TY dans la zone
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BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: RESTAURATIONS, TRANSFORMATIONS...
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TY dans la zone
saluty
je commence par la fin comme ça on pourra pas me reprocher d'être trop long
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voilà ce à quoi je me suis occupé en 2011
dans le cahier des charges que je me suis imposé il y avait trois paramètres importants.
- la cylindrée la plus importante possible, 203 cc
- le poids
- la rigidité du cadre.
pour la cylindrée, il existait déjà quelques choses "le 239 de chez rayer" très fragile et bruyant, j'en sais quelques choses pour en avoir consommé quelques uns.
le rayer est très fragile car pour loger la chemise dans les carters, christian a fait une chemise très fine moins d'un mm de toile.
pour remédier à ça il faut donc faire une chemise plus épaisse et pour la rentrer, usiner le cylindre et les carters moteur. la chose a été faite par un spécialiste, vous le connaissez il passe de temps en temps ici pour nous montrer ses merveilles, Panerai pour ne pas le nommé. qu'il en soit remercier, et au passage il a réalisé la chemise en fonte.
Un autre avantage et pas des moindres, du fait la faible épaisseur du bordel, la dilatation etant très importante obligeant Rayer a laisser beaucoup de jeu a l'alésage (je pense 16 à 18 centièmes) alors que sur mon moteur neuf le jeu est de 4 centièmes
le travail et les photo de Franck
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je commence par la fin comme ça on pourra pas me reprocher d'être trop long
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voilà ce à quoi je me suis occupé en 2011
dans le cahier des charges que je me suis imposé il y avait trois paramètres importants.
- la cylindrée la plus importante possible, 203 cc
- le poids
- la rigidité du cadre.
pour la cylindrée, il existait déjà quelques choses "le 239 de chez rayer" très fragile et bruyant, j'en sais quelques choses pour en avoir consommé quelques uns.
le rayer est très fragile car pour loger la chemise dans les carters, christian a fait une chemise très fine moins d'un mm de toile.
pour remédier à ça il faut donc faire une chemise plus épaisse et pour la rentrer, usiner le cylindre et les carters moteur. la chose a été faite par un spécialiste, vous le connaissez il passe de temps en temps ici pour nous montrer ses merveilles, Panerai pour ne pas le nommé. qu'il en soit remercier, et au passage il a réalisé la chemise en fonte.
Un autre avantage et pas des moindres, du fait la faible épaisseur du bordel, la dilatation etant très importante obligeant Rayer a laisser beaucoup de jeu a l'alésage (je pense 16 à 18 centièmes) alors que sur mon moteur neuf le jeu est de 4 centièmes
le travail et les photo de Franck
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ceven'ty- Messages : 314
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 64
Localisation : alès en cévennes 30 et Le Bleymard 48
Re: TY dans la zone
Philippe, tu as de la marge, j'en connais qui en sont déja à 144 pages en trois forums, pour une moto qui ne roule pas encore.....ceven'ty a écrit:je commence par la fin comme ça on pourra pas me reprocher d'être trop long
Plaisanterie mise à part, ta moto est bien belle et fonctionne trés bien, avec un moteur qui répond de suite au coup de gaz et qui tracte fort, rien à voir avec un 175, voila 30cc qui font une grosse différence Encore un peu de mise au point et de réglages divers, et ça va envoyer dans les zones. Vraiment du super boulot, et Franck a bien bossé aussi ( on est habitués), Je suis impatient, maintenant, d'essayer l'arlésienne, pour pouvoir comparer.....
Dominique.
domty- Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes
Re: TY dans la zone
Superbe moto et boulot ceven'ty !
Tu peux être fier de ta nouvelle monture !
Maintenant il ne me reste plus qu'a l'essayer
Dommage j'aurais pu dimanche, mais je faisais mon entrainement dans des zones tenues secrètes !
A+ Ricardo
Tu peux être fier de ta nouvelle monture !
Maintenant il ne me reste plus qu'a l'essayer
Dommage j'aurais pu dimanche, mais je faisais mon entrainement dans des zones tenues secrètes !
A+ Ricardo
Re: TY dans la zone
merci ricardoRICARDO (Admin) a écrit:Superbe moto et boulot ceven'ty !
Tu peux être fier de ta nouvelle monture !
Maintenant il ne me reste plus qu'a l'essayer
Dommage j'aurais pu dimanche, mais je faisais mon entrainement dans des zones tenues secrètes !
A+ Ricardo
oui tu aurais pu l'essayer ce sera pour une prochaine fois, et avec plaisir
ceven'ty- Messages : 314
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 64
Localisation : alès en cévennes 30 et Le Bleymard 48
Re: TY dans la zone
ceven'ty a écrit:merci ricardo
oui tu aurais pu l'essayer ce sera pour une prochaine fois, et avec plaisir
Content Ricardo !
A+ ceven'ty et au plaisir de se revoir !
A+ ceven'ty et au plaisir de se revoir !
Re: TY dans la zone
superbe !
willfreerider- Messages : 1196
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 38
Localisation : montpellier
Re: TY dans la zone
Superbe!!!
j'aime bien le look noir/blanc/tan. Ça lui donne un air un peu plus ancienne.
J'ai remarqué la tête de style 'porcupine', ça viens de ou et c'était pour quel modèle à l'origine? J'ai eu ça sur mes motocross YZ et CR dans le temps. Ça me rappel de bon vieux souvenir. Dans le temps on avait pas internet et fallait parfois aller loin pour se procurer ce genre de pièces. Je me souviens d'avoir fait Québec - Ontario en camion presque sans chauffage en plein hiver pour aller chercher des pièces DG avec un copain. Avec des températures sous zéro, on avait gelés tout le long du trajet mais on était très fier de nos pièces DG.
j'aime bien le look noir/blanc/tan. Ça lui donne un air un peu plus ancienne.
J'ai remarqué la tête de style 'porcupine', ça viens de ou et c'était pour quel modèle à l'origine? J'ai eu ça sur mes motocross YZ et CR dans le temps. Ça me rappel de bon vieux souvenir. Dans le temps on avait pas internet et fallait parfois aller loin pour se procurer ce genre de pièces. Je me souviens d'avoir fait Québec - Ontario en camion presque sans chauffage en plein hiver pour aller chercher des pièces DG avec un copain. Avec des températures sous zéro, on avait gelés tout le long du trajet mais on était très fier de nos pièces DG.
Re: TY dans la zone
Stou a écrit:Superbe!!!
j'aime bien le look noir/blanc/tan. Ça lui donne un air un peu plus ancienne.
J'ai remarqué la tête de style 'porcupine', ça viens de ou et c'était pour quel modèle à l'origine? J'ai eu ça sur mes motocross YZ et CR dans le temps. Ça me rappel de bon vieux souvenir. Dans le temps on avait pas internet et fallait parfois aller loin pour se procurer ce genre de pièces. Je me souviens d'avoir fait Québec - Ontario en camion presque sans chauffage en plein hiver pour aller chercher des pièces DG avec un copain. Avec des températures sous zéro, on avait gelés tout le long du trajet mais on était très fier de nos pièces DG.
merci
la tête fait partie d'un kit que fabriqué un préparateur de moto de trial, Christian Rayer, il vient de temps en temps sur le forum. il a été champion de France, et il est a l'origine aussi de la ty.
ses kit étaient fondue en Italie, la fonderie avait pour marque TK ou ATK. il en existe pour dtmx, ty, yz...
pour le canada je ne sais pas si c'est la même provenance.
ceven'ty- Messages : 314
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 64
Localisation : alès en cévennes 30 et Le Bleymard 48
Re: TY dans la zone
comme il n'y a pas de soupapes il faut faire des trous, des petits trous des petits trous.....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
des gros trous
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le plus dur c'est de faire les trous au bon endroit
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voili voilà quelques coups de lime et la chemise est prete
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voili voilà quelques coups de lime et la chemise est prete
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ceven'ty- Messages : 314
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 64
Localisation : alès en cévennes 30 et Le Bleymard 48
Re: TY dans la zone
Beau boulot et superbe résultat.
J'ai comme l'impression que 2012 est l'année des TY. Une quantité de modifs qui doivent transformer le bestiau. D’où vient ta fourche et est ce que tu as modifié l'angle de chasse?
J'ai comme l'impression que 2012 est l'année des TY. Une quantité de modifs qui doivent transformer le bestiau. D’où vient ta fourche et est ce que tu as modifié l'angle de chasse?
Gabuzomeu- Messages : 549
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: TY dans la zone
la fourche provient d'un ty mono type 59n oui l'angle de chasse a été rentré d'environ 3cm a l'axe de la roueGabuzomeu a écrit:Beau boulot et superbe résultat.
J'ai comme l'impression que 2012 est l'année des TY. Une quantité de modifs qui doivent transformer le bestiau. D’où vient ta fourche et est ce que tu as modifié l'angle de chasse?
ceven'ty- Messages : 314
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 64
Localisation : alès en cévennes 30 et Le Bleymard 48
ceven'ty- Messages : 314
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 64
Localisation : alès en cévennes 30 et Le Bleymard 48
Re: TY dans la zone
Une autre avalanche de questions (vu que je vais pas tarder à me lancer dans l'aventure), pourquoi n'as tu pas pris le kit 200 de Majesty, et de combien as tu rallongé le BO (je vois que tu as déplacé son axe là ou il faut )?
et ton carter d'embrayoir, il vient d’où?
Bon, promis, après j’arrête, il faut que tu gardes quelques mystères si tu veux pas que tout le monde ait la même...Et ton flasque de frein, hein, d’où qui vient?
et ton carter d'embrayoir, il vient d’où?
Bon, promis, après j’arrête, il faut que tu gardes quelques mystères si tu veux pas que tout le monde ait la même...Et ton flasque de frein, hein, d’où qui vient?
Gabuzomeu- Messages : 549
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: TY dans la zone
Gabuzomeu a écrit:Une autre avalanche de questions (vu que je vais pas tarder à me lancer dans l'aventure), pourquoi n'as tu pas pris le kit 200 de Majesty, et de combien as tu rallongé le BO (je vois que tu as déplacé son axe là ou il faut )?
et ton carter d'embrayoir, il vient d’où?
Bon, promis, après j’arrête, il faut que tu gardes quelques mystères si tu veux pas que tout le monde ait la même...Et ton flasque de frein, hein, d’où qui vient?
le kit majesty n'est en fait un kit d'origine surréalésé a 68mm ce qui porte si je ne me trompe pas la cylindrée à 185 cc, sur le rayer le piston fait 72 mm soit 203cc
le bo est avancé de 4 cm et allongé de 6 cm.
le carter et le double came viennent d'une yz
ceven'ty- Messages : 314
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 64
Localisation : alès en cévennes 30 et Le Bleymard 48
Re: TY dans la zone
Merci ceven'ty, au plaisir de te rencontrer sur cette belle bécane.
Gabuzomeu- Messages : 549
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: TY dans la zone
Vas y, vas y, j'aime quand il y a plein de copeaux partout.....
goupi- Messages : 1190
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 59
Localisation : Haute Saône 70
Re: TY dans la zone
Salut,
ça c'est de la bécane. En fait, il n'y a que le top sur cette moto en lui gardant un look vintage. Faut dire que la TY est une super source d'inspiration... mais là, le tas de copeaux laisse rêveur !
Super boulot... J'aimerais pouvoir usiner comme ça moi...
Le problème avec la TY, c'est que quand on a fini de la remonter, on a déjà plein d'idées pour en refaire une autre...
A bientôt
Pin's ô gaz
ça c'est de la bécane. En fait, il n'y a que le top sur cette moto en lui gardant un look vintage. Faut dire que la TY est une super source d'inspiration... mais là, le tas de copeaux laisse rêveur !
Super boulot... J'aimerais pouvoir usiner comme ça moi...
Le problème avec la TY, c'est que quand on a fini de la remonter, on a déjà plein d'idées pour en refaire une autre...
A bientôt
Pin's ô gaz
Pin's ô gaz- Messages : 98
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 52
Localisation : Normandie du bout, en haut à gauche...
Re: TY dans la zone
Tout à fait d'accord avec toi.........Pin's ô gaz a écrit:Le problème avec la TY, c'est que quand on a fini de la remonter, on a déjà plein d'idées pour en refaire une autre...
Dominique.
domty- Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes
Re: TY dans la zone
pour la prochaine je vais attendre un peu......
ceven'ty- Messages : 314
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 64
Localisation : alès en cévennes 30 et Le Bleymard 48
Re: TY dans la zone
oh p tain va faloir que j'assure maintenant
merci ricardo
merci ricardo
ceven'ty- Messages : 314
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 64
Localisation : alès en cévennes 30 et Le Bleymard 48
Re: TY dans la zone
domty a écrit:avec un moteur qui répond de suite au coup de gaz et qui tracte fort, rien à voir avec un 175, voila 30cc qui font une grosse différence
ce ne sont 30 cc qui font cette énorme différence, seulement la conception du moteur, diagrammes et rapport volumétrique très élevé !
Florian- Messages : 1177
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 34
Localisation : Aubenas
Re: TY dans la zone
bravo, belle moto, tu a l'air de pas trop mal bosser, ca me rappel quand j'etais ado j'avais une ty, la avec la tienne ca me donerai presque envie d'en acheté une autre, mais ce putaing de dos qui me fait mal , le trial c'est plus pour moi
quoi quil en soit ta moto est assez bien pour ton reservoir c'est toi qui la fait ou tu l'a acheté sur un site de majesty ? car il m'a l'air etre top ! le mouleur doit etre un pro de la resine. a par enlevé les choses supeflue comme tu dis tu as fais quoi de special pour l'allégé? elle pese combien a sec? , comme sur les fiches constructeur.
nanard
quoi quil en soit ta moto est assez bien pour ton reservoir c'est toi qui la fait ou tu l'a acheté sur un site de majesty ? car il m'a l'air etre top ! le mouleur doit etre un pro de la resine. a par enlevé les choses supeflue comme tu dis tu as fais quoi de special pour l'allégé? elle pese combien a sec? , comme sur les fiches constructeur.
nanard
Invité- Invité
Re: TY dans la zone
t-c-h-s a écrit:bravo, belle moto, tu a l'air de pas trop mal bosser, ca me rappel quand j'etais ado j'avais une ty, la avec la tienne ca me donerai presque envie d'en acheté une autre, mais ce putaing de dos qui me fait mal , le trial c'est plus pour moi
quoi quil en soit ta moto est assez bien pour ton reservoir c'est toi qui la fait ou tu l'a acheté sur un site de majesty ? car il m'a l'air etre top ! le mouleur doit etre un pro de la resine. a par enlevé les choses supeflue comme tu dis tu as fais quoi de special pour l'allégé? elle pese combien a sec? , comme sur les fiches constructeur.
nanard
Je te remercie,
pour le dos en faisant attention on arrive a faire encore un peu de trial.
le réservoir n'est pas de ma conception il ne provient pas non plus de chez majesty, le mouleur n'est pas un pro mais un gars plutôt doué pour la chose, il vient souvent sur ce forum, c'est florian qui lui aussi nous prépare une ty.
pour le poids elle fait un peu moins de 69 kg, j'ai utilisé a outrance l'alu et un peu de titane, pour la visserie, les axes...
ceven'ty- Messages : 314
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 64
Localisation : alès en cévennes 30 et Le Bleymard 48
TY Usine
Salut Ceven'ty,
Pour t'avoir un peu vu rouler le 15 à Moulès, je dois dire que ta bécane m'a bleufé, dejà le look, pas ordinaire, ça accroche le regard, puis le bruit, on entend de suite qu'il ne s'agit pas d'un 125.
Et puis elle à l'air rudement efficace et surtout légère, c'est pas comme nos tracteurs jaunes !!!!!! quoique la 125 SWM n'est pas mal non plus, si ce n'était ce put....d'embrayage.
Au plaisir de te revoir rouler sur cette belle.
Momo
Pour t'avoir un peu vu rouler le 15 à Moulès, je dois dire que ta bécane m'a bleufé, dejà le look, pas ordinaire, ça accroche le regard, puis le bruit, on entend de suite qu'il ne s'agit pas d'un 125.
Et puis elle à l'air rudement efficace et surtout légère, c'est pas comme nos tracteurs jaunes !!!!!! quoique la 125 SWM n'est pas mal non plus, si ce n'était ce put....d'embrayage.
Au plaisir de te revoir rouler sur cette belle.
Momo
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