yamaha ty 239
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yamaha ty 239
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]bonsoir a tous
..tout a commencé l'an dernier, au bleymard...
j'ai eu la chance d'essayer la moto de philippe (ceventy), et j'ai ete tellement impressionne que je me suis dit que ca serait peut etre sympa d'en avoir une dans le garage, un de ces jours...
...et ce jour est arrive il y a environ 1 mois suite a une annonce pres de chez moi "vends ty kit 175.."
je vais voir la bete (tres fatiguee, hein..), et que voisje...un gros cylindre surplombé d'une culasse herisson avec 6 ecrous...ca commence bien...apres negociation, elle a donc rejoint mon atelier.
je commence a reunir diverses pieces (fourche 59n, pneus...)
je compte la preparer, mais deja quelques questions se posent a moi :
- quelles sont les modifs a effectuer pour adapter la fourche de ty 250 59n
-j'ai demonte le moteur pour verif, le kit soufflait plutot bien, sans trop faire de bruits, mais j'ai halluciné quand j'ai vu l'epaisseur du bas de la chemise...on pourrait se couper avec!!
helas, elle est legerement fissurée sur le bas dans sa partie arriere.a hauteur du plan de joint des carters
que faire?
je ne pense pas qu'il soit raisonnable de rouler comme cela, ou d'enlever la partie fendue
j'ai lu que l'on pouvait peut etre realiser une chemise a partir d'une de suzuki 1000 gs...
y a t il une solution pour redonner vie a ces kits?
..tout a commencé l'an dernier, au bleymard...
j'ai eu la chance d'essayer la moto de philippe (ceventy), et j'ai ete tellement impressionne que je me suis dit que ca serait peut etre sympa d'en avoir une dans le garage, un de ces jours...
...et ce jour est arrive il y a environ 1 mois suite a une annonce pres de chez moi "vends ty kit 175.."
je vais voir la bete (tres fatiguee, hein..), et que voisje...un gros cylindre surplombé d'une culasse herisson avec 6 ecrous...ca commence bien...apres negociation, elle a donc rejoint mon atelier.
je commence a reunir diverses pieces (fourche 59n, pneus...)
je compte la preparer, mais deja quelques questions se posent a moi :
- quelles sont les modifs a effectuer pour adapter la fourche de ty 250 59n
-j'ai demonte le moteur pour verif, le kit soufflait plutot bien, sans trop faire de bruits, mais j'ai halluciné quand j'ai vu l'epaisseur du bas de la chemise...on pourrait se couper avec!!
helas, elle est legerement fissurée sur le bas dans sa partie arriere.a hauteur du plan de joint des carters
que faire?
je ne pense pas qu'il soit raisonnable de rouler comme cela, ou d'enlever la partie fendue
j'ai lu que l'on pouvait peut etre realiser une chemise a partir d'une de suzuki 1000 gs...
y a t il une solution pour redonner vie a ces kits?
venoman- Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 57
Re: yamaha ty 239
Bonjour,
Pas de chance mais y'a beaucoup de connaisseurs sur le forum qui pourront t'aider et y' a aussi quelques liens sur les TY !
Bonne restauration.
Jackrider
Pas de chance mais y'a beaucoup de connaisseurs sur le forum qui pourront t'aider et y' a aussi quelques liens sur les TY !
Bonne restauration.
Jackrider
Jackrider- Messages : 2670
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 69
Localisation : Laval, Quebec, Canada
Re: yamaha ty 239
La seule vrai solution est de rechemisé en y collant une plus épaisse, et pour ça il faut réalser les carter moteur. Apres plus de bruit, et plus fiable.
Florian- Messages : 1177
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 34
Localisation : Aubenas
Re: yamaha ty 239
connais tu quelqu'un qui peut faire cela?
et pour la fourche, car je pense que c'st celle que tu as sur la tienne...
et pour la fourche, car je pense que c'st celle que tu as sur la tienne...
venoman- Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 57
Re: yamaha ty 239
Pour installer la fourche, c'est tres simple, il faut juste une petite modif de la colonne, rien de compliqué.
Florian- Messages : 1177
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 34
Localisation : Aubenas
Re: yamaha ty 239
tu es dans quelle region,j en connais un en bourgogne a cote de Sens,j ai roule longtemps avec ce kit 239 de Christian RAYER ,c etait tres performant a l epoque 1980,mais effectivement il y avait toujours un bruit de claquement metallique?etait ce les ailettes ou la chemise?elle etait tres nerveuse et ma carburation trop riche je pense avec 35 ans de recule car la fumee d echapement piquait les yeux presque autant qu une bombe lacrimo fallait pas revenir sur tes pas dans une zone .
J avais a peine 17 ans et pris justement mon premier vrai petit boulot en interim au mois de juillet pour pouvoir me payer ce Kit car j habitais pas loin de la boutique de RAYER de Chaville.a Viroflay.
Quel plaisir !!!! acheter un kit 239 neuf et l installer soit meme a 17 piges.
J avais a peine 17 ans et pris justement mon premier vrai petit boulot en interim au mois de juillet pour pouvoir me payer ce Kit car j habitais pas loin de la boutique de RAYER de Chaville.a Viroflay.
Quel plaisir !!!! acheter un kit 239 neuf et l installer soit meme a 17 piges.
JBcouik- Messages : 700
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 60
Localisation : paris
jpp13- Messages : 375
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 63
Localisation : entre Marseille et Fos sur Mer
Re: yamaha ty 239
comme l'a ecri florian, la solution de rechemisage avec réalésage des carters semble etre la meilleure coté performance et fiabilité (relative) du moteur.
mais coté finance ça fait mal, faut virée la chemise(tte), usiner le cylindre pour faire entrer un chemise plus cossue, idem pour les carters. il faut fabriquer une chemise (je suis parti d'un bloc de fonte gs).
la partie la plus délicate a mon sens c'est le piston, actuellement il n'y a rien sur le marché de satisfaisant a 100 %
j'ai essayé le piston de 750 h2 de kawa, la seule différence est la hauteur il mesure 1mm de plus entre l'axe et la calotte, il faut donc caler sous le cylindre et raboter la calotte,
il y a aussi la possibilité de monter un piston prévu pour les kits (bigbore) américains pour blaster 200. la différence principale étant que les lumières d'admission sont plus grosses.
actuellement je roule avec un piston d'origine "rayer", qui m'a été donné, (j'ai des pots sympa)
c'est dans cette version que tu l'as essayé.
le prochain piston que je monterai, je le ferai faire sur mesure, au environ de 250 euros le morceau, il faut les commander par deux....
je suis en 72,5 prochaine réfection nickasil
mais coté finance ça fait mal, faut virée la chemise(tte), usiner le cylindre pour faire entrer un chemise plus cossue, idem pour les carters. il faut fabriquer une chemise (je suis parti d'un bloc de fonte gs).
la partie la plus délicate a mon sens c'est le piston, actuellement il n'y a rien sur le marché de satisfaisant a 100 %
j'ai essayé le piston de 750 h2 de kawa, la seule différence est la hauteur il mesure 1mm de plus entre l'axe et la calotte, il faut donc caler sous le cylindre et raboter la calotte,
il y a aussi la possibilité de monter un piston prévu pour les kits (bigbore) américains pour blaster 200. la différence principale étant que les lumières d'admission sont plus grosses.
actuellement je roule avec un piston d'origine "rayer", qui m'a été donné, (j'ai des pots sympa)
c'est dans cette version que tu l'as essayé.
le prochain piston que je monterai, je le ferai faire sur mesure, au environ de 250 euros le morceau, il faut les commander par deux....
je suis en 72,5 prochaine réfection nickasil
ceven'ty- Messages : 314
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 64
Localisation : alès en cévennes 30 et Le Bleymard 48
Re: yamaha ty 239
je ne vois pas d'inconvenients a diminuer legerement l'alesage pour epaissir un peu la chemise...
par contre, je trouve les diagrammes plutot mechants pour une moto de trial...ils sont plutot dignes d'un enduro!!
pour la chemise,j'ai vu que l'on pouvait partir d'une de suzuki gs 1000 des annees 80...info ou intox ?
par contre, je trouve les diagrammes plutot mechants pour une moto de trial...ils sont plutot dignes d'un enduro!!
pour la chemise,j'ai vu que l'on pouvait partir d'une de suzuki gs 1000 des annees 80...info ou intox ?
venoman- Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 57
Re: yamaha ty 239
saluty
tu peux effectivement diminué l'alésage.
le problème de trouver le piston reste le même jusqu’à 70
et en dessous (69) pas besoin d'un rayer on peu réalésé un cylindre d'origine.
pour les chemises de suz. je n'en ai jamais entendu parler.
peut être y a t'il une erreur d'interprétation de fonte gs. qui correspond a :
fonte graphite sphéroïdal,
philippe
tu peux effectivement diminué l'alésage.
le problème de trouver le piston reste le même jusqu’à 70
et en dessous (69) pas besoin d'un rayer on peu réalésé un cylindre d'origine.
pour les chemises de suz. je n'en ai jamais entendu parler.
peut être y a t'il une erreur d'interprétation de fonte gs. qui correspond a :
fonte graphite sphéroïdal,
philippe
ceven'ty- Messages : 314
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 64
Localisation : alès en cévennes 30 et Le Bleymard 48
Re: yamaha ty 239
non, ca n'est pas une erreur, j'ai vu ça sur trials central, ils se servent d'une chemise de suzuki 1000 gs pour faire un kit big bore..faut que je retrouve le lien...
.pour les pistons ils ont rien de compatible, chez wossner?
.pour les pistons ils ont rien de compatible, chez wossner?
venoman- Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 57
Re: yamaha ty 239
Pour info:
Chez " Revaltec" il recharge en matière si besoin est, les transferts et lumières, ré usinage, suivi d'un traitement (nique l'asile) nickasil .
Leurs boulot est garantie .
Travaux que j'ai fait faire sur un ROTAX (pas déçus)
Chez " Revaltec" il recharge en matière si besoin est, les transferts et lumières, ré usinage, suivi d'un traitement (nique l'asile) nickasil .
Leurs boulot est garantie .
Travaux que j'ai fait faire sur un ROTAX (pas déçus)
chauvignon- Messages : 2644
Date d'inscription : 26/10/2012
Re: yamaha ty 239
Sur les cylindres alu c'est possible de recharger, mais chemise fonte cassée = chemise poubelle !
Florian- Messages : 1177
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 34
Localisation : Aubenas
Re: yamaha ty 239
oui et même en bonne état la chemise est tellement fine que ça m'étonnerai qu'il garantisse quoi que ce soit.Florian a écrit:Sur les cylindres alu c'est possible de recharger, mais chemise fonte cassée = chemise poubelle !
philippe
ceven'ty- Messages : 314
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 64
Localisation : alès en cévennes 30 et Le Bleymard 48
Re: yamaha ty 239
Moi je ne sais pas , de toute façons je sais pas faire il disent oui ou non .
ils ne font aucun travaux qu'ils ne peuvent garantir. j'ai aussi essuyer des refus.
La chance est qu'ils sont à 35 km de chez moi . ce qui permet d'aller les voir direct dans les ateliers et ca c'est drôlement sympas.
Combien y en as qui ne veulent même pas te faire entrer pour ce présenter et présenter par la même leur atelier et leur capacités
info pour ceux que ça intéressent ils viennent d'ouvrir il y a 1 an, un nouvel atelier de nickelage
Pour les restau année 20 et ( trial année 15 pour rester dans le sujet )
ils ne font aucun travaux qu'ils ne peuvent garantir. j'ai aussi essuyer des refus.
La chance est qu'ils sont à 35 km de chez moi . ce qui permet d'aller les voir direct dans les ateliers et ca c'est drôlement sympas.
Combien y en as qui ne veulent même pas te faire entrer pour ce présenter et présenter par la même leur atelier et leur capacités
info pour ceux que ça intéressent ils viennent d'ouvrir il y a 1 an, un nouvel atelier de nickelage
Pour les restau année 20 et ( trial année 15 pour rester dans le sujet )
chauvignon- Messages : 2644
Date d'inscription : 26/10/2012
Re: yamaha ty 239
Salut Philippe
Tu les trouve ou les pistons entre 68.25 et 69 pour un 175 ty ?
merci
Tu les trouve ou les pistons entre 68.25 et 69 pour un 175 ty ?
merci
flo69- Messages : 288
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 61
Localisation : Coteaux du Lyonnais
Re: yamaha ty 239
chez bihrtflo69 a écrit:Salut Philippe
Tu les trouve ou les pistons entre 68.25 et 69 pour un 175 ty ?
merci
ceven'ty- Messages : 314
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 64
Localisation : alès en cévennes 30 et Le Bleymard 48
Re: yamaha ty 239
Voir wossner.com . Pistons de "DT américaines" (CT), dont les lumières sont beaucoup plus proches de celles des TY. Monté sur ma 175 (dia. 67,5) en lieu et place d'un Wiseco de IT; rien à voir ! Les reprises et le couple "en bas" sont bien meilleurs ... Et pas de différence à hauts régimes.
Acheté chez TYTRIALS
Bien cordialement
Jean-Pierre
Acheté chez TYTRIALS
Bien cordialement
Jean-Pierre
jpl33- Messages : 273
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 63
Localisation : Pessac (33)
Re: yamaha ty 239
SVP le lien de TYTRIALS.jpl33 a écrit:Voir wossner.com . Pistons de "DT américaines" (CT), dont les lumières sont beaucoup plus proches de celles des TY. Monté sur ma 175 (dia. 67,5) en lieu et place d'un Wiseco de IT; rien à voir ! Les reprises et le couple "en bas" sont bien meilleurs ... Et pas de différence à hauts régimes.
Acheté chez TYTRIALS
Bien cordialement
Jean-Pierre
Merci Jackrider
Jackrider- Messages : 2670
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 69
Localisation : Laval, Quebec, Canada
jpl33- Messages : 273
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 63
Localisation : Pessac (33)
Re: yamaha ty 239
Un gros Merci
Jackrider- Messages : 2670
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 69
Localisation : Laval, Quebec, Canada
Re: yamaha ty 239
T'es l'bienvenu !
jpl33- Messages : 273
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 63
Localisation : Pessac (33)
Re: yamaha ty 239
Le mien, acheté d'occase, a juste été réalésé ...
Sans parler des modifs "classiques" sur les entrées de transfert et le "lissage" des conduits.
Sans parler des modifs "classiques" sur les entrées de transfert et le "lissage" des conduits.
jpl33- Messages : 273
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 63
Localisation : Pessac (33)
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