BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Remise en route Fantic 240 Pro

+13
ghismo
Florian
fm450
Gabuzomeu
domty
RICOU
BUGS
Serge
mux
big lebowski
hyperfred
louis 66
Djack
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Remise en route Fantic 240 Pro Empty Remise en route Fantic 240 Pro

Message  Djack Dim 11 Nov - 0:50

Comme la remise en route de mon fantic 240 touche à sa fin, j’ai décidé de vous faire un petit topo sans prétention, le niveau des restaurations que j’ai pu voir ici et là m’incitant à beaucoup de modestie Embarassed
J’ai déjà précisé qu’il s’agissait simplement d’une remise en route qui a fini par tourner plus à la « remise en forme », le nombre d’opérations prévues s’allongeant au fil des découvertes plus ou moins désagréables.

Au départ, j’ai pu récupérer cette machine dans un état apparemment assez correct comme on peut le voir sur ces photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cerise sur le gâteau, un début de préparation trial avait été effectué, avec un Té supérieur de Fantic 200 et une commande d’embrayage rallongée.

Par contre, dès le démarrage du moteur, un bruit d’embiellage se faisait entendre, avec un « tacatac » caractéristique, mais sans retentissement sur le fonctionnement global du moteur, assez correct par ailleurs avec un ralenti stable et des montées en régime tout à fait correctes.
Je décidais quand même de refaire le bas moteur, n’ayant aucun moyen de savoir depuis quand le bruit se manifestait et surtout pour éviter des dégâts plus importants.

Je voulais également profiter de la dépose du moteur pour modifier d’autres petites choses comme les repose-pieds, changer le pneu et la jante arrière cassée (remplacement fourni par le propriétaire précédent), et contrôler un peu tous les roulements, éléments de suspension, freins, etc… .
Le but du jeu étant de rendre cette machine fonctionnelle et la plus efficace possible, pour pouvoir l’utiliser, en attendant de lui refaire une beauté l’été prochain.

Bien sur, le budget est un élément primordial et j’ai essayé de rester le plus bas possible en piochant dans mon stock de pièces perso, en effectuant mes divers achats sur Internet ou dans des boutiques de proximité et en réalisant le maximum d’opération moi-même.

1) Réfection du moteur


La dépose du bloc n’a pas posé de problème particulier, et j’ai, à cette occasion, pu m’apercevoir que les ailettes de la culasse et les crêtes de l’échappement avaient été meulées pour permettre de déposer le pot de détente par l’avant, sans avoir à démonter tout l’arrière de la moto. Une bonne idée…

Le haut moteur est en bon état, même si quelques ailettes sont cassées sur le cylindre et la culasse, et sera remonté tel quel, mais c’est effectivement la tête de bielle qui est responsable du bruit et impose donc la dépose complète de l’embiellage pour réfection.
N’ayant pas d’arrache-volant spécifique sous la main, j’ai pu tarauder les trous du volant magnétique et fabriquer un arrache « maison » qui a très bien rempli sa mission, et a même repris du service avec quelques modifs pour l’autre côté du moteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, l’allumage est en piteux état, la faute à la corrosion et à l’absence de joint de carter, lequel carter est cassé en regard du kick mais correctement réparé. L’allumage est bien sur atteint de la maladie du fil vert et je profiterais de l’attente pour la réfection de l’embiellage pour le changer en totalité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après dépose de l’embiellage, il est apparu évident que les roulements avaient connu des jours meilleurs et qu’il serait stupide de ne pas en profiter pour les changer, ainsi que les joints spee.
La bielle complète est commandée sur ebay et l’ensemble est déposé dans un atelier pour réfection. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une semaine après, l’embiellage est de retour et le coupable désigné : c’est le maneton qui avait perdu son traitement de surface et provoquait le jeu anormal…
En attendant les dernières pièces (roulements et pochette de joints), je réalise également un nouvel arrêt de gaine pour le cable d’embrayage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’ai également trouvé un kit de visserie inox destiné à cette machine, relativement bien fait, et je remplacerais donc systématiquement toute la visserie rencontrée par son homologue en inox, aussi bien pour le moteur que pour la partie-cycle.
Une fois les pièces reçues, le moteur est rapidement refermé, malgré la piètre qualité de la pochette de joints (joints de carter mal découpés).

C’est ensuite le tour du carburateur dont le boisseau est quand même assez usé, en particulier sur l’appui de la vis de ralenti… J’attendrais la remise en route du moteur et les problèmes éventuels pour envisager son remplacement.
Voila pour le moteur, passons maintenant à la suite…

2) Préparation partie-cycle

Les goussets de la colonne de direction ont été ressoudés et les tubes sous le moteur sont un peu écrasés, ce qui témoigne de passé trialistique de cette machine, mais apparemment sans trop de dégâts.
Par contre, une plaque soudée sur le bras oscillant ainsi que quelques modifications, entre autre sur le support du filtre à air, montrent probablement une tentative de passage au mono-amortisseur… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Heureusement que la greffe n’a pas pris…

J’avais décidé dès le départ de modifier les repose-pieds, les éléments d’origine étant inconfortables et trop hauts à mon gout. Je me suis donc tourné vers un kit complet de chez In Motion UK, très bon marché, ce qui m’a évité d’avoir à bricoler sur l’origine.
Après découpe des supports, j’ai fabriqué et soudé des platines sur le cadre, et mis en place les nouveaux repose-pieds.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La position est un poil plus basse et en arrière que l’origine, et il aurait fallu déplacer la fixation de la béquille pour faire mieux… Je m’en contenterais (pour l’instant…)
L’épaisseur supplémentaire de la platine m’a obligé à rallonger l’axe de la pédale de frein qui, soit dit en passant, est probablement d’un millésime plus récent car sa fixation est différente de ce que j'ai pu voir sur d'autres 240 pro...

La roue arrière est ensuite passée à la moulinette, avec changement de la jante, remplacement de 2 rayons cassés prélevés sur la jante cassée, l’échange des roulements et le nettoyage/déglaçage des garnitures, sans oublier le pneu neuf.
Les amortisseurs attendront le verdict de la zone pour connaitre le sort qui leur sera réservé.

Pour l’avant, les joints spee sont en bon état (1 seul par bras) et une bonne vidange lui a redonné un bon coup de jeune.
J’ai cependant du intervenir sur le fourreau droit, au niveau du serrage de l’axe de roue, car les filets dans l’aluminium avaient rendu l’âme. J’ai fait un méplat pour pouvoir utiliser des vis de 6mm à tête hexagonale et avoir un serrage correct.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre, les roulements, les garnitures de frein et le pneu ont du être changés.

Le roulement Timken supérieur de la colonne de direction est un peu fatigué (marqué) et réclamera sans doute également un remplacement sous peu.

3) Modifications esthétiques

Comme j’avais un peu de temps, je me suis fendu d’un peu de peinture sur les décorations de réservoir… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après essai, je n’ai finalement pas fait l’entourage des lettres en rouge, le résultat me convenant mieux comme ça.

Pour les caches latéraux, j’ai découpé et mis en forme deux remplaçants dans une feuille d’aluminium de 3mm d’épaisseur, et je les ai fixé avec un petit bricolage à base de durite d’essence sur une vis de 6mm, ça marche plutôt bien...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci me permettra de rouler tranquillement et je réparerais le cache droit à l’occasion. Celui-ci est en effet cassé, comme la plupart des caches droits des 240 pro, ce qui est du à l’appui de la jambe du pilote et au contre-appui sur la boite à air.
Pour parler de la boite à air, je l’ai déplacé plus à l’intérieur du cadre en la fixant en dehors de son support. Ceci m’a permis de moins contraindre la pipe filtre à air/carburateur et de mettre la boite un peu plus à l’abri.

4) Redémarrage

Un peu de mélange, 2 coups de kick et ça démarre, un vrai plaisir…
Comme il fallait s’y attendre, le ralenti n’est atteint qu’avec la vis quasiment à fond et c’est en jouant sur la vis d’air qu’on peut le faire un peu varier. A ce sujet, j’ai trouvé plusieurs valeurs pour cette vis (d’air ou d’essence d’ailleurs ?), allant de 1 tour ½ à 2 tours ¼… Quelqu’un aurait des informations plus « fiables » ?
A priori, le comportement d’ensemble est bon, mais la météo exécrable de ces derniers jours ne m’a pas permis de pousser les essais bien loin…
Je vous ferais un petit topo dès que j’aurais pu en faire un peu plus…

5) Conclusion (provisoire…)

Je me suis régalé, et ce n’est que le début !
J’ai retrouvé plein de vieux réflexes que je croyais oubliés et j’ai pu réaliser ces petits rêves de gamin qui restaient planqués dans un coin de mon cerveau.
Le trial en ancienne, c’est magique… Wink


Dernière édition par Djack le Dim 11 Nov - 22:15, édité 1 fois (Raison : ajout de précisions)

Djack

Messages : 54
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : Sud Est

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Fantic 240 Pro Empty Re: Remise en route Fantic 240 Pro

Message  louis 66 Dim 11 Nov - 8:41

beaux boulot <a href=\
louis 66
louis 66

Messages : 3265
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 64
Localisation : bouleternere 66

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Fantic 240 Pro Empty Re: Remise en route Fantic 240 Pro

Message  hyperfred Dim 11 Nov - 8:46

Bravo Djack.
C'est un post comme je les aime, expliqué et illustré.

Je te souhaite bcp de plaisir avec ta moto.
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Fantic 240 Pro Empty Re: Remise en route Fantic 240 Pro

Message  big lebowski Dim 11 Nov - 8:56

plus qu'une remise en forme!!!pour la vis de richesse,si elle est coté filtre :vis d'air;si coté moteur:vis de richesse....bref,ça fait le meme effet!
big lebowski
big lebowski

Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Fantic 240 Pro Empty Re: Remise en route Fantic 240 Pro

Message  mux Dim 11 Nov - 9:51

Super récit de restau ! détaillé et imagé grand merci ! cheers flower
mux
mux

Messages : 201
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Fantic 240 Pro Empty Re: Remise en route Fantic 240 Pro

Message  Serge Dim 11 Nov - 16:21

Salut Djack.

Super post, bien expliqué et illustré.
Je suis sûr que tu auras beaucoup de plaisir au guidon du fantic.
Bon travail.
Serge
Serge
Serge

Messages : 217
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 60
Localisation : Boncelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Fantic 240 Pro Empty Re: Remise en route Fantic 240 Pro

Message  BUGS Dim 11 Nov - 18:56

passionnant et agréable à lire, bonne continuation <a href=\
BUGS
BUGS

Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Fantic 240 Pro Empty Re: Remise en route Fantic 240 Pro

Message  Djack Dim 11 Nov - 20:42

Merci les gars... Razz

Le boulot d'aujourd'hui : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me restait un bout d'alu des caches latéraux...
Il faudrait faire une protection équivalente pour l'arrière, je vais m'inspirer de vos réalisations pour le VTC... Wink

@ big : alors c'est une vis d'essence...

Je peaufinerais les réglages un peu plus tard, mais d'ores et déjà, si je suis à 3 tours et des brouettes d'ouverture sur ce type de vis, c'est que mon gicleur primaire est un poil juste, non ?
(pour mémoire j'ai un 43 et la doc donne un 44...)

Djack

Messages : 54
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : Sud Est

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Fantic 240 Pro Empty Re: Remise en route Fantic 240 Pro

Message  RICOU Dim 11 Nov - 21:15

C'est bien fait, c'est bien expliqué, merci de nous faire partager !
Amitiés
RICOU

RICOU

Messages : 108
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 53
Localisation : Nougat'land, le Nord du Sud (26)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Fantic 240 Pro Empty Re: Remise en route Fantic 240 Pro

Message  domty Dim 11 Nov - 21:28

Superbe remise en route, avec un travail qui va porter ses fruits pour ton plus grand plaisir. Le 240 est une super bécane, amuses toi bien à son guidon.......

Dominique.
domty
domty

Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Fantic 240 Pro Empty Re: Remise en route Fantic 240 Pro

Message  Gabuzomeu Dim 11 Nov - 21:36

Salut Djack, et bravo pour ta restau. En gicleur de ralenti tu peux monter à 47, voir 49. Qu'est ce que tu as en principal?

Gabuzomeu

Messages : 549
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Fantic 240 Pro Empty Re: Remise en route Fantic 240 Pro

Message  Djack Dim 11 Nov - 22:14

En principal, j'ai un 95 avec l'aiguille au 2eme cran en partant du haut...
Je pense qu'un 45 en ralenti serait une bonne option pour revenir à 1 tour 1/2 à la vis de richesse.

Djack

Messages : 54
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : Sud Est

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Fantic 240 Pro Empty Re: Remise en route Fantic 240 Pro

Message  Gabuzomeu Dim 11 Nov - 23:04

Sur la mienne j'ai 47/96 et elle est encore un peu pauvre en "haut". Je vais remettre le 98 d'origine, quitte à abaisser un peu l'aiguille.

Gabuzomeu

Messages : 549
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Fantic 240 Pro Empty Re: Remise en route Fantic 240 Pro

Message  Djack Dim 11 Nov - 23:06

Merci pour les infos Wink

Djack

Messages : 54
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : Sud Est

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Fantic 240 Pro Empty Re: Remise en route Fantic 240 Pro

Message  Gabuzomeu Dim 11 Nov - 23:19

C'est juste à titre indicatif car d'une bécane à l'autre... ça dépend aussi de l'état de ton échappement, de ton haut moteur, de ton carbu etc. Rien ne remplace un essai sur le terrain. Disons qu'en 45 ou 47/ 96 ou 98 t'es pas loin de la vérité. Si t'es à la montagne, abaisser ces valeurs d'un ou deux points.

Gabuzomeu

Messages : 549
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Fantic 240 Pro Empty Re: Remise en route Fantic 240 Pro

Message  Djack Lun 12 Nov - 7:59

Gabuzomeu a écrit:C'est juste à titre indicatif car d'une bécane à l'autre...

C'est bien ainsi que je le prenais...
Merci encore et j'en profite aussi pour remercier tous ceux qui ont eu la bonne idée de partager des informations à propos de cette machine sur ce forum et sur le web, car ça facilite bien les choses.
Je pense en particulier aux membres du Fantic Club de France dont les informations sont très complètes et libres d'accès.

Djack

Messages : 54
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : Sud Est

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Fantic 240 Pro Empty Re: Remise en route Fantic 240 Pro

Message  fm450 Lun 12 Nov - 11:49

en parlant de partager des infos, j'ai roulé hier avec un 240 équipé d'un carbu mikuni VM, equipé du dellorto, il était beaucoup plus "paresseux", là, j'ai été scotché par le tempérament, super plein et vif du haut en bas...une révélation Very Happy



presque aussi bien que mon 301........non, je rigole!!!!
fm450
fm450

Messages : 270
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 58
Localisation : sixty 3

http://www.clubcaferacer.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Fantic 240 Pro Empty Re: Remise en route Fantic 240 Pro

Message  domty Lun 12 Nov - 12:29

fm450 a écrit:, j'ai roulé hier avec un 240 équipé d'un carbu mikuni VM, equipé du dellorto, il était beaucoup plus "paresseux", là, j'ai été scotché par le tempérament, super plein et vif du haut en bas...!!!!
Comme toi, j'ai eu l'occasion de rouler sur un 240 équipé d'un Mikuni vm 26, puis d'un dellorto et j'avais trouvé la version Mikuni sensiblement plus vive et coupleuse Exclamation . Le propriétaire de cette moto, prenant de l'age, a préféré "assagir" sa moto avec le carbu italien........ Twisted Evil

Dominique.
domty
domty

Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Fantic 240 Pro Empty Re: Remise en route Fantic 240 Pro

Message  Gabuzomeu Lun 12 Nov - 13:28

On ne peut pas dire que le Fantic version Dell Orto soit anémique! Pour moi il est toujours trop violent (avec 2 joints de culasse et le pot primaire rallongé...). Quand je fais le compte des pieds posés dans un trial, au delà des conneries qui m'appartiennent et qui ne doivent rien à personne, il y a souvent des erreurs car la moto m'a "embarqué".
Je pense que le 240 est une super moto mais longue, lourde et violente. A réserver aux pilotes d'un certain gabarit.
C'est la conclusion de 3 ou 4 saisons à son guidon.
On revient toujours à ses amours de jeunesse, je vais me laisser tenter par un TY, plus facile même si moins performant dans l'absolu. La gestation a commencé au fond du garage.

Gabuzomeu

Messages : 549
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Fantic 240 Pro Empty Re: Remise en route Fantic 240 Pro

Message  big lebowski Lun 12 Nov - 16:18

aj'ai oublié de te preciser Djack,que quand c 'est une vis d'air,tu enrichis enserrant,et qd c une vis de "richesse",c le contraire!!en fait c un robinet!
Pierre Dac;
big lebowski
big lebowski

Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Fantic 240 Pro Empty Re: Remise en route Fantic 240 Pro

Message  Djack Lun 12 Nov - 16:32

Merci big, j'avais déduis tout ça tout seul avec mon petit cerveau, mais c'est encore mieux de le préciser... Wink

Djack

Messages : 54
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : Sud Est

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Fantic 240 Pro Empty Re: Remise en route Fantic 240 Pro

Message  domty Lun 12 Nov - 16:52

Gabuzomeu a écrit:On revient toujours à ses amours de jeunesse, je vais me laisser tenter par un TY, plus facile même si moins performant dans l'absolu. La gestation a commencé au fond du garage.
Encore une belle moto à venir, fais nous partager cette préparation. Pour ce qui est de la performance, il est sûr que la TY l'est moins que le 240, mais tu veras, on s'amuse quand même beaucoup à son guidon, qu'importe le flacon......... Exclamation

Dominique.
domty
domty

Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Fantic 240 Pro Empty Re: Remise en route Fantic 240 Pro

Message  Gabuzomeu Lun 12 Nov - 18:03

Hello Dominique, vu que je n'ai pas ton bagage technique, il va falloir faire une super moto pour compenser un peu. Une "néo réplica" est en gestation, il paraitrait que ça prend 9 mois. Very Happy
La base est un 541 mais le cadre est en train d'être torturé au TIG, le moteur a les tripes à l'air, ensuite il faudra mettre tout ça au point. Bébé ty est attendu pour le printemps.
Peut être un nouveau post bientôt...

Gabuzomeu

Messages : 549
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Fantic 240 Pro Empty Re: Remise en route Fantic 240 Pro

Message  domty Lun 12 Nov - 18:58

Si je puis me permettre un conseil, si tu veux tenir les délais, serres le jeune d'Aubenas de prés, car il a tendance à se disperser,( n'est ce pas JMD ? je sens que ça va être ma fête.....).... Razz Razz Razz
Neuf mois, ce n'est pas long, ça fait presque deux ans que j'ai commencé ma future arlésienne...... Rolling Eyes Il ne fait pas bon vieillir Exclamation

Dominique.
domty
domty

Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Fantic 240 Pro Empty Re: Remise en route Fantic 240 Pro

Message  Florian Lun 12 Nov - 19:04

Je crois savoir de source sur que les travaux ont commencé officielement le 2 septembre, et d'apres ce qu'un informateur m'a informaté, ça avance relativement vite ( le secret ce serait apparement de bosser la nuit, un oeil dort, pendant que l'autre bosse ) ..... Mais bon, le probleme des informateurs, c'est que l'on ne sait jamais si ils sont fiable .....????? Suspect Suspect
Florian
Florian

Messages : 1177
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 34
Localisation : Aubenas

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Fantic 240 Pro Empty Re: Remise en route Fantic 240 Pro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum