Fantic TX250 125CC 1981
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Alain P59
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Fantic TX250 125CC 1981
A ceux qui en ont une...
Apparemment cette moto était équipée en première monte d’amortisseurs Marzzochi "5 positions" avec deux entre-axes différents. 340 et 350. (Différences d'encrages sur le cadre ?)
J'ai lu également à plusieurs endroits que certains ont remplacé ces amortos par des 360...
Qu'avez-vous sur la vôtre ?
Apparemment cette moto était équipée en première monte d’amortisseurs Marzzochi "5 positions" avec deux entre-axes différents. 340 et 350. (Différences d'encrages sur le cadre ?)
J'ai lu également à plusieurs endroits que certains ont remplacé ces amortos par des 360...
Qu'avez-vous sur la vôtre ?
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
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Re: Fantic TX250 125CC 1981
J'ai pas les amortos d'origine mais des Fournales. D'axe à axe au repos (je vous demande de vous arrêter ! ) j'ai 320 mm.
Sur le PV des mines ils annoncent une course de 100mm.
Je n'ai que 1 ancrage en haut et 1 en bas.
Sur le PV des mines ils annoncent une course de 100mm.
Je n'ai que 1 ancrage en haut et 1 en bas.
SRXweb- Messages : 1163
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Re: Fantic TX250 125CC 1981
Heu ? Voila qui est particulièrement étonnant !
Comment as-tu pris ta mesure ? Moto "au repos" sur les roues ou roues pendantes ?
C'est cette dernière mesure qui compte.
Comment as-tu pris ta mesure ? Moto "au repos" sur les roues ou roues pendantes ?
C'est cette dernière mesure qui compte.
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
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Re: Fantic TX250 125CC 1981
Non moto tenue droite, sur ses roues, donc "assise" sur son poids.
Je te prendrai la mesure "roues pendantes" demain.
Je te prendrai la mesure "roues pendantes" demain.
SRXweb- Messages : 1163
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Re: Fantic TX250 125CC 1981
bon, roue pendante et ne touchant donc pas le sol, les Fournales donnent 330 mm d'axe à axe
SRXweb- Messages : 1163
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Re: Fantic TX250 125CC 1981
Un peu (beaucoup) trop courts donc...
J'ai moi aussi pas mal cherché... Je vais finir par parler italien si ça continue...
Apparemment, les 340 ont été montés sur les tout premiers modèles mis en production et rapidement remplacés par des 350 qui sont restés la règle pour les années suivantes.
La raison du montage des 360 est la suivante : Contrairement aux 340 et 350 qui offrent une course de 100 mm, les 360 en offrent 114. Ce qui donne un débattement final supérieur d'environ 25 mm.
Appréciable évidement !
Allez les gars, sortez vos doigts de vos moufles et racontez-moi ce que vous avez sur la vôtre !
J'ai moi aussi pas mal cherché... Je vais finir par parler italien si ça continue...
Apparemment, les 340 ont été montés sur les tout premiers modèles mis en production et rapidement remplacés par des 350 qui sont restés la règle pour les années suivantes.
La raison du montage des 360 est la suivante : Contrairement aux 340 et 350 qui offrent une course de 100 mm, les 360 en offrent 114. Ce qui donne un débattement final supérieur d'environ 25 mm.
Appréciable évidement !
Allez les gars, sortez vos doigts de vos moufles et racontez-moi ce que vous avez sur la vôtre !
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
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Re: Fantic TX250 125CC 1981
Petit rectificatif...
Apparemment il y a eu aussi des 330 ! D'ailleurs, sur certains sites où on peut choisir la taille des amortisseurs suivant le modèles, le 330 apparait comme la référence pour ces premiers modèles !
Cependant, les 330 ont une course de 90, les 340 et 350 une course de 100 et les 360 une course de 112 ou 114.
Jusqu'ici je ne suis pas parvenu à avoir des détails sur l'éventualité d'une différence au niveau des points d'ancrages...
En ce qui me concerne, j'ai commandé des NJB "350" qui ont un entre-axe de 357.
(les 352 qui étaient dessus ne nuisant en rien à la ligne de la moto, bien horizontale)
Apparemment il y a eu aussi des 330 ! D'ailleurs, sur certains sites où on peut choisir la taille des amortisseurs suivant le modèles, le 330 apparait comme la référence pour ces premiers modèles !
Cependant, les 330 ont une course de 90, les 340 et 350 une course de 100 et les 360 une course de 112 ou 114.
Jusqu'ici je ne suis pas parvenu à avoir des détails sur l'éventualité d'une différence au niveau des points d'ancrages...
En ce qui me concerne, j'ai commandé des NJB "350" qui ont un entre-axe de 357.
(les 352 qui étaient dessus ne nuisant en rien à la ligne de la moto, bien horizontale)
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
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Re: Fantic TX250 125CC 1981
C'est bien des Marzo en 340 que j'ai sur ma bécane
goupi- Messages : 1190
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 59
Localisation : Haute Saône 70
Re: Fantic TX250 125CC 1981
Salut Goupi. J'ai monté mes NJB hier, mais ma roue arrière n'est pas prête... J'ai rayonné il y a deux ou trois jours mais j'attends les roulements pour la roue et pour me refaire un U de réglage. (J'ai prêté le mien !) Je suis impatient de la déposer sur ses roues pour voir ce que ça donne !
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
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Re: Fantic TX250 125CC 1981
Salut
tu as résolus ton énigme ? car j'ai des marzzo sous les yeux, si tu as besoin de savoir un truc
J'essaierais de t'aider malgré ma faible connaissance .
tu as résolus ton énigme ? car j'ai des marzzo sous les yeux, si tu as besoin de savoir un truc
J'essaierais de t'aider malgré ma faible connaissance .
kohlanta- Messages : 48
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 38
Localisation : toulon
Re: Fantic TX250 125CC 1981
Oui. Les motos étaient montées d'origine avec des 330 et puis des 340.
Les 360 offrant plus de débattement, il semble que beaucoup de compétiteurs à l'époque les avaient remplacés par des 360.
J'avais mis des NJB en 357 mais ceux-ci sont trop lents en détente. J'ai trouvé une paire de Marzzochi en 360 reconditionnés et je les ai montés. Ils sont nettement plus réactifs !
La modification d’assiette est imperceptible pour quelqu'un qui pèse mon poids (90Kg) ! Beaucoup moins en tous cas que 100 gr de trop dans un pneu !
Par contre, en utilisation, on sent bien que la roue arrière est plus en contact avec le sol.
C'est une moto que j'avais acheté pour apprendre à conduire à ma fille cadette, mais elle n'a jamais osé monter dessus ! Tant mieux ! Je fais l'économie d'un scooter et des cheveux blancs que je me ferais à coup sûr à chaque fois qu'elle monterait dessus, vu la conduite (l'attitude) de beaucoup de gens qui sont censés "partager" la route mais qui pensent l'avoir acheté avec leur voiture ! Et pour qui les "deux roues" sont des "dommages collatéraux" inévitables et potentiellement acceptables puisque c'est eux qui doivent être conscients et acceptent les risques qu'ils prennent...
Et depuis, je me suis attaché à cette petite moto joueuse, légère et agréable qui démarre au deuxième coup de kick et tourne comme une horloge depuis que je lui ai offert un nouveau carbu.
Elle ne me convient pas vraiment... C'est une 125... La première est très courte et manque cruellement d'allonge... La deuxième manque de puissance, le tour est fait ! En fait, c'est moi le problème... Pour un gamin de 50 Kg, c'est une bombe !
Les 360 offrant plus de débattement, il semble que beaucoup de compétiteurs à l'époque les avaient remplacés par des 360.
J'avais mis des NJB en 357 mais ceux-ci sont trop lents en détente. J'ai trouvé une paire de Marzzochi en 360 reconditionnés et je les ai montés. Ils sont nettement plus réactifs !
La modification d’assiette est imperceptible pour quelqu'un qui pèse mon poids (90Kg) ! Beaucoup moins en tous cas que 100 gr de trop dans un pneu !
Par contre, en utilisation, on sent bien que la roue arrière est plus en contact avec le sol.
C'est une moto que j'avais acheté pour apprendre à conduire à ma fille cadette, mais elle n'a jamais osé monter dessus ! Tant mieux ! Je fais l'économie d'un scooter et des cheveux blancs que je me ferais à coup sûr à chaque fois qu'elle monterait dessus, vu la conduite (l'attitude) de beaucoup de gens qui sont censés "partager" la route mais qui pensent l'avoir acheté avec leur voiture ! Et pour qui les "deux roues" sont des "dommages collatéraux" inévitables et potentiellement acceptables puisque c'est eux qui doivent être conscients et acceptent les risques qu'ils prennent...
Et depuis, je me suis attaché à cette petite moto joueuse, légère et agréable qui démarre au deuxième coup de kick et tourne comme une horloge depuis que je lui ai offert un nouveau carbu.
Elle ne me convient pas vraiment... C'est une 125... La première est très courte et manque cruellement d'allonge... La deuxième manque de puissance, le tour est fait ! En fait, c'est moi le problème... Pour un gamin de 50 Kg, c'est une bombe !
Dernière édition par Alain P59 le Mer 16 Oct - 21:59, édité 1 fois
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
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Re: Fantic TX250 125CC 1981
Régime ?
SRXweb- Messages : 1163
Date d'inscription : 04/05/2013
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Localisation : Toulouse
Re: Fantic TX250 125CC 1981
Trop vieux pour !
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
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Re: Fantic TX250 125CC 1981
trop vieux!!!!
jamais trop tard Alain
jamais trop tard Alain
chauvignon- Messages : 2644
Date d'inscription : 26/10/2012
Re: Fantic TX250 125CC 1981
Et bien, mon cher ami, l'avenir se chargera de résoudre la question !
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
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Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
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Re: Fantic TX250 125CC 1981
En effet !C'est une 125... La première est très courte et manque cruellement d'allonge... La deuxième manque de puissance, le tour est fait
c'est ce que me dit mon fils qui doit souvent passer de la seconde a la premiere en cours de zone
Est ce que quelqu'un a essayer de changer la demultiplication pour ameliorer ca ?
d'origine , elle est en 11x54
Est ce certain sont passé par exemple en 12x54 ?
Je sais que vous n'etes pas nombreux a rouler avec cette petite 125 , mais sait on jamais !
theuerb- Messages : 492
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 63
Localisation : Mazan
Re: Fantic TX250 125CC 1981
Le problème avec ce petit moteur, c'est que si tu augmentes la taille du PSB, la seconde risque de devenir inutilisable.
L'idéal serait de modifier l'étagement de la boite pour avoir une seconde juste un peu plus "longue" que la première et la troisième qui ressemblerait à l'ancienne seconde.
L'idéal serait de modifier l'étagement de la boite pour avoir une seconde juste un peu plus "longue" que la première et la troisième qui ressemblerait à l'ancienne seconde.
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Re: Fantic TX250 125CC 1981
SalutAlain P59 a écrit:Le problème avec ce petit moteur, c'est que si tu augmentes la taille du PSB, la seconde risque de devenir inutilisable.
L'idéal serait de modifier l'étagement de la boite pour avoir une seconde juste un peu plus "longue" que la première et la troisième qui ressemblerait à l'ancienne seconde.
Toucher a la boite , je ne vais pas m'y aventurer .
L'idée est de voir s'il y a moyen de faire toute la zone en premiere ou en seconde , sachant que retrograder en cours de zone , ca se fait ( c'est ce qu'il fait actuellement ) , mais l'inverse est beaucoup plus delicat .
theuerb- Messages : 492
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 63
Localisation : Mazan
Re: Fantic TX250 125CC 1981
Ça ne m'étonnerait même pas que ce moteur et sa boite soit parfaitement identique aux moteurs utilisés sur les enduros ou même les modèles routiers... En tous cas, la boite est parfaitement étagée pour cet usage.
Je suppose que le "tir" a été rectifié dès les modèles suivants !
Je suppose que le "tir" a été rectifié dès les modèles suivants !
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Re: Fantic TX250 125CC 1981
Ce moteur est une base minarelli
Ensuite ( ou en meme temps , je ne sais pas trop ) il y a eu des moteurs Fantic
Il faudrait que je regarde si les demultiplications de boite ont été vraiment modifiées
Ensuite ( ou en meme temps , je ne sais pas trop ) il y a eu des moteurs Fantic
Il faudrait que je regarde si les demultiplications de boite ont été vraiment modifiées
theuerb- Messages : 492
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 63
Localisation : Mazan
Re: Fantic TX250 125CC 1981
Ce serait cool
c'est vraie que le première et très sèche alors que la seconde à du couple mais manque de punch .
j'ai vue que certain jonglé aussi entre pignon de 12 et 13 selon la saison.
je dois changer mon kit chaine et vos lumière sont les bienvenues
c'est vraie que le première et très sèche alors que la seconde à du couple mais manque de punch .
j'ai vue que certain jonglé aussi entre pignon de 12 et 13 selon la saison.
je dois changer mon kit chaine et vos lumière sont les bienvenues
kohlanta- Messages : 48
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 38
Localisation : toulon
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Re: Fantic TX250 125CC 1981
Ben oui ALAIN , moi je pose des galons et toi des boutonnières c'est pas beau de vieillir!!
On finiras bien par acheter une DIOR 320 cc.
Maman dirais ,il est beau mon fils depuis qu'il fait la coture en deux roues
On finiras bien par acheter une DIOR 320 cc.
Maman dirais ,il est beau mon fils depuis qu'il fait la coture en deux roues
chauvignon- Messages : 2644
Date d'inscription : 26/10/2012
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