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Restauration type 151

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Restauration type 151 Empty Restauration type 151

Message  xu9 Ven 12 Aoû - 21:02

Bonjour à tous,

Tout d'abord je me présente,
Julien 28 ans, passionné d'ancienne mécanique moto & voitures.
La passion pour les motos de Catalogne est venue très tôt grâce à mon paternel qui arpentait les Pyrénées avec une Lobito type 62.

Petite présentation de la bête :
comme vous l'avez deviné c'est une 350 Sherpa type 151.
Je suis la 3 ème main, son premier proprio l'a gardé de 1975 à 2009 et l'a utilisée pour faire du trial pur et dur d'où les tubes de cadre sous le moteur complétement écrasés.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le deuxième proprio l'a donc remise en état pour lui refaire faire des zones en faisant une grande révision moteur & cycle dont le changement de tubes de cadre sous le moteur et une peinture à l'époxy dont la teinte ne colle pas avec le gris 620 Renault.
Voici le résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ma part j'ai le projet de la restaurer au plus proche de l'origine, ce qui va nécessiter des travaux de peinture...

1) Question cadre :
Actuellement il y a une peinture époxy qu'il va falloir éliminer.
- Savez vous par quel procédé les carrossiers arrivent à l'enlever?
- Ensuite au niveau des nouveaux tubes de cadre sous le moteur les soudures se voient bien et les tubes aussi car c'est du Ø 2 mm contre 1.5 d'origine. Afin de gommer cette imperfection qui a t'il lieux de faire? dégrossir à la disqueuse et pratiquer de la soudure à l'étain pour la finition ou refaire un bas de cadre avec du Ø 1.5 et souder au TIG ?

2) Questions réservoir :
- Qu'elle est la préparation "classique" avant peinture sachant qu'il y a grosses rayures à faire disparaitre (le genre où on voit la lumière extérieure quand on regarde par le bouchon de remplissage)
- Qu'elle est la réf de la couleur grise du liseret du réservoir ?

3) Budget
A votre avis, quel budget dois je prévoir pour réaliser ces travaux de peinture?
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Message  zambo12 Sam 13 Aoû - 8:28

Pour la peinture époxy, je ne voie qu’une solution : c’est le sablage

Pour ça il est bon de ce rapprocher d’un maçon sympa, et passer sabler son cadre directement sur son chantier entre midi et deux.

Pour le tube du cadre, garde le gros, ci non vas partir dans des travaux de titan.

C’est mon point de vue, que je partage avec moi-même.
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Message  RICARDO (Admin) Sam 13 Aoû - 9:11

Salut xu9 et bienvenu sur le forum du trial à l'ancienne ! cheers

Perso je ferai un sablage du cadre et concernant tes tubes je referai un bas de cadre avec du Ø 1.5 souder au TIG ! Ils sont vraiment trop abîmer pour redresser, le gars n'a pas fait semblant ! affraid

Quand au réservoir passe le déjà dans un premier temps au restom et aprés tu fais une réparation classique de carrossier, sintofer, mastic de finition, apprêt, peinture...

C'est mon avis perso ! Wink

Au plaisir de te lire,

mes amitiés,

A+ Ricardo
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Message  zambo12 Sam 13 Aoû - 10:32

J’avais compris que la photo du haut était l’état du cadre avant la reconstruction avec un tube « trop » gros ?
Si c’est pas le cas, il vraiment refaire le morceau
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Message  willfreerider Sam 13 Aoû - 11:28

Bonjour xu9
Pour le cadre sablage direct , fouille sur les pages jaunes tu trouvera bien un artisan qui fait ca !
la dessus tu vires à la disqueuse les tubes trop gros et soude des tubes du bon diamètre perso je pense pas que tu es besoin du mig ou tig pour souder de la ferraille un bon poste à l'arc avec de la bonne baguettes suffiront

Pense à nous faire des photos
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Message  xu9 Sam 13 Aoû - 12:34

Merci pour votre accueil !

J'ai fait des photos de la partie du bas du cadre qui pose problème ç-à-d la soudure au niveau des cales pieds.

Côté gauche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Côté droit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vu d'ensemble :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette dernière photo permet de bien visualiser la sur-épaisseur due à la soudure et au tube légèrement épais.

Le dilemme est bien là... est ce que je défonce l'existant pour refaire avec du Ø1.5 où en jouant de la disqueuse j'élimine l'excédent du cordon de soudure puis une finition à la soudure à l'étain (technique employée pour restaurer les carrosseries d'auto).
L'ancien proprio est chaudronnier et a du s'y reprendre à plusieurs fois avant de trouver les bonnes courbures.
Dans tous les cas le cadre devra passer à l'étain car il y a des légères bosses à certains endroits.

Willfreerider, si la soudure est faite à l'arc même avec une bonne baguette il y aura toujours l'épaisseur du cordon de soudure ce que je souhaite éviter...
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Message  willfreerider Sam 13 Aoû - 13:28

en effet il a tombé du travail l'ancien proprio !
Par au plus simple tu meule l’excédent de soudure et finition à l’étain , au pire tu joue cette carte et pars à la recherche d'un cadre du même type, maintenant je connais pas la possibilité de trouver ce cadre

William
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Message  xu9 Sam 13 Aoû - 15:13

zambo12 a écrit:J’avais compris que la photo du haut était l’état du cadre avant la reconstruction avec un tube « trop » gros ?
Si c’est pas le cas, il vraiment refaire le morceau

La photo avec les tubes éventrés sont ceux d'origine en Ø 1.5mm,
les autres photos représentent des tubes neuf en Ø 2mm que l'ancien proprio a soudé.
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Message  Invité Sam 13 Aoû - 15:48

Salut a toi xu9 je suis un peu dans la meme situation que toi, j'ai un type 151, l'ancien proprio avait fait refaire le berceau par un chaudronier, c'est pas mal fait mais effectivement les soudures sont un peu voyantes. Franchement je te déconseille L'arc, meme avec un inverter, plutot le MIG ou alors le TIG mais là faut etre un pro, ça demande du doigté, il n'y a qu'un pro qui te fera des soudures parfaites au tig. Pour masquer les soudures, l'étain effectivement c'est souple et ça accepte de travailler sans fissurer, autrement il éxiste un mastic de carrosserie qui est une sorte de pate de fer ou d'aluminium ou du mastic a l'étain que tu trouveras chez un fournisseur en produits de carosserie, qui est utilisé dans les endroits critiques dans la resto d'automobile ancienne. Seul hic c'est hardos a poncer.
A+

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Message  ghismo Dim 14 Aoû - 10:51

une idée comme ça


tu coupes tes tubes qui sont trop épais au plus proche de la soudure, tu fais un manchon qui va s'emboiter dans le tube proche du cale pied , ensuite tu refais tes tubes en 1,5 comme l'origine et qui viennent s'emboiter dans ce manchon, chanfrein partout et soudure de ton choix qui sera meuler au maximum pour ne plus apparaitre

le but est de souder bord à bord tes tubes en 1,5 , le renfort effectué par le manchon est là pour ne pas faire travailler la soudure, cette technique est employé sur les vélos qui ont des tubes peu épais afin de gagner du poids


je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explications

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Message  xu9 Dim 14 Aoû - 12:43

L'idée des manchons est bonne mais difficilement applicable sur mon cadre car il y a pas où peu d'espace entre la soudure et le cale pied (cf photos dessus) donc pas de possibilité de mettre le manchon côté roue AR.

La piste du mastic étain me plait beaucoup, a vrai dire je ne savais même pas que ça se faisait. J'en étais resté à la soudure étain.
Après qu'est ce qu'il vaut le mieux entre la soudure et le mastic ...

Trouver un autre cadre ? si c'est un cadre d'occasion il va falloir faire une bidouille pour les numéros (souder celui de mon cadre actuel ou apport de matière sur les N° ; meulage ; et frappe à froid). ça a pas l'air d'être le plus simple.
Le top du top serait un cadre neuf mais j'ai pas trouvé ça sur le marché. Si quelqu'un a une adresse je suis preneur!
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Message  craps Dim 14 Aoû - 13:15

salut a tous

pour moi ,vous chipotez !! Mad

le boulot fait est très correct et a peine visible.
j'aurais la même dans le garage ,elle resterai tel quel .(après quelques rabotages sur des marches anguleuses ,on y verra + rien) bounce


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Message  hyperfred Dim 14 Aoû - 15:34

+1

De toute façon, si ce n'est pas une moto de salon, il va y avoir des rayures bientôt...
Alors tout refaire pour 5 mm d'ecart, faut avoir du temps et de l'argent à perdre.

AMHA
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Message  xu9 Dim 14 Aoû - 17:03

hyperfred a écrit:+1

De toute façon, si ce n'est pas une moto de salon, il va y avoir des rayures bientôt...
Alors tout refaire pour 5 mm d'ecart, faut avoir du temps et de l'argent à perdre.

AMHA

Disons que la moto va être restaurée puis à la retraite donc plus de zones.
Les seules balades qu'elle ferra sera dans les chemins de montagne.
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Message  xu9 Dim 14 Aoû - 17:05

Sinon est ce que quelqu'un connait la réf. du gris du réservoir ?
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Message  bulit Lun 15 Aoû - 5:56

gris 620 Renault
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Message  xu9 Lun 15 Aoû - 8:12

bulit a écrit:gris 620 Renault
Gris Ford Silver Fox

Ok, donc le même que le cadre.
Merci
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Message  xu9 Mer 14 Sep - 20:50

Bonjour à tous,
Avec la rentrée, les bonnes résolutions...

Démontage intégral de la moto pour une peinture cadre et réservoir.
C'est la première fois que je démonte une Bul et j'ai été très agréablement surpris par le temps que cette opération nécessite.
Le cadre va passer en chaudronnerie afin de corriger les défauts, pour ceux je l'ai confiée à un spécialiste de la région toulousaine, "Momo bike" connu pour ses peintures perso et ses réalisations type dragster.
Reste a patienter jusqu'à Octobre pour récupérer les morceaux ce qui va me laisser du temps remettre à niveau certains éléments de la moto comme un changement de culasse car l'actuelle ressemble à une passoire et débosseler le coude d'échappement.

A propos, avez vous des astuces lui redonner une forme correcte?
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Message  jacquesletrialeux Jeu 15 Sep - 0:17

pour deboseler ton coude de echapement il y a 3 methode il y a une sur ce site sait par pression et chalumeau il faudrait que tu voit ce post pour comprendre et les precaution a prendre sait fesable beaucoup huile de coude lautre est hydrolique avec du sable tu bouche un bout un bout et tu compresse du sable dans le coude avec une forme en metal tu compresse avec un embout et tu chauffe la place ou cest bosseler et et le sable va sentasser et allez chercher la forme originale du rond te ton tuyeau avec un marteau tu tappe dans le tuyeau qui est ton coude pour te faire comprendre la methode comme avec un moule quand tu fait des chateaux de sable en compressant le sable sauf que la sais avec de la chaleur et du sable par compression que tu vas retablir le mur de ton coude tu laisse refroidir et avec un tournevis ou un poincont tu enleve le sable commpresser et tu netoye linterieure et hop un coude debosseler la 3 ieme methode par soudure et tu coupe le morceaux qui est boseler et tu le debosse par linterieur et tu le replace et tu le soude et tu le rectifie avec une meleuse aka un grinder je sais mais sais fesable patience huile de coude sinon si sa te tente pas la dernier solution acheter un coude de ocassion ou un neuf trial trial
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Message  xu9 Ven 16 Sep - 12:13

En effet le débosselage n'a pas l'air d'être une mince affaire...
merci Jaquesletrialeux pour le descriptif des différentes méthodes.
Dans un premier temps je vais tenter avec un compresseur et un flambard et si ça ne fonctionne pas j'achèterai un coude que je ressouderai.
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Message  xu9 Ven 16 Sep - 12:40

Quelques photos du démontage :

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Message  xu9 Jeu 6 Oct - 7:07

La restauration est toujours en cours.

- Pour la partie du carrossier ç-à-d chaudronnerie + peinture cadre & réservoir :
la peinture époxy ne part pas au sablage donc il va cramer la peinture au chalumeau puis grenaillage.
J'espère récupérer l'ensemble d'ici la fin du mois

- De mon côté c'est nettoyage et polissage, c'est pas le plus intéressant mais le degré de finition de la restauration est plus ou moins lié à ça donc c'est un petit peu tous les jours.
Tout ce qui est visserie et moteur est nettoyé.
Les carters moteurs ont retrouvé la fenêtre noire autour de l'inscription BULTACO.

Reste à :
Enlever la peinture sur les commandes du guidon et les polir
Réparer la bosse du coude d'échappement
Polir les jantes & rayons,
Repeindre ou polir le carter chaîne, j'aurais besoin de votre avis sur ce point car je ne sais
pas comment c'était d'origine sur la 151.
Vidanger la fourche, quelle viscosité d'huile ?
Repeindre la boîte à air


Par hasard en cherchant sur le net les autocollants de la coque campeon je suis tombé sur le site qui propose pas mal de pièce qui sont rare en France comme la serrure avec sont cache d'origine, seulement la partie verre du phare avant ...

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Message  Jackrider Jeu 6 Oct - 11:15

Allo xu9,

Ton projet semble bien aller ! La beaute du forum c'est l'experience des membres en vintage, tu peux y trouver l'information que t'a besoin, y'aura toujours quelqu'un pour repondre a tes questions, t'aider dans ton projet, j'ai moi meme beaucoup appris a lires les post des collegues Cool

Bonne continuation, Jackrider cheers
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Message  xu9 Sam 8 Oct - 13:54

Merci Jackrider pour tes encouragements.

Quelqu'un serait dire si la type 151 est sortie avec un carter de chaîne peint en noir?
Qu'elle viscosité d'huile est la plus adaptée pour une utilisation balade avec mes 70 kg dessus ?
Le positionnement du levier decompresseur d'origine?
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Message  bulit Sam 8 Oct - 14:23

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modéle 151
carter de chaine non peint
pour mes fourche j utilise de l huile idrolique
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