Rénovation du 240 PRO ERIC88
+5
Alain P59
dim25
N JL
Goldid
christian52
9 participants
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: FANTIC
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rénovation du 240 PRO ERIC88
Bonjour et bonne année 2015 à tous les nostalgiques et passionnés de trial à l'ancienne.
Le 240 à l'achat,1 ère main, année 1984, dans son jus, tout d'origine sauf GB AR de 200 on dirait.
Moto ayant fait principalement de la rando vu létat du sabot et des fourreaux de fourches en parfait état.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je démonte la moto entièrement et modifie la boucle AR du cadre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai lu tous les posts sur le 240 et toutes les améliorations possible à réaliser, (prépa BURGAT + les autres), j'ai fait un mix .
Modif du positionnement des repose pieds abaissés et reculé de 2 cms.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Démontage de tous les roulements, bras oscillants, roues,direction,modif pédale de frein, sélecteur, direction sablage et peinture époxy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avant l'achat, la moto n'ayant pas tournée depuis un certain temps, l'ancien propriétaire la amené chez un réparateur pour la reviser, il a remplacé tous les roulements ,joints spys,cages à aiguilles et piston .
Je ne comptais pas ouvrir le moteur puisqu'il était refait à neuf, mais par acquis de conscience, je préfère controler.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je constate que le piston et les joints sont bien neuf, c'est dommage, j'aurai bien changé la bielle.
J'en profite pour rallonger la came d'embrayage et remonter 2 joints de culasse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai refait une rallonge pour l'arrêt de gaine d'embrayage et j'ai modifié un sabot alu de 303 pour l'adapter sur le 240
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je procède au remontage avec quelques modifs par rapport à l'origine, montage de 4 cages à aiguilles dans le bras oscillant, remontage à neuf guidon,cocottes frein et embrayage,cables,joints spys fourche, simplification circuit électrique avec pose court circuit règlementaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pose du moteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remontage de la fourche avec té de 200 ,roues,pot et silencieux Wess,GB av GONELLI
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai commandé l'ensemble avant et arrière MAGICALS RA, kit chaine neuf, garnitures de freins neuf .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai remonté des manchons de carbu neuf, le carbu a été nettoyé et soufflé, j'ai commandé tous les gicleurs, aiguilles, puit d'aiguille,pointeau et joint neuf que j'attend, j'attend aussi mes caches latéraux de chez DELAY.
La première sortie de la moto à l'air libre, il manque le carbu !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière modif, j'ai récuperé des cercles de 303 doré, j'ai recommandé des rayons inox pour le remontage de ces roues avec des michelin x11 neuf .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà, un bon petit réglage éventuel de l'avance et j'espère qu' elle tournera bien.
Je tiens à remercier Chris, Steph,Phil 15,GAT, Arnold et bien d'autres personnes qui m'ont bien aidé et conseillé pour cette réno qui fut un plaisir pour moi, j'adore la mécanique et les modifs.
Un grand merci aussi à MANURACING, qui m'a fourni quasiment tout le matos .
La suite lorsque je j'aurai le reste .
Bye
ERIC
Le 240 à l'achat,1 ère main, année 1984, dans son jus, tout d'origine sauf GB AR de 200 on dirait.
Moto ayant fait principalement de la rando vu létat du sabot et des fourreaux de fourches en parfait état.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je démonte la moto entièrement et modifie la boucle AR du cadre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai lu tous les posts sur le 240 et toutes les améliorations possible à réaliser, (prépa BURGAT + les autres), j'ai fait un mix .
Modif du positionnement des repose pieds abaissés et reculé de 2 cms.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Démontage de tous les roulements, bras oscillants, roues,direction,modif pédale de frein, sélecteur, direction sablage et peinture époxy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avant l'achat, la moto n'ayant pas tournée depuis un certain temps, l'ancien propriétaire la amené chez un réparateur pour la reviser, il a remplacé tous les roulements ,joints spys,cages à aiguilles et piston .
Je ne comptais pas ouvrir le moteur puisqu'il était refait à neuf, mais par acquis de conscience, je préfère controler.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je constate que le piston et les joints sont bien neuf, c'est dommage, j'aurai bien changé la bielle.
J'en profite pour rallonger la came d'embrayage et remonter 2 joints de culasse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai refait une rallonge pour l'arrêt de gaine d'embrayage et j'ai modifié un sabot alu de 303 pour l'adapter sur le 240
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je procède au remontage avec quelques modifs par rapport à l'origine, montage de 4 cages à aiguilles dans le bras oscillant, remontage à neuf guidon,cocottes frein et embrayage,cables,joints spys fourche, simplification circuit électrique avec pose court circuit règlementaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pose du moteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remontage de la fourche avec té de 200 ,roues,pot et silencieux Wess,GB av GONELLI
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai commandé l'ensemble avant et arrière MAGICALS RA, kit chaine neuf, garnitures de freins neuf .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai remonté des manchons de carbu neuf, le carbu a été nettoyé et soufflé, j'ai commandé tous les gicleurs, aiguilles, puit d'aiguille,pointeau et joint neuf que j'attend, j'attend aussi mes caches latéraux de chez DELAY.
La première sortie de la moto à l'air libre, il manque le carbu !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière modif, j'ai récuperé des cercles de 303 doré, j'ai recommandé des rayons inox pour le remontage de ces roues avec des michelin x11 neuf .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà, un bon petit réglage éventuel de l'avance et j'espère qu' elle tournera bien.
Je tiens à remercier Chris, Steph,Phil 15,GAT, Arnold et bien d'autres personnes qui m'ont bien aidé et conseillé pour cette réno qui fut un plaisir pour moi, j'adore la mécanique et les modifs.
Un grand merci aussi à MANURACING, qui m'a fourni quasiment tout le matos .
La suite lorsque je j'aurai le reste .
Bye
ERIC
ERIC88- Messages : 514
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : vecoux
Re: Rénovation du 240 PRO ERIC88
Belle restauration félicitation , la carter volant magnétique est du modèle avant 83 , a tu le petit plat dans le cadre pour sortir le carte d'embrayage plus facilement , le plat est juste en dessous du carter sur le tube du cadre , se sont les différences du dernier modèle 1983 plat dans le cadre et volant magnétique avec les deux petite ligne sur le carter
bravo et bonne chance avec ta belle fantic
bravo et bonne chance avec ta belle fantic
christian52- Messages : 1456
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 72
Localisation : belgique
Re: Rénovation du 240 PRO ERIC88
bravo , superbe restauration , tu doit etre superman pour avoir fait ca aussi rapidement
ventoux- Messages : 849
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 69
Localisation : bedoin
Re: Rénovation du 240 PRO ERIC88
Non, je ne suis pas superman, j'ai une petite entreprise de chaudronnerie avec des 2 salariés .
En hiver, j'ai un peu moins de boulot, et je me suis consacré quasiment tous les jours sur la moto du temps que mes gars bossaient sur d'autres affaires , ça aide .
En hiver, j'ai un peu moins de boulot, et je me suis consacré quasiment tous les jours sur la moto du temps que mes gars bossaient sur d'autres affaires , ça aide .
ERIC88- Messages : 514
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : vecoux
Re: Rénovation du 240 PRO ERIC88
Ça aide, mais faut le faire quand-même !
Belle machine bien affutée et du beau travail.
Belle machine bien affutée et du beau travail.
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Re: Rénovation du 240 PRO ERIC88
Quoi dire de plus, ça avance, c'est concret, Bravo
BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
Re: Rénovation du 240 PRO ERIC88
Merci à vous, ça a avancé grace à ces formidables forums bourrés de renseignements précieux, ça aide bien aussi et ça fait gagner du temps .
Encore merci .
Cdt ERIC
Encore merci .
Cdt ERIC
ERIC88- Messages : 514
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : vecoux
Re: Rénovation du 240 PRO ERIC88
Très belle machine
Goldid- Messages : 132
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 64
Re: Rénovation du 240 PRO ERIC88
Chapeau , tu vas commencer l'année avec du beau matériel.
N JL- Messages : 50
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 61
Localisation : brèal sous montfort Bretagne 35
Re: Rénovation du 240 PRO ERIC88
Merci, j'ai hâte de l'essayer, j'espère qu'elle va bien tourner .
ERIC88- Messages : 514
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : vecoux
Re: Rénovation du 240 PRO ERIC88
salut bien belle realisation dit les zones sont toujours praticable a vecous vous aviez un beau trial a l epoque
dim25- Messages : 771
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 61
Localisation : besancon
Re: Rénovation du 240 PRO ERIC88
Bonjour DIM ,
Merci.
Oui, en effet , on avait un super beau trial ,les zones ne sont plus pratiquées, c'est interdit de partout, c'est malheureux .
Pour rouler en règle, il faut aller à Grosse Pierre .
Et vous, sur Besançon, vous roulez ou ?
Bye
ERIC
Merci.
Oui, en effet , on avait un super beau trial ,les zones ne sont plus pratiquées, c'est interdit de partout, c'est malheureux .
Pour rouler en règle, il faut aller à Grosse Pierre .
Et vous, sur Besançon, vous roulez ou ?
Bye
ERIC
ERIC88- Messages : 514
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : vecoux
Re: Rénovation du 240 PRO ERIC88
Bon, et bien voilà, premier tour de roue aujourd'hui, elle quasi terminée, 2 ou 3 bricoles à installer, les protections pignon sbv et couronne et le montage de mes jantes tubeless quand j'aurai les rayons .
Les tofs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En action
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elle est baptisée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les tofs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En action
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elle est baptisée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ERIC88- Messages : 514
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : vecoux
Re: Rénovation du 240 PRO ERIC88
Sympa ton "jardin" !
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Re: Rénovation du 240 PRO ERIC88
Merci,
C'est sur que j'ai pas besoin de remorque pour zoner, j'habite à la campagne, j'ai un parc de 3 hectares autour de la maison et la forêt à 100 mètres, c'est cool pour essayer la moto
C'est sur que j'ai pas besoin de remorque pour zoner, j'habite à la campagne, j'ai un parc de 3 hectares autour de la maison et la forêt à 100 mètres, c'est cool pour essayer la moto
ERIC88- Messages : 514
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : vecoux
Re: Rénovation du 240 PRO ERIC88
salut ci tu me donne les dimension de tes rayons dont tu as besoin tu as deja la jante je devrais avoir de quoi te depanner
dim25- Messages : 771
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 61
Localisation : besancon
Re: Rénovation du 240 PRO ERIC88
Bonjour DIM,
Les rayons sont en commande, c'est les rayons d'origine de 240 qu'il faut,pourquoi, tu en as des neuf .
Les rayons sont en commande, c'est les rayons d'origine de 240 qu'il faut,pourquoi, tu en as des neuf .
ERIC88- Messages : 514
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : vecoux
Re: Rénovation du 240 PRO ERIC88
Salut les amis,
Je n'ai pu rouler que 2 fois avec la moto, elle tourne super bien, mais depuis un peu plus d'une semaine, on est sous la neige, un bonne quarantaine de centimètres, et avec le froid qu'il fait maintenant, on est pas prêt de rouler .
J'ai reçu mes rayons, j'ai porté mes roues chez un préparateur de motos près de chez moi pour qu'il me monte ça.
J'espère que d'ici 15 jours 3 semaines je vais le récupérer, il bosse super bien, mais faut pas être pressé !
Je n'ai pu rouler que 2 fois avec la moto, elle tourne super bien, mais depuis un peu plus d'une semaine, on est sous la neige, un bonne quarantaine de centimètres, et avec le froid qu'il fait maintenant, on est pas prêt de rouler .
J'ai reçu mes rayons, j'ai porté mes roues chez un préparateur de motos près de chez moi pour qu'il me monte ça.
J'espère que d'ici 15 jours 3 semaines je vais le récupérer, il bosse super bien, mais faut pas être pressé !
ERIC88- Messages : 514
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : vecoux
Re: Rénovation du 240 PRO ERIC88
dommage que tu ai laisser les repose pieds barreaux de chaise , tu aurai pu monter d'autre repose pieds type gaz gaz facile a soudé et il sont mieux pour plein de chose.
Invité- Invité
Re: Rénovation du 240 PRO ERIC88
Après ma première sortie, je me suis aperçu que ce n'était pas le top les repose pieds et la pédale de frein même raccourcie, j'ai recoupé les supports d'origine des reposes pieds et remonté des modernes avec une nouvelle pédale de frein, et effectivement, ça va mieux .
ERIC88- Messages : 514
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : vecoux
Re: Rénovation du 240 PRO ERIC88
Beau boulot Eric,mais pourquoi ne suis je pas étonné par la qualité de la restauration >?
Ah ben oui,parce que je te connais un peu ,et que les choses tu les fais jamais à moitié
Ah ben oui,parce que je te connais un peu ,et que les choses tu les fais jamais à moitié
Tito- Messages : 23
Date d'inscription : 22/03/2014
Re: Rénovation du 240 PRO ERIC88
Merci, mais c'est quand même plus facile de refaire une moto de trial qu'un momog, y à quand même beaucoup moins de pièces et de boulons !
Et quel bonheur de travailler la dessus, c'est simple, pas de liquide de refroidissement,de boitier électronique,d'embrayage hydraulique et touti quanti .
Je suis aussi sur le forum du club FANTIC, et c'est vrai que l'on a beaucoup de chance avec tous ces forums, c'est une vrai mine de renseignements, de conseils en tout genre et de personnes fort sympas qui te donnent plein de tuyaux, tout comme UNIMOG MANIA .
Ce qui me fait plaisir, c'est de retrouver sur ces forums de trial en ancienne des personnes qui ont toutes a peu près le même profil, on a quasi tous la cinquantaine, on revient à la marque de nos début, on a quasi tous le même parcours , c'est bien sympa .
Je vais revendre ma 350 EXCF 2013 et repartir sur le trial .
L'enduro par chez nous, ce n'est plus possible, tout est interdit, c'est juste bon pour se prendre une méga prune, je préfère arréter avant qu'il ne soit trop tard !
Et toi, la Corse, tu peux rouler tranquille !
Et quel bonheur de travailler la dessus, c'est simple, pas de liquide de refroidissement,de boitier électronique,d'embrayage hydraulique et touti quanti .
Je suis aussi sur le forum du club FANTIC, et c'est vrai que l'on a beaucoup de chance avec tous ces forums, c'est une vrai mine de renseignements, de conseils en tout genre et de personnes fort sympas qui te donnent plein de tuyaux, tout comme UNIMOG MANIA .
Ce qui me fait plaisir, c'est de retrouver sur ces forums de trial en ancienne des personnes qui ont toutes a peu près le même profil, on a quasi tous la cinquantaine, on revient à la marque de nos début, on a quasi tous le même parcours , c'est bien sympa .
Je vais revendre ma 350 EXCF 2013 et repartir sur le trial .
L'enduro par chez nous, ce n'est plus possible, tout est interdit, c'est juste bon pour se prendre une méga prune, je préfère arréter avant qu'il ne soit trop tard !
Et toi, la Corse, tu peux rouler tranquille !
ERIC88- Messages : 514
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : vecoux
Re: Rénovation du 240 PRO ERIC88
Comme les gendarmes sont harcelé en permanence,ils font gaffe à leur sécurité,ils ne sont donc présent et actif que sur les grands axes routier .Ailleurs ils font profil bas ,voir carrément absent. Un contrôle dans un endroit montagneux et désert peut facilement mal tourner pour eux .Par ici les gens n'ont pas peur des gendarmes,c'est plutôt l'inverse Donc oui ici on peut faire du tout terrain à gogo
tiens voilà ce que en dis Pido
tiens voilà ce que en dis Pido
Tito- Messages : 23
Date d'inscription : 22/03/2014
Re: Rénovation du 240 PRO ERIC88
Excellent !
Vous avez du bol, chez nous l'année dernière, ils ont fait une méga battue avec ONF, gendarmerie,ONC, ils ont rameuté 400 officiels de toute la France, hélico et tout le tremblement.
Ils ont chopé un pauvre papy avec son 4x4 qui était au champignons !!!
Vous avez du bol, chez nous l'année dernière, ils ont fait une méga battue avec ONF, gendarmerie,ONC, ils ont rameuté 400 officiels de toute la France, hélico et tout le tremblement.
Ils ont chopé un pauvre papy avec son 4x4 qui était au champignons !!!
ERIC88- Messages : 514
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : vecoux
Re: Rénovation du 240 PRO ERIC88
c'est bien connu il emmerdent que les gens honnetes et solvables ,ils font pas tant de zele dans certaines zones ou ils mettent pas les pieds !!!!
ventoux- Messages : 849
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 69
Localisation : bedoin
Page 1 sur 2 • 1, 2
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: FANTIC
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|