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La Tobec à Topette

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La Tobec à Topette Empty La Tobec à Topette

Message  xavz Sam 3 Jan - 19:23

Bon,  après les présentations d'usages,  voici donc les premieres questions !

Tout d’abord la base de départ sera ça , 
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enfin devait etre ça , car à vous lire, je vais plutôt chercher un cadre oscillant , je  dois vous avouer que je ne sais pas souder et l'idée de transformer un cadre de Z2c en oscillant est un peu au dessus de mes capacités.

Nous avons deja la fourche de 125 TY, la roue avant,  et la roue arriere avec son (gros ? ) pneu de 4.00 x 18

la couronne de 60 est en cours d'appro !

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Mais en attendant de trouver un cadre oscillant ,  petite réfection du moteur, rodage soupapes, embrayage, segments .

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Et la bobine d'allumage étant naze, je vais la rebobiner pour en faire une bobine basse tension, qui alimentera une bobine extérieure type Novi.

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Voici les questions (au dela du fait que je cherche un cadre oscillant type Z26) :

J'ai vu dans les différents messages que les bonnes cotes étaient :

Angle de chasse 63, ce qui se fait en coupant l'épine dorsale et en ajoutant un manchon de 38mm de long.  :  Faut il mieux couper apres le renfort de la colonne , ou plutot vers la selle ?

Empattement 1350

Allongement bras oscillant : de combien allongé vous ? vous coupez devant la fixation des amortisseurs d'origine ?

Quelle est la bonne longueur d'amorto 320 ?


D'autres piéges dans lesquels ne pas tomber ou qq conseils ?


J'ai tenté de joindre par mail sans succès l'auteur de la doc sur la transformation d'une tobec en trial?  si parmi vous une bonne âme pouvait me guider pour obtenir cette doc se serait sympa.

xavz

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Message  ventoux Sam 3 Jan - 19:27

voici un plan si ca peut t'aider 

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Message  ventoux Sam 3 Jan - 19:32

si tu veux mon avis transforme ton cadre rigide ,coupe la partie arriere et greffe des pattes avec un bras oscillant car de toute facon l'axe du bras tobec d'origine est trop en arriere et il faut pour un bon accord des suspensions le rapprocher au maxi du moteur 

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Message  xavz Dim 4 Jan - 10:09

Merci pour les cotes.  Partir du cadre actuel oblige aussi a refaire toute la boucle arriere avec la fixation haute des amortos.  trop pour moi je le crain,   si d'ici un mois j'ai pas trouvé d'autre cadre je verrais...

xavz

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Message  xavz Dim 18 Jan - 19:37

Bon on avance doucement, ce week end , nettoyage moteur ... rien de bien exitant !

pour le cadre j'ai une super piste grace au forum, mais un peu loin . ( au fait, si qq va à perpignan et revient en rhône alpes , qu'il me fasse un MP Smile ... ) 

d’autre piste vu ça et là,   je ne m’inquiétè pas je vais trouver .  vous le saurez les premiers !

Au fait , toujours personne pour me transmettre le cd "contruire sa tobec de tiral ? " .

en attendant, je suis content, j'ai retrouvé mes premières bottes de moto ( année 80 je pense), comme j'avais pas trop les moyen d'acheter des bottes de route, j'avais opté pour une paire de botte de trial en caoutchouc avec bout renforcé !

bonne soirée !

xavz

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Message  ventoux Dim 18 Jan - 19:46

certainemant des bottes dunlop on avait tous ca a l'epoque elles n'etaient pas chere
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Message  MICHEPIED Jeu 22 Jan - 12:52

je n edite plus le livre comment transformer une Tobec en Trial car trop d impayes et d usurpateurs  qui ne connaissent pas le copyrigth
Si tu me communiques ton adresse mail par MP je te faits passer les fichiers il te restera a les imprimer
amicalement
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La Tobec à Topette Empty Le projet démarre !

Message  xavz Lun 17 Aoû - 20:53

Le projet débute enfin.  Merci au membre du forum chez le quel ma femme et mon fils en récupérer le cadre du coté de Perpignan , il se reconnaitra !



Le cadre est déja transformé, alors le début est facilité.

Voici quelques photos du cadre transformé :
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L'angle de chasse à été diminué, en coupant le tube supérieur du cadre et en incliant la colonne vers l'intérieur.



Un manchon à ensuite été soudé pour reformer le tube supérieur.



Pour l'arriere, c'est un bras oscillant de yamaha ( 125 trail ?) qui est monté.

Mon premier boulot est donc de mettre tout ça sur le pont, et de mettre en place une roue arriere de 125 TY , des amortos de 340 mm (pour le moment un modele de route , c'est juste pour voir l'entre axe) et un vieux garde boue inox pour voir ce que ça donne.



A l'avant, il va falloir adapter une fourche de 125 TY.

Voila donc le premier travail, qui consiste à fabriquer une piece pour recevoir un roulement conique à la base de la colonne, le haut sera monté sur billes. il faut aussi refabriquer l'axe de la colonne de TY;, trop court de quelques mm pour pouvoir adapter le roulement conique (30x48x12).

Partie haute de la colonne : (billes 4.76)



Une fois le haut vissé, il ne reste que 7 mm en bas , trop peu pour adapter un roulement conique.





Un morceaux de stub de 30mm entre pointe sur le tour, et en avant . avec mon petit combiné , c'est long , mais ça va le faire ... patience...



Perçage pour taraudage M14x125 pour le boulon sup.



Je m'arrete là , il faut que je commande un outil à fileter extérieur ! la suite au prochain week end !

Oups pas de photos, je vais rectifier. mais en attendnat , comment faire pour changer la couleur du fond en creation ou réponse ? lorsque je tape un message j'écrit en blanc sur fond blanc , je tape à l'aveugle , aidez moi !


Dernière édition par xavz le Mar 18 Aoû - 15:17, édité 1 fois

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Message  Serge Lun 17 Aoû - 21:22

bonjour à tous

Si cela peux aider:

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Bon travail
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Message  xavz Mar 18 Aoû - 20:20

xavz a écrit:Le projet débute enfin.  Merci au membre du forum chez le quel ma femme et mon fils en récupérer le cadre du coté de Perpignan , il se reconnaitra !
xavz a écrit:


Le cadre est déja transformé, alors le début est facilité.

Voici quelques photos du cadre transformé :
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L'angle de chasse à été diminué, en coupant le tube supérieur du cadre et en incliant la colonne vers l'intérieur.



Un manchon à ensuite été soudé pour reformer le tube supérieur.

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Pour l’arrière, c'est un bras oscillant de yamaha ( 125 trail ?) qui est monté.

Mon premier boulot est donc de mettre tout ça sur le pont, et de mettre en place une roue arriere de 125 TY , des amortos de 340 mm (pour le moment un modele de route , c'est juste pour voir l'entre axe) et un vieux garde boue inox pour voir ce que ça donne.

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A l'avant, il va falloir adapter une fourche de 125 TY.

Voila donc le premier travail, qui consiste à fabriquer une piece pour recevoir un roulement conique à la base de la colonne, le haut sera monté sur billes. il faut aussi refabriquer l'axe de la colonne de TY;, trop court de quelques mm pour pouvoir adapter le roulement conique (30x48x12).

Partie haute de la colonne : (billes 4.76)

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Une fois le haut vissé, il ne reste que 7 mm en bas , trop peu pour adapter un roulement conique.


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Un morceaux de stub de 30mm entre pointe sur le tour, et en avant . avec mon petit combiné , c'est long , mais ça va le faire ... patience...

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Perçage pour taraudage M14x125 pour le boulon sup.
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Je m’arrête là , il faut que je commande un outil à fileter extérieur ! la suite au prochain week end !

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Message  zonerouge Mar 18 Aoû - 21:52

Couper,souder,percer,tourner c'est Bien c'es Beau!
Vas y, continu ça viendra tu l'auras TA MOTO!  


             Fred.  ZR.
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La Tobec à Topette Empty Suite montage fourche

Message  xavz Sam 12 Sep - 18:42

Je continue l'usinage de l'axe de la colonne de direction.
Le filetage (pas de 100) pour l'écrou supérieur est un peu fastidieux, car sur mon combiné tour fraiseuse la vitesse la plus lente est 210 tr/mn . Un filetage de 5 mm de long au pas de 100, correspondrait alors à environ 2 secondes de fonctionnement !
Donc je met l'arret d'urgence, (et je débranche la prise !), et je tourne le mandrin à la main , bien sûr sans débryaer l'avance lors du dégagement d'outil pour le retour. Par passes successives de quelques dixiemes, autant dire que ça prend du temps... C'est d'autant plus chouette quand à la fin ça se visse !
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Enfin la broche est quasiment prete : ( elle est percée à 12.7 jusqu'a environ 80 mm en partant du à 16 sur le reste ) . Plus lourd quand meme (j'ai pas pesée) que l'origine, TY , il faudra regagner ça sur le pilote !
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Je réalise ensuite la piece qui recevra la baque ext du roulement conique et qui s'emmanchera dans le cadre :
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Puis je mets le tout en place, pas mécontent d'avoir fait ça :
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( ha au fait je cherche un flasque de frein avant de 125 TY ! )
Bon par contre le week end est termniné .

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La Tobec à Topette Empty Couronne 64 !

Message  xavz Sam 12 Sep - 18:44

Septembre
Aprés la fourche, voyons maintenant la transmission. Je reçois la courone alu de 64 dents ( chaine 428 ) , le pignon de sortie de boite fera 11 dents ( ets Pensier) : ça va tirer court !
Il faut usiner la couronne pour l'adapter au moyeu de la roue AR de TY.
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Gabarit de perçage
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Pour l'alésage central (diam 62) , je commence par une serie de trou de 5 , puis je finit le découpage à la fraise.
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Et enfiin à la tête à aléser pour atteindre le diametrede 62 mm
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Je fais quelques trous de 22mm, pour aléger !!
Voilà le coupe jambon en place.
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J'en profite pour changer les roulements de cette veille roue de TY trés marquée par le temps ( il a fallut qu'on découpe le vieux pneu à la disqueuse, impossible de le sortir !)
Au passage fabrication d'un petit extracteur pour choper le roulement dont la seule bague intérieur est accessible.
Un petit tube passé au tour, 4 fentes et un BTR dont la tête est usinée en cône.
On introduit le tout dans la bague intérieure, on serre enrgiquement, la tête rentre dans le tube et bloque la bague intérieure. C'est ensuite facile soit de taper par l'autre coté soit de mettre une plaque pour extraire. en chauffant un peu c'est vient !
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La Tobec à Topette Empty Repose pieds

Message  xavz Sam 12 Sep - 18:45

Septembre
Je réfléchis (oh ?) à la position des reposes pieds, ça devrait être dans cette zone,

vue coté droit...
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et gauche...


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Avec deux tôles de renfort, je devrais pouvoir faire souder les repose pied directement sur le cadre.
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La Tobec à Topette Empty Re: La Tobec à Topette

Message  Alain P59 Dim 13 Sep - 10:21

<a href=\
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La Tobec à Topette Empty re la tobec a topette

Message  gilbert Lun 14 Sep - 6:59

bonjour Very Happy très bon début , n'hésite pas a nous tenir au courent de ton boulot <a href=\

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La Tobec à Topette Empty La suite !

Message  xavz Mer 23 Sep - 19:35

Septembre suite
La couronne se monte désormais sur la roue de 125 TY, mais le déport est à reprendre de 12.5 mm
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Malheureusement, impossible de mettre la jante sous mon combiné tour fraiseuse, ça passe pas.
il faut donc dé rayonner. Je prends quelques reperes ,
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et comme les écrous de rayons sont totalement rouillés et indémontable, j'utilise .... la disqueuse.
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ce qui réduit notoirement le temps pour avoir le moyeu en main ! Mais faut avouer que j'ai un peu manqué de jugeote, car ... j'ai pas mesuré les rayons avant .... bon si quelqu'un connais les longueur de rayon d'une 125 TY, ( je dirais 160 ou 155 mm) , sachant qu'ils y en a 18 coudé à 90° et 18 à 120. Sinon j'acheterais un kit TY , mais je preferais acheter ça chez un refabriquant plus commun.
Bon, le moyeu se monte sur le tour,
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et j'usine 12 mm. Pas évident car l'outil cogne à chaque fois qu'il re rentre dans la matiere, puis il faut faire sauter les filets rapportés à la pince, bref ça à du me prendre 2h pour obtenir le résultat .
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Bon faut trouver des rayons maintenant !

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La Tobec à Topette Empty Re: La Tobec à Topette

Message  joe d'ardeche Mer 23 Sep - 20:49

Bonjour

c'est un sacré travail, je me suis souvent monté des bécanes et fabriqué des pièces mais la c'est vraiment de la précision.

bonne continuation dans ton projet.

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Message  Alain P59 Mer 23 Sep - 21:06

Les filets rapportés... Effectivement, c'est la joie !

Beau taf !

Very Happy
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La Tobec à Topette Empty Amortos

Message  xavz Dim 4 Oct - 19:36

Octobre
En attendant de recevoir les rayons, je continue tranquilement. Réalisation d'entretoise pour centrer la roue arriere, montage du pignon de 11 dents et préparation du tendeur de chaine.
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J'ai reçu les amortos ( Betor 340) et j'ai un doute il se monte valve en bas ?
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Le bras oscillant est tres large et il faudrait une entretoise pour la fixation haute... je me demande si je vais pas découper et refaire plutôt la fixation inférieure....
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Message  JOUIN Lun 5 Oct - 12:57

Hello,

beau boulot,

pour tes betors: c'est valve dn haut et vers l' arriere pour ne pas accrocher les ronces.
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Message  TigerCub74 Mar 6 Oct - 12:55

Bonjour
Tu es sur que la chaine ne frotte pas le pneu ?
Personnelement je suis à peu prés au même stade de fab et je me trouve trés juste de partout deplus je vais avoir un déport entre pignon et couronne. Chaud les marrons

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Message  xavz Mer 7 Oct - 20:36

TigerCub74 a écrit:Bonjour
Tu es sur que la chaine ne frotte pas le pneu ?
je sais pas , je ferais une encoche !  Very Happy   , 

plus serieusement je ferais une simul avant de rayonner ce week end .

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Message  zonerouge Mer 7 Oct - 21:33

Quelle affaire! ça va s'arranger bon courage!
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La Tobec à Topette Empty Rayonnage et montage roue AR

Message  xavz Ven 16 Oct - 20:47

Octobre suite,
J'ai reçu les rayons. Finalement j'ai commandé des rayon de 3mm 160mm de long , coudé à 90° (x18) et à 120° (x18).
J'attaque le rayonnage, ayant les photos avec mes reperes avant démontage pas de pb particulier.
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D'origine le déport coté tambour est de 0, je met 2mm pour l'alignement la couronne. Si je m'apperçois que je n'ai pas assez usiné le moyeu j'aurais un peu de marge.
Dévoilage et faux rond, pas trop de pb avec une jante de moto par rapport à ma petite Ravat et ses roues de vélo ou chaque 1/2 tour de clé à de l'influence.
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Je reviens à la fixation de mes amortisseur, coté gauche il faut que je gagne un peu... je vais découper le cadre..
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Allez hop
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Fabrication d'un nouveau support, qui sera soudé à l'intérieur , ce qui fait gangner 5mm
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Et voilà
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Je monte le pneu et vérifie que la chaine ne frotte pas sur le pneu ! ouf !
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Vu de l'intérieur,
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Je pointe ensuite le tendeur de chaine,
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Voila, petite commande de boulon M12 x 150 et d'alu et ça doit pouvoir reprendre la semaine prochaine !

xavz

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