BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ......

+8
adrien
marcogoubs
louis 66
jml
bricole 63
B378
SJP
ramier08
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ...... Empty SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ......

Message  ramier08 Jeu 1 Sep - 16:42

Bonjour à tous,
j’aimerais vous soumettre un problème que rencontre un ami (pas copain avec les ordi)  avec ses 2 SWM  trial 240 et 320 des années 1978 ou 79 : Je précise que l’un des moteur est neuf ‘’d’époque’’, et l’autre remis à neuf par une personne compétente.
Les 2 motos ont sensiblement le même problème :
Elles démarrent.  il peut rouler avec une dizaine de minutes, puis  ‘’ratatouillage ’’ , arrêt et plus moyen de redémarrer.  
Au tout début de la mise en route de ces machines elles tournaient un peu plus longtemps que cela.
Le condensateur a été mis en cause dès le début. Il en a acheté plusieurs, dont certains étaient HS avant d’être monté….
Pour écarter ce problème il s’est adressé à une personne qui réalise des condo de qualité, et qui par la même occasion a testé les bobines BT et HT a froid comme à chaud  >> Les valeurs restent correctes.
On peut mettre aussi de coté les carbus qui sont neufs ou REE.
Avez-vous une piste d’idées ? ou un REX.
Vu que cela fait plusieurs mois qu’il ‘’tourne’’ autour de ce problème sans pouvoir le solutionner, il pense monter à ‘’contre cœur’’ un allumage électronique (à contre cœur, pour le prix ,le poids volant différent, et tout simplement parce qu’il n’a pas trouvé le problème actuel)
J’ai lu plusieurs avis contraires sur ces allumages électroniques : Quels est votre retour d’expérience sur ce sujet ?
y at’il une marque meilleure qu’une autre ?,
Facilité de montage ? Caractère moteur ? etc…  
Sachant que la moto est destinée à la balade tranquille, pas à la compet.
Merci pour votre aide.

ramier08

Messages : 13
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 63
Localisation : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ...... Empty Re: SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ......

Message  SJP Jeu 1 Sep - 17:06

La mise à l'air des réservoirs est elle bonne????
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

my-BSA, atakin22bed et christian52 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ...... Empty Re: SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ......

Message  B378 Jeu 1 Sep - 17:09

Quelle bougie ?
Gicleur de marche ?
% de mélange ?

J'ai monté un allumage électronique sur la mienne ; Satisfait à 150... %
B378
B378

Messages : 665
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 61
Localisation : Versailles

http://manicourt-moto.fr

Revenir en haut Aller en bas

SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ...... Empty Re: SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ......

Message  bricole 63 Jeu 1 Sep - 19:40

Salut
         Les allumages electroniques seraient une daube infame,comment expliquez vous que les motos equipees de cet artifice ne tombent pratiquement jamais en panne d'allumage? Le probleme du poids du rotor ça se soigne,quoique.
                                          Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

my-BSA et atakin22bed aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ...... Empty Re: SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ......

Message  ramier08 Ven 2 Sep - 7:33

Le connaissant, je pense qu'il a mis les  réglages d'origine. Je lui poserai la question. 

B378 a écrit:Quelle bougie ?
Gicleur de marche ?
% de mélange ?

J'ai monté un allumage électronique sur la mienne ; Satisfait à 150... %

ramier08

Messages : 13
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 63
Localisation : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ...... Empty Re: SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ......

Message  ramier08 Ven 2 Sep - 7:39

[Bonjour, j'aimerais en savoir plus sur les allumages electroniques, pour lesquels je ne mets pas en cause la fiabilité..
Surtout comment compenser la différence de poids du volant, les adresses , et les retours d'expériences de chacun, pour des trials des années 70/80.
Merci pour votre aide


quote="bricole 63"]Salut
         Les allumages electroniques seraient une daube infame,comment expliquez vous que les motos equipees de cet artifice ne tombent pratiquement jamais en panne d'allumage? Le probleme du poids du rotor ça se soigne,quoique.
                                          Claude[/quote]

ramier08

Messages : 13
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 63
Localisation : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ...... Empty Re: SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ......

Message  jml Ven 2 Sep - 12:58

Bonjour

REX sur les allumages électroniques :
J'ai monté un allumage électronique sur ma 320 .
Vendu par SWM pour une SWM , en conservant le volant moteur.
Montage simple, rapide, pas de réglage à faire.
C'est cher mais le résultat au top, démarrage à froid à chaud , + de puissance et + de couple , pas d'entretien 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour revenir sur la panne de tes SWM , ce qui me surprends c'est que les 2 motos aient la même panne.
L'essence que tu utilises est de bonne qualité ?
Tes motos s'arrêtent par manque d'essence ou par manque d'allumage ? 
Lorsque tu tomberas en panne, démontes de suite la bougie et tu vois si elle est sèche ou mouillée. 
Bonne recherche
jml
jml

Messages : 162
Date d'inscription : 27/09/2014
Localisation : Aquitaine / Pays Basque

louis 66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ...... Empty Re: SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ......

Message  ramier08 Ven 2 Sep - 15:02

[Cela attise ma curiosité et mon intérêt >> On saurait mettre un allumage électronique tout en conservant le volant prévu initialement pour un allumage par vis?



REX sur les allumages électroniques :
J'ai monté un allumage électronique sur ma 320 .
Vendu par SWM pour une SWM , en conservant le volant moteur.
Montage simple, rapide, pas de réglage à faire.
C'est cher mais le résultat au top, démarrage à froid à chaud , + de puissance et + de couple , pas d'entretien 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour revenir sur la panne de tes SWM , ce qui me surprends c'est que les 2 motos aient la même panne.
L'essence que tu utilises est de bonne qualité ?
Tes motos s'arrêtent par manque d'essence ou par manque d'allumage ? 
Lorsque tu tomberas en panne, démontes de suite la bougie et tu vois si elle est sèche ou mouillée. 
Bonne recherche[/quote]

ramier08

Messages : 13
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 63
Localisation : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ...... Empty Re: SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ......

Message  B378 Ven 2 Sep - 15:04

[quote="ramier08"][Cela attise ma curiosité et mon intérêt >> On saurait mettre un allumage électronique tout en conservant le volant prévu initialement pour un allumage par vis?

On sait...
J'ai également conservé mon volant (qui était allégé)
B378
B378

Messages : 665
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 61
Localisation : Versailles

http://manicourt-moto.fr

Revenir en haut Aller en bas

SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ...... Empty Re: SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ......

Message  ramier08 Ven 2 Sep - 16:09

[J'en connais un que celà doit rassurer....





quote="B378"]
ramier08 a écrit:[Cela attise ma curiosité et mon intérêt >> On saurait mettre un allumage électronique tout en conservant le volant prévu initialement pour un allumage par vis?

On sait...
J'ai également conservé mon volant (qui était allégé)
[/quote]

ramier08

Messages : 13
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 63
Localisation : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ...... Empty Re: SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ......

Message  B378 Ven 2 Sep - 16:33

[quote="ramier08"][J'en connais un que celà doit rassurer....


Qui donc ??
B378
B378

Messages : 665
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 61
Localisation : Versailles

http://manicourt-moto.fr

Revenir en haut Aller en bas

SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ...... Empty Re: SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ......

Message  ramier08 Ven 2 Sep - 17:47

[L'ami pour lequel j'al créé ce post.
Vous pouvez m'en dire plus sur l'adaptation d'un allumage electronique , tout en conservant le volant moteur?  ( à partir d'un allumage par vis platinées)q



uote="B378"]

ramier08 a écrit:[J'en connais un que celà doit rassurer....


Qui donc ??

[/quote]

ramier08

Messages : 13
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 63
Localisation : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ...... Empty Re: SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ......

Message  jml Sam 3 Sep - 8:35

Salut
Tu auras toutes les infos ici (en anglais par contre)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Bonne lecture
jml
jml

Messages : 162
Date d'inscription : 27/09/2014
Localisation : Aquitaine / Pays Basque

louis 66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ...... Empty Re: SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ......

Message  louis 66 Sam 3 Sep - 10:45

jml a écrit:Salut
Tu auras toutes les infos ici (en anglais par contre)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Bonne lecture
tres bon allumage monté sur ma swm attention au frais de douane avec les anglais
louis 66
louis 66

Messages : 3265
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 64
Localisation : bouleternere 66

Revenir en haut Aller en bas

SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ...... Empty Re: SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ......

Message  B378 Sam 3 Sep - 11:06

jml a écrit:Salut
Tu auras toutes les infos ici (en anglais par contre)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Bonne lecture

C'est également celui que j'ai installé.
Plug and play...

De mon côté,
C'était avant le Brexit,
Et achat en tant que pro  :-)
B378
B378

Messages : 665
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 61
Localisation : Versailles

http://manicourt-moto.fr

Revenir en haut Aller en bas

SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ...... Empty Re: SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ......

Message  marcogoubs Sam 3 Sep - 14:27

Bonjour - Avant de mettre de l'argent dans un allumage électronique, prendre le problème à la source - Réservoir : Propre ou sale ? - Prise d'air : Libre ou bouchée - Filtre robinet : Propre ou bouché ? - Eventuellement filtre avant carbu : Propre ou sale ? - Filtre carbu : Propre ou bouché - Gicleur principal : 90 ou autre ? Si cela peut aider !!
marcogoubs
marcogoubs

Messages : 197
Date d'inscription : 08/10/2018
Localisation : Sallèles d'Aude

louis 66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ...... Empty Re: SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ......

Message  ramier08 Lun 5 Sep - 15:15

Merci pour ces infos. et excusez moi d'insister, c'est bien pour remplacer un stator à vis platinées?  [



quote="B378"]
jml a écrit:Salut
Tu auras toutes les infos ici (en anglais par contre)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Bonne lecture

C'est également celui que j'ai installé.
Plug and play...

De mon côté,
C'était avant le Brexit,
Et achat en tant que pro  :-)[/quote]

ramier08

Messages : 13
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 63
Localisation : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ...... Empty Re: SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ......

Message  ramier08 Lun 5 Sep - 15:19

Bonjour, oui toutes ces étapes ont été vérifiées. A ce jour il tient une piste, qui reste à valider: Ajout d'une masse plus "franche sur le plateau d'allumage, changement cable bougie et capuchon ((il y avait une resistance dans le premier)  A suivre....

marcogoubs a écrit:Bonjour - Avant de mettre de l'argent dans un allumage électronique, prendre le problème à la source - Réservoir : Propre ou sale ? - Prise d'air : Libre ou bouchée - Filtre robinet : Propre ou bouché ? - Eventuellement filtre avant carbu : Propre ou sale ? - Filtre carbu : Propre ou bouché - Gicleur principal : 90 ou autre ? Si cela peut aider !!

ramier08

Messages : 13
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 63
Localisation : Ardennes

marcogoubs aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ...... Empty Re: SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ......

Message  adrien Lun 5 Sep - 17:23

Bonjour
Un peu le meme phenomene que j'ai eu sur une Bultaco qui ma pris longtemps le chou ( controle allumage condo masse bougie etc...nettoyage carbu etc...prise d'air du reservoir pour enfin trouver la panne qui venait du filtre a essence monté en contre pente et ou se formait des bulles d'air et qui desamorçait l'arrivée d'essence au carbu...ce qui est etonnant c'est que j'ai modifier la durite pour realiser une pente directe vers le carbu sans trop y croire car pour moi la depression crée par le carbu devait se jouer de quelques bulles et bien depuis plus de coupure...donc attention aux convictions.
Donc il se peut que ton copain est realise la meme course de la durite essence sur les deux motos d'ou probleme identique sur les deux machines...a voir!

adrien

Messages : 72
Date d'inscription : 01/06/2014

lolo750paso et louis 66 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ...... Empty Re: SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ......

Message  mija Lun 5 Sep - 20:05

Salutations
Quel est le couple bougie et cabochon que tu utilises?
Jamais eu de problème d'allumage avec rupteur excepté le jour ou le volant a pris l'eau !
De mémoire sur ma guanaco j'ai une ngk indice 5 mais je ne me souviens plus si mon cabochon de bougie a une résistance de 5 kohms, de 10 kohms ou pas.
Je creuserai de ce coté là avant d'investir dans un e-allumage
mija
mija

Messages : 572
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 60
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ...... Empty Re: SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ......

Message  jpp13 Mer 7 Sep - 6:06

salut, j'ai eu aussi une panne un peu similaire à la tienne sur mon Fantic, elle ne démarrait plus à chaud, je suis parti pour ma recherche de panne à partir de la bougie en remontant vers l'allumage et en fait c'était le cabochon de la bougie qui une fois chaud le courant ne passait plus je l'ai changé et plus de problème de démarrage à chaud. ça peut être une piste comme dit Mija il faut creuser d'abord  de ce coté là avant.
jpp13
jpp13

Messages : 375
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 63
Localisation : entre Marseille et Fos sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ...... Empty Re: SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ......

Message  ramier08 Ven 9 Sep - 17:38

[
Sa bougie est à un indice 5. (données constructeur) . Son  Cable et capuchon ont été changés et actuellement en test (avec reprise des "masses")  je vous tiens informés.  Mais c'est à prori sur la bonne voie..
. "on croise les doigts".... Il organise un trial à l'ancienne en belgique dans 2 semaines ... avis aux amateurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .


quote="jpp13"]salut, j'ai eu aussi une panne un peu similaire à la tienne sur mon Fantic, elle ne démarrait plus à chaud, je suis parti pour ma recherche de panne à partir de la bougie en remontant vers l'allumage et en fait c'était le cabochon de la bougie qui une fois chaud le courant ne passait plus je l'ai changé et plus de problème de démarrage à chaud. ça peut être une piste comme dit Mija il faut creuser d'abord  de ce coté là avant.[/quote]

ramier08

Messages : 13
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 63
Localisation : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ...... Empty Re: SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ......

Message  joel22 Dim 25 Sep - 10:38

Bonjour, je peux dire que j’ai un avis assez éclairé sur la question en sachant que je peux me tromper, pour moi l’allumage et ses composants n’ont rien à voir sauf si le bobinage de ht du stator est en mauvais état il se pourrait dans ce cas, qu’une fois chaud la dilatation du cuivre fasse en sorte que le cuivre se touche à l’endroit ou le verni qui l’isole est abimé, mais après refroidissement elle redémarre.
2ème, j’ai constaté que les SWM fumaient beaucoup, j’en ai deux et il faut toujours bien les monter en régime pour évacuer tout ça… et je dis que s’il y a fumée, c’est qu’il y a de l’huile qui brule et cette huile s’accumule dans le fond du carter de vilo et ça va commencer à ratatouiller et au final s’arrêter…
La solution !? vidanger régulièrement, comment ? une petite vis sous le carter qui te permettra d’assécher tout ça à coup de kick ou avec une soufflette en ayant démonté la bougie en même temps pour que l’air circule partout.
Je me suis posé la question du pourquoi, je pense que l’admission rotative du rotax en est l’origine, pipe et plateau étant à l’intérieur du carter d’embrayage qui lui-même contient de l’huile, pour peu qu’il ait quelques problèmes de porosité et d’étanchéité… on peut ajouter à ça un gicleur de ralenti de 60, qui me fait dire qu’à bas régime c’est un moteur qui tourne assez riche. Voila mon point de vu sur la question.
joel22
joel22

Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor

louis 66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ...... Empty Re: SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ......

Message  joel22 Dim 25 Sep - 10:49

Autre point, prévoir un petit stock de bougies neuves, quand ça ratatouille comme ça généralement la bougie en prend un coup et peut claquer, même si on fait le teste de l’étincelle, si on regarde bien cette étincelle parfois ne se fait pas au bon endroit… ça sent le vécu tout ça…
joel22
joel22

Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor

louis 66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ...... Empty Re: SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ......

Message  joel22 Lun 26 Sep - 14:20

Autre chose , le condo... je fait référence à la dernière restau voir sujet BULTACO, j'avais bien une étincelle mais visiblement trop faible en y ajoutant un condo extérieur ça marche impeccable. A voir???
joel22
joel22

Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ...... Empty Re: SWM trial 240 & 320 arrêts intempestifs , récurrents, ......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum