Nouvel achat COTA 348
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RICARDO (Admin)
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PHIL348
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BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: MONTESA
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Nouvel achat COTA 348
Je ne pouvais rester plus longtemps sans partenaire. Dégotée sur le bon coin et rapatriée récemment depuis l'Aveyron, donc pas trop loin du pays de la Salers. Très propre, presque d'origine et complète. Modèle 51M de 1979.
J'envisage une peinture de la coque (sans ces horribles collants bien sûr) et des gardes-boue, changer les soufflets de fourche (en noir) et la fixation de phare qui reviendra d'origine. Je posterai quelques photos quand j'en serai là.
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Ricardo, une MONTESA de + ........
J'envisage une peinture de la coque (sans ces horribles collants bien sûr) et des gardes-boue, changer les soufflets de fourche (en noir) et la fixation de phare qui reviendra d'origine. Je posterai quelques photos quand j'en serai là.
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Ricardo, une MONTESA de + ........
Invité- Invité
PHIL348- Messages : 462
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : 34 puissalicon
Re: Nouvel achat COTA 348
Superbe ta restauration PHIL. J'espère arriver au même résultat dans quelques temps. Ces 348 sont vraiment très belles et méritent bien quelques faveurs.
petite question : Si tu as repeins la coque, as-tu traité auparavant le réservoir ? Sur un post actuel, il est déconseillé les produits RESTOM qui se diluent avec le SP 95. Je pense que je ne vais pas traiter et vidangerai après les sorties en laissant le bouchon de réservoir enlevé....
petite question : Si tu as repeins la coque, as-tu traité auparavant le réservoir ? Sur un post actuel, il est déconseillé les produits RESTOM qui se diluent avec le SP 95. Je pense que je ne vais pas traiter et vidangerai après les sorties en laissant le bouchon de réservoir enlevé....
Invité- Invité
Re: Nouvel achat COTA 348
salut
la coque fuyait, un carrossier l'a réparé et me l'a peint et ensuite j'ai passé du restom; ça fait 2 ans maintenant, mais on aperçoit des cloques sous la peinture. certains pensent qu'il faut bien laisser sécher le réservoir afin que l'essence "absorbée" par le polyester s'évapore avant de repeindre ou est ce dans mon cas un effet d'osmose comme sur les bateaux? je n'en sais rien.
de toute façon dans mon cas il me faut à nouveau la repeindre parce qu'elle quelques rayures lors de trials.
c'est vrai que c'est une très belle moto qui était très performante
quant à l'utilisation de SP95 ou SP98 on entend tout et le contraire, je ne sais plus quoi mettre dans le réservoir
si tu souhaite d'autres photos notamment des modifications faites il y a pas de problèmes
Philip
la coque fuyait, un carrossier l'a réparé et me l'a peint et ensuite j'ai passé du restom; ça fait 2 ans maintenant, mais on aperçoit des cloques sous la peinture. certains pensent qu'il faut bien laisser sécher le réservoir afin que l'essence "absorbée" par le polyester s'évapore avant de repeindre ou est ce dans mon cas un effet d'osmose comme sur les bateaux? je n'en sais rien.
de toute façon dans mon cas il me faut à nouveau la repeindre parce qu'elle quelques rayures lors de trials.
c'est vrai que c'est une très belle moto qui était très performante
quant à l'utilisation de SP95 ou SP98 on entend tout et le contraire, je ne sais plus quoi mettre dans le réservoir
si tu souhaite d'autres photos notamment des modifications faites il y a pas de problèmes
Philip
PHIL348- Messages : 462
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : 34 puissalicon
Re: Nouvel achat COTA 348
Bel achat! La base semble excellente, ca va faire une belle moto une fois terminee
Mets nous des photos de ton projet, bonne restauration !
A+ Jackrider
Mets nous des photos de ton projet, bonne restauration !
A+ Jackrider
Jackrider- Messages : 2670
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 69
Localisation : Laval, Quebec, Canada
Re: Nouvel achat COTA 348
superbe
louis 66- Messages : 3265
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 64
Localisation : bouleternere 66
Re: Nouvel achat COTA 348
Bravo pour ton travail elle est superbe !
A+
A+
Jackrider- Messages : 2670
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 69
Localisation : Laval, Quebec, Canada
Re: Nouvel achat COTA 348
elle est trés belle cette 348 polo !! une seule bémole,j'aime pas trop la grille sur le silencieux !
mais bon !
amitié
JMD
mais bon !
amitié
JMD
JMD- Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence
Re: Nouvel achat COTA 348
Du trés beau boulot, bravo pour cette belle restauration
Dominique
Dominique
domty- Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes
Re: Nouvel achat COTA 348
Un bien beau cadeau que je verrais bien sous mon sapin...
Toutes mes félicitations Polo 15 pour cette superbe restauration !
Et un plaisir supplémentaire, celui de compter un Montésiste de plus dans le quinze.
Paolo.
Toutes mes félicitations Polo 15 pour cette superbe restauration !
Et un plaisir supplémentaire, celui de compter un Montésiste de plus dans le quinze.
Paolo.
Paolo- Messages : 85
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 58
Localisation : Aurillac
Re: Nouvel achat COTA 348
salut
super restauration, et en plus c'est du rapide.
les autos collants du réservoir et du filtre sont d'origine? ou tu les a achetés et où si c'est le cas?
Philip
super restauration, et en plus c'est du rapide.
les autos collants du réservoir et du filtre sont d'origine? ou tu les a achetés et où si c'est le cas?
Philip
PHIL348- Messages : 462
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : 34 puissalicon
Re: Nouvel achat COTA 348
wahouuuu elle est superbe !!!
willfreerider- Messages : 1196
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 38
Localisation : montpellier
Re: Nouvel achat COTA 348
bravo polo15 , belle restauration
dis tu comptes prendre un passager sur ta grande selle
dis tu comptes prendre un passager sur ta grande selle
ghismo- Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal
Re: Nouvel achat COTA 348
merci pour le lien
Philip
Philip
PHIL348- Messages : 462
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : 34 puissalicon
Cota 348
Voilà qui me rappelle de biens bons souvenirs
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Quelques problèmes aussi:
1/ Des amortisseurs médiocres (qui furent remplacés par les excellents Girling que l'on retrouva sur les SWM)
2/ Elle vibrait pas mal dans les interzones, moteur bougeant dans son cadre souple (faible section et tirants latéraux boulonnées) et il était nécessaire de vérifier régulièrement le serrage du volant magnétique pour ne pas en cisailler la clavette (un conseil qui est valable sur toutes les espagnoles, mais encore plus sur la 348)
3/ Une boîte à la sélection... poétique, nécessitant de garder une légère pression sur le sélecteur pour assurer le verrouillage de chaque rapport (il me semble me souvenir que l'on pouvait améliorer un peu les choses en jouant sur un petit excentrique qui tarait le ressort de verrouillage)
4/ J'ai manqué de très peu de me tuer avec - Voici comment -
C'était ma première machine, rachetée à un pilote automobile qui s'en amusait avant qu'un salto arrière ne l'ai bien refroidi. Je l'ai récupéré avec un guidon bien tordu (en dépit de son diamètre variable, une première pour l'époque), sans huile dans la transmission primaire et, plus grave mais sans que je ne m'en rende vraiment compte (l'AMAL concentrique faisait bien son boulot associé à un filtre à air d'une dimension généreuse), une carburation très riche...
Une belle après-midi d'août, je partais à l’assaut des cimes (un temps que les jeunes ne peuvent pas connaître...), dépassant les 2000 mètres de dénivelée en moins d'une heure
Ému par la beauté des paysages, je m'arrêtais en plein soleil quand j'entendis un bruit de fontaine... en crête
J’arrêtais le moteur et tournais autour pour en déterminer l'origine... lorsque me vint l'idée de tirer sur la mise à l'air du réservoir... Le réservoir bouillonnait et des vapeurs d'essence en fusaient en sifflant... J'étais effrayé
La Cota, maintenant immobile, continuait à monter en température, n'étant plus refroidie par l'écoulement de l'air... Que faire...
Mais c'était ma première moto et j'étais... un jeune inconscient! Alors je me suis rapproché de cette bombe, ai fait sauté les tendeurs latéraux et me suis saisi d'une arête de rocher pour caler le kit réservoir en position relevée avant de m'éloigner à nouveau précipitamment d'une bonne vingtaine de mètres!
Une heure plus tard, les ombres commençant à s'étirer sur les crêtes, je redémarrais le moteur qui tournait parfaitement sur son ralenti et plongeais vers l'obscurité de la vallée dans la peau de ma troisième vie (oui déjà... mais je me suis calmé depuis pour passer à des trucs plus cool: vtt, chute libre, delta, parapente... )
Un petit écran thermique trouva sa place entre le silencieux primaire et le polyester.. Et la carburation fut corrigée!
Une astuce dont je me souviens (non encore réalisée sur ma 348 lorsque la photo a été prise) : en pliant l'extrémité de la béquille d'une vingtaine de degré, il était possible de la coincer entre l'ancrage bas de l'amortisseur gauche et la tête lisse Clylindrique d'axe de roue (l'orienter de façon à ce que son extrémité filetée soit à l'opposé, coté flasque de frein AR, avec l'écrou de serrage). Cela lui évitait d'accrocher dans les passages étroits et de s'ouvrir dans les marches les plus violentes (celle sous la roue AV faisait 1m70 et a vu quelques loopings et accessoirement la casse du bras oscillant de la TY de mon camarade d'entrainement avant de nous céder et elle passerait encore plus facilement en TLR 200 stock quelques années plus tard )
Plus courant : immobiliser le kick avec un anneau de chambre à air noué autour du tube AV droit du cadre pour éviter qu'il ne défonce sa butée dans le carter à force de rebondir dessus avec les vibrations
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Quelques problèmes aussi:
1/ Des amortisseurs médiocres (qui furent remplacés par les excellents Girling que l'on retrouva sur les SWM)
2/ Elle vibrait pas mal dans les interzones, moteur bougeant dans son cadre souple (faible section et tirants latéraux boulonnées) et il était nécessaire de vérifier régulièrement le serrage du volant magnétique pour ne pas en cisailler la clavette (un conseil qui est valable sur toutes les espagnoles, mais encore plus sur la 348)
3/ Une boîte à la sélection... poétique, nécessitant de garder une légère pression sur le sélecteur pour assurer le verrouillage de chaque rapport (il me semble me souvenir que l'on pouvait améliorer un peu les choses en jouant sur un petit excentrique qui tarait le ressort de verrouillage)
4/ J'ai manqué de très peu de me tuer avec - Voici comment -
C'était ma première machine, rachetée à un pilote automobile qui s'en amusait avant qu'un salto arrière ne l'ai bien refroidi. Je l'ai récupéré avec un guidon bien tordu (en dépit de son diamètre variable, une première pour l'époque), sans huile dans la transmission primaire et, plus grave mais sans que je ne m'en rende vraiment compte (l'AMAL concentrique faisait bien son boulot associé à un filtre à air d'une dimension généreuse), une carburation très riche...
Une belle après-midi d'août, je partais à l’assaut des cimes (un temps que les jeunes ne peuvent pas connaître...), dépassant les 2000 mètres de dénivelée en moins d'une heure
Ému par la beauté des paysages, je m'arrêtais en plein soleil quand j'entendis un bruit de fontaine... en crête
J’arrêtais le moteur et tournais autour pour en déterminer l'origine... lorsque me vint l'idée de tirer sur la mise à l'air du réservoir... Le réservoir bouillonnait et des vapeurs d'essence en fusaient en sifflant... J'étais effrayé
La Cota, maintenant immobile, continuait à monter en température, n'étant plus refroidie par l'écoulement de l'air... Que faire...
Mais c'était ma première moto et j'étais... un jeune inconscient! Alors je me suis rapproché de cette bombe, ai fait sauté les tendeurs latéraux et me suis saisi d'une arête de rocher pour caler le kit réservoir en position relevée avant de m'éloigner à nouveau précipitamment d'une bonne vingtaine de mètres!
Une heure plus tard, les ombres commençant à s'étirer sur les crêtes, je redémarrais le moteur qui tournait parfaitement sur son ralenti et plongeais vers l'obscurité de la vallée dans la peau de ma troisième vie (oui déjà... mais je me suis calmé depuis pour passer à des trucs plus cool: vtt, chute libre, delta, parapente... )
Un petit écran thermique trouva sa place entre le silencieux primaire et le polyester.. Et la carburation fut corrigée!
Une astuce dont je me souviens (non encore réalisée sur ma 348 lorsque la photo a été prise) : en pliant l'extrémité de la béquille d'une vingtaine de degré, il était possible de la coincer entre l'ancrage bas de l'amortisseur gauche et la tête lisse Clylindrique d'axe de roue (l'orienter de façon à ce que son extrémité filetée soit à l'opposé, coté flasque de frein AR, avec l'écrou de serrage). Cela lui évitait d'accrocher dans les passages étroits et de s'ouvrir dans les marches les plus violentes (celle sous la roue AV faisait 1m70 et a vu quelques loopings et accessoirement la casse du bras oscillant de la TY de mon camarade d'entrainement avant de nous céder et elle passerait encore plus facilement en TLR 200 stock quelques années plus tard )
Plus courant : immobiliser le kick avec un anneau de chambre à air noué autour du tube AV droit du cadre pour éviter qu'il ne défonce sa butée dans le carter à force de rebondir dessus avec les vibrations
sherpa158- Messages : 122
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Toulouse
Cota 348
Trés belle Cota.
george58- Messages : 27
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 65
Localisation : Santiago du Chili
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