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Les débuts avec une super pioneer

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Message  Boubou Lun 18 Fév - 21:26

Bonjour tout le monde.

Je suis nouveau sur le forum, nouveau dans le monde de la Ossa et aussi nouveau dans le monde de la restauration.
J’ai eu plusieurs motos que j’ai bricolées, mais je ne suis jamais parti d’une base « ancienne » non roulante.

Me voici donc fraichement débarqué avec une 250 super pioneer de … 75 je crois mais je dois creuser l'info.
J’ai récupéré la bête par un ami, qui il y a 7 ans la faisait tourner. Il avait monté une clavette fabriquée maison qui a cassée et depuis il ne l’a pas retouchée, soit 7 ans sans tourner.
J’ai alors acheté une clavette neuve. J’ai remplacé la clavette cassée par la neuve en démontant la cloche et la bobine aussi. J’ai replacé l’ensemble. Avant de mettre un coup de kick bille en tête, je décide de nettoyer la sortie de réservoir et le carbu. Nettoyage de la cuve, démontage et nettoyage du gicleur. Je note que l’intérieur du carbu est méchamment oxydé, pas très propre …
Je remonte l’ensemble et me voilà parti à mettre de l’essence. Horreur, le carbu fuit de partout, comme si les flotteurs ne faisaient pas leur boulot. Je redémonte l’ensemble, mais le mécanisme des flotteurs semble fonctionner. Je resserre bien la cuve en me disant que c’est peut être le joint qui est mort mais idem, et c’est en fait un trop plein d’essence qui remonte et dégouline.
Le carbu me semble mort mais avant d’en racheter un, je décide de kicker voir ce que cela donne : il y a de la compression mais rien, même pas un petit emballement, vraiment rien du tout.
⇒ Je me suis dit que l’allumage était peut être rincé. J’ai sorti une bougie (passée à la brosse métallique) que j’ai posée contre les ailettes du haut moteur et une étincelle sort (un peu faiblarde je l’avoue).
⇒ J’ai pensé avoir mal réglé l’avance de l’allumage mais j’ai bien positionné la bobine selon la position haute du piston.
⇒ Ayant deux bougies sur le haut moteur, j’ai essayé de passer de l’une à l’autre, en vain.
⇒ Il n’y avait pas de filtre à air donc j’ai pensé qu’il y avait un mélange trop riche en air. J’ai scotché une partie de l’arrivée pour minimiser la quantité d’air. Mais toujours rien, pas une once de début de démarrage en kickant.

Du coup voila ce que je me dit :
-> Etincelle trop faiblarde des bougies, soit les bougies sont trop vielles ou soit l’allumage plus assez puissant, en fin de vie …
-> J’ai fait le mélange à la va vite en versant plusieurs fois de l’huile 2 temps dans un jerrican, sans mesurer. Je me dis que si le mélange n’est pas bon, ca devrait au moins partir un peu en kickant, mais possible … ?
-> Le carbu qui fuit a inondé dès le début le moteur et l’a noyé ?

Du coup je me pose aussi d’autres questions :

-> Pourquoi y a t’il deux bougies sur un monocylindre ? En plus j’ai des références différentes : B6H et B8E.
-> J’ai vidangé l’huile de boite et j’ai rempli avec de la 10w40 de chez Carrouf. J’ai versé un litre par la petite fenêtre de carter et je n’ai pas vu le niveau arriver jusqu’à la fenêtre. Quelle est la quantité d’huile à mettre ?
-> Je crois que pour travailler plus sereinement il me faut la revue technique. Connaissez vous un bon site ou je peux la récupérer ? J’en ai vu quelques un mais j’aimerais avoir vos conseils la dessus.

Voila, cela doit faire environ 200 questions dans un meme post, si cetaines choses vous parlent, je suis preneur Wink

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Merci !!
A+
Pierre.

Boubou

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Les débuts avec une super pioneer Empty salut Boubou

Message  luchon06 Lun 18 Fév - 21:44

bienvenu chez les fous.

2 bougies, le deuxième trou doit être pour un décompresseur, envoie des photos pour avoir des infos et des conseils.
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Message  Boubou Lun 18 Fév - 22:28

Salut Luchon,

Une vrai folie cette idée de restauration !! affraid

Voici l'affaire. Tu noteras mon antipatate maison Wink
Qu'est ce qu'un décompresseur ?

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Merci !

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Message  luchon06 Lun 18 Fév - 22:39

un décompresseur c 'est pour freiner le moteur en libérant les gaz et stopper la puissance, c 'est bien pour ça que tu as 2 trous dans la culasse, maintenant si t &s pas de décompresseur tu laisse une vieille bougie (sans rien de fixé dessus)

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Message  jojulioli Lun 18 Fév - 22:41

Une folie peut-être,mais un beau projet sûrement!!!! Wink

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Message  luchon06 Lun 18 Fév - 22:42

investit quand même dans une bougie neuve, je sais que c 'est cher , mais fait un effort Very Happy , elles ont l'air bien rouillée, sans filtre à air, visse à fond la vis de richesse.
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Message  chauvignon Lun 18 Fév - 23:06

CALME TOI MON GARCON NE VA PAS TOUT CASSER SE CE SERAI DOMMAGE,

Tu met de l'essnce propre par le trou de bougie au pmh........ et tu va dormir

demain tu fait tourner au kick gentiment 2 a3 minute puis vigoureusement 1 minute
attention tu met toujours une bougie sinon l'allumage peut s' endommager méfis toi tout de meme de l'etincelle qui peut foutre le feu .

tu nettoye corectement les vis au papier 400 cale corectement l'allumage x avant pmh je ne connais pas la valeur ,une personne sur ce forum te la donneras bien ca va venir .

une bougie neuve B6HS est courant au moins pour faire un essai 5 euros . tu vide ce carbu tu le souffle (a premiere vu il est mort ) mais rien n'empeche . tu controle etincelle .tu replace le carbu avec son boisseau

ecartement bougie 0.40 . Tu met de l'essence pur 98 valeur de 3 dés a coudre par le trou de bougie tu replace vite ta bougie sans trop serrer et elle pete 2à3fois la tu as gagné il te reste à tout refaire correctement et avec sagesse et AMOUR mais surtout de la patiente .

ne t'occupe pas de la partie cycle tant que ton moteur ne tourne pas correctement .


AAAAA+++++++ bon courage ... maitre mot PATIENCE ,ANALYSE ,ET ORDRE.

tu deviendras un homme mon fils

signé UN AMI qui veut du bien à cette moto
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Message  jacquesletrialeux Mar 19 Fév - 0:19

pour le calage a lalumage pour un 250 pioneer est de2.75 -3.0 mm b.t.d.c aka avant lepoint mort haut en anglais cest before top dead center si ta pas un bon calage a lallumage ta beau kicker comme un defoncer ca ne demarera pas tres important avoir un bon calage trial trial normalement avec le bon calage 1 a 2 coup de kick cest vroom si tu a la bonne etincelle au bon moment .... ....... .......
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Message  chauvignon Mar 19 Fév - 0:33

jacquesletrialeux a écrit:pour le calage a lalumage pour un 250 pioneer est de2.75 -3.0 mm b.t.d.c aka avant lepoint mort haut en anglais cest before top dead center si ta pas un bon calage a lallumage ta beau kicker comme un defoncer ca ne demarera pas tres important avoir un bon calage trial trial normalement avec le bon calage 1 a 2 coup de kick cest vroom si tu a la bonne etincelle au bon moment .... ....... .......


MERCI JACQUES T ES UN VRAI COMMANCHE !!! L INDIEN DEUX TU L AURAS

JACADI 2.75 -3 LA TA LA SOURCE SUR ET IL SE TROMPE PAS LE JACADI D ACADIE
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Message  BUGS Mar 19 Fév - 12:16

Comme Chauvignon, calme toi.
j'ai pas de conseil à te donner, je tatonne aussi.
Mais de grâce, de l'ordre et un peu de méthode. Reprends tout dans l'ordre : bougie essence filtre carbu..., faut lister et remettre du neuf ou du propre pour qu'au moins elle démarre.
Après, le reste, tu verras ce que dis le moteur et enfin, il ne restera que de l'esthétique
bon courage, je rame aussi..... Rolling Eyes Rolling Eyes
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Message  JMO Mar 19 Fév - 19:02

Salut Boubou,

D'accord avec les autres, vas y mollo sinon tu risques des dégâts irrémédiables.
Je pense que tu dois commencer par nettoyer le réservoir et son robinet. Les résines Ossa sont de très mauvaise qualité et après une longue immobilisation il doit y avoir des tas de dépôts dégueulasses au fond. De même le carbu doit demander un nettoyage profond (aux ultra sons dans l'idéal). Ensuite, change ces vielles bougies. La B6HS ne convient pas du tout. C'est une culot court alors que les Ossa ont besoin de culot long et l'indice thermique n'est pas bon. Une NGK B8ES ou B9ES irait mieux.
C'est un modèle 75 ou 76 ? (une photo permettrait l'identification). Dans un cas tu dois avoir un carbu Amal, dans l'autre un Bing.
En attendant voilà un extrait de la revue technique qui te donnera les bases pour le modèle 75 :

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Message  Boubou Sam 23 Fév - 8:32

Merci messieurs,

je me sens moins seul avec vos conseils avisés. J'ai retenu la lecon, ce sera patience et ordre avant déraison et jouissance.

Je vais suivre le plan de Chauvignon à la lettre. Par contre qu'entends tu par "tu nettoies correctement les vis au papier 400 ?"

Quelques éléments neufs vont bien sur etre de rigueur. La bougie bien sur et le carbu je me tate. En fait celui qui est dessus est un mikuni donc j'en déduit que ce n'est pas l'original. Je vais essayer de trouver une vis de ralenti (qui manque aujourd'hui), un pointeau et un gicleur neuf et si ca fuit toujours, ce sera poubelle.

Milles merci JMO pour la doc. Tu as raison pour la bougie car celle en photo est une B6HS mais l'autre est bien une B8ES. Par contre pas d'importance de mettre la bougie qui tourne dans l'emplacement vertical ou dans l'oblique ?

Je vais essayer de faire péter ca lundi soir et je vous tiens au courant.

Tcho et merci.

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Message  ERBE1947 Sam 23 Fév - 8:48

" Boubou " ...que ,tu prennes du 400 du 600 ou du 1200 ....... Very Happy
cela ne changera rien.....car sur les Ossa ..il n'y a pas de vis platinées ..ce sont des allumages électronique et souvent au kick l'étincelle semble faiblarde car ,pour avoir une belle étincelle le moteur doit tourner plus vite...
Par contre ,bien réglée ,un coup de kick débrayé ,et un coup de kick énergique et c'est parti .
Ton cabu d'origine est un Bing Type 84 de 32 ...
La difficulté sera de te faire refaire la couleur " jaune pailletée "....même par des pro....c'est pas simple.
L'avantage chez Ossa,c'est que "plein " de pièces de différents modèles sont compatibles...
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Message  martin santoni Sam 23 Fév - 10:00

Eh oui allumage electronique chez Ossa.Tres beau projet ,c'est une belle moto,bonne à tout faire:J'en ai même vu l'année dernière en course de côte 'Ventoux),et ça degomme...

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Message  Invité Sam 23 Fév - 10:18

La difficulté sera de te faire refaire la couleur " jaune pailletée "....même par des pro....c'est pas simple.

Pas si difficile que ça, parce-que c'est pas un Metalflake mais plutôt un reverni a effet, on dirait presque un candy bas de gamme, il suffit d'avoir le code couleur et d'aller chez Sikkens, ils ont des peinture avec différents calibrage de métallisation.

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Message  chauvignon Sam 23 Fév - 10:27

Et voila BouBou tu as les spécialistes qui suivent avec pleins de connaissances de cette machine, je vois que tu es très novice dans le dommaine .

Mais cela n'est pas grave du tout dès que tu as un doute des proprios d'ossa te réponderons
tu vois on ne connais pas toutes les machines moi je pensais que sur cette vieille brele c'était encore vis platiné (il est vrai je me souviens que sur mon DERBI en 71 c'était déjas electonique) JMO t'as donné la cathégorie de bougie voila tu avance ,
Comme dit ERBE 1947 peut importe le grain le principale c'est dans avoir un!!!
Pour ces grains de qualité papier à poncer, cela te serviras de savoir pour ta préparation peinture.pour ton carbu pose les bonnes questions au possesseurs de ce modele mais surtout
n'ésite pas à mettre des photos c'est tres causant <a href=\

Des photos!!!!!!! DEs photos on veut suivre avec toi cette renaissance d'une OSSA maltraitée
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Message  ghismo Sam 23 Fév - 10:31

beau projet, avec temps et patience elle tournera, la remettre en route est déjà un plaisir ( enfin des fois c'est une prise de tête) mais quelle joie lorsqu'elle tourne


bon courage et surtout ne perds pas patience et quant tout va mal n'oublie pas la nuit porte conseil


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Message  JMO Sam 23 Fév - 10:51

silverbug a écrit:
La difficulté sera de te faire refaire la couleur " jaune pailletée "....même par des pro....c'est pas simple.
Pas si difficile que ça, parce-que c'est pas un Metalflake mais plutôt un reverni a effet, on dirait presque un candy bas de gamme, il suffit d'avoir le code couleur et d'aller chez Sikkens, ils ont des peinture avec différents calibrage de métallisation.
Déjà, faut savoir si c'est une 75 ou une 76 (pas la même couleur).
De toutes façons, chez Ossa, entre la moto qui sortait le lundi et celle qui sortait le vendredi c'était pas la même couleur Rolling Eyes
Regarde l'attache supérieure des amortisseurs et tu sauras de quelle année elle est :
1975 :

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Pour la bougie, la position normale est verticale.
Pour le carbu, un Mikuni ça va pas mal. C'est ce que j'ai sur ma 350. Les Bing sont souvent trop usés pour en tirer quelque chose. Le plus dur est de trouver les réglages car il n'y a pas de correspondance avec ceux des Bing ou Amal de la revue technique.
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Message  ERBE1947 Sam 23 Fév - 11:03


Vrai pour la couleur.....et en plus les prospectus n'étaient pas toujours exactement les mêmes que les modèles productions.......
Si l'on sais t'aider ...tu poses tes questions.......et il n'y en a pas d'idiotes...
Bonne restauration....
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Message  Alain P59 Sam 23 Fév - 14:30

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Message  Boubou Ven 8 Mar - 9:33

Aux vues de photos c'est une 75.

Pour suivre vos conseils je décide de prendre les choses dans l'ordre.
Le premier truc à régler est cette carburation catastrophique. Ca fuit comme une pucelle devant l'armée rouge. Après nettoyage de pointeau, boisseau, gicleurs, flotteurs et consors, la fuite semble inévitable. Le mikuni va va finir à la poubelle et je pars à la chasse de son remplacant.
Je suis sur Panames ce weekend, je vais essayer de faire quelques magasins pour trouver ca.

D'après la magnifique revue technique de JMO, je constate que le carbu d'origine est un BING, mais que les conseils se portent globalement vers du Mikuni. Celui qui est actuellement sur la moto est un diam. 34 intérieur sortie admission, mais je n'ai pas la garantie que cela fonctionnait.

Qu'en pensez vous, quel carbu me conseillez vous ?

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Merci,
A+,
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Message  rv2nd Ven 8 Mar - 12:15

si ca t interesse j ai quelques pieces dont un carbu d origine ! Shocked
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Message  rv2nd Ven 8 Mar - 12:16

et un reservoir!!
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Message  rv2nd Ven 8 Mar - 12:23

je viens de lire to post en entier les 2 bougies ,classic sur les enduros d epoques une bougie froide et une chaude pour pouvoir changer rapidement en course il y avait le meme systeme sur les moteurs sach
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Message  Boubou Mer 20 Mar - 22:40

Merci rv2nd mais j'ai préféré partir sur du mikuni neuf pour plus de facilité.
J'attends encore l'arrivée du nouveau carbu mais j'ai réussi à bidouiller l'ancien qui maintenant fuit moins.
Avec un pote, on a tenté un démarrage à la poussette. Après deux premières sessions ou il y avait quelques amorces, on s'est rendu compte que c'était la bougie B6 qui était connectée et pas la B8. Les cons. En échangeant les bougies plus d'amorce à la poussette Sad

Test pour voir l'étincelle : plus rien.
Démontage de la cloche d'allumage : clavette sectionnée en 2 !

Bizarre, la clavette était neuve de chez France Trial.
Pour être que le serrage de la cloche n'était pas suffisant, mais je me dit la chose suivante : si il y a trop d'essence qui rentre dans la chambre de combustion, au début de la poussette le piston doit venir "s'exploser" avant son point haut et prendre un gros arrêt. (On appel ça un arrêt buffet au rugby). Je me dit ça car on a pris de l'élan comme des cochon en restant au point mort puis passage d'une vitesse quand on était lancés comme des frelons.

Bref, commande d'une nouvelle clavette pour pouvoir re-tester l'ensemble prochainement (et ce sera avec le nouveau carbu).
La prochaine fois, on poussera en laissant une vitesse dès le début, mais la compression est assez balèze.

PS : Heuresement que France trial existe sinon ce serait pratiquement impossible de refaire ces bestioles. Maintenant, la clavette coute 8,95€ (10€ avec les frais de port) et doit peser 2Gr. Ca représente 5000 € le kilo de métal. Bon l'or est à 39 690€ le kilo, mais on commence à s'en approcher dangereusement. Je suis un pigeon.

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