alléger volant inertie montesa 349 MH
+6
swm82
Alain P59
billywill
SJP
api 83
desmo
10 participants
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: MONTESA
Page 1 sur 1
alléger volant inertie montesa 349 MH
bonjour à tous
Je voudrais tenter le volant d'inertie allégé sur mon mh 349 (cette pièce étant très lourde, je pense "économiser" un peu le vilo et obtenir des montées/descentes de régime un peu plus franches...).
Je souhaiterais obtenir des retours ou avis sur la modif.
Je ne sais pas de combien (en terme de poids ou de cote) l'alléger.
Je ne pense pas toucher au volant magnétique.
Merci d'avance.
Je voudrais tenter le volant d'inertie allégé sur mon mh 349 (cette pièce étant très lourde, je pense "économiser" un peu le vilo et obtenir des montées/descentes de régime un peu plus franches...).
Je souhaiterais obtenir des retours ou avis sur la modif.
Je ne sais pas de combien (en terme de poids ou de cote) l'alléger.
Je ne pense pas toucher au volant magnétique.
Merci d'avance.
desmo- Messages : 70
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 38
Localisation : Poulseur, Liège, Belgique
Re: alléger volant inertie montesa 349 MH
Bonsoir je ne connais pas les volant des 349 mais enlève de la matière sur la partie intérieure de la masse ( prés du vilo ) tu gagne du poids et tu garde encore un peu d'inertie avec la partie ext
api 83- Messages : 791
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 64
Localisation : 83
Re: alléger volant inertie montesa 349 MH
api 83 a écrit:Bonsoir je ne connais pas les volant des 349 mais enlève de la matière sur la partie intérieure de la masse ( prés du vilo ) tu gagne du poids et tu garde encore un peu d'inertie avec la partie ext
+1
D'abord enlève 20-25 %, teste.......
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: alléger volant inertie montesa 349 MH
en meme temps ,avoir un moteur plus vif ne nuit il pas a la motricité?
je suis passé chez un pro qui montait des volants de pur sang sur sherpa...
c'est pas une meilleure idée de passer en cylindrée inferieure?
sinon,les modernes sont bien plus vives....
je suis passé chez un pro qui montait des volants de pur sang sur sherpa...
c'est pas une meilleure idée de passer en cylindrée inferieure?
sinon,les modernes sont bien plus vives....
billywill- Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique
Re: alléger volant inertie montesa 349 MH
Salut et merci pour vos réponses...
Et si, un moteur plus vif = moins coupleux = plus vite de "patination"
C'est aussi pour combler mon envie de tester des trucs que j'ai envie de faire ça (et de toute façon, je garde mon volant d'inertie d'origine et je modifie un autre).
Et c'est ma 348 qui me sert de trial, la 349 garde son éclairage et me sert moins souvent.
Je pense donc tenter -30% du poids du bazard...
Et si, un moteur plus vif = moins coupleux = plus vite de "patination"
C'est aussi pour combler mon envie de tester des trucs que j'ai envie de faire ça (et de toute façon, je garde mon volant d'inertie d'origine et je modifie un autre).
Et c'est ma 348 qui me sert de trial, la 349 garde son éclairage et me sert moins souvent.
Je pense donc tenter -30% du poids du bazard...
desmo- Messages : 70
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 38
Localisation : Poulseur, Liège, Belgique
Re: alléger volant inertie montesa 349 MH
N'oublie pas que cette pièce est déjà le fruit de la recherche d'un compromis idéal...
Reste prudent, commence par 10% du poids et essaye, surtout dans les phases lentes où l'inertie façon "tracteur" est particulièrement appréciée !
Reste prudent, commence par 10% du poids et essaye, surtout dans les phases lentes où l'inertie façon "tracteur" est particulièrement appréciée !
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Re: alléger volant inertie montesa 349 MH
Ca se fait sur les volants Rotax-SWM qui sont très très lourds.L'idéal est d'en avoir 2.
De quoi pouvoir revenir à l'origine,surtout s'il t'arrive de rouler dans le "gras".
swm82
swm82- Messages : 125
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 80
Localisation : ITTRE BELGIQUE
Re: alléger volant inertie montesa 349 MH
Perso, je ne suis pas pour, le volant doit -être équilibreer en usine, si tu le travailles , il n'est plus équilbrer et peut casser le vilo.....c'est ce que je pensqe mais forcement vrai!
Sur mon MH349, je ne touche à rien, comme sur les autres machines....si l'on souhaites des motos olus faciles ou plus typées trial d'aujourd'hui, il y a ce qu'il faut sur le marché!!!!!!!
Sur mon MH349, je ne touche à rien, comme sur les autres machines....si l'on souhaites des motos olus faciles ou plus typées trial d'aujourd'hui, il y a ce qu'il faut sur le marché!!!!!!!
phil6331- Messages : 305
Date d'inscription : 16/01/2011
Re: alléger volant inertie montesa 349 MH
Même si le vilo casse, quel est le problème? on le remplace.....
Biensûr qu'il faut adapter sa machine à son pilotage: elle est là pour nous donner du plaisir, pas pour se remplir de poussière....
La plupart de ces modifications se faisaient déjà à l'époque, VIVE les PREPARATIONS: mais sans tuning biensûr............
Avis personnel
Biensûr qu'il faut adapter sa machine à son pilotage: elle est là pour nous donner du plaisir, pas pour se remplir de poussière....
La plupart de ces modifications se faisaient déjà à l'époque, VIVE les PREPARATIONS: mais sans tuning biensûr............
Avis personnel
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: alléger volant inertie montesa 349 MH
Il suffit de l'envoyer a l'équilibrage ensuite, ou est le probleme ??????
Florian- Messages : 1177
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 34
Localisation : Aubenas
Re: alléger volant inertie montesa 349 MH
L'ideal c'est de gagner partout: beaucoup plus de couple, plus de vivacité, plus d'allonge (+1000 trs) et plus de frein moteur indispensable pour la reception après une belle marche
C'est trés difficile mais certains y arrivent: trés peu.......
Alleger le vilo et comprimer la culasse uniquement, boff, on s'éloigne du comportement trial et on se rapproche du trail voire cross: mais c'est pas grave l'essentiel c'est d'avoir le moteur qui vous plaise...
C'est trés difficile mais certains y arrivent: trés peu.......
Alleger le vilo et comprimer la culasse uniquement, boff, on s'éloigne du comportement trial et on se rapproche du trail voire cross: mais c'est pas grave l'essentiel c'est d'avoir le moteur qui vous plaise...
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: alléger volant inertie montesa 349 MH
Bonsoir.
Je me rappelle, a l'époque ou les 349 étaient neuves, avoir essayé plusieurs inerties sur ces modèles et être toujours retourné à l'origine. c'est le meilleur compromis. Par contre, il est bénéfique d'ajuster les transferts, l'admission et l'échappement dont le tube gagne a être rallongé de 12 à 14 cm sur les 1ére et 2éme séries. Le taux de compression peut être augmenter jusqu'a 9,5 pour une utilisation en altitude ( + de 2000 m ). Re réglage carbu et allumage en conséquence.
Maurice
Je me rappelle, a l'époque ou les 349 étaient neuves, avoir essayé plusieurs inerties sur ces modèles et être toujours retourné à l'origine. c'est le meilleur compromis. Par contre, il est bénéfique d'ajuster les transferts, l'admission et l'échappement dont le tube gagne a être rallongé de 12 à 14 cm sur les 1ére et 2éme séries. Le taux de compression peut être augmenter jusqu'a 9,5 pour une utilisation en altitude ( + de 2000 m ). Re réglage carbu et allumage en conséquence.
Maurice
RS220T- Messages : 187
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 80
Localisation : Roquevaire - Barcelonnette le Sauze
Re: alléger volant inertie montesa 349 MH
Bonjour,
ayant une 349 de 1980 je surveille ce post avec intérêt.
Je la trouve perso un peu "tracteur" quand je coupe les gaz, je preferrais un peu plus de frein moteur donc si je suis vos reflexions moins d'inertie ?????
j'attends la suite des essais .....
RS220T quand tu parles d'ajuster les trnasferts c'est juste ajuster la liaison cylindre /carters?
pour l'allongement du tube d'échappement de 14cm c'est quelle partie ?????
Pour le volant d'inertie j'ai récupéré un moteur pour pièces ou le volant d'inertie était remplacé par juste un bout de tube comme entretoise donc plus du tout d'inertie !!!!
je nes ais pas quel pouvait être le resultat mais la gars roulait comme ça ...... Moi je n'aurai jamais été jusuqe là c'est sur.
ayant une 349 de 1980 je surveille ce post avec intérêt.
Je la trouve perso un peu "tracteur" quand je coupe les gaz, je preferrais un peu plus de frein moteur donc si je suis vos reflexions moins d'inertie ?????
j'attends la suite des essais .....
RS220T quand tu parles d'ajuster les trnasferts c'est juste ajuster la liaison cylindre /carters?
pour l'allongement du tube d'échappement de 14cm c'est quelle partie ?????
Pour le volant d'inertie j'ai récupéré un moteur pour pièces ou le volant d'inertie était remplacé par juste un bout de tube comme entretoise donc plus du tout d'inertie !!!!
je nes ais pas quel pouvait être le resultat mais la gars roulait comme ça ...... Moi je n'aurai jamais été jusuqe là c'est sur.
Re: alléger volant inertie montesa 349 MH
Maurice et Alain P59, biensûr que les choix techniques étaient fait à l'époque après d'innombrables journée de test sur le terrain.
MAIS la grande révolution en trial, c'est l'apparition au debut des 80's de pneus vraiment efficaces. Cet avènement va d'ailleurs faire revenir en force les 250cc (plus vifs) l'utilisation de l'embrayage et malheureusement provoquer la disparition du NON STOP.....
Donc actuellement, que nous roulons plus trop dans la boue et l'eau ( par interdiction), rendre un 350cc plus vif ( tout en gardant le couple) n'est plus un problème.
Surtout que la partie cycle de ces machines de la fin des 70's, avec le poid sur l'arrière, garantit l'adhérence....
Ps: personnellement sur certaines machines, plutôt collection, je ne touche à rien, je monte des Pirelli pour avoir les mêmes sensations qu'à l'époque.....
MAIS la grande révolution en trial, c'est l'apparition au debut des 80's de pneus vraiment efficaces. Cet avènement va d'ailleurs faire revenir en force les 250cc (plus vifs) l'utilisation de l'embrayage et malheureusement provoquer la disparition du NON STOP.....
Donc actuellement, que nous roulons plus trop dans la boue et l'eau ( par interdiction), rendre un 350cc plus vif ( tout en gardant le couple) n'est plus un problème.
Surtout que la partie cycle de ces machines de la fin des 70's, avec le poid sur l'arrière, garantit l'adhérence....
Ps: personnellement sur certaines machines, plutôt collection, je ne touche à rien, je monte des Pirelli pour avoir les mêmes sensations qu'à l'époque.....
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Sujets similaires
» modifier la masse d'inertie bul 325 mod 199
» Arrache volant Montesa 310
» allumage cota 200
» Montesa 172, Montesa 247 UK, Sherpa 250 198A
» une restauration de plus - SWM 1982
» Arrache volant Montesa 310
» allumage cota 200
» Montesa 172, Montesa 247 UK, Sherpa 250 198A
» une restauration de plus - SWM 1982
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: MONTESA
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|