BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Moteur rotax 242tl

3 participants

Aller en bas

Moteur rotax 242tl Empty Moteur rotax 242tl

Message  babapoulpe Lun 3 Nov - 19:57

Bonjour à tous, je vous transmets la demande d'un ami trialiste qui essaye de régler son moteur.. Merci pour lui!

aprilia climber240/modèle 90 ; moteur rotax 242tl

"malgré rotor neuf/bobine refaite/gicleur ralenti (42)/aiguille(x24) et son puits changés,au 1/20ème gaz je constate 1 léger ratatouillage. En dessous le moteur est un poil grumeleux,en dessus,it's perfect. Bonne montée en régime si accélération franche. Que ce soit avec bougie bp5 ou bp6, celle ci a la couleur chocolat au lait et reste très sèche. Pour avoir du ralenti,vis d'air déserrée(étonnament) de2,5tours. Un conseil et éventuellement la fiche informations techniques(tableau des réglages)?

Bien cordialement,

Pierre-Yves

babapoulpe

Messages : 3
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moteur rotax 242tl Empty Re: Moteur rotax 242tl

Message  Olivier 66 Mar 4 Nov - 17:28

Salut Pierre-Yves,

Suite à ton MP, je préfère te répondre sur ton sujet pour que cela puisse profiter à tous.

- Concernant la distribution rotative, cela dépend du disque installé. Il y a 2 modèles différents en fonction de l'année, un symétrique avec un angle à 128° pour les modèles les plus anciens, et un autre asymétrique pour les modèles les plus récents. Par contre, je ne sais pas quand a eu lieu le changement. en ce qui concerne le réglage, perso j'ai suivi les indications trouvées sur le site de swm europa : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu peux l'appeler, c'est quelqu'un de sympa et très pro.

- Concernant l'avance à l'allumage, je me suis basé sur l'autre allumage en état de fonctionnement, soit un écart de 2 à 3mm anti horaire (décaler l'indicateur inférieur vers la gauche) mais je n'ai aucune donnée technique sur ce sujet, donc info à prendre avec des pincettes...

- Concernant enfin ton problème principal de "léger ratatouillage", TELLEMENT de paramètres entrent en jeu que je ne saurai te conseiller. Cela peut venir d'un réglage carbu, de l'altitude, de ton mélange... ce sont des choses que je commence à peine à toucher du bout du doigt.
Rien ne dit que mes réglages perso conviendront sur la tienne, au contraire. Une piste néanmoins, la vis dont tu parles doit se situer côté boite à air, donc quand tu dévisses, tu appauvris le mélange. Essaie en serrant plus cette vis si ça améliore le problème. Sur la mienne, je dois être à tout casser desserré entre 1/2 et 3/4 de tour.

Pour finir, comme disait le grand père d'un ami : "quand ça marche, on touche pas !"
à moins que ce soit vraiment pénalisant.


Bon courage à toi et ton ami.

A+
Olivier.
Olivier 66
Olivier 66

Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...

Revenir en haut Aller en bas

Moteur rotax 242tl Empty Re: Moteur rotax 242tl

Message  babapoulpe Mar 4 Nov - 17:49

Merci beaucoup pour la réponse! Il n'y a plus qu'à mettre en oeuvre... et croiser les doigts!!

babapoulpe

Messages : 3
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moteur rotax 242tl Empty Re: Moteur rotax 242tl

Message  BUGS Mar 4 Nov - 18:26

babapoulpe a écrit:Bonjour à tous, je vous transmets la demande d'un ami trialiste qui essaye de régler son moteur.. Merci pour lui!

aprilia climber240/modèle 90 ; moteur rotax 242tl

"malgré gicleur ralenti (42)/aiguille(x24) et son puits changés,au 1/20ème gaz je constate 1 léger ratatouillage. En dessous le moteur est un poil grumeleux,en dessus,it's perfect. Bonne montée en régime si accélération franche. Que ce soit avec bougie bp5 ou bp6, celle ci a la couleur chocolat au lait et reste très sèche. Pour avoir du ralenti,vis d'air déserrée(étonnament) de2,5tours. Un conseil et éventuellement la fiche informations techniques(tableau des réglages)?

Bien cordialement,

Pierre-Yves
Ma Fantic a fait ça après un déculassage, j'ai cherché longtemps,



et pis je l'ai vendue Rolling Eyes
BUGS
BUGS

Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

Moteur rotax 242tl Empty Enfin..

Message  babapoulpe Mar 13 Jan - 14:36

Après quelques galères de réglages, ça y est, le moteur a enfin décidé de tourner, comme au premier jour! Merci à tous pour votre aide précieuse!

Pierre-Yves

babapoulpe

Messages : 3
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moteur rotax 242tl Empty Re: Moteur rotax 242tl

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum