Restauration Beta TR34R
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Restauration Beta TR34R
Bonjour,
Je restaure une BETA TR34R 250 de 1989 et je ne trouve pas de pièces pour le haut moteur. Certains d'entre vous m'ont dit qu'il s'agissait certainement d'un cylindre Chromé dur (je le pense aussi). Pensez vous qu'il y a moyen de le réaléser et de le passer au Nikasil ou autre revêtenment de ce type ? Il me faut également le piston associé. Pour l'instant les investigations sur le net n'ont pas donné grand chose (ni en france ni a l'étranger). Les pièces actuelles sont usées par fatigue, mais pas de traces de brulures ou grosses rayures (ni sur le cylindre, ni sur le piston). Quanq je met le segment seul dans le cylindre on peut appercevoir du jour entre les 2 en différents endroits. J'ai bien pensé faire un essai uniquement en changeant le segment mais il est lui même introuvable. (Sur Ebay.de il y en a bien un, mais l'annonceur m'a annoncé rupture de stock....)
J'ai également demandés quelques devis pour refabrication du piston, o verra bien.
Quel domage pour une si belle machine de ne pas pouvoir trouver ces composants , somme toute pièces d'usure par excellence.
Bon je vosu laisse les références des pièces que je cherche au cas ou....
Cylindre 12.5177
Piston complet 25.8665.8
segment 28.5214
Si vous avez quelques idées,n'hésitez pas.
A+
Didier
Je restaure une BETA TR34R 250 de 1989 et je ne trouve pas de pièces pour le haut moteur. Certains d'entre vous m'ont dit qu'il s'agissait certainement d'un cylindre Chromé dur (je le pense aussi). Pensez vous qu'il y a moyen de le réaléser et de le passer au Nikasil ou autre revêtenment de ce type ? Il me faut également le piston associé. Pour l'instant les investigations sur le net n'ont pas donné grand chose (ni en france ni a l'étranger). Les pièces actuelles sont usées par fatigue, mais pas de traces de brulures ou grosses rayures (ni sur le cylindre, ni sur le piston). Quanq je met le segment seul dans le cylindre on peut appercevoir du jour entre les 2 en différents endroits. J'ai bien pensé faire un essai uniquement en changeant le segment mais il est lui même introuvable. (Sur Ebay.de il y en a bien un, mais l'annonceur m'a annoncé rupture de stock....)
J'ai également demandés quelques devis pour refabrication du piston, o verra bien.
Quel domage pour une si belle machine de ne pas pouvoir trouver ces composants , somme toute pièces d'usure par excellence.
Bon je vosu laisse les références des pièces que je cherche au cas ou....
Cylindre 12.5177
Piston complet 25.8665.8
segment 28.5214
Si vous avez quelques idées,n'hésitez pas.
A+
Didier
Didier41- Messages : 16
Date d'inscription : 02/10/2011
Localisation : Loir et Cher
louis 66- Messages : 3265
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 64
Localisation : bouleternere 66
Re: Restauration Beta TR34R
C'est possible de realeser et mettre une chemise fonte a la place avec le piston qui va bien.
Je demande les tarifs demain et je te redis si ca t'interesse
Je demande les tarifs demain et je te redis si ca t'interesse
Alain sherpa- Messages : 144
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Jura
Re: Restauration Beta TR34R
Bonjour Bul159 et merci de ta réponse. Elle va me permettre de vous donner quelques infos.
Pour le piston, je suis passé par Aprotec qui va en réaliser un neuf par rapport au modèle. Pour le cylindre, je lui ai également confié afin qu'il fasse réaliser le nécessaire chez Revaltec, je lui ai également confié l'embiellage pour changement de la bielle et de son roulement plus équillibrage. Certes, ce n'ai pas donné, mais après de nombreux mois a fouiller dans toute l'europe, c'est la meilleure solution que j'ai trouvé et de plus le patron est sympa et c'est une boite française.
J'ai pu trouvé pas mal d'autres pièces chez Dherbey et chez BMZ. J'ai également tenté de travailler avec Haven trial en Angleterre, mais il n'a pas pu me fournir les pièces souhaitées, cependant le patron est trés sympa et c'est une adresse a conserver.
Le gros problème reste les plastiques qui sont introuvables et le manuel d'atelier que je n'arrive pas a me procurrer, malgrés plusieurs tentatives chez Beta, et qui me fait tant défaut.
Le cadre devrait bientôt partir en peinture epoxy, les T de fourches ont étés micro billés et prêts a etre peints en rouge également. Je dois encore microbiller les carters afin de repeindre le moteur. Là, je n'arrive pas non plus a trouver de peinture moteur de la couleur d'origine (jaune/marron), je pense donc que je vais opter pour le noir des traditionnelles japonaises.(sauf, si vous avez des tuyaux)
Voilà, cà avance lentement mais surement.
N'hésitez pas si vous avez des infos ou tuyaux pour cette restauration, je suis tjs preneur de bonnes idées, adresses, conseils, ...
Ah si, dernier truc qui me chagrine. En séparant les 1/2 carters, je n'ai pas pu voir comment était monté le verrouillage du barrillet de selection. Il y a une vis creuse et un ressort vissés sur le dessous du carter et certainement une bille ou un bonhomme ou un autre composant qui vient sur le barillet, mais je n'ai trouvé que la vis et le ressort. Je pense donc qu'il me manque quelque chose, mais je n'ai rien retrouvé. Quelqu'un peut il m'aider ? (explication, shéma, dessin, photo, je prends tout)
Merci et à bientôt
Did
Pour le piston, je suis passé par Aprotec qui va en réaliser un neuf par rapport au modèle. Pour le cylindre, je lui ai également confié afin qu'il fasse réaliser le nécessaire chez Revaltec, je lui ai également confié l'embiellage pour changement de la bielle et de son roulement plus équillibrage. Certes, ce n'ai pas donné, mais après de nombreux mois a fouiller dans toute l'europe, c'est la meilleure solution que j'ai trouvé et de plus le patron est sympa et c'est une boite française.
J'ai pu trouvé pas mal d'autres pièces chez Dherbey et chez BMZ. J'ai également tenté de travailler avec Haven trial en Angleterre, mais il n'a pas pu me fournir les pièces souhaitées, cependant le patron est trés sympa et c'est une adresse a conserver.
Le gros problème reste les plastiques qui sont introuvables et le manuel d'atelier que je n'arrive pas a me procurrer, malgrés plusieurs tentatives chez Beta, et qui me fait tant défaut.
Le cadre devrait bientôt partir en peinture epoxy, les T de fourches ont étés micro billés et prêts a etre peints en rouge également. Je dois encore microbiller les carters afin de repeindre le moteur. Là, je n'arrive pas non plus a trouver de peinture moteur de la couleur d'origine (jaune/marron), je pense donc que je vais opter pour le noir des traditionnelles japonaises.(sauf, si vous avez des tuyaux)
Voilà, cà avance lentement mais surement.
N'hésitez pas si vous avez des infos ou tuyaux pour cette restauration, je suis tjs preneur de bonnes idées, adresses, conseils, ...
Ah si, dernier truc qui me chagrine. En séparant les 1/2 carters, je n'ai pas pu voir comment était monté le verrouillage du barrillet de selection. Il y a une vis creuse et un ressort vissés sur le dessous du carter et certainement une bille ou un bonhomme ou un autre composant qui vient sur le barillet, mais je n'ai trouvé que la vis et le ressort. Je pense donc qu'il me manque quelque chose, mais je n'ai rien retrouvé. Quelqu'un peut il m'aider ? (explication, shéma, dessin, photo, je prends tout)
Merci et à bientôt
Did
Didier41- Messages : 16
Date d'inscription : 02/10/2011
Localisation : Loir et Cher
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