BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bultaco Sherpa 350

+13
chriscool
lolo750paso
domty
goupi
JMD
RICARDO (Admin)
raymond26
popelo34
trial07
SJP
250bul02
Florian
shanateam
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bultaco Sherpa 350 Empty Bultaco Sherpa 350

Message  shanateam Sam 24 Mar - 19:18

Bonjour,
J'ai besoin d'un coup de main ou plutôt d'infos sur la machine que je viens de récupérer en échange d'un Fantic 300 pro qui d'une part tournait mal et de plus ne me convenait pas !!! donc cette moto est une Bultaco 350 qui vient d'Espagne (là où est parti le Fantic) donc si je pouvais savoir l'année et diverses trucs sur cette machine ce serait sympa.A part ca le peu que je l'ai essayé elle tourne super bien, l'embrayage a été préparé et est super souple, frein et sélecteur sont en place du coté "normal" pour un francais, le carbu Bing a été changé contre un Oko, et la machine est préparée pour courir en trail à l'ancienne.
A votre bon coeur
Eric

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

shanateam

Messages : 84
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 64
Localisation : saint pierre les nemours

http://www.um-nemours.com

Revenir en haut Aller en bas

Bultaco Sherpa 350 Empty Re: Bultaco Sherpa 350

Message  Florian Sam 24 Mar - 19:20

c'est une 199.... trop facile !
Florian
Florian

Messages : 1177
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 34
Localisation : Aubenas

Revenir en haut Aller en bas

Bultaco Sherpa 350 Empty 199

Message  250bul02 Sam 24 Mar - 19:32

Bonjour , ta moto est une 325 type 199 ( 1977 a 1979 )

Amicalement. Fabien
250bul02
250bul02

Messages : 224
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 50
Localisation : Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

Bultaco Sherpa 350 Empty BULTACO SHERPA 350

Message  SJP Sam 24 Mar - 19:38

Bonjour Eric et felicitation pour ta nouvelle monture.
Ta BUL est une 199 A: la 4933 eme sur 6997 produites, elle doit être donc de 1980.
Tu as aussi les repose-pieds abaissés et modernes, je fais cette operation sur celles que j'utilise plus.Moto trés sympa, considérée par beaucoups comme la meilleure des BULs...................
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bultaco Sherpa 350 Empty Re: Bultaco Sherpa 350

Message  trial07 Sam 24 Mar - 20:16

Belle moto
trial07
trial07

Messages : 1094
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
Localisation : Annonay Ardeche et Valaurie 26

Revenir en haut Aller en bas

Bultaco Sherpa 350 Empty Re: Bultaco Sherpa 350

Message  popelo34 Sam 24 Mar - 22:30

Touche à rien, c'est le top !!!
popelo34
popelo34

Messages : 1833
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 56
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Bultaco Sherpa 350 Empty Re: Bultaco Sherpa 350

Message  shanateam Dim 25 Mar - 12:01

Merci de vos réponses, ca me conforte que cet échange était le bon choix.
Moi qui n'ai toujours eu que des 349 Montesa ou 349 MH ce sera donc ma première BUTACO et donc à priori la meilleure !!!
Première sortie à Sancerre le 15 avril.
Reste à trouver une carte grise ....
Bon dimanche
Eric

shanateam

Messages : 84
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 64
Localisation : saint pierre les nemours

http://www.um-nemours.com

Revenir en haut Aller en bas

Bultaco Sherpa 350 Empty bull

Message  raymond26 Dim 25 Mar - 12:05

carte grise collection, meilleure solution.........belle moto
raymond26
raymond26

Messages : 500
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 65
Localisation : drome peyrins

Revenir en haut Aller en bas

Bultaco Sherpa 350 Empty Re: Bultaco Sherpa 350

Message  shanateam Sam 31 Mar - 18:02

Premiers essais de la Bul aujourd'hui, le moins que l'on puisse dire est que je ne regrette pas mon échange contre la Fantic 300.
Alors que je n'avais pas roulé depuis deux ans, et plus encore en ancienne, j'ai refait les mêmes zones, parfois même en mieux, des passages jamais réussi avec mes 349, qui sont passés facile.
La moto est hyper stable, le moteur a du coffre et du couple, l'embrayage je ne sais pas ce qui a été fait mais c'est souple et efficace ...... reste le freinage, là bémol et quelques frayeurs, le frein arrière tient du ralentisseur plus que du frein, il faut que je vois ça !!
Est que le fait que j'ai le frein à droite et le renvoie par cable peut avoir une incidence sur ce défaut?
Eric

shanateam

Messages : 84
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 64
Localisation : saint pierre les nemours

http://www.um-nemours.com

Revenir en haut Aller en bas

Bultaco Sherpa 350 Empty Re: Bultaco Sherpa 350

Message  RICARDO (Admin) Sam 31 Mar - 19:20

C'est a quel niveau qu'elle ne te convenait pas la Fantic 300 ?
Moto plus légère, plus maniable et avec beaucoup plus de couple que le Bul 350 Sherpa ! Non ?

A+ Ricardo
RICARDO (Admin)
RICARDO (Admin)
Admin

Messages : 11571
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 60
Localisation : Montpellier

https://trial-en-ancienne.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bultaco Sherpa 350 Empty BULTACO SHERPA 350

Message  SJP Sam 31 Mar - 21:56

Niveau poid, le Fantic 300 fait sur le papier 92 Kg comme la BUL mais avec un centre de gravité plus haut : genant pour balancer la becane.
La BUL est plus coupleuse que la 300, par contre cette dernière est plus vive, plus amusante.
J'aime bien le FANTIC 300, pour son moteur, son embrayage: mais elle reste assez camionesque.
cheers bounce
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bultaco Sherpa 350 Empty Re: Bultaco Sherpa 350

Message  popelo34 Sam 31 Mar - 22:05

T'as raison shanateam, c'est un plaisir de rouler avec, même si elles ne sont pas si faciles que ça à piloter car la conception date un peu, mais après tout nous faisons du trial à l'ancienne, pourquoi chercher les comportements de motos modernes ?

J'ai beaucoup d'admiration pour les gars qui roulent en pré65 (non affûtés) car finalement c'est eux qui sont dans le vrai et pas ceux qui mettent deux amortos sur des motos monochocs, enfin vous voyez l'image.

Pour les freins c'est vrais que c'est pas le top les BUL, car les moyeux sont chromés et donc ça freine moins, d'autant plus si t'as comme moi le frein à droite.
Tu peux résoudre le problème en montant une roue de TY avec la possibilité de tirer sur une tringle coté droit, au lieu d'un mauvais câble caoutchouteux.
Maintenant, avec quelques heures passées à son guidon, (tout dépend ton niveau bien sûr) on s'y fait au ralentisseur arrière, au point de se faire peur quand les copains te passent leurs SWM !
popelo34
popelo34

Messages : 1833
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 56
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Bultaco Sherpa 350 Empty Re: Bultaco Sherpa 350

Message  RICARDO (Admin) Sam 31 Mar - 22:08

jp santure a écrit:...elle reste assez camionesque.
cheers bounce

Je pensais que c'était l'inverse Jean-Pierre !
Moi je me sens nettement plus à l'aise sur le 300 ou alors il restait encore le fluide énergétique de Thierry Michaud sur la bécane !
Ca te l'as fait également Jean-Marc Ducros ?

A+ Ricardo
RICARDO (Admin)
RICARDO (Admin)
Admin

Messages : 11571
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 60
Localisation : Montpellier

https://trial-en-ancienne.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bultaco Sherpa 350 Empty Re: Bultaco Sherpa 350

Message  JMD Sam 31 Mar - 22:23

pareil ric ,ça donne des ailes ! le fait que thierry soit passé dessus cette moto que nous avons
testés tous les deux Rolling Eyes

JMD

Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence

Revenir en haut Aller en bas

Bultaco Sherpa 350 Empty Re: Bultaco Sherpa 350

Message  goupi Sam 31 Mar - 22:26

Échanger un 300!!!!!!!!!!!
Contre un Bul en +....
HO! rage, Ho! désespoir...
Mais dans quel monde "viton"
goupi
goupi

Messages : 1190
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 59
Localisation : Haute Saône 70

Revenir en haut Aller en bas

Bultaco Sherpa 350 Empty Re: Bultaco Sherpa 350

Message  domty Sam 31 Mar - 22:47

Et en plus, piquer la roue arriére d'une pauvre TY pour la monter sur une bul Evil or Very Mad .....
Popelo, tu déraisonnes...... Razz

Dominique
domty
domty

Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes

Revenir en haut Aller en bas

Bultaco Sherpa 350 Empty Re: Bultaco Sherpa 350

Message  lolo750paso Sam 31 Mar - 23:33

Y'a que les laches qui freinent! Razz Après le ruisseau de Corbère, de toutes façons, plus de frein arrière, tant pis... Au moins, les motos d'hommes, ça a du frein moteur Razz
lolo750paso
lolo750paso

Messages : 529
Date d'inscription : 28/04/2010
Localisation : 66 - Cerdagne

http://www.statufo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bultaco Sherpa 350 Empty BULTACO SHERPA 350

Message  SJP Dim 1 Avr - 0:25

C'est vrai que l'échange (BUL/F300) parait peu logique, surtout parce que la FANTIC 300 est plus rare à denicher. Donc cet échange à fait 2 heureux: l'Espagnol aussi, même si l'etat de la 300 n'est pas bon, j'imagine qu'elle est destinée à passer dans les mains d'un préparateur qui reprend tout de A à Z..
Sinon Ricardo, oui le FANTIC 300 est une superbe moto, grace comme je disais a son moteur mais aussi a ses suspensions (les plus aboutis des Bi à mon avis) mais c'est une machine plus moderne, haute et plus lourde de 4 Kg que la 240, donc destinée à mon avis à des pilotes assez grands et d'un bon niveau: ehbètien comme toi et Jean Marc, et en plus si elle a été domptée par un triple champion du monde,alors Laughing
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bultaco Sherpa 350 Empty Re: Bultaco Sherpa 350

Message  RICARDO (Admin) Dim 1 Avr - 9:16

jp santure a écrit:...destinée à mon avis à des pilotes assez grands et d'un bon niveau: ehbètien comme toi et Jean Marc...

Laughing Bon ben voilà je crois que nous sommes arrivé à nous comprendre ! lol!

A+ Jean-Pierre et sache que c'est toujours un réel plaisir de te lire !

Ricardo
RICARDO (Admin)
RICARDO (Admin)
Admin

Messages : 11571
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 60
Localisation : Montpellier

https://trial-en-ancienne.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bultaco Sherpa 350 Empty Re: Bultaco Sherpa 350

Message  shanateam Dim 1 Avr - 9:20

Pour répondre à Ricardo et aux autres sur cet échange, qui vous semble atypique voire abérrant.

Le Fantic je l'avais acheté pas loin de chez moi, faute de trouver une énième 349, je l'ai donc remis en route, puis j'ai refait les spis de vilo, changé pas mal de trucs pour du neuf .... quand j'ai réussi à la faire tourné, je me suis rendu compte que je ne me faissais ni à la position, ni au moteur.
J'ai toujours des Montesa (et une SWM320), même du temps où elle n'étaient pas motos anciennes et je crois que ce qui me plait dans l'ancienne c'est ça, les machines espagnoles que tu sens bien au bout des bras, pas toujours reposantes à conduire ...... mais pour moi elles sont l'essence du trial.
Le Fantic, dans le comportement j'ai l'impression de rentrer dans l'ère du trial moderne, et ca je peu pas.
Ensuite c'est surement une très bonne machine pour celui qui aime ce type de conduite.
L'espagnol ou plutôt le catalan, avec qui j'ai fait l'échange allait en effet la déposer chez un préparateur de machine ancienne, avec qui il est ami et qui a déja préparé la Bul (et son embrayage magique) et pour l'instant il a déja roulé un peu avec et semble satisfait ... donc en effet deux heureux.
Eric

shanateam

Messages : 84
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 64
Localisation : saint pierre les nemours

http://www.um-nemours.com

Revenir en haut Aller en bas

Bultaco Sherpa 350 Empty Re: Bultaco Sherpa 350

Message  chriscool Dim 1 Avr - 10:12

FANTIC -1 BULTACO +1 YESSSS ! Razz
chriscool
chriscool

Messages : 2411
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : GARD DU NORD

Revenir en haut Aller en bas

Bultaco Sherpa 350 Empty BULTACO SHERPA 350

Message  SJP Dim 1 Avr - 11:31

Moi je te comprend Eric, la prise en main est essentielle, moi aussi je suis plus alaise sur une BUL, surtout avec des repose pieds comme les tiens, que sur une FANTIC 300. Si en plus tu as un embrayage utilisable: il n'y a pas photo. bounce
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bultaco Sherpa 350 Empty Re: Bultaco Sherpa 350

Message  alain84 Dim 30 Avr - 9:59

Je prend le sujet sur le tard, mais effectivement même si les bul sont plus lourdes, je les trouve plus maniable pour le vire-vire.

J'ai comparé une bul 250 198B avec un 240 fantic un virage à 180° dans une descente, et bien plus facile à passer dans les 2 sens avec la Bul.

Par contre le moteur du 240 a plus de punch.
alain84
alain84

Messages : 744
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 60
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Bultaco Sherpa 350 Empty Re: Bultaco Sherpa 350

Message  venoman Dim 30 Avr - 17:35

tres interessant, ce post!

en effet, la bul 199a et la fantic 300...sont les deux motos sur lesquelles je me suis senti le plus a l'aise, et ce des les premiers tours de roue!
tres differentes, elles sont, chacune dans leur style , bourrees de qualites.
a mon avis: la bul enroule mieux, car son moteur est tres souple et coupleux, c'est vrai qu'on arrive a tourner tres court en rapport a son gabarit, et je ne parle pas de la 159...
le moteur , si en bon etat est d'une elasticite etonnante.

la fantic, mon actuelle  est plus vive, et amusante, c'est la reine des marches (plus que moi,hein!), c'est , je pense la mieux suspendue des anciennes,et, surtout, le freinage , si garnitures tendres, est demoniaque!
la mienne freine beaucoup mieux qu'un 303, et le levier s'actionne avec 1 doigt.

c'est vrai qu'elle est plus "moderne",mais bon, elle fait 92 kgs a vide , n'est pas super maniable, elle a quand meme 33 ans,  mais elle est  belle, fiable, ...et   le plaisir de conduite, est réel si la moto est en bon etat.

quand au couplet sur les pre 65 et le merite a les piloter, je retorquerai que la majorite de ces dernieres sont en fait beaucoup moins vielles que mon fantic 300 pro ...
venoman
venoman

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Bultaco Sherpa 350 Empty Re: Bultaco Sherpa 350

Message  alain84 Mar 2 Mai - 8:39

J'ai eu aussi un 300, mais même si le moteur était plus "punchy" que sur le 240, je ne le trouvait pas du tout maniable du fait de son empattement assez long...
Le 240 est plus maniable et le moteur bien qu'assez vif peut être "controlé".

Par contre je reviens à la sherpa, pourquoi dit on qu'elle est si stable, je pense pour ma part qu'etant plus lourde au niveau de la fourche les masses sont mieux reparties.

Elle demande plus d'efforts pour les marches (ceux qui savent le prendre..).

Mais je comprends pourquoi le moteur fabuleux des Fantic a mis une "claque" aux motorisations espagnoles (où Catalane) en son temps.

Coté freinage c'est vrai que fantic sa freine bien et que Bultaco du fait de ces tambours chromé ça merde au niveau du frein arriere etje ne parle pas des commandes inversées...
alain84
alain84

Messages : 744
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 60
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Bultaco Sherpa 350 Empty Re: Bultaco Sherpa 350

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum