niveau il faut déposer le pignon du kick

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coté pignon sortie de boite il y a également 3 vis.

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Il y en a encore une cachée à l'arrière du moteur.

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Ensuite il suffit de retourner le moteur pour accéder aux vis situées dans les trous que l'on voit sur cette photo.

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Le bonheur du plan de joint horizontal tout reste en place Laughing

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Message  J P . B 24 Mer 27 Mar - 20:58

Bonsoir max2trial
Effectivement comme tous reste en place , on peut mieux voir le fonctionnement de la boite .
l'axe de l'embrayage semble avoir chauffé ?
Bonne continuation dans belle restauration .
  JP

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Message  max2trial Jeu 28 Mar - 23:32

Merci JP je découvre ce moteur donc je n'ai pas la science infuse et par ce post j'aiderai peut-être certains car on ne trouve pas grand chose sur le net sur le moteur TAU.
Pour moi ce n'est pas une trace d'échauffement à cet endroit il y a une rondelle prise entre la cloche d'embrayage et la douille contenant les cages à aiguilles qui supportent la cloche d'embrayage.
Je pense que c'est elle qui génère cette trace.

La bonne nouvelle je n'ai rien de cassé dans la boite et les pignons sont en bon état.
Le claquement que j'entendais au passage des vitesses s'explique du fait que les logements dans les pignons où viennent s'engager les crabots sont assez longs et c'est le bruit des crabots quand ils viennent s'enclencher qui génèrent ce claquement.
Par contre le passage difficile des vitesses s'explique par plusieurs soucis.
Le barillet de sélection est monté directement dans le carter sans roulements. Crying or Very sad

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Le premier problème le plus contraignant pour la rotation c'est la déformation des fourchettes de boite.

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Les fourchettes de première et de 6éme sont trop serrées sur le barillet et empêche sa rotation Elles restent parfois bloquées sur celui-ci.
Voici les 4 fourchettes dans l'ordre de démontage.

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Les pions qui viennent s'engager dans les rainures du barillet sont maintenus par des goupilles fendues .

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Pour moi déjà ces goupilles sont trop petites en diamètre (j'ai remis des goupilles de 1.5mm de diamètre) de ce fait le pion attrape du jeu dans le logement de la fourchette et en plus les fourchettes de 1ere et 6éme (les deux extérieures) non pas la même fonderie en effet la hauteur du logement du pion dans la fourchette et plus petit sur ces deux fourchettes.

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Cette hauteur plus petite engendre un guidage moins important du pion et le jeu permis par les goupilles n'arrange rien.
Au final le pion fini par mater la fourchette au niveau du trou de passage  et crée une sorte de bourrelet qui fini par bloquer la fourchette sur le barillet.

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Donc il suffit de limer la fourchette à ce niveau pour la libérer.
Après un remontage à blanc les vitesses passent déjà mieux mais ce n'est toujours pas fluide par moment Evil or Very Mad

Donc re démontage et on en vient au point 2: Une rayure sur la plaque de maintien du barillet  qui empêche sa rotation sans point durs. 
C'est la petite plaque maintenue par les deux vis btr.
Avec l'usure elle se raye et peut gêner la rotation du barillet.

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Montage à blanc c'est encore mieux mais parfois le rochet ne tombe pas comme il faut
voici le système de sélection et de verrouillage.

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le ressort peut être fatiguer également mais pas dans mon cas Smile

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j'ai encore amélioré la rotation du barillet en détendant le ressort du pion de point mort qui se trouve derrière le boulon que l'on voit sous le pignon sur cette photo.

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Message  max2trial Lun 1 Avr - 21:05

La suite
Je n'ai rien trouvé au niveau des roulements du vilo mais bon remplacement  pour être tranquille.

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Mise en peinture du moteur.

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Vu qu'au démontage ça rentrait au chausse pied remontage du moteur sans cylindre ni carters ça se monte toute suite plus facilement.

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En attendant une visite à Vesoul pour les joints, un embrayage des segments plus divers Very Happy
Surfaçage de la culasse qui en avait bien besoin.

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Le pot a subi une réparation pas au top à base de tôle vissée sur une espèce de pâte à joint Mad 

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C'est le point bas du pot qui doit garder la condensation et qui finit par pourrir.

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La réparation

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A noter que j'ai trouvé une réf sur le pot peut-être est-il différent que celui de la 240?

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Message  max2trial Sam 20 Avr - 10:08

Un peu d'évolution en attendant les pièces pour remonter la bête Very Happy


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En espérant que le traitement Restom fasse le job Smile
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Message  Manfred71 Sam 20 Avr - 11:40

Superbe ce réservoir, beau boulot  <a href=\ <a href=\ <a href=\
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Message  Cémoi89 Sam 20 Avr - 11:41

Je dirais même SPLENDIDO ! cheers
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