BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Amortisseurs Quartier

+8
SJP
portequoi
rv2nd
christian52
atakin22bed
totau
sanchez
Manfred71
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Amortisseurs Quartier  - Page 2 Empty Re: Amortisseurs Quartier

Message  espada Lun 22 Mai - 23:01

C'est le propre d'un amortisseur bon marché ... Pour réduire les problèmes de fuite, il faudrait virer les caoutchoucs et mettre des rotules pour éviter le flambage .
espada
espada

Messages : 9
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Quartier  - Page 2 Empty Re: Amortisseurs Quartier

Message  pfy39 Lun 22 Mai - 23:28

Je ne pense pas que ce soit la solution. Le guidage est assuré par les joints…donc, les rotules n’y changent rien, il n’y a pas de flambage sur des tiges de 12 mm de diamètre. Il suffit de respecter des bases de construction mécanique : dissocier les fonctions :un guidage en rotation n’est pas un guidage en translation. Une étanchéité en translation n’est pas un guidage en translation. Et on peut ainsi améliorer le fonctionnement hydraulique avec la pression de gaz…
pfy39
pfy39

Messages : 379
Date d'inscription : 19/05/2016
Localisation : jura

bricole 63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Quartier  - Page 2 Empty Re: Amortisseurs Quartier

Message  espada Mar 23 Mai - 6:13

Pourtant si vous regardez la gamme Betor trial actuelle, les modèles plus onéreux utilisent des rotules Unibal en lieu et place des caoutchoucs , ça n'est pas anodin.
Les contraintes sur la tige sont totalement différentes et son déplacement en translation optimisé.
Avec les caoutchoucs, les contraintes sont amplifiées sur le boîtier joints et malheur aux pauvres joints !
Le flambage de la tige s'apparente à une torsion, c'est l'addition des contraintes de rotation et translation sur la malheureuse tige et plus la section est faible plus le phénomène est amplifié.
Prenons l'exemple des anciens Girling à gaz , leur fiabilité est grandement accrue grâce à la section de la tige.
espada
espada

Messages : 9
Date d'inscription : 08/10/2020

espada aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Quartier  - Page 2 Empty Re: Amortisseurs Quartier

Message  espada Mer 24 Mai - 21:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis enfin arrivé à mettre une image ...
espada
espada

Messages : 9
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Quartier  - Page 2 Empty Re: Amortisseurs Quartier

Message  pfy39 Mer 24 Mai - 23:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pfy39
pfy39

Messages : 379
Date d'inscription : 19/05/2016
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Quartier  - Page 2 Empty Re: Amortisseurs Quartier

Message  pfy39 Jeu 25 Mai - 0:02

Si vous démontez un Betor, vous constaterz que la pièce en alu qui ressemble à une pièce de guudage n’en est pas une, il y a du jeu entre la tige et l’alésage, et qu’il n’y a qu’un seul joint qui sert à réaliser l’étanchéité et le guidage.
pfy39
pfy39

Messages : 379
Date d'inscription : 19/05/2016
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Quartier  - Page 2 Empty Re: Amortisseurs Quartier

Message  espada Jeu 25 Mai - 8:13

D'accord j'ai compris, sur les Betor les tolérances seraient large entre le boîtier joints et la tige .
N'ayant pas démonté un corps, je n'ai pas pu le vérifier.
J'ai la chance d'avoir sous la main un boîtier joints Ohlins, bien que celui-ci soit également en aluminium, il est équipé d'une bague intérieure de guidage dans une matière autolubrifiante (comme dans les fourches Japonaises) et surmontée de 2 joints toriques : il faut forcer pour rentrer la tige, donc le guidage et l'étanchéité sont optimisé.
Par acquit de conscience j'ai mesuré le diamètre de la tige sur les Betor et les Ohlins : c'est bien 12mm.
N'ayant pas de boîtier joints Betor sous les yeux, je ne peux pas vérifier comment ils sont réalisés.
On peut toujours améliorer, modifier mais il faut rester conscient que leur prix est maîtrisé et que leur qualité est en adéquation avec la majorité des amateurs. L'autre minorité aura le choix des armes et c'est pas les marques qui manquent !
Pour la petite histoire une paire d'Ohlins émulsion c'est beaucoup plus cher et je juge le prix déraisonnable ...
Combien coûte une bague de guidage ? Moins qu'on
le pense par quantité , peut-être que Betor attend de finir ses stocks... ou que l'ingénieur en charge du projet change de lunettes ! Allez savoir ?
espada
espada

Messages : 9
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Quartier  - Page 2 Empty Re: Amortisseurs Quartier

Message  joanpons78 Mar 9 Jan - 17:48

Très satisfait des Falcon de chez Quartier et du sav qui va avec ( important) <a href=\
joanpons78
joanpons78

Messages : 371
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Oinville sur Montcient

portequoi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Quartier  - Page 2 Empty Re: Amortisseurs Quartier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum