PROPOL la seule!
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zonerouge- Messages : 1040
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 73
Localisation : 02 Aisne (Picardie)
Re: PROPOL la seule!
Bonjour
Elle appartient a un copain modèle unique fait en 1984 avec moteur fantic 240 le pot d'échappement passe dans le cadre et ressort par le bout du bras oscillant elle a fait une manche du chanpionnat du monde en 1985 et roule toujours photo faite a arbecey cette année
et a gagné dans la catégorie proto toujours avec le même pilote qui a fait la manche du mondial Pascal Lekane un belge et le génial constructeur de la moto est Monsieur Bauche Jean Paul belge lui aussi
christian
Elle appartient a un copain modèle unique fait en 1984 avec moteur fantic 240 le pot d'échappement passe dans le cadre et ressort par le bout du bras oscillant elle a fait une manche du chanpionnat du monde en 1985 et roule toujours photo faite a arbecey cette année
et a gagné dans la catégorie proto toujours avec le même pilote qui a fait la manche du mondial Pascal Lekane un belge et le génial constructeur de la moto est Monsieur Bauche Jean Paul belge lui aussi
christian
christian52- Messages : 1456
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 72
Localisation : belgique
Re: PROPOL la seule!
il y a d'autre particularitées sur cette moto , entre autre les carters moteur , ou le logo fantic a ete remplace par celui de propol (beau travail de cnc), le cadre maison en tube carrés !!
rv2nd- Messages : 4090
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome
Re: PROPOL la seule!
Je n'arrive pas bien à voir le cheminement de l'admission et de l'échappement, mais y a de la réflexion et du travail là-dessus.
Bravo
Bravo
hyperfred- Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS
Re: PROPOL la seule!
admission sous la selle et echapement primaire (standard!!!) qui est relié au bras oscillant par une durite caoutchouc (pas bete!) du coup le bras oscillant fait office de silencieux !hyperfred a écrit:Je n'arrive pas bien à voir le cheminement de l'admission et de l'échappement, mais y a de la réflexion et du travail là-dessus.
Bravo
rv2nd- Messages : 4090
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome
Re: PROPOL la seule!
Tu veux dire que les gaz d'échappement passent par un des bras du BO, avec sortie sur le moyeu ?
hyperfred- Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS
Re: PROPOL la seule!
J'aime bien le reservoir placé trés bas..
Originale...
Originale...
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: PROPOL la seule!
alors tu va aimé ma 125 fantic car beaucoup de similitudes !!SJP a écrit:J'aime bien le reservoir placé trés bas..
Originale...
rv2nd- Messages : 4090
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome
Re: PROPOL la seule!
le réservoir est sous la selle 1 litre
christian52- Messages : 1456
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 72
Localisation : belgique
Re: PROPOL la seule!
salut il est vrais quel est super cette moto d un bout a l autre elle est pleine d ingenierie la colonne de direction sur rotule le cadre avec son bras silencieux son mono amortisseur elle est super pour l epoque j espere bien les revoirs bientot sur trial ca change des motos plus traditionnelle
dim25- Messages : 771
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 61
Localisation : besancon
Re: PROPOL la seule!
BRAVO et MERCI il suffi de deux photos pour "tout" savoir!
sur une machine pas ordinaire...
conçue il y a 30 ans époque où l'on prend conscience de l’impotence
de la "légèreté" de la "maniabilité" et du rôle des suspensions...
"elle est" la machine d'aujourd'hui...(comme ma vieille ELECTRA de 1974)
le *trial* spectacle "gratuit" n'attire pas les grandes 'marques'
il faudra le trial "indoor" où y'a des sous!(tickets d'entrée)pour que ça évolue...
Fred. ZoneRouge.
sur une machine pas ordinaire...
conçue il y a 30 ans époque où l'on prend conscience de l’impotence
de la "légèreté" de la "maniabilité" et du rôle des suspensions...
"elle est" la machine d'aujourd'hui...(comme ma vieille ELECTRA de 1974)
le *trial* spectacle "gratuit" n'attire pas les grandes 'marques'
il faudra le trial "indoor" où y'a des sous!(tickets d'entrée)pour que ça évolue...
Fred. ZoneRouge.
zonerouge- Messages : 1040
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 73
Localisation : 02 Aisne (Picardie)
Re: PROPOL la seule!
Bonjour à tous
Vraiment une très très belle moto.
Au plaisir de la voir rouler.
Vraiment une très très belle moto.
Au plaisir de la voir rouler.
gromonotrial- Messages : 91
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 67
Localisation : MENTON 06
L'histoire de la PROPOL...
Quelques explications concernant la naissance de la PROPOL... En 1982, j'ai acheté une Fantic 240: moto fantastique, bien plus performante que l'Ossa Gold avec laquelle je roulais avant! Mais malgré les capacités de la machine, c'est le pilote (moi!) qui ne progressait pas, toujours aussi nul! Aux grands maux les grands remèdes, j'ai rêvé une autre moto, avec, comme cahier des charges: mono-amortisseur (pas encore d'application en trial), centre de gravité abaissé (donc réservoir sous la selle), encombrement réduit ("donc" combiner "cadre-poutre-échappement" en une seule pièce), et réglages multiples de la géométrie (donc, colonne de direction sur rotules, avec possibilités de modifier chasse et angle de chasse séparément, en quelques minutes). J'ai gardé le moteur de la 240, sa fourche, ses roues, ses garde-boue, et j'ai "jeté" tout le reste! J'ai sorti la disqueuse, le poste à souder, j'ai acheté du tube au Brico du coin, et j'ai commencé mon délire...
Après un bon mois de travail en dehors des heures de service, ça a donné ceci:
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Le minimum syndical! De quoi tenir ensemble moteur-suspensions-roues-guidon! De vieux bidons pour servir de réservoir et de filtre à air... Amortisseur de Mini avec un demi-ressort de Suzuki cross.Tés de fourche usiné dans de l'alu provenant de déchets de blindage de char de l'armée! Sortie du pot de détente dirigée vers le silencieux intégré au bras oscillant (tant qu'on y est, pourquoi pas?)
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J'étais persuadé qu'elle allait exploser dans la première zone! Ben non, pas du tout... Elle semblait même pleine de bonne volonté. Mon pote Pascal, nettement plus adroit que moi, semblait convaincu et m'encourageait à continuer... Zut alors, va falloir l'achever et la rendre présentable!
Fabrication d'un arrière cadre en alu, avec toujours des vieux bidons comme réservoir d'essence et filtre à air...
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Ensuite vite fait une ébauche d'ensemble selle-réservoir en carton, zinc, plâtre, puis moule en polyester et pièce finale en kevlar/polyester...
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Puis de longues heures pour finaliser tout cela: dégrossir et fignoler les tés de fourches, limer, poncer, peindre, recommencer, poncer encore, etc, etc... Neuf mois en tout pour qu'elle soit "montrable"!
Première sortie "en public" lors d'une démo de trial à Wavre (Belgique), avec Pascal au guidon
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Et participation à une manche du mondial à Bilstain 1986, toujours avec Pascal, entouré ici des ténors de l'époque!
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Puis, à partir de 1988, longue période de léthargie, carrière professionnelle oblige... Ce n'est qu'à partir de 2011 que j'ai essayé de la redémarrer, de la faire un petit peu évoluer. Par exemple, ci-dessous, lors du trial d'Arbecey 2013, encore et toujours avec Pascal aux commandes (pilote fétiche!)
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Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! Un prochain jour, peut-être, quelques photos de détails?
Bonne zone à tous, à +!
Après un bon mois de travail en dehors des heures de service, ça a donné ceci:
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Le minimum syndical! De quoi tenir ensemble moteur-suspensions-roues-guidon! De vieux bidons pour servir de réservoir et de filtre à air... Amortisseur de Mini avec un demi-ressort de Suzuki cross.Tés de fourche usiné dans de l'alu provenant de déchets de blindage de char de l'armée! Sortie du pot de détente dirigée vers le silencieux intégré au bras oscillant (tant qu'on y est, pourquoi pas?)
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J'étais persuadé qu'elle allait exploser dans la première zone! Ben non, pas du tout... Elle semblait même pleine de bonne volonté. Mon pote Pascal, nettement plus adroit que moi, semblait convaincu et m'encourageait à continuer... Zut alors, va falloir l'achever et la rendre présentable!
Fabrication d'un arrière cadre en alu, avec toujours des vieux bidons comme réservoir d'essence et filtre à air...
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Ensuite vite fait une ébauche d'ensemble selle-réservoir en carton, zinc, plâtre, puis moule en polyester et pièce finale en kevlar/polyester...
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Puis de longues heures pour finaliser tout cela: dégrossir et fignoler les tés de fourches, limer, poncer, peindre, recommencer, poncer encore, etc, etc... Neuf mois en tout pour qu'elle soit "montrable"!
Première sortie "en public" lors d'une démo de trial à Wavre (Belgique), avec Pascal au guidon
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Et participation à une manche du mondial à Bilstain 1986, toujours avec Pascal, entouré ici des ténors de l'époque!
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Puis, à partir de 1988, longue période de léthargie, carrière professionnelle oblige... Ce n'est qu'à partir de 2011 que j'ai essayé de la redémarrer, de la faire un petit peu évoluer. Par exemple, ci-dessous, lors du trial d'Arbecey 2013, encore et toujours avec Pascal aux commandes (pilote fétiche!)
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Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! Un prochain jour, peut-être, quelques photos de détails?
Bonne zone à tous, à +!
Propol- Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 68
Localisation : Belgique
Re: PROPOL la seule!
bravo , pour le travail (et les details) sur cette moto , et ce sympatique descriptif ! : herve
rv2nd- Messages : 4090
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome
Re: PROPOL la seule!
Très intéressant cet historique, vraiment intrigué par la "colonne" de direction
BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
Re: PROPOL la seule!
super boulot tu est un ingénieux et super que tu ai fait des photos et que tu les ai gardées , merci pour ton partage je me réjouis d'avance des prochaines photos , bravo
ventoux- Messages : 849
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 69
Localisation : bedoin
Re: PROPOL la seule!
Superbe boulot d’ingénierie bravo
Goldid- Messages : 132
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 64
Re: PROPOL la seule!
Merci Propol d'avoir pris le temps de poster ces photos avec les explications qui nous détailles les particularités de ta moto.
Je suis impressionné par les innovations de cette moto, surtout quant on pense que tu les as conçus dans les années 80, le réglage de la fourche me laisse sur le c.... , d'une simplicité incroyable mais d'une efficacité redoutable, mais pourquoi les géant de la construction n'y on pas pensé ????? l'échappement dans le bras oscillant , je suis admiratif
Du simple et efficace, pas cher en plus ( des bidons pour le filtre ou l'essence) j'aime cet esprit, aller au bout de ses rêves en partageant pour le plaisir de faire plaisir.
En espérant que tu nous fasses découvrir d'autres détailles, si c'est possible bien sur.
Encore merci
Je suis impressionné par les innovations de cette moto, surtout quant on pense que tu les as conçus dans les années 80, le réglage de la fourche me laisse sur le c.... , d'une simplicité incroyable mais d'une efficacité redoutable, mais pourquoi les géant de la construction n'y on pas pensé ????? l'échappement dans le bras oscillant , je suis admiratif
Du simple et efficace, pas cher en plus ( des bidons pour le filtre ou l'essence) j'aime cet esprit, aller au bout de ses rêves en partageant pour le plaisir de faire plaisir.
En espérant que tu nous fasses découvrir d'autres détailles, si c'est possible bien sur.
Encore merci
ghismo- Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal
Re: PROPOL la seule!
yes jaime bien la bete le silencieux dans la swing-arms ayoye ca met jamais venu a lesprit et dieu sait que je suis un mechant vicieux trafiqueur de salopard de la engenering de brousse bravo et en plus elle a de la gueule ta home made factory racing machine trial trial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] jimagine les heures les heures de plaisir que tu a eu a la trafiquer ca cest de la modif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]2 autres bieres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jacquesletrialeux- Messages : 1762
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 71
Localisation : longeuil quebec canada
Re: PROPOL la seule!
merci de ce bon moment de lecture et bravo à cette belle fabrication.En tout cas elle a une belle ligne cette moto.
martin santoni- Messages : 520
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 69
Localisation : carpentras
Re: PROPOL la seule!
...Ce qui est extra c'est sa ligne; mis à part son cylindre à ailettes on la croirais d'aujourd'hui !!!
Et terrible le mec génial faisant table rase de ce qui est connu pour tout réinventer, quand les usines et ingénieurs avec beaucoup plus de moyens, ne font qu'améliorer l'existant...
belle leçon et bravo...
Et terrible le mec génial faisant table rase de ce qui est connu pour tout réinventer, quand les usines et ingénieurs avec beaucoup plus de moyens, ne font qu'améliorer l'existant...
belle leçon et bravo...
Re: PROPOL la seule!
C'est quoi exactement le fameux angle de chasse réglable par rapport a une autre moto ?????? qui modifie en coupant dans le cadre etc …
christian52- Messages : 1456
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 72
Localisation : belgique
Re: PROPOL la seule!
Coucou! c'est moi qui me suis permis de diffuser les photos de ta
Machine... tu n'a pas l'air "fâché" merci!
Elle m'a tapé dans l’œil avant même d'avoir les détails.
maintenant que j'en sais plus je suis admiratif...
inverser boite à air et réservoir! utiliser le cadre pour échappement!
monter la colonne (fourche) sur 'rotules'... en voila des idées (bonnes)
De mon coté J'ai "fort" envie de faire une "troisième" Machine
une "PLUME" je réfléchi, je cherche mais finalement les "meilleures"
idées ça viens tout seul hélas pas toujours au bon moment...
Et on recommence...
Juste un détail: elle pèse combien??? Fred. ZR.
Machine... tu n'a pas l'air "fâché" merci!
Elle m'a tapé dans l’œil avant même d'avoir les détails.
maintenant que j'en sais plus je suis admiratif...
inverser boite à air et réservoir! utiliser le cadre pour échappement!
monter la colonne (fourche) sur 'rotules'... en voila des idées (bonnes)
De mon coté J'ai "fort" envie de faire une "troisième" Machine
une "PLUME" je réfléchi, je cherche mais finalement les "meilleures"
idées ça viens tout seul hélas pas toujours au bon moment...
Et on recommence...
Juste un détail: elle pèse combien??? Fred. ZR.
zonerouge- Messages : 1040
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 73
Localisation : 02 Aisne (Picardie)
Re: PROPOL la seule!
la colonne de direction reglable pour l'angle de chasse , jp fournales l'avait fait aussi si je ne m'abuse ?
ventoux- Messages : 849
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 69
Localisation : bedoin
Géométrie de direction
Encore une petite photo?
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L'angle de chasse (en degrés) est l'angle entre la verticale et l'axe de la colonne de direction ("l'axe autour duquel ça tourne quand on manœuvre le guidon"; et ce n'est pas la direction des tubes de fourches, hein!).
La chasse est la distance (en mm) entre le point (théorique) de contact du pneu sur le sol, et le point de percée de l'axe de la colonne de direction avec le sol. Ce point de percée doit se trouver devant le point de contact du pneu avec le sol. C'est cette distance qui fait que, si on roule sur route et qu'on lâche le guidon, la moto se remet "toute seule" en ligne droite. Plus la chasse est grande et plus la moto sera "stable" (moins cette distance est grande, et plus la moto sera... maniable! Bonne réponse! Je vois que certains ne dorment pas!). Si cette distance était "négative", on se casserait la g... tous les 2 mètres!!!
Si on réduit l'angle de chasse, cela a évidemment une influence sur la chasse (d'où la mode actuelle de certains: on "coupe la colonne de direction", et on ressoude avec un angle un peu plus fermé). De même, le déport de la roue par rapport à l'axe de la colonne de direction influence la valeur de la chasse.
Sur la PROPOL, si on dévisse la rotule supérieure (réglable sur la partie cycle), on diminue l'angle de chasse (et par conséquent on modifie la chasse); mais si on dévisse la rotule inférieure (réglable sur le té), on modifie le déport de la roue par rapport à l'axe de la colonne de direction, mais sans modifier la valeur de l'angle de chasse!!! Donc, ici chasse et angle de chasse sont réglables séparément (et en quelques minutes seulement...). Fournales avait aussi des possibilités de ce genre, mais les deux systèmes ne sont pas identiques ni comparables.
Un dernier petit sujet pour la route (ou pour la zone)??? Etant donné que cadre et échappement sont combinés en une seule pièce, une fois que la calamine est venue complètement obstruer la laine de roche dans le pot de détente, qu'est-ce qu'ont fait? On jette le cadre et on en recommence un nouveau? Que nenni! On fait une petite trappe dedans, on retire grillage et laine de roche usagée, on regarnit le tout avec de la matière neuve et on referme la boîte... Le tout en trois photos, représentant le cadre seul mis "sur le dos" comme une tortue!
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Dernier détail: la PROPOL pèse 82 kg, mais j'ai utilisé de l'acier de basse qualité pour le cadre, genre "tubes de chauffage" et tôle d'acier doux de 3mm d'épaisseur (!!!) pour le caisson d'échappement; il y a(vait) donc du poids à gagner...
Point de vue encombrement, il suffit de regarder la photo ci-dessous, où la PROPOL cotoie une Fantic 240 d'origine, pour se rendre compte qu'il y avait un gain certain...
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Si je retrouve encore d'autres photos...
Bonnes zones à tous!
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L'angle de chasse (en degrés) est l'angle entre la verticale et l'axe de la colonne de direction ("l'axe autour duquel ça tourne quand on manœuvre le guidon"; et ce n'est pas la direction des tubes de fourches, hein!).
La chasse est la distance (en mm) entre le point (théorique) de contact du pneu sur le sol, et le point de percée de l'axe de la colonne de direction avec le sol. Ce point de percée doit se trouver devant le point de contact du pneu avec le sol. C'est cette distance qui fait que, si on roule sur route et qu'on lâche le guidon, la moto se remet "toute seule" en ligne droite. Plus la chasse est grande et plus la moto sera "stable" (moins cette distance est grande, et plus la moto sera... maniable! Bonne réponse! Je vois que certains ne dorment pas!). Si cette distance était "négative", on se casserait la g... tous les 2 mètres!!!
Si on réduit l'angle de chasse, cela a évidemment une influence sur la chasse (d'où la mode actuelle de certains: on "coupe la colonne de direction", et on ressoude avec un angle un peu plus fermé). De même, le déport de la roue par rapport à l'axe de la colonne de direction influence la valeur de la chasse.
Sur la PROPOL, si on dévisse la rotule supérieure (réglable sur la partie cycle), on diminue l'angle de chasse (et par conséquent on modifie la chasse); mais si on dévisse la rotule inférieure (réglable sur le té), on modifie le déport de la roue par rapport à l'axe de la colonne de direction, mais sans modifier la valeur de l'angle de chasse!!! Donc, ici chasse et angle de chasse sont réglables séparément (et en quelques minutes seulement...). Fournales avait aussi des possibilités de ce genre, mais les deux systèmes ne sont pas identiques ni comparables.
Un dernier petit sujet pour la route (ou pour la zone)??? Etant donné que cadre et échappement sont combinés en une seule pièce, une fois que la calamine est venue complètement obstruer la laine de roche dans le pot de détente, qu'est-ce qu'ont fait? On jette le cadre et on en recommence un nouveau? Que nenni! On fait une petite trappe dedans, on retire grillage et laine de roche usagée, on regarnit le tout avec de la matière neuve et on referme la boîte... Le tout en trois photos, représentant le cadre seul mis "sur le dos" comme une tortue!
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Dernier détail: la PROPOL pèse 82 kg, mais j'ai utilisé de l'acier de basse qualité pour le cadre, genre "tubes de chauffage" et tôle d'acier doux de 3mm d'épaisseur (!!!) pour le caisson d'échappement; il y a(vait) donc du poids à gagner...
Point de vue encombrement, il suffit de regarder la photo ci-dessous, où la PROPOL cotoie une Fantic 240 d'origine, pour se rendre compte qu'il y avait un gain certain...
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Si je retrouve encore d'autres photos...
Bonnes zones à tous!
Propol- Messages : 44
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