BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

A partir de quand les vitesses à gauche?

+4
chriscool
big lebowski
patacota
jojulioli
8 participants

Aller en bas

A partir de quand les vitesses à gauche? Empty A partir de quand les vitesses à gauche?

Message  jojulioli Dim 20 Mar - 21:57

Simple question,mais à partir de quel modèle les Montesa ont-elles le sélecteur de vitesses à gauche?
Merci.

jojulioli

Messages : 588
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand les vitesses à gauche? Empty Re: A partir de quand les vitesses à gauche?

Message  patacota Lun 21 Mar - 16:28

En 1972, modification pour la cota 247, conçue ainsi dès le départ pour la cota 123...
patacota
patacota

Messages : 396
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 64
Localisation : bretagne

http://berthelot.leray@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand les vitesses à gauche? Empty Re: A partir de quand les vitesses à gauche?

Message  jojulioli Lun 21 Mar - 16:46

Merci!!

jojulioli

Messages : 588
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand les vitesses à gauche? Empty Re: A partir de quand les vitesses à gauche?

Message  big lebowski Lun 21 Mar - 17:35

et pourquoi les vitesses a gauche? le cerveau s"adapte a tout...
big lebowski
big lebowski

Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand les vitesses à gauche? Empty Re: A partir de quand les vitesses à gauche?

Message  jojulioli Lun 21 Mar - 18:14

Ben écoute,moi ça me gêne quand-même les vitesses à droite.Vu que sur ma moderne c'est à gauche,quand je prenais la Bultaco et quand je dois freiner en "urgence",et bien j'appuie sur le sélecteur de vitesses.
Ajouter à cela que sur ma Bsa de route c'est à droite mais avec la première au dessus,j'aurais fini par m'y perdre...

jojulioli

Messages : 588
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand les vitesses à gauche? Empty Re: A partir de quand les vitesses à gauche?

Message  big lebowski Lun 21 Mar - 18:55

non je vx dire pourquoi ils ont changés a l'epok? si tu ne roules qu'avec des motos a selecteur a droite,le cerveau s'en fout,c'est le changement qui pique!!!Es ce que c'est un constructeur qu dominait a l'epok et qui avait les vitesses a gauche?  bmw??
big lebowski
big lebowski

Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand les vitesses à gauche? Empty Re: A partir de quand les vitesses à gauche?

Message  patacota Lun 21 Mar - 19:07

j'ai lu qq part que c'est une norme américaine qui s'est imposée à tous les constructeurs...
patacota
patacota

Messages : 396
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 64
Localisation : bretagne

http://berthelot.leray@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand les vitesses à gauche? Empty Re: A partir de quand les vitesses à gauche?

Message  chriscool Lun 21 Mar - 19:18

Euh ma Harley de 72 vitesse à droite comme la BUL  Very Happy comme la GIMA (1953)  Laughing
comme le solex  Rolling Eyes (ah bin non ... Razz)
chriscool
chriscool

Messages : 2411
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : GARD DU NORD

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand les vitesses à gauche? Empty Re: A partir de quand les vitesses à gauche?

Message  big lebowski Lun 21 Mar - 20:17

il me semble que ça pourrait etre BMW,car de memoire ,pour avoir etudié un peu ces taxis(beurk) vu la façon dont est faite la boite du Bi post WW2, ils ont mis a l'origine le selecteur a G...mais ya surement des becanes pre 1940 avec le bazard a G...
big lebowski
big lebowski

Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand les vitesses à gauche? Empty Re: A partir de quand les vitesses à gauche?

Message  SJP Lun 21 Mar - 20:57

big lebowski a écrit:et pourquoi les vitesses a gauche? le cerveau s"adapte a tout...

justement, il existe la théorie comme quoi il est beaucoup plus naturel pour le cerveau d'agir en croix, c'est à dire:
lors du changement de vitesse, main gauche (embrayage)+pied droit (vitesses)
et pour le freinage: main droite (frein av)+pied gauche (frein Ar)....

Le cerveau est composé de lobes répartis en 2 hémispheres, le droit et le gauche...
pour utiliser les 2 hemispheres à la fois lors d'une action (changement de vitesse ou freinage) et non qu'un... et pour la précision et la coordination les 2 membres intervenant lors de cette action...il faudrait le frein à GAUCHE


NB: sauf pour les QI sup à 160...
Very Happy
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand les vitesses à gauche? Empty Re: A partir de quand les vitesses à gauche?

Message  big lebowski Mar 22 Mar - 7:36

Pourquoi? vous avez pas un QI de 180 ,vous aussi??? lol!
big lebowski
big lebowski

Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand les vitesses à gauche? Empty Re: A partir de quand les vitesses à gauche?

Message  Alain P59 Mar 22 Mar - 10:29

L'utilisation d'une moto ne fait pas exception à l'ensemble des créations mécaniques humaines qui dépendent directement des modes de fonctionnement de notre cerveau et qui ont subi les mêmes dictats d'évolution et de consensus.

Plusieurs choses sont à considérer.
Il y a sur terre beaucoup plus de droitiers que de gauchers, même si proportionnellement, il y a plus de "créateurs" (inventeurs, artistes) parmi les gauchers...
De manière totalement indépendante de la volonté et de la conscience, le cerveau établi une hiérarchie et/ou un classement dans les actions, dont fait partie par exemple, la conservation de l'équilibre et la répartition gauche/droite des tâches lorsqu'elles se produisent de manière simultanée ou consécutive.
Comme pour respirer, nous n'y pensons plus mais le cerveau gère tout cela en permanence.
Suivant que vous êtes droitier ou gaucher, de manière "instinctive" vous allez confier les tâches les plus importantes à votre coté directeur et inversement.
Enfin, d'un point de vue industriel, la loi du plus grand nombre (droitiers) prévaut.

Il semble donc logique que ce qui gère la vitesse de déplacement (priorité primaire pour le cerveau - la mobilité, mais aussi la capacité de fuir...) et qui demande de la finesse ainsi que de la force soit disposé à droite. Poignée de gaz et freins donc.
Les tâches "simples" ou considérées telles, se retrouvent à gauche (l'embrayage qui est une action simple et linéaire sur la plupart des motos et le passage des vitesses qui aujourd'hui est une formalité par rapport aux anciens modèles à leviers manipulés à la main - droite généralement).

Nous sommes loin des premiers vélos à moteur en prise directe à démarrage à la poussette. Nous nous rapprochons des véhicules téléguidés qu'on nous prépare et que je devine plutôt insipides...
Profitons bien de nos vieilles chignoles avec des leviers partout.

Very Happy
Alain P59
Alain P59

Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand les vitesses à gauche? Empty Re: A partir de quand les vitesses à gauche?

Message  SJP Mar 22 Mar - 10:52

J'aime bien cette théorie.. Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Mais dans mon cas la priorité PRIMAIRE c'est d'ouvrir d'ouvrir les gazzzz et de Monter des vitesses... Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
pas de freiner Evil or Very Mad  Evil or Very Mad 

bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce

JoeBarTeam...
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand les vitesses à gauche? Empty Re: A partir de quand les vitesses à gauche?

Message  Alain P59 Mar 22 Mar - 11:22

Comme je te comprends !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lol!
Alain P59
Alain P59

Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand les vitesses à gauche? Empty Re: A partir de quand les vitesses à gauche?

Message  patacota Mar 22 Mar - 11:44

Bon, je ne voudrais pas ramener ma science, mais...
j'ai lu cette histoire de norme américaine sur la revue technique de la 247...Peut être parce que MONTESA était le plus gros fabricant européen de motos après BMW dans ces années là,
ils ont eu à coeur de soigner l'exportation vers les USA ?    scratch
patacota
patacota

Messages : 396
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 64
Localisation : bretagne

http://berthelot.leray@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand les vitesses à gauche? Empty A partir de quand les vitesses a gauche?

Message  bricole 63 Mar 22 Mar - 15:34

Salut
    Plutot que de chercher une norme americaine pour le selecteur a gauche,je regarderais
  du cote des japonais.En effet,en 1966 mon C110 Honda portait a gauche,ainsi que la 125
  avec le cadre coque en tole de paquebot;les CB 72 et CB77{superbes motos qui ont inspire la Laverda 650}les CB 450 et 750,enfin toutes les Honda,Les Suzuki et Yamaha aussi alors que
  quelques petits constructeurs europeens tentaient de faire de la resistance{Norton,Triumph
  BSA ,Bultaco Montesa }Les 125 Sachs a 6 tristesses et 8 points morts l'avaient a gauche
  et la grande specialite Jawa CZ avait un levier a gauche qui servait de selecteur ET de kick
  les teutons de BM,MZ etaient a gauche.Alors norme ricaine,je doute.
            Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand les vitesses à gauche? Empty Re: A partir de quand les vitesses à gauche?

Message  DoubsGG Mar 22 Mar - 15:58

Hello

En fouinant sur d'autres forums, j'ai trouvé ça (en copié/collé)....cela semble "intéressant"...

Bonne lecture.... et faites vous votre propre opinion...(moi, j'ai eu des Bul des Greeves avec des vitesses à droite et bien d'autres brêles de trial avec des vitesses à gauche..... ben quand je zone, je freine des deux pieds..... et ça le fait !!)


Sélecteur de vitesse aux pieds.

Dans un premier temps, un levier manuel à la droite du réservoir commande le changement de vitesse sur toutes les machines équipées d’une boîte de vitesse.
Dans les années 20, je crois en 1927, un pilote Anglais bricole une adaptation avec un sélecteur au pied. Il gagne le TT car il n’a ni à lâcher la poignée de gaz, ni son guidon, pour changer de vitesse.
Au TT, comme c'est la mode, tous les concurrents bricolent le sélecteur, le premier vraiment opérationnel et efficace est du à l'ingénieur Harold Willis en 1928 sur la Velocette KTT, mais on en voit déjà un sur la Norton CS1 de Alec Bennett en 1927. Alors qui est l'inventeur?
Le sélecteur de vitesse au pied se développe dans les années 30, d’abord avec un boîtier d’adaptation extérieur puis la boîte de vitesse intègre le mécanisme et naturellement le sélecteur est à droite. On peut en voir l'évolution sur les V twins BSA d'avant guerre.
En Grande Bretagne, on roule à gauche et le side-car est à gauche, le pied droit du pilote est libre de tous mouvements.

Par contre en Allemagne, on roule à droite et le side-car est donc à droite, pour éviter que les fixations du side gênent le pied du pilote pendant les mouvements de sélection, ils l’on mis à gauche.
Ça c'est l'excuse, mais la vraie raison vient de la situation à droite de l’arbre de transmission sur les flats twins BMW et Zundapp qui ne permet pas de placer facilement le sélecteur à droite. Voir la BMW R32 de 1923 au musée BMW avec une commande manuelle à droite et un renvoi de la commande vers la gauche qui vient chercher une came à la droite de la boite de vitesse juste a coté l'arbre de transmission qui cache la commande sur le coté droit. Une Norme DIN décrète alors de placer le sélecteur à gauche.
 Dans l’ordre et la discipline toutes les Marques Allemandes adoptent cette disposition, même les constructeurs de petites cylindrées que le side-car ne concerne pas. Par exemple les Horex Regina ou Imperator qui avaient un sélecteur à droite puis à gauche!
Il n'y a donc aucune relation entre le sens de circulation et la position du sélecteur.

Les Américains, qui circulent à droite comme les Allemands, décident de normaliser certains équipements de motos et adoptent cette disposition du sélecteur à gauche qui devient une Norme Américaine et puis Internationale. Cette décision US date d'avant 1970 car le dernier prototype BSA la 350 Fury avait déjà le sélecteur à gauche avant la disparition de BSA en 1972. Les British ne se sont pas assez bien défendus devant l'offensive Allemande qui a du se faire à coup de dessous de table Automobiles.

La manœuvre du sélecteur de vitesse demande plus d’aisance et de dextérité au pied qui la commande qu’a celui qui appuie sur le frein arrière. Alors quand on considère le nombre de droitiers dans la population mondiale, plus de 65 %, on voit que cette Norme adoptée par les Américains est une belle connerie!
Aujourd’hui un Amateur de Motos Anglaises des années 60 risque, en cas d’urgence, de freiner avec le sélecteur et de rétrograder avec le frein arrière sur une moto moderne. Ne riez pas, ça m’arrive quelques fois car mon réflexe à moi, bien que je sois ambidextre, c’est le sélecteur à droite!

Les Anglais avaient raison mais les Allemands ont réussi à faire d'une tare une norme internationale.
Un copain m'a dit que si le sélecteur est à gauche, c'est pour mettre le pied droit sur le trottoir quand on est à l"arrêt, si on est court sur pattes c'est pratique avec une grande hauteur de selle. (Je rigole!!!)


Réflexions sur le Sélecteur ;
Les premiers essais de sélecteur au pied donnait une variation angulaire de la position du levier de commande après chaque manoeuvre, l'idée de Harold Willis sur la Velocette KTT de 1928 fut de toujours faire revenir le levier à la même position ce que l'on retrouve aujourd'hui sur toutes les commandes par sélecteurs.

Première en haut : pour inverser mettre des reposes pieds reculés, c'est plus sportif et la première est en bas.
Sur les BSA et les Triumph, il existait une plaque dans la boîte pour inverser.

DoubsGG

Messages : 213
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 67
Localisation : Est France et parfois Sud france

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand les vitesses à gauche? Empty Re: A partir de quand les vitesses à gauche?

Message  patacota Mar 22 Mar - 16:21

ça confirme mes informations, merci doubsGG Laughing
patacota
patacota

Messages : 396
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 64
Localisation : bretagne

http://berthelot.leray@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand les vitesses à gauche? Empty Re: A partir de quand les vitesses à gauche?

Message  patacota Mar 22 Mar - 16:31

...d'ailleurs cette histoire de normes d'origine Allemande est toujours d'actualité,

...Ils savent très bien imposer leurs propres normes dans beaucoup de domaines, le bâtiment ou la bagnole par exemple, et ils savent aussi très bien les contourner à leur profit, comme VW !!!
patacota
patacota

Messages : 396
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 64
Localisation : bretagne

http://berthelot.leray@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand les vitesses à gauche? Empty Re: A partir de quand les vitesses à gauche?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum