BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Fabriquer un feu led

+3
Dri07
atakin22bed
trialxls
7 participants

Aller en bas

Fabriquer un feu led Empty Fabriquer un feu led

Message  trialxls Sam 18 Avr - 18:30

J'avais fait ça pour l'Amigo, pour sauver le feu AR introuvable, mais je me dis que ça peut en intéresser quelques uns, soit pour sauver un feu, soit pour mettre une tite loupiotte juste pour dire qu'on est presque en règle.... le truc à savoir, c'est qu'avec des led, il faut une tension bien régulée, et plus on est bas en tension, plus la régulation est importante, d'où l'intérêt de passer en 12v... ( d'origine, l'Amigo est en 6v, le mien, en plus, a un bobinage de cramé, j'ai donc à peine 5W de dispo, mais je les utilise sous 12v)

trialxls a écrit:... Ca faisait un moment que j'avais pas posté ici... Un généreux donateur du forum XL m'a envoyé une bobine et des vis platinées neuves :/cool/: ... par contre, je n'ai pas trouvé de bobine d'alternateur. Je passe donc en Led, et en 12v; c'est plus facile, quand on est en led:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai récupéré un pont de diodes et un condo sur une alim de traitement au sel pour piscine, j'avais une zener qui trainait dans mon b...

Le redresseur ayant une patte à la masse, je me retrouve avec un négatif du continu non relié... ce qui m'a obligé à fixer l'élec sur un bout de garde boue de camion trouvé dans un fossé... on voit le condo et la centrale clignos, et en dessous le pont et la zener:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... pour expliquer un peu les led, un petit tuto:

Pour chaque Led, il est important de connaitre les caractéristiques; la plupart sont en 2v, 20mA, mais dans les exemples ci dessous, on voit que si on cherche dans les hautes luminosités, on est bien au dessus... ( ce ne sont que des leds de signalisation qui ne nécessitent pas de refroidissement : pour celles qui éclairent, voir les Mat'Bitza leds...)

LED haute luminosité - 5mm - Blanc froid
Caractéristiques :
Type : LEDs haute luminosité 5.0mm
Couleur : Blanche
Modèle : Usage général
Forme du boîtier : Rond 5mm
Angle d'ouverture : 30°
Longueur d'onde : 6500°K
Intensité lumineuse : 4cd
Tension : 3.1 V @ 50mA
Puissance : n.a.
Dimensions de l'optique : 5mm
Boîtier : Cristal incolore


Ultra LED - 5mm - Blanc froid 60cd
Caractéristiques :
Type : Ultra LEDs 5.0mm
Couleur : Blanche
Modèle : Ultra LED
Forme du boîtier : Rond 5mm
Angle d'ouverture : 15°
Longueur d'onde : 6500°K
Intensité lumineuse : 60cd
Tension : 3.3V @ 50mA
Puissance : n.a.
Dimensions de l'optique : 5mm
Boîtier : Cristal incolore
Dimensions mécaniques : 5mm

A chaque fois, on a une tension de claquage et une intensité de fonctionnement; c'est à dire qu'en dessous de cette tension de claquage, la diode ne laisse pas passer le courant, et qu'au dessus, elle n'offre plus de résistance; c'est comme un court circuit: il faut donc prévoir un dispositif pour limiter l'intensité maxi à l'intensité de fonctionnement, le plus simple dispositif étant la résistance.

Ci dessous, 3 types de montages: Led seule, leds en série, leds en parallèle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la Led seule, avec une tension de 12v, diode 3,3v/50mA:
La tension Tr sera de 12-3,3= 8,7v..................il nous faut une intensité de 0,05 A, donc R=U/I = 8,7/0,05= 174 Ω

Pour les leds en série, on additionne les tensions de leds:
La tension Tr sera de 12-3,3-3,3-3,3= 2,1v..............................................................R = U/I = 2,1/0,05= 42 Ω

Pour les leds en parallèle, je ne conseille pas le montage; si les diodes ne sont pas strictement identiques ( tolérance de fabrication), on peut avoir des déséquilibres qu'on augmente si une led grille... dans ce cas, il vaut mieux mettre plusieurs montages "led-résistance" en parallèle, plutôt que plusieurs diodes en parallèle plus une résistance : C'est le cas du montage 2 en 6v qui ne convient pas; à ce moment là, on fera 3 fois le montage 1...

Les résultats des calculs donnent la valeur mini de la résistance: on prendra le calibre juste au dessus.... reste à calculer la puissance P= RI², ce qui donne, pour la résistance du montage 2 : P= 42 x 0,05²= 0,10w: on prendra 0,15w minimum.

Mise en pratique:

... J'ai récupéré une lampe led un peu gadget qui fonctionne avec 3 piles 1,5v

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors j'ai regardé comment c'était branché; toutes les leds en parallèle, mais moi, je voulais ce circuit pour l'Amigo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors j'ai coupé les liens qui m'intéressaient pas, j'en ai refait d'autres...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui me fait un feu AR:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un stop

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la totale:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... en virant la partie basse, ça devrait rentrer dans le feu d'origine Smile

... pour le phare, impossible de trouver une optique d'origine, alors que c'est du Soubitez qu'il y avait sur la plupart des cyclos, alors à défaut d'origine, j'ai cherché l'original chez Bricotruc:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un inter d'engine stop, un inter de loupiote et un spot led en 4W, et vlalachose:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... et vous aurez la suite quand la barbouille sera barbouillée...
trialxls
trialxls

Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

atakin22bed aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un feu led Empty Re: Fabriquer un feu led

Message  atakin22bed Sam 3 Oct - 9:00

Je deterre  ce post car j'aimerai voir le feu monté sur une trial... Si quelqu'un as deja monté ça Very Happy
atakin22bed
atakin22bed

Messages : 433
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 58
Localisation : Vinay capitale de la noix

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un feu led Empty Re: Fabriquer un feu led

Message  trialxls Sam 3 Oct - 11:43

J'avais fait ça pour l'Amigo, avec à peu près 5W de dispo...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais sur mes trial, comme je ne voulais pas passer toute la puissance dans le régul, j'ai mis des ampoules normales.

Ceci dit, j'ai préparé un éclairage pour une mob , pour que ça fonctionne avec une pile 9v ou un accu; pour l'avant, j'ai pris une ampoule déjà faite, plantée dans un bout de GB de camion

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et pour l'arrière, j'ai percé 3 trous dans un clip du GB...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
trialxls
trialxls

Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un feu led Empty Re: Fabriquer un feu led

Message  atakin22bed Sam 3 Oct - 23:06

Cool voila des bonnes idées ! Merci!
atakin22bed
atakin22bed

Messages : 433
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 58
Localisation : Vinay capitale de la noix

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un feu led Empty Re: Fabriquer un feu led

Message  Dri07 Dim 4 Oct - 20:49

Top ton boulot!
Dri07
Dri07

Messages : 396
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 40
Localisation : Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un feu led Empty Re: Fabriquer un feu led

Message  trialxls Dim 4 Oct - 21:08

C'est quand même du petit bricolo, et je ne veux inciter personne à faire ce genre de truc, si au départ, il n'y a pas une bonne régulation; les led supportent très mal une mauvaise régulation; Un alternateur fournit une puissance qu'il faut pouvoir consommer dans sa totalité; il faut donc ajuster la puissance des ampoules à ce que fournit l'alternateur; on a souvent du 36W sous 6v, donc si on met une ampoule de 36W 6v, plus éventuellement 5w de feu AR, pas besoin de régul. Par contre, si on met une ampoule  12v 36w, 4 fois plus résistive, on va avoir une montée de tension qui peut tout faire cramer... et si on ne met que des leds, c'est encore pire.... le rôle du régul est de bouffer suffisament de puissance pour que la tension soit stabilisée sur 6 ou 12v, mais si on ne consomme rien avec les leds, tout doit être bouffé dans le régul, donc il faut bien le refroidir, et il faut que le régul supporte au moins une fois et demi la puissance que peut fournir l'alternateur.... sur un circuit de phare prévu en 6v36W, on peut monter un régul Leonelli ( mais je siais pas si on le trouve encore ) qui supporte 100W sous 12v... avec les réguls de mob, je n'ai jamais pu trouver la puissance maxi, donc je préconise des ampoules normales ( ou résistances) pour minimiser la puissance dissipée dans le régul

; puissance absorbée du régul = puissance de l'alternateur - puissance consommée dans les poules, donc plus les poules sont puissantes, moins le régul doit bosser...

... pis je suis à côté de la Bresse, donc les grosses poules, je connais...
trialxls
trialxls

Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

atakin22bed et nico44 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un feu led Empty Re: Fabriquer un feu led

Message  rv2nd Mar 13 Oct - 16:00

joli boulot !!! au fait le régulateur ne consomme pas la puissance en trop , et heureusement pour lui , le régulateur fixe la  tension de la bobine d'exitation de l'alternateur !!! du fait , la puissance du régulateur doit juste étre en osmose avec la puissance de la bobine d'exitation du dit alternateur !!  pour réguler la tension à l'entrée de feux a led rien de plus simple étant donné qu'ils consomment très peu si il y a des intéresses je peux vous déposer un schéma du montage ! à bientôt les amis
rv2nd
rv2nd

Messages : 4091
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un feu led Empty Re: Fabriquer un feu led

Message  PHIL348 Mar 13 Oct - 18:43

salut Hervé, si tu as un schéma je veux bien le voir
PS: je vois pas ce que j'écris!! on fait comment
Philip
PHIL348
PHIL348

Messages : 462
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : 34 puissalicon

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un feu led Empty Re: Fabriquer un feu led

Message  trialxls Mar 13 Oct - 21:51

rv2nd a écrit:joli boulot !!! au fait le régulateur ne consomme pas la puissance en trop , et heureusement pour lui , le régulateur fixe la  tension de la bobine d'exitation de l'alternateur !!! du fait , la puissance du régulateur doit juste étre en osmose avec la puissance de la bobine d'exitation du dit alternateur !!  pour réguler la tension à l'entrée de feux a led rien de plus simple étant donné qu'ils consomment très peu si il y a des intéresses je peux vous déposer un schéma du montage ! à bientôt les amis

Moi aussi, je veux bien le schéma, avec les notes explicatives, si possible... je parle d'un alternateur avec rotor à aimants permanents, donc pas d'excitation de bobine d'inducteur pour réguler; dans ce cas, on a des aimants permanents qui tournent autour d'une bobine de fil dont le nombre de spires ne varie pas, et donc on a une certaine puissance en fonction de la rotation du rotor qu'il faut consommer, ou stocker si on a une batterie... et donc si on stabilise la tension, on ne peut le faire que si l'intensité permet de maintenir la bonne consommation... et s'il n'y a que les leds et le régul pour bouffer de l'intensité, je te laisse voir qui la consomme...


Mais peut être me gourre-je ? alors pour que les gens puissent prendre du recul par rapport aux bêtises que je raconte, j'essaie d'expliquer mon raisonnement pour qu'il puisse être remis en question.... mais si tu dis que le régul va juste réguler la tension, faudrait expliquer le reste du mécanisme; 0,5 A sous 12 v pour les leds, ce qui est beaucoup, ça fait 6W... pour un alternateur de 40W, ça fait 34W à évacuer, alors si le régul sait le faire sans bouffer de puissance, c'est intéressant...
trialxls
trialxls

Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un feu led Empty Re: Fabriquer un feu led

Message  zodiac_rouge Mer 14 Oct - 3:43

Moi aussi je veux bien un schéma,en 6 volts si possible... Very Happy
zodiac_rouge
zodiac_rouge

Messages : 680
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 64
Localisation : Bretagne,BIEM

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un feu led Empty Re: Fabriquer un feu led

Message  rv2nd Mer 14 Oct - 8:00

bonjour , alors pour commencer l'explication , on n'est pas du tout obliger de consommer toute la production du generateur ,heureusement d'ailleur avec nos centrale nucleaire qui produise à tour de bras et avec un temps de reaction tres lent pour s'ajuster !! dans le cas d'un generateur constant sans regulation comme  tu l'a evoqué on va reguler uniquement la tension consommée et pour le cas des feux led elle est tres faible . La puissance du regulateur dans ce cas et uniquement fixé par l'utilisation ! là on ne parle plus de 20w feux arriere +40w feux avant mais plutôt 1w feux arriere + 4w feux avant sous une tension de6 volts comme demandé on aura une consommation de 1 Ampere , pour une marge de securite certaine on dira 2 Amperes .Ensuite il y a le probleme de " l'alternateur " qui comme son nom l'indique produit du courant alternatif !! mais les led fonctionnent en continu donc il faut faire un redressement qui corrige cela ! Bon là je part au boulot , je vous depose un schema au plus vite bonne journée
rv2nd
rv2nd

Messages : 4091
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un feu led Empty Re: Fabriquer un feu led

Message  trialxls Mer 14 Oct - 10:56

Sur ma TL, et les autres trial, je suis parti sur le circuit de phare, donné pour 36W sous 6 v ; le phare est seul sur ce circuit, avec l’inter de phare… l’ampoule a une résistance d’environ R=U²/P= 1Ω.

SI on remplace, comme je l’ai fait, par une ampoule 12v36W, sa résistance est de 4Ω ; on tire beaucoup moins d’intensité et la tension a tendance à aller bien au-dessus de 12v, et ça crame… Pour éviter le souci, j’ai ajouté une résistance de 4Ω en parallèle du phare, pour avoir une résistance globale du circuit d’environ 2Ω… et là, ça se stabilise aux environs de 12v.
Ce système de régulation par résistance existe sur les Honda XLS après 85, avec en plus le feu AR en alternatif, sur ce même circuit ; quand on est en veilleuse, on alimente une résistance qui bouffe à peu près autant que le phare… après, on a le souci avec les comodos ; avec les comodos « classiques », on va éteindre le code avant d’allumer le phare, mais pendant le temps de bascule, on se retrouve avec juste le feu AR qui crame illico… donc les comodos sur ces machines ont une phase de bascule ou code et phare sont allumés en même temps, pour avoir une chute de tension au moment de la bascule... si on veut utiliser un ancien comodo, le seul moyen est de brancher un régul AC sur le feu AR; il va se comporter comme une résistance variable

… tu parles de centrales ? le problème est le même ; quand on produit de l’électricité, on a 3 possibilités ; consommation, transport ou stockage ; les centrales à combustible ; nucléaire ou charbon, on met plus ou moins de combustible, même si c’est un peu délicat avec le nucléaire, pour l’hydro électrique, on va, pour certaines centrales, consommer de l’élec dans les moments où on en a moins besoin, pour alimenter des pompes qui vont remettre de l’eau en amont du barrage… (...enfin, je schématise...)et pour les énergies renouvelables, dont le coût d’entretien varie peu que c’est en production ou pas, on aurait intérêt à produire tout le temps, sauf que si c’est pas consommé, ça doit être stocké, et le stockage coûte cher… du coup, on voit souvent des éoliennes « à l’arrêt » car l’infrastructure pour la consommation ou le stockage ne sont pas encore prêts.
trialxls
trialxls

Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un feu led Empty Re: Fabriquer un feu led

Message  trialxls Mer 14 Oct - 20:56

Je reprends peut être plus simplement sur un simple bilan de puissance ; on a un champ magnétique fixe avec des aimants permanents, un nombre de spires fixe pour capter le champ, et une vitesse de rotation variable en fonction de la rotation moteur… mais on peut dire fixe quand on est en 5 sur un chemin pour rejoindre la zone… et donc ça nous donne une certaine puissance… si on ne consomme qu’un petit peu de la puissance, où va le reste ?
On a pas mal de circuits sur les anciennes, où on a un bobinage de charge, et un autre bobinage qui n’est relié que quand le phare est allumé… et c’est la batterie qui fait tampon, pas de régul ( à l’époque, les réguls étaient assez chers ) je crois que les premiers à réguler les circuits, c’est chez Yamaha, où on mettait un régul AC, et on se repiquait dessus via une diode pour faire du continu… mais pareil ; petits réguls, donc il valait mieux rouler phare allumé si on n’avait pas de batterie pour faire tampon… et pour le fameux « battery eliminator », qui était un gros condo, c’était quand même mieux de le coupler à une résistance pour arriver à ce que ça fasse aussi bien tampon qu’une batterie…
trialxls
trialxls

Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un feu led Empty Re: Fabriquer un feu led

Message  rv2nd Jeu 15 Oct - 8:14

PHIL348 a écrit:salut Hervé, si tu as un schéma je veux bien  le voir
PS: je vois pas ce que j'écris!! on fait comment
Philip
oui je vais faire un schema ! mais je vais essayer de vous faire un peux mieux , un petit montage qui explique et qui montre comment ça marche ! (deformation professionnelle  Laughing ) mais du coup ça prends un peu plus de temps ! d'ici 3.4 jours
rv2nd
rv2nd

Messages : 4091
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un feu led Empty Re: Fabriquer un feu led

Message  seven Jeu 15 Oct - 17:47

PHIL348 a écrit:
PS: je vois pas ce que j'écris!! on fait comment
Philip
Quand tu veux envoyer un message, tu dois cliquer sur la dernière icone, à droite, sur la seconde ligne ... tu ne le fais qu'une fois, après tu verras systématiquement ce que tu écrit  Wink
seven
seven

Messages : 185
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 65
Localisation : Chamberet, 19370 Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un feu led Empty Re: Fabriquer un feu led

Message  zodiac_rouge Ven 16 Oct - 3:35

PHIL348 a écrit:salut Hervé, si tu as un schéma je veux bien  le voir
PS: je vois pas ce que j'écris!! on fait comment
Philip
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zodiac_rouge
zodiac_rouge

Messages : 680
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 64
Localisation : Bretagne,BIEM

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un feu led Empty Re: Fabriquer un feu led

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum