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Question de débutant

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Message  charles75 Sam 14 Juil - 3:36

Bonjour tout le monde,

Je me présente : Charles, 53 ans, je vis depuis 1 an à Montréal. Je suis motard en ancienne (CB 750 K3 de 1974). Mon enfance a été bercée par la lecture de Moto Verte, les exploits de Charles Coutard et les visites chez Zone 6 rue Etienne Marcel à Paris, qui me faisait rêver quand j’avais 12 ans! La vie n’a jamais fait que j’essaye le trial, et cette attirance d’enfance s’est estompée… pour revenir depuis que je me suis installé au Québec, allez savoir pourquoi. 

Je cherche actuellement à rejoindre une association de trialistes. Ce sport est peu répandu ici, mais je ne désespère pas.

En tout états de cause, je souhaite pratiquer le trial à l’ancienne sur les motos qui m’ont fait rêver il y a 40 ans.

Ma question est « simple » : je cherche des conseils quant au choix de cette première moto. Mon rêve serait une 350 Sherpa, mais je cherche avant tout à me faire plaisir avec une moto indulgente et adaptée à un débutant de 53 piges….

Je suis preneur de tous vos conseils sur le modèle, la cylindrée, etc…

Merci d’avance et bon weekend !

Charles
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Message  rv2nd Sam 14 Juil - 7:03

salut avant tout , il faut que tu definisse quel style de trial tu veux pratiquer ,  si tu veux faire de la rando ! dans ce cas la 350 sherpa est geniale , par contre pour faire de la zone en debutant !!! c'est une moto puissante qui a mon avis est a reserve a des pilotes aguerris ! pour debuter en zone vise plus une cylindrée  genre 175 cm3,fantic 200, honda tlr avec kit, ty modifiée ,200 montesa ,ou bul mais en 250 ! c'est largement suffisant ! à plus ; amitiées herve
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Message  ponthier Sam 14 Juil - 10:31

tu devrais t'adresser a jacquesletrialeux ; vous devez etre quasi voisin ....(enfin,a l'echelle du quebec !)
en dehors d'etre "moustachu" en trial ancienne ,il est egalement un personnage moultement sympa ....
tu pourra le joindre par le forum ..( voir son MP )
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Message  charles75 Sam 14 Juil - 14:09

ponthier a écrit:tu devrais t'adresser a jacquesletrialeux ; vous devez etre quasi voisin ....(enfin,a l'echelle du quebec !)
en dehors d'etre "moustachu" en trial ancienne ,il est egalement un personnage moultement sympa ....
tu pourra le joindre par le forum ..( voir son MP )
Merci pour le contact, je vais lui écrire dès aujourd'hui !
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Message  rv2nd Sam 14 Juil - 18:09

de rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Message  Fred.p Sam 14 Juil - 19:22

tu peux " si il y a "  te rapprocher d'un club essayer quelques bécanes !
si  la sherpa 350 t as fait rêvé pourquoi pas c a toi de la maîtriser ... 
j'en ai essayé une il y peu de temps je l ai trouvé plus souple que ma 247 comme quoi !
et tout dépens de ton gabarie "si t es bâti comme un bûcheron !!!  Very Happy
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Message  oil leak32 Sam 14 Juil - 22:47

et bé moi depuis ma reprise , je suis sur que le poids c'est l'ennemi ( de la moto aussi !)
alors pour prendre ou reprendre, faut viser leger , et monter en puissance et poids apres !
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Message  catdieselpower Dim 15 Juil - 4:39

Bonjour ,je pense aussi comme dit oil leak démarer avec une moto lègère c'est mieux !!
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Message  rv2nd Dim 15 Juil - 17:25

:
oil leak32 a écrit: <a href=\
[quote="oil leak32"]et bé moi depuis ma reprise , je suis sur que le poids c'est l'ennemi ( de la moto aussi !)
alors pour prendre ou reprendre, faut viser leger , et monter en puissance et poids apres !
<a href=\ <a href=\ <a href=\
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Message  rv2nd Dim 15 Juil - 17:26

catdieselpower a écrit:Bonjour ,je pense aussi comme dit oil leak démarer avec une moto lègère c'est mieux !!
<a href=\ <a href=\ <a href=\
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Message  ponthier Dim 15 Juil - 18:48

mon pote avait demarré avec une ty 175 ,quand il est passé sur la sherpa t 350 ,ça lui a fait bizarre !
apres deux ou trois "satellisations" non controlées ( ou peu ..), il est devenu plus mefiant ...
d'ailleurs apres achat d'une 4 RT  moderne,il a vendu la sherpa mais a gardé la ty ..!
on ne dira jamais assez qu'une grosse ,c'est geniale mais que ça ne pardonne pas .... au risque de degouter le trialiste moyen lambda ..
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Message  charles75 Lun 16 Juil - 5:36

Merci à tous pour vos conseils, je vais voir une TY250 le weekend prochain, qui semble peut être plus adaptée. J'entends vos remarques sur le poids et la puissance, mais est-ce que selon vous 125cc est trop limité?
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Message  ponthier Lun 16 Juil - 9:25

la 250 ty est une exellente moto de rando,fiable et sans probleme 
un peu lourde pour du "trial pur",mais a la puissance contenue et un couple tres correct 
si tu debutes ,pour moi ,l'ideal est une ty 175 ;legere ,assez de puissance et de couple pour "passez partout", tres fiable ,de la piece detachée quasi partout ( et puis,argument supreme :moi,je l'adore ! ...)
apres ,certain te diront que le 125 est l'ecole parfaite pour apprendre le trial ..( mais le 175 lui amene le couple qu'il manque aux petites cylindrées )
ensuite,c'est une question de gout personnel ....mais "du japonais" est sans soucis par rapport a des espagnoles plus specialisées ,mais mais demandant plus de "petits soins" quotidiens ....
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Message  martin santoni Lun 16 Juil - 9:43

EH! 53 c est pas vieux du tout. J'ai un copain italien qui vient juste de vendre sa trial 4 RT à 79 an car infarctus en haute montagne seul sur sa moto....évacuè par Hellico
c est vrai il a une pêche d'enfer et les rando en haute montagne italienne avec lui sont terrible.
Alors tu as de belles années pour rouler en Bul:
le 250 bleue est une tres bonne moto soupe et moins puissante,j en ai eu deux elles m ont laissés un tres bon souvenir

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Message  SJP Lun 16 Juil - 12:28

Je crois que l'idéal pour débuter c'est une moto...
souple ( pas trés nerveuses) avec du couple (pas besoin d'utiliser l'embrayage), qui tracte bien et trés stable......

5kg de plus ou de moins ne vont pas trop changer la vie....

Donc je pense aussi comme Santoni, qu'une Sherpa T 250cc serait idéale....surtout qu'avoir une moto qui vous rappelle votre idole d'enfance será un +

(Attention aux petites motos nerveuses ( sans trop de couple) et légères de l'avant, elles partent aussi trés vite dans les airs....)

juste un avis perso biensur.
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Message  ponthier Lun 16 Juil - 14:45

le probleme quand t'es debutant ,c'est toutes les motos ,petites ou grosses ,font souvent ce qu'elles veulent ......faudrait pouvoir brider la poignée des gaz .. comme sur les pee wee avec les gamins qui decouvrent "le monstre" pour la premiere fois ..et puis ,au fur et a mesure,tu desserres la vis de la poignée 
voila voila voila 
ps : je suis sur que ça pourrait s'adapter sur nos breles ...
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Message  Fred.p Lun 16 Juil - 17:26

déjà mettre un tirage long au lieu d'un cour change bien le comportement de la moto 
et vise versa bien sur !
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Message  charles75 Lun 16 Juil - 17:39

Celle ci est à vendre, apparemment par une personne du forum: leboncoin.fr/motos/1450968866.htm/?ca=12_s, il me semble qu'elle correspond pas mal au cahier des charges non? C'est pas si cher d'envoyer une moto au Canada ;-)
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