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Moteur de DTMX sur TY

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Message  Dri07 Mer 19 Aoû - 21:17

Bonjour,

Je voudrais mettre un peu de chevaux à ma TY et je me demandais si une des solution n'était pas de partir d'un moteur de DTMX?
Est-ce que certain d'entre vous on essayé et est-ce que le moteur c'y prête?


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Message  flo69 Jeu 20 Aoû - 6:09

bonjour
 
Pour le moteur , pourquoi pas ,quand on vois les modif de transfert , les gros carbu et la diminution de la masse du rotor sur certaines TY on doit pas être loin d'un DTMX  Very Happy
 mais j'ai plus de réserve sur l'étagement de la boite .
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Message  Dri07 Jeu 20 Aoû - 6:54

Je me suis posé la même question sur les rapports de boite. Avec beaucoup de chance on peut faire mix avec les pignons!
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Message  yam57 Jeu 20 Aoû - 14:33

ce ne serait pas plus simple de modifier les diagramme, le  carbu et l'inertie?
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Message  B378 Jeu 20 Aoû - 14:35

Plus de chevaux sur une TY, pour quoi faire !??
:-)
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Message  Dri07 Jeu 20 Aoû - 17:16

Je suis dans ma phase de réflexion, je prend tous les avis et conseil pour ensuite faire en fonction de mes compétence, budget et tout se qui traîne dans le garage!
Pour se qui est de la puissance, je voudrais bien en gagner un peu car je roule régulièrement sur des terrains à forte pente et la moindre petite marche devient galère car j'ai pas de quoi remettre un coût de gaz.
Le plaisir de gratter la moto et de se faire l'apprenti sorcier n'est pas négligeable!
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Message  Thierry28 Jeu 20 Aoû - 21:39

Dri07 a écrit:Pour se qui est de la puissance, je voudrais bien en gagner un peu car je roule régulièrement sur des terrains à forte pente et la moindre petite marche devient galère car j'ai pas de quoi remettre un coût de gaz
 Le plus simple ne serait pas la pose d'un kit 175 ?

La boite de la DTMX ne sera pas pire que celle d'une TLR, c'est plus la faible inertie du VM qui doit pénaliser en trial...


Dernière édition par Thierry28 le Dim 25 Oct - 17:13, édité 1 fois

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Message  yam57 Ven 21 Aoû - 10:58

si tu augmente la puissance, tu monteras mieux les cotes, mais avec élan et sans ralentissement. sans élan, style trial, il vaut mieux de la cylindrée.
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Message  Dri07 Ven 21 Aoû - 11:08

J'ai pas précisé, c'est déjà le 175.
Quand je parle de puissance, je devrais plutôt dire de l’efficacité. C'est sur que je veux pas en faire un moto de cross qui marche que dans les tours!
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Message  yam57 Ven 21 Aoû - 12:10

pour une petite cylindrée, il faut tout de même monter dans les tours. une 175, c'est une 125 suralésée (super carré). pour du couple, il faudrait augmenter aussi la course.
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Message  Gabuzomeu Dim 25 Oct - 13:58

Pas mal de choses à faire sur le moulin de la ty;
enlever un peu d'inertie au volant
monter une pipe d'admission de rdlc 350, elle est alignée avec l'admission
mettre des clapets carbone boyesen
poser un carbu (pour moi c'est Mikuni mais chacun ses goûts) plus gros, 24, 26 perso c'est 28mm.
faire une grosse boite à air, plus volumineuse que l'origine
virer l'echappement d'origine pour un plus léger et libre, wes par exemple avec un coude sammy miller
pas la peine de toucher aux transferts, laisser le piston tranquille et le cylindre aussi

Tout ceci étant fait, avec la mise au point qui va bien (bon courage...)tu t'apercevras rapidement que ce qui ne va pas sur le ty 175, c'est d'abord sa partie cycle. Surprised

A suivre donc.

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Message  Dri07 Dim 25 Oct - 14:23

Merci pour tes conseilles.
J'en ai déjà fait pas mal dans tout ce que tu m'as dit. Il y a juste la pipe d'admission que je n'ai pas changer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(ci tu veux voir)
Pour le volant moteur, je l'ai fait et essayé la semaine dernière. Pour les montées en régimes c'est beaucoup mieux mais dans le très serré, il faut que je m'y habitue car j'ai tendance à caler.
Pour le moteur, c'est autant le plaisir de le gratter que de gagner des chevaux. J'ai aussi le frein avant que je veux revoir car malgré les garnitures tendres, c'est pas l'idéal.
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Message  Gabuzomeu Dim 25 Oct - 14:25

Il ne faut pas trop enlever d'inertie, combien en as tu viré?

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Message  Dri07 Dim 25 Oct - 14:46

Je retrouve pas la valeur exacte mais j'enlevé 400 ou 500 grammes, par rapport à se que j'avais avant qui n'était pas d'origine. Ca doit faire un volant au tours des 1600 grammes.
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Message  Gabuzomeu Dim 25 Oct - 15:56

Je pense que c'est trop, j'ai enlevé 150g et ça va bien.
J'avais fabriqué un volant sans masse d'inertie et je rajoutais des plaques petit à petit jusqu'à arriver à ce qui me convenait. Mais si ton volant pèse 1600g c'est que tu as enelvé beaucoup de matière, d'origine je n'ai plus le poids exact mais il me semble que c'est autour de 3kg.

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Message  Dri07 Dim 25 Oct - 17:17

J'ai un allumage de 50 derbi avec la masse de TY. J'ai donc pas trop de points de comparaison car j'ai jamais roulé tout d'origine.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que ça pourrais aller mais il faut que je bosse un peu sur l'embrayage car j'ai rallonger le bras de levier pour qu'il soit plus souple mais du cout tu as tendance à jamais débrayer à fond.

C'est le temps qui manque pour mettre en application toutes les idées
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Message  joel22 Lun 26 Oct - 9:28

Salut je connais quelqu'un qui fait cela en ce moment si tu veux je te donne sont N° de tel en MP. Joel
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Message  yam57 Lun 26 Oct - 10:40

forcément, si tu rallonge la biellette d’embrayage, tu diminue l'amplitude de la tige. mais si tu trouve qu'il est trop sur sur une TY, il y a surement un problème, peut être au niveau du cale ou autre. un petit conseil: sur toutes mes japonaises, je mets un câble plus fin (cable de frein de vtt) et ça adoucit beaucoup l'embrayage.
sinon , pour qu'un 125 monte plus vite dans les tours, il vaut mieux augmenter les temps d'admission et échappement (à essayer). perso je ne toucherais pas à l'inertie.
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Message  JOUIN Lun 26 Oct - 19:54

,
,
,
,
,
,
,Lorsque l'on allonge la commande d'embrayage moteur = on gagne en effet levier et douceur de manipulation mais on perd un peu en progressivité.

j'ai la rallonge Tyofroad et cela me convient apres prise d'habitude.
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Message  DOCOSSA Mer 6 Jan - 0:30

Il y a une préparation simple en partant du 175, j'en ai fait un bon nombre, on garde la même souplesse et la même fiabilité que celle du 175, mais on redémarre dans les côtes sans toucher à l'embrayage avec un moteur qui a plus de couple et de souffle, sans toucher aux transferts ni aux lumières, c'est une préparation mise au point par Mick, et avec le carbu d'origine et des gicleurs différents, tu as une autre moto, c'est assez bluffant et de plus c'est la méthode la moins chère.

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Message  Jamesrigide Mer 6 Jan - 7:28

Salut Docossa... 
Tu peux détailler un peu la dite préparation !!!
Merci...
luc and "the Creuse Connection"

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Message  DOCOSSA Mer 6 Jan - 11:32

Salut copain, bien sûr, la méthode n'a rien de magique. En général, on part d'un cylindre culasse de TY en 175, et je parle de TY car le cylindre de DT ayant un diagramme différent, la machine est plus brutale, et même si cela se généralise, il n'y a pas que des marches dans les trials.
Donc, en choisissant un cylindre hors cote (et donc moins cher), on perce un gros trou, en adaptant un piston plus gros, dans lequel on aura pris soin de refaire les lumières sur l'admission.
Ensuite calage en hauteur du cylindre, on aura soin d'ajuster les lumières, ainsi que la boite à clapet, ensuite les bons gicleurs dans la carbu et roule ma poule.
 L'augmentation de cylindrée apporte un gain de couple et de puissance, combien, je n'en ai pas la moindre idée, n'ayant jamais eu de banc à ma disposition pour mesurer, ce que je peux dire c'est qu'avec un pilote de 90kg, on coupe dans les côtes, et on repart du ralenti... Va faire ça avec une 125, ou une 175 si le pilote fait plus de 60kg. Donc, l'avantage c'est qu'avec cette solution, on garde la fiabilité Yamaha puisque le bloc moteur et l'embiellage sont prévu pour supporter jusqu'à 250 cm3, et on va beaucoup moins loin qu'avec le kit Rayer, qui en faisait une moto de cross, vibrations comprises et ailettes de culasse en moins... Donc, pas de déformations et pas de bruits parasites, la fiabilité et la souplesse conservée, et des performances en hausse.
On peut difficilement demander plus, Cela s'appelle Kit 200, c'est en vente chez France trial Classic, c'est un kit qui a été mis au point avec Mick (qui rapportait des cylindres d'Angleterre pour la mise au point ainsi que son expertise), et cela conserve à la TY la facilité d'utilisation qu'on lui connait, sans réclamer un niveau de pilotage en dehors de la normale pour s'amuser avec la machine.
J'en ai monté régulièrement pendant 10 ans, et chaque personne en garde le sourire en reconnaissant un vrai plus. c'est une recette qui marche, pas besoin de jouer les apprentis sorciers avec des modifs hasardeuses et des mélanges curieux pour un résultat incertain.

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Message  Jamesrigide Mer 6 Jan - 12:02

Vu, je me disais aussi...
C'est ce kit que j'ai sur ma "Whitehawk".
Effectivement, çà va très,très bien !!!
Pour ce qui est du "Rayer" je connais bien (j'en ai tué 2 sous moi...).
Son caractère violent, (plus enduro que trial...) venait du carbu de 28 qui le gavait ... 
Il fallait s'appeler Christian Rayer pour l'utiliser...
Pour ma part, avec un carbu de 24 (DTMX 2 A8) pipe d'admission idem, et boite à air ouverte au maximum, j'en avais fait le meilleur moteur que je n'ai jamais eu, incalable et pêchu quand il le fallait... 
Mick comme le Grand Georges l'avaient apprécié lors du séjour de la "French Brigade" à Matlock !!!
Las vu l'épaisseur, ou plutôt l'absence d'épaisseur de la liquette (72,5 mm d'alésage...), et le poids du piston + 100 g) il s'usait très vite...
Il sont toujours sur une étagère de l'atelier, même si cela coute un bras, je vais en faire rechemiser un . 
Avec un alésage en 71mm, on doit gagner en espérance de vie, et ne pas trop perdre en cylindrée...
A suivre ...
Luc and the "Pré Ehppad Racing Team"

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Message  DOCOSSA Mer 6 Jan - 13:09

Oui, les Whitehawk ça ne cours pas les rues, la tienne ne serait elle pas l'ex Jean Remi ?

Mais, je suis d'accord avec toi et je ne suis pas surpris que Mick ait approuvé, puisque il est un peu le "papa" de cette modification.
J'avais moi même remonté une Majesty avec un cadre spécial que Mick avait ramené d'Angleterre, un chouette petit truc avec son réservoir Alu rikiki, en plus avec le bras oscillant rallongé, la suspension qui va bien et l'allumage électronique, un avion de chasse !!!
Dommage que mon pilotage n'est jamais été à la hauteur de ce que pouvait faire cette gazelle...
Je vais essayer de retrouver des photos de la bestiole.

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Message  Jamesrigide Mer 6 Jan - 14:02

Et oui, c'est celle du Doc !!!
Mon gamin est tombé amoureux de cette moto en 2007...
il roulait avec la Ty de sa mère et moi avec mon "239" lors de la première  "Printanière de la Creuse"... 
Quand JR m'a dit qu'il voulait la vendre, je ne pouvais pas faire moins ...
A+
Luc and...

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