BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

PROPOL la seule!

+26
fifi83
ERIC88
sanchez
Thierry28
Alain P59
ponthier
JBcouik
swm82
belgom
my-BSA
panerai
patacota
martin santoni
jacquesletrialeux
ghismo
Goldid
ventoux
BUGS
Propol
gromonotrial
dim25
SJP
hyperfred
rv2nd
christian52
zonerouge
30 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

PROPOL  la seule! Empty PROPOL la seule!

Message  zonerouge Mer 17 Sep - 0:54

PROPOL très belle machine INIQUE! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec angle de chasse réglable!!!  (sur rotules)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue sur YouTube... je n'en sais pas plus???

      Fred. ZoneRouge.
zonerouge
zonerouge

Messages : 1040
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 73
Localisation : 02 Aisne (Picardie)

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! Empty Re: PROPOL la seule!

Message  christian52 Mer 17 Sep - 5:59

Bonjour
Elle appartient a un copain modèle unique fait en 1984 avec moteur fantic 240 le pot d'échappement passe dans le cadre et ressort par le bout du bras oscillant elle a fait une manche du chanpionnat du monde en 1985 et roule toujours photo faite a arbecey cette année
et a gagné dans la catégorie proto toujours avec le même pilote qui a fait la manche du mondial Pascal Lekane un belge et le génial constructeur de la moto est Monsieur Bauche Jean Paul belge lui aussi <a href=\ PROPOL  la seule! 1167416189

christian
christian52
christian52

Messages : 1456
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 72
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! Empty Re: PROPOL la seule!

Message  rv2nd Mer 17 Sep - 7:51

il y a d'autre particularitées sur cette moto , entre autre les carters moteur , ou le logo fantic a ete remplace par celui de propol (beau travail de cnc), le cadre maison en tube carrés !!
rv2nd
rv2nd

Messages : 4090
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! Empty Re: PROPOL la seule!

Message  hyperfred Mer 17 Sep - 9:07

Je n'arrive pas bien à voir le cheminement de l'admission et de l'échappement, mais y a de la réflexion et du travail là-dessus.
Bravo
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! Empty Re: PROPOL la seule!

Message  rv2nd Mer 17 Sep - 9:20

hyperfred a écrit:Je n'arrive pas bien à voir le cheminement de l'admission et de l'échappement, mais y a de la réflexion et du travail là-dessus.
Bravo
admission sous la selle et echapement primaire (standard!!!) qui est relié au bras oscillant par une durite caoutchouc (pas bete!) du coup le bras oscillant fait office de silencieux !
rv2nd
rv2nd

Messages : 4090
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! Empty Re: PROPOL la seule!

Message  hyperfred Mer 17 Sep - 9:24

Tu veux dire que les gaz d'échappement passent par un des bras du BO, avec sortie sur le moyeu ?
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! Empty Re: PROPOL la seule!

Message  SJP Mer 17 Sep - 9:27

J'aime bien le reservoir placé trés bas..
Originale..<a href=\.
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! Empty Re: PROPOL la seule!

Message  rv2nd Mer 17 Sep - 9:58

SJP a écrit:J'aime bien le reservoir placé trés bas..
Originale..<a href=\.
alors tu va aimé ma 125 fantic car beaucoup de similitudes !!
rv2nd
rv2nd

Messages : 4090
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! Empty Re: PROPOL la seule!

Message  christian52 Mer 17 Sep - 18:06

le réservoir est sous la selle 1 litre
christian52
christian52

Messages : 1456
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 72
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! Empty Re: PROPOL la seule!

Message  dim25 Mer 17 Sep - 22:12

salut il est vrais quel est super cette moto d un bout a l autre elle est pleine d ingenierie   la colonne de direction sur rotule le cadre avec son bras silencieux son mono amortisseur elle est super pour l epoque j espere bien les revoirs bientot sur trial ca change des motos plus traditionnelle

dim25

Messages : 771
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 61
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! Empty Re: PROPOL la seule!

Message  zonerouge Mer 17 Sep - 22:39

BRAVO et MERCI il suffi de deux photos pour "tout" savoir!
sur une machine pas ordinaire...
conçue il y a 30 ans époque où l'on prend conscience de l’impotence 
de la "légèreté" de la "maniabilité" et du rôle des suspensions...
"elle est" la machine d'aujourd'hui...(comme ma vieille ELECTRA de 1974)
le *trial* spectacle "gratuit" n'attire pas les grandes 'marques' 
il faudra le trial "indoor" où y'a des sous!(tickets d'entrée)pour que ça évolue...

            Fred.    ZoneRouge.
zonerouge
zonerouge

Messages : 1040
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 73
Localisation : 02 Aisne (Picardie)

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! Empty Re: PROPOL la seule!

Message  gromonotrial Jeu 18 Sep - 7:48

Bonjour à tous
Vraiment une très très belle moto.
Au plaisir de la voir rouler.

gromonotrial

Messages : 91
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 67
Localisation : MENTON 06

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! Empty L'histoire de la PROPOL...

Message  Propol Lun 2 Mar - 0:41

Quelques explications concernant la naissance de la PROPOL... En 1982, j'ai acheté une Fantic 240: moto fantastique, bien plus performante que l'Ossa Gold avec laquelle je roulais avant! Mais malgré les capacités de la machine, c'est le pilote (moi!) qui ne progressait pas, toujours aussi nul! Aux grands maux les grands remèdes, j'ai rêvé une autre moto, avec, comme cahier des charges: mono-amortisseur (pas encore d'application en trial), centre de gravité abaissé (donc réservoir sous la selle), encombrement réduit ("donc" combiner "cadre-poutre-échappement" en une seule pièce), et réglages multiples de la géométrie (donc, colonne de direction sur rotules, avec possibilités de modifier chasse et angle de chasse séparément, en quelques minutes). J'ai gardé le moteur de la 240, sa fourche, ses roues, ses garde-boue, et j'ai "jeté" tout le reste! J'ai sorti la disqueuse, le poste à souder, j'ai acheté du tube au Brico du coin, et j'ai commencé mon délire...
Après un bon mois de travail en dehors des heures de service, ça a donné ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le minimum syndical! De quoi tenir ensemble moteur-suspensions-roues-guidon! De vieux bidons pour servir de réservoir et de filtre à air... Amortisseur de Mini avec un demi-ressort de Suzuki cross.Tés de fourche usiné dans de l'alu provenant de déchets de blindage de char de l'armée! Sortie du pot de détente dirigée vers le silencieux intégré au bras oscillant (tant qu'on y est, pourquoi pas?)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'étais persuadé qu'elle allait exploser dans la première zone! Ben non, pas du tout... Elle semblait même pleine de bonne volonté. Mon pote Pascal, nettement plus adroit que moi, semblait convaincu et m'encourageait à continuer... Zut alors, va falloir l'achever et la rendre présentable!
Fabrication d'un arrière cadre en alu, avec toujours des vieux bidons comme réservoir d'essence et filtre à air...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite vite fait une ébauche d'ensemble selle-réservoir en carton, zinc, plâtre, puis moule en polyester et pièce finale en kevlar/polyester...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis de longues heures pour finaliser tout cela: dégrossir et fignoler les tés de fourches, limer, poncer, peindre, recommencer, poncer encore, etc, etc... Neuf mois en tout pour qu'elle soit "montrable"!
Première sortie "en public" lors d'une démo de trial à Wavre (Belgique), avec Pascal au guidon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et participation à une manche du mondial à Bilstain 1986, toujours avec Pascal, entouré ici des ténors de l'époque!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis, à partir de 1988, longue période de léthargie, carrière professionnelle oblige... Ce n'est qu'à partir de 2011 que j'ai essayé de la redémarrer, de la faire un petit peu évoluer. Par exemple, ci-dessous, lors du trial d'Arbecey 2013, encore et toujours avec Pascal aux commandes (pilote fétiche!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! Un prochain jour, peut-être, quelques photos de détails?

Bonne zone à tous, à +!
Propol
Propol

Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! Empty Re: PROPOL la seule!

Message  rv2nd Lun 2 Mar - 8:10

bravo , pour le travail (et les details) sur cette moto , et ce  sympatique descriptif ! : herve
rv2nd
rv2nd

Messages : 4090
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! Empty Re: PROPOL la seule!

Message  BUGS Lun 2 Mar - 8:20

Très intéressant cet historique, vraiment intrigué par la "colonne" de direction Shocked
BUGS
BUGS

Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! Empty Re: PROPOL la seule!

Message  ventoux Lun 2 Mar - 9:28

super boulot tu est un ingénieux et super que tu ai fait des photos et que tu les ai gardées , merci pour ton partage je me réjouis d'avance des prochaines photos , bravo <a href=\ <a href=\ <a href=\
ventoux
ventoux

Messages : 849
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 69
Localisation : bedoin

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! Empty Re: PROPOL la seule!

Message  Goldid Lun 2 Mar - 10:59

Superbe boulot d’ingénierie bravo  cheers
Goldid
Goldid

Messages : 132
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! Empty Re: PROPOL la seule!

Message  ghismo Lun 2 Mar - 13:21

Merci Propol d'avoir pris le temps de poster ces photos avec les explications qui nous détailles les particularités de ta moto.

Je suis impressionné par les innovations de cette moto, surtout quant on pense que tu les as conçus dans les années 80, le réglage de la fourche me laisse sur le c.... , d'une simplicité incroyable mais d'une efficacité redoutable, mais pourquoi les géant de la construction n'y on pas pensé ?????  l'échappement dans le bras oscillant  cheers , je suis admiratif Idea

Du simple et efficace, pas cher en plus ( des bidons pour le filtre ou l'essence) j'aime cet esprit, aller au bout de ses rêves en partageant pour le plaisir de faire plaisir.  

En espérant que tu nous fasses découvrir d'autres détailles, si c'est possible bien sur.

Encore merci <a href=\

ghismo

Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! Empty Re: PROPOL la seule!

Message  jacquesletrialeux Lun 2 Mar - 14:57

yes jaime bien la bete le silencieux dans la swing-arms ayoye ca met jamais venu a lesprit et dieu sait que je suis un mechant vicieux trafiqueur de salopard de la engenering de brousse bravo et en plus elle a de la gueule ta home made factory racing machine trial trial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] jimagine les heures les heures de plaisir que tu a eu a la trafiquer ca cest de la modif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]2 autres bieres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jacquesletrialeux
jacquesletrialeux

Messages : 1762
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 71
Localisation : longeuil quebec canada

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! Empty Re: PROPOL la seule!

Message  martin santoni Lun 2 Mar - 15:52

merci de ce bon moment de lecture et bravo à cette belle fabrication.En tout cas elle a une belle ligne cette moto.

martin santoni

Messages : 520
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 69
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! Empty Re: PROPOL la seule!

Message  patacota Lun 2 Mar - 17:51

...Ce qui est extra c'est sa ligne; mis à part son cylindre à ailettes on la croirais d'aujourd'hui !!!

Et terrible le mec génial faisant table rase de ce qui est connu pour tout réinventer, quand les usines et ingénieurs avec beaucoup plus de moyens, ne font qu'améliorer l'existant...

belle leçon et bravo...
patacota
patacota

Messages : 396
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 64
Localisation : bretagne

http://berthelot.leray@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! Empty Re: PROPOL la seule!

Message  christian52 Lun 2 Mar - 18:22

C'est quoi exactement le fameux angle de chasse réglable par rapport a une autre moto ?????? qui modifie en coupant dans le cadre etc … scratch scratch scratch
christian52
christian52

Messages : 1456
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 72
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! Empty Re: PROPOL la seule!

Message  zonerouge Lun 2 Mar - 18:57

Coucou! c'est moi qui me suis permis de diffuser les photos de ta
Machine... tu n'a pas l'air "fâché" merci!
Elle m'a tapé dans l’œil avant même d'avoir les détails.
maintenant que j'en sais plus je suis admiratif...
inverser boite à air et réservoir! utiliser le cadre pour échappement!
monter la colonne (fourche) sur 'rotules'... en voila des  idées (bonnes)

  De mon coté J'ai "fort" envie de faire une "troisième" Machine 
          une "PLUME" je réfléchi, je cherche mais finalement les "meilleures" 
 idées ça viens tout seul hélas pas toujours au bon moment...
        Et on recommence...   

   Juste un détail: elle pèse combien???            Fred.   ZR.
zonerouge
zonerouge

Messages : 1040
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 73
Localisation : 02 Aisne (Picardie)

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! Empty Re: PROPOL la seule!

Message  ventoux Lun 2 Mar - 19:00

la colonne de direction reglable pour l'angle de chasse , jp fournales l'avait fait aussi si je ne m'abuse ?
ventoux
ventoux

Messages : 849
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 69
Localisation : bedoin

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! Empty Géométrie de direction

Message  Propol Mar 3 Mar - 0:03

Encore une petite photo?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'angle de chasse (en degrés) est l'angle entre la verticale et l'axe de la colonne de direction ("l'axe autour duquel ça tourne quand on manœuvre le guidon"; et ce n'est pas la direction des tubes de fourches, hein!).
La chasse est la distance (en mm) entre le point (théorique) de contact du pneu sur le sol, et le point de percée de l'axe de la colonne de direction avec le sol. Ce point de percée doit se trouver devant le point de contact du pneu avec le sol. C'est cette distance qui fait que, si on roule sur route et qu'on lâche le guidon, la moto se remet "toute seule" en ligne droite. Plus la chasse est grande et plus la moto sera "stable" (moins cette distance est grande, et plus la moto sera... maniable! Bonne réponse! Je vois que certains ne dorment pas!). Si cette distance était "négative", on se casserait la g... tous les 2 mètres!!!
Si on réduit l'angle de chasse, cela a évidemment une influence sur la chasse (d'où la mode actuelle de certains: on "coupe la colonne de direction", et on ressoude avec un angle un peu plus fermé). De même, le déport de la roue par rapport à l'axe de la colonne de direction influence la valeur de la chasse.
Sur la PROPOL, si on dévisse la rotule supérieure (réglable sur la partie cycle), on diminue l'angle de chasse (et par conséquent on modifie la chasse); mais si on dévisse la rotule inférieure (réglable sur le té), on modifie le déport de la roue par rapport à l'axe de la colonne de direction, mais sans modifier la valeur de l'angle de chasse!!! Donc, ici chasse et angle de chasse sont réglables séparément (et en quelques minutes seulement...). Fournales avait aussi des possibilités de ce genre, mais les deux systèmes ne sont pas identiques ni comparables.

Un dernier petit sujet pour la route (ou pour la zone)??? Etant donné que cadre et échappement sont combinés en une seule pièce, une fois que la calamine est venue complètement obstruer la laine de roche dans le pot de détente, qu'est-ce qu'ont fait? On jette le cadre et on en recommence un nouveau? Que nenni! On fait une petite trappe dedans, on retire grillage et laine de roche usagée, on regarnit le tout avec de la matière neuve et on referme la boîte... Le tout en trois photos, représentant le cadre seul mis "sur le dos" comme une tortue!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernier détail: la PROPOL pèse 82 kg, mais j'ai utilisé de l'acier de basse qualité pour le cadre, genre "tubes de chauffage" et tôle d'acier doux de 3mm d'épaisseur (!!!) pour le caisson d'échappement; il y a(vait) donc du poids à gagner...

Point de vue encombrement, il suffit de regarder la photo ci-dessous, où la PROPOL cotoie une Fantic 240 d'origine, pour se rendre compte qu'il y avait un gain certain...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si je retrouve encore d'autres photos...

Bonnes zones à tous!
Propol
Propol

Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! Empty Re: PROPOL la seule!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum