BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

alléger volant inertie montesa 349 MH

+6
swm82
Alain P59
billywill
SJP
api 83
desmo
10 participants

Aller en bas

alléger volant inertie montesa 349 MH Empty alléger volant inertie montesa 349 MH

Message  desmo Jeu 7 Fév - 22:29

bonjour à tous
Je voudrais tenter le volant d'inertie allégé sur mon mh 349 (cette pièce étant très lourde, je pense "économiser" un peu le vilo et obtenir des montées/descentes de régime un peu plus franches...).
Je souhaiterais obtenir des retours ou avis sur la modif.
Je ne sais pas de combien (en terme de poids ou de cote) l'alléger.
Je ne pense pas toucher au volant magnétique.
Merci d'avance.
desmo
desmo

Messages : 70
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 38
Localisation : Poulseur, Liège, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

alléger volant inertie montesa 349 MH Empty Re: alléger volant inertie montesa 349 MH

Message  api 83 Jeu 7 Fév - 23:13

Bonsoir je ne connais pas les volant des 349 mais enlève de la matière sur la partie intérieure de la masse ( prés du vilo ) tu gagne du poids et tu garde encore un peu d'inertie avec la partie ext
api 83
api 83

Messages : 791
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 64
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

alléger volant inertie montesa 349 MH Empty Re: alléger volant inertie montesa 349 MH

Message  SJP Jeu 7 Fév - 23:25

api 83 a écrit:Bonsoir je ne connais pas les volant des 349 mais enlève de la matière sur la partie intérieure de la masse ( prés du vilo ) tu gagne du poids et tu garde encore un peu d'inertie avec la partie ext

+1
D'abord enlève 20-25 %, teste.......
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

alléger volant inertie montesa 349 MH Empty Re: alléger volant inertie montesa 349 MH

Message  billywill Ven 8 Fév - 0:04

en meme temps ,avoir un moteur plus vif ne nuit il pas a la motricité?
je suis passé chez un pro qui montait des volants de pur sang sur sherpa...
c'est pas une meilleure idée de passer en cylindrée inferieure?
sinon,les modernes sont bien plus vives.... Very Happy
billywill
billywill

Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

alléger volant inertie montesa 349 MH Empty Re: alléger volant inertie montesa 349 MH

Message  desmo Ven 8 Fév - 11:07

Salut et merci pour vos réponses...
Et si, un moteur plus vif = moins coupleux = plus vite de "patination"
C'est aussi pour combler mon envie de tester des trucs que j'ai envie de faire ça (et de toute façon, je garde mon volant d'inertie d'origine et je modifie un autre).
Et c'est ma 348 qui me sert de trial, la 349 garde son éclairage et me sert moins souvent.
Je pense donc tenter -30% du poids du bazard...
desmo
desmo

Messages : 70
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 38
Localisation : Poulseur, Liège, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

alléger volant inertie montesa 349 MH Empty Re: alléger volant inertie montesa 349 MH

Message  Alain P59 Ven 8 Fév - 11:32

N'oublie pas que cette pièce est déjà le fruit de la recherche d'un compromis idéal...
Reste prudent, commence par 10% du poids et essaye, surtout dans les phases lentes où l'inertie façon "tracteur" est particulièrement appréciée !
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

alléger volant inertie montesa 349 MH Empty Re: alléger volant inertie montesa 349 MH

Message  swm82 Ven 8 Fév - 17:04


Ca se fait sur les volants Rotax-SWM qui sont très très lourds.L'idéal est d'en avoir 2.
De quoi pouvoir revenir à l'origine,surtout s'il t'arrive de rouler dans le "gras".
swm82

swm82

Messages : 125
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 80
Localisation : ITTRE BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

alléger volant inertie montesa 349 MH Empty Re: alléger volant inertie montesa 349 MH

Message  phil6331 Ven 8 Fév - 22:06

Perso, je ne suis pas pour, le volant doit -être équilibreer en usine, si tu le travailles , il n'est plus équilbrer et peut casser le vilo.....c'est ce que je pensqe mais forcement vrai!
Sur mon MH349, je ne touche à rien, comme sur les autres machines....si l'on souhaites des motos olus faciles ou plus typées trial d'aujourd'hui, il y a ce qu'il faut sur le marché!!!!!!!

phil6331

Messages : 305
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

alléger volant inertie montesa 349 MH Empty Re: alléger volant inertie montesa 349 MH

Message  SJP Ven 8 Fév - 22:28

Même si le vilo casse, quel est le problème? on le remplace.....
Biensûr qu'il faut adapter sa machine à son pilotage: elle est là pour nous donner du plaisir, pas pour se remplir de poussière....
La plupart de ces modifications se faisaient déjà à l'époque, VIVE les PREPARATIONS: mais sans tuning biensûr............
Avis personnel Razz Razz
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

alléger volant inertie montesa 349 MH Empty Re: alléger volant inertie montesa 349 MH

Message  Florian Ven 8 Fév - 22:30

Il suffit de l'envoyer a l'équilibrage ensuite, ou est le probleme ??????
Florian
Florian

Messages : 1177
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 34
Localisation : Aubenas

Revenir en haut Aller en bas

alléger volant inertie montesa 349 MH Empty Re: alléger volant inertie montesa 349 MH

Message  SJP Sam 9 Fév - 9:35

L'ideal c'est de gagner partout: beaucoup plus de couple, plus de vivacité, plus d'allonge (+1000 trs) et plus de frein moteur indispensable pour la reception après une belle marche Laughing
C'est trés difficile mais certains y arrivent: trés peu.......
Alleger le vilo et comprimer la culasse uniquement, boff, on s'éloigne du comportement trial et on se rapproche du trail voire cross: mais c'est pas grave l'essentiel c'est d'avoir le moteur qui vous plaise... Razz
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

alléger volant inertie montesa 349 MH Empty Re: alléger volant inertie montesa 349 MH

Message  RS220T Sam 9 Fév - 19:00

Bonsoir.
Je me rappelle, a l'époque ou les 349 étaient neuves, avoir essayé plusieurs inerties sur ces modèles et être toujours retourné à l'origine. c'est le meilleur compromis. Par contre, il est bénéfique d'ajuster les transferts, l'admission et l'échappement dont le tube gagne a être rallongé de 12 à 14 cm sur les 1ére et 2éme séries. Le taux de compression peut être augmenter jusqu'a 9,5 pour une utilisation en altitude ( + de 2000 m ). Re réglage carbu et allumage en conséquence.
Maurice

RS220T

Messages : 187
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 80
Localisation : Roquevaire - Barcelonnette le Sauze

Revenir en haut Aller en bas

alléger volant inertie montesa 349 MH Empty Re: alléger volant inertie montesa 349 MH

Message  428427 Dim 10 Fév - 8:35

Bonjour,
ayant une 349 de 1980 je surveille ce post avec intérêt.
Je la trouve perso un peu "tracteur" quand je coupe les gaz, je preferrais un peu plus de frein moteur donc si je suis vos reflexions moins d'inertie ?????
j'attends la suite des essais .....
RS220T quand tu parles d'ajuster les trnasferts c'est juste ajuster la liaison cylindre /carters?
pour l'allongement du tube d'échappement de 14cm c'est quelle partie ?????
Pour le volant d'inertie j'ai récupéré un moteur pour pièces ou le volant d'inertie était remplacé par juste un bout de tube comme entretoise donc plus du tout d'inertie !!!!
je nes ais pas quel pouvait être le resultat mais la gars roulait comme ça ...... Moi je n'aurai jamais été jusuqe là c'est sur.
428427
428427

Messages : 113
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 67
Localisation : MONTLHERY 91310

http://l.acave.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

alléger volant inertie montesa 349 MH Empty Re: alléger volant inertie montesa 349 MH

Message  SJP Dim 10 Fév - 9:28

Maurice et Alain P59, biensûr que les choix techniques étaient fait à l'époque après d'innombrables journée de test sur le terrain.
MAIS la grande révolution en trial, c'est l'apparition au debut des 80's de pneus vraiment efficaces. Cet avènement va d'ailleurs faire revenir en force les 250cc (plus vifs) l'utilisation de l'embrayage et malheureusement provoquer la disparition du NON STOP.....
Donc actuellement, que nous roulons plus trop dans la boue et l'eau ( par interdiction), rendre un 350cc plus vif ( tout en gardant le couple) n'est plus un problème. Very Happy Very Happy
Surtout que la partie cycle de ces machines de la fin des 70's, avec le poid sur l'arrière, garantit l'adhérence....
Ps: personnellement sur certaines machines, plutôt collection, je ne touche à rien, je monte des Pirelli pour avoir les mêmes sensations qu'à l'époque..... bounce
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

alléger volant inertie montesa 349 MH Empty Re: alléger volant inertie montesa 349 MH

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum