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restauration d'un 240 pro

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Message  rammoucho Sam 25 Oct - 20:13

Bonjour a tous (et toutes???)

voila presque 8 ans que l'on m'a donné un 240 pro (qui dormait au fond d'un garage depuis 10ans) sois disant 'mort' avec le cadre d'un coté, le moteur démonté de l'autre, la carte grise perdue...etc...
J'avais a l'epoque tout remonté pour voir si c'etait viable, il ne manquait en fait qu'un segment !
Segment trouvé, j'essaie, et au bout de qq coups de kick, CA DEMARRE!!!

Par manque de temps (devenu papa 2fois+ maison...) je ne m'etais pas repenche sur l'histoire et le fantic dormait sagement dans un coin.

Aujourd'hui, je me lance dans la restauration.

Apres depose du moteur en vue de refaire joint, roulements... , un bon lavage/degraissage je m'appercois que la plaque numero de serie sur le cadre n'est plus la!
J'ai vu que le cadre etait numeroté sous la colonne de direction mais est-ce suffisant?

Savez vous si il est possible de faire refaire une carte grise dans ces conditions? car j'aimerai la restaurer au plus proche de l'origine.

derniere question : j'ai vu sur ebay une personne qui vendait des plaques vierges a frapper:
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Est-ce bien legal?

Merci



rammoucho

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Message  JBcouik Sam 25 Oct - 21:25

bonsoir Rammoucho
c est une belle histoire comme on les aime ici Very Happy
Ressussiter des collectors c est bien sur ce forum.
pour les numeros et la plaque je pense que les pro fantic vont te renseigner sans problemes mais je crois aussi que ce genre de detail n est pas trop compliquer a resoudre si tu fais une CG de collection et ils t aideront surement.

Prepare toi un bel espace dans ton atelier pour faire du beau boulot c est primordial .
met nous beaucoup de photos celA rend le post tres vivant
bon courage
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Message  Alain P59 Dim 26 Oct - 6:50

Bienvenue Rammoucho, en attendant de le faire au bon endroit : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si aucune moto n'est immatriculée avec ton n° de cadre, ça devrait passer (en préfecture).

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Message  flo69 Dim 26 Oct - 7:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Adresse sérieuse pour refaire ta plaque , j'ai refais faire 2 plaques pour Fantic ,qui avaient étés

  usées par le frottement des câbles. 

Bonne qualités et livré en 1 semaine   Very Happy

 Flo
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Message  rammoucho Mer 29 Oct - 11:34

Salut

Le pere noel est passé ce matin!!! j'ai recu l'arrache volant (buzetti 26*1.50).

Et c'est la que ça se gâte!!!!!

Ca faisait bien 15 jours que j'avais enlevé l’écrou central et mis du dégrippant (axe vers le haut)

J'ai vissé l'arrache volant, puis serré la vis centrale, puis forcé...IMPOSSIBLE de faire venir le volant.

Un d'entre vous aurait-il une astuce pour que ça vienne, j'ai pensé a chauffer mais bon...c'est peut être pas top pour le volant.

Je préfère poser la question plutôt que de faire une boulette et flinguer l'allumage (DANSI) qui est désormais introuvable a priori.

A+

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Message  Invité Mer 29 Oct - 12:02

oui tu peut chauffé l'axe doucement ,et tu tape avec un maillet en plastique sur le volant doucement , et tu recommence avec ton arrache volant , et ca devrai venir .

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Message  jacquesletrialeux Mer 29 Oct - 12:25

normalement si tu laisse en tension ton arrache volant et que tu a mis du degrippant avec un decapeur thermique tu chauffe larache volant et par conductiviter thermique qui va se transmetre au milieux de ton volant sa va se dillater et bang il devrait se degripper tu laisse refroidire et si ca ne veut pas tu recommance une autre fois et la tu lui tape legerement sur le bout de larache volant avec un bout de bois dur et un marteau pour ne pas deformer le bout de larache volant et ca devrait y aller trial trial
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Message  rammoucho Mer 29 Oct - 14:35

Merci pour vos réponses

On va faire chauffer alors!!!

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Message  Alain P59 Mer 29 Oct - 17:34

Il se peut que ça décolle avec un coup de maillet ou en interposant un bout de bois... Suffit d'essayer. Mais en principe, ce qu'il faut c'est un coup suffisamment sec ! Donc, un bon coup bien à plat avec un marteau en métal genre marteau d'ajusteur est plus approprié il me semble. Faut pas non plus taper comme un sourd avec une masse de deux kilos hein ! Quoique parfois... Twisted Evil

Ce qui marche bien aussi... Mais faut être équipé... Tu fais un trou avec une mèche à pointer au centre de la tête du boulon de ton arrache. Tu sors ton burin pneumatique avec le burin pointe et tu matraques le truc. Ça pourrait peut-être fonctionner aussi avec une perceuse à percussion et un morceau de tige métal taillée en pointe dans le mandrin...

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Message  JBcouik Mer 29 Oct - 21:12

Jacques et alain ont raison,tu mets de la pression sur l arrache,une tres bonne tension....vas y,
ensuite soit ca vient en tapant un coup sec au marteau bien dans l axe soit tu chauffes le volant toujours sous tension et quand il arrive a la bonne temperature ca decolle snon tu continue de serrer et taper et chauffer et meme que ca fait un vol d un metre en arriere alors prepare toi a le recuperer au vol avec des gants pour les fours a gateaux sinon ca brule Twisted Evil
crois en mon experience de l annee derniere Laughing
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Message  rammoucho Jeu 30 Oct - 11:49

restauration d'un 240 pro 1167416189  C'EST VENU !!!!!

Par contre, faut arreter de reflechir et forcer comme une brute (j'aime pas).
Je pense que le mien n'avais jamais été demonté...


Dernière édition par rammoucho le Jeu 30 Oct - 12:00, édité 1 fois

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Message  rammoucho Jeu 30 Oct - 11:59

Re bonjour

Pour en revenir a ma question initiale, par rapport a la plaque numero de serie, le numero qui est frappé est-il celui que je trouve sur le cadre du style : DGM123456M ?

A+

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Message  flo69 Jeu 30 Oct - 18:45

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Normalement non; le type de la 240  c'est FANTIC 450
et le n° de série il n'y à que des chiffres , 8 sur l'exemple 
flo
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Message  rammoucho Ven 31 Oct - 20:56

Merci pour l'info du numero de serie.

Pour ce qui est du moteur je suis presque au bout du demontage mais il me reste un HIC.
Y a t-il une astuce pour devisser l'ecrou du vilebrequin (coté allumage)
est-ce un pas inversé? faut-il forcer (a nouveau) comme un bourrin?

A+

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Message  rammoucho Sam 1 Nov - 16:19

Euh désolé... l'écrou est cote boite! Pas cote allumage

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Message  Alain P59 Sam 1 Nov - 17:21

Principe mécanique... Sauf cas tout à fait rare : Quand tu es à droite de ton moteur, ton vilebrequin (logiquement et en fonctionement) tourne dans le sens horaire (le sens des aiguilles d'une montre), donc le boulon (dans le vilo) de ce coté se serre dans le sens opposé. Et est donc un "pas gauche".

Cool non ?

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Message  rammoucho Sam 1 Nov - 22:20

Salut
Merci pour l'info.
J'avais bien pense a l'histoire du sens de rotation du vilo (flèche sur le volant magnétique).
Ce qui m'a fait douter c'est que l'écrou du vilo n'est pas marque comme étant un pas a gauche (petite rainure sur les 6 angles de l'ecrou).

Je suis un peu jeune et trop 'scolaire'...  c'est pour ca que je prefere faire appel aux sages du forum plutot que de faire une betise:lol!:

Merci vous etes au top !!

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Message  rammoucho Lun 3 Nov - 15:07

flo69 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Normalement non; le type de la 240  c'est FANTIC 450
et le n° de série il n'y à que des chiffres , 8 sur l'exemple 
flo

Visiblement c'est frappé sur la colonne de direction...

J'ai eu beau tourner la mienne dans tous les sens, gratté la vieille peinture... pas de numero, meme pas le meplat usiné destiné a la frappe.

Ne connaissant pas aussi bien que vous l'historique de toutes ces machines : sont-elles toutes sorties avec CG ?
Le seul numéro que je trouve est frappé sur la plaque de renfort du cadre(en dessous de la bobine d'allumage) :

     FANTIC 450
     DGM 504530M

Soit je suis aveugle (j'ai déjà un labrador), sois je suis c.. !

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Message  rv2nd Lun 3 Nov - 15:16

salut certain cadre sont frappés sur la tole qui est dessou la colonne de direction vers le dessu du coude d'echappement !
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Message  rammoucho Lun 3 Nov - 15:51

Salut

En effet, j'ai bien un numéro sur cette fameuse plaque, mais ce n'est pas un numéro a 8 chiffres comme dit flo69.

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Message  rammoucho Mar 11 Nov - 15:11

Salut

Je suis de retour
Pour ce qui est de mon numéro de série....il a mystérieusement disparu...vu avec l'ancien proprio : l'a achetée comme ça sans papiers. c'est une machine qui venait d’Espagne (dans les années 90) : La pauvre Italienne, perdue au milieu de toutes ces jalouses d'espagnoles ... 
lol! 

Je me suis donc attaqué a la partie moteur : il y avait un sale bruit de roulement lors de mon premier (et seul) essai qq années plus tot.

Ca n'a pas été simple, tout était plus ou moins grippé (moteur jamais ouvert a mon avis).
D'ailleurs pour AlainP59 : l'ecrou de vilebrequin qui m'en a fait tant baver est finalement un pas a droite ("sauf cas tout a fait rares" comme tu disais!)

Le diag n'a vraiment pas été simple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, la boite est niquel : pas de jeu, roulements OK.

Me reste un gros boulot de décapage, nettoyage, mise en peinture...

vous qui etes habitués : avec quel type de produit avez vous repeint vos moteurs?

A+

rammoucho

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Message  SJP Mar 11 Nov - 17:36

Alain P59 a écrit:Principe mécanique... Sauf cas tout à fait rare : Quand tu es à droite de ton moteur, ton vilebrequin (logiquement et en fonctionement) tourne dans le sens horaire (le sens des aiguilles d'une montre), donc le boulon (dans le vilo) de ce coté se serre dans le sens opposé. Et est donc un "pas gauche".

Cool non ?

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Pas sur le Fantic, pas sur le Bultaco.....
Amitiés
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Message  christian52 Mar 11 Nov - 20:26

bonjour
Pour la peinture moteur passe chez un carrossier qui te fera une peinture deux composant  qui résiste a l'essence et pas a la bonbonne comme beaucoup de bricoleur Very Happy
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Message  Invité Mar 11 Nov - 21:00

christian52 a écrit:bonjour
Pour la peinture moteur passe chez un carrossier qui te fera une peinture deux composant  qui résiste a l'essbjrence et pas a la bonbonne comme beaucoup de bricoleur Very Happy
c'est vrai que la peinture a deux composant résistera a l'essence , mais a mon avis pas a la chaleur surtout si il refait la ligne d'échappement , pour ma part je met une peinture de carrosserie qui est tout simplement une laque de chassis de voiture , elle est légèrement  satiné et dans le temps elle ce patine encore mieux et on retrouve un moteur comme a l'origine qui résiste a l'essence et a la chaleur , d'ailleurs au chalumeau elle ne bouge pas car un vis  sur un carter ma donné du fil a retordre.
ps , cette peinture s'utilise sans durcisseur et ce dilue avec du diluant synthétique et non du polyuréthane .je mettrai la marque de la peinture si ca intéresse .

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Message  sanchez Mar 11 Nov - 21:11

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