roue arrière 123 cota
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roue arrière 123 cota
Bonsoir, à votre avis, est ce qu'une roue AR de 247 de 1975 peut se monter sur une 123 de la même époque...question de passer en 18"
Manuh83- Messages : 36
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 64
Localisation : La Valette du Var
Re: roue arrière 123 cota
Il faudrait voir sur une part list si les ref du BO d'une 123 et d'une 172 sont les mêmes.
Dans ce cas là, ce serait bon.
Dans ce cas là, ce serait bon.
hyperfred- Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS
Re: roue arrière 123 cota
Le bras de la 123 est identique à celui de la 172. Seule la boucle du cadre de la 172 est plus haute pour le passage de la roue de 18".
rémi26- Messages : 96
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 63
Localisation : Paris et Drôme provençale
louis 66- Messages : 3265
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 64
Localisation : bouleternere 66
Re: roue arrière 123 cota
Celle-ci est un modèle 1980 avec les roues 18 et 21 d'origine et un cadre double berceau très différent de celui du modèle 75, par conséquent rien n'est compatible avec les modèles postérieurs à 79.
Pour passer en 18 à l'arrière, je ne pense pas que la roue complète de la 247 se monte telle quelle (largeur totale du moyeu, ancrage du frein...). Un expert confirmera ? Le plus simple est de rayonner une jante de 18 sur le moyeu d'origine et de remonter la boucle du cadre de 30mm.
Mais la question se pose ensuite de la roue avant de 20¨ de la 123 dont le pneu est introuvable. Monter une jante de 21 est possible, mais la géométrie est changée… Sur la 172, qui possède le même cadre que la 123 avant 79 (vous suivez ?), la fourche est différente, plus grosse et avec des tés plus sérieux mais surtout avec un axe déporté pour corriger l'empattement.
Dans tous les cas, remplacer à minima les deux jantes permet aussi d'opter pour de l'alu, sachant que les jantes de 123 de 75 sont en acier à ferrer les ânes et celles de 247 en alu de bonne facture…
Pour passer en 18 à l'arrière, je ne pense pas que la roue complète de la 247 se monte telle quelle (largeur totale du moyeu, ancrage du frein...). Un expert confirmera ? Le plus simple est de rayonner une jante de 18 sur le moyeu d'origine et de remonter la boucle du cadre de 30mm.
Mais la question se pose ensuite de la roue avant de 20¨ de la 123 dont le pneu est introuvable. Monter une jante de 21 est possible, mais la géométrie est changée… Sur la 172, qui possède le même cadre que la 123 avant 79 (vous suivez ?), la fourche est différente, plus grosse et avec des tés plus sérieux mais surtout avec un axe déporté pour corriger l'empattement.
Dans tous les cas, remplacer à minima les deux jantes permet aussi d'opter pour de l'alu, sachant que les jantes de 123 de 75 sont en acier à ferrer les ânes et celles de 247 en alu de bonne facture…
rémi26- Messages : 96
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 63
Localisation : Paris et Drôme provençale
Cota 123 - Passage en 21X18
rémi26 a écrit:… Sur la 172, qui possède le même cadre que la 123 avant 79 (vous suivez ?), la fourche est différente, plus grosse et avec des tés plus sérieux mais surtout avec un axe déporté pour corriger l'empattement.
La Cota 172 était donnée par Gilles Mallet <Moto Verte No 14> pour avoir le même empattement que la Cota 123 mais un angle de chasse plus ouvert pour <un peu> plus de stabilitér
[/url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Cota 172 a hérité à sa sortie de suspensions Telesco, d'une fourche plus rigide à axe non déporté et d'un té supérieur en alu coulé alors que celui des pemières 123 était en tubes et tôle d'acier chromés
Ces modifications seront adoptées sur les générations suivantes de Cota 123 et 123 T avant quelles ne passent en 21" X 18"
En action sur ma Cota 123 "coursifiée" (garde-boue polyéthylène, arceau rigidificateur avant et tendeur de chaine)
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Nota : le casque bol Bayard en carton et cuir, les bottes Dunlop... ça ne nous rajeunit pas...
Dernière édition par sherpa158 le Lun 21 Avr - 19:04, édité 7 fois
sherpa158- Messages : 122
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Toulouse
Re: roue arrière 123 cota
Merci Sherpa158, mon clavier a fourché. C'est en effet la 123 qui a la fourche déportée et non la 172, pour obtenir le même empattement avec une chasse différente. Si le politiques étaient aussi vifs et avisés que le sont les membres de ce forum, on serait moins dans la m...
rémi26- Messages : 96
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 63
Localisation : Paris et Drôme provençale
Montesa Cota 123 - 1ers tours de roue
Mes premiers tours de roue sur la Cota 123 de mon père - encore raide de neuf - qui allait devenir mienne quelques années plus tard (A noter : les cocottes soudées au guidon donnaient une position haute des leviers qu'allait remettre à la mode le grand Thierry MICHAUD dans les années 80 )
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Dernière édition par sherpa158 le Lun 21 Avr - 19:07, édité 4 fois
sherpa158- Messages : 122
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Toulouse
Re: roue arrière 123 cota
Cette photo est juste incroyable, merci !
rémi26- Messages : 96
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 63
Localisation : Paris et Drôme provençale
Re: roue arrière 123 cota
Bon, d'après la RT, les 123 et 172 ont le même bras oscillant...je pense que ça devrait pouvoir se faire, quitte à bricoler un peu
Manuh83- Messages : 36
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 64
Localisation : La Valette du Var
Re: roue arrière 123 cota
Bonjour à tous,
J'ai trouvé une superbe roue arrière en 18", par contre elle est montée avec une couronne neuve de 48 dent...c'est pas un peu gros 48 dents ?
J'ai trouvé une superbe roue arrière en 18", par contre elle est montée avec une couronne neuve de 48 dent...c'est pas un peu gros 48 dents ?
Manuh83- Messages : 36
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 64
Localisation : La Valette du Var
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