Alpina 250 restauration moteur
5 participants
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: BULTACO
Page 1 sur 1
Alpina 250 restauration moteur
Bonjour à tous.
Je suis sur ce forum depuis plusieurs années, mais poste peu, sinon dans la catégorie pre 65. J'ai une BSA B40, et j'ai roulé avant sur Montesa 348 et 247, et tout ça en Belgique. Je me permets de poster aujourd'hui parce que suis en train de remonter pour et avec un ami un moteur Alpina 250, numéro de moteur commençant par 80. Changement de tous les roulements et bourrages, changement de bielle, piston avec réalésage. J'ai plusieurs questions, peut-être pourrez-vous me répondre.
1. Vilebrequin: une fois les roulement et vilo positionné dans les carters, faut-il centrer le vilo et la bielle par rapport au cylindre? Je constate que lorsque je repose les supports de bourrage sur les carters, l'épaulement au centre de ces supports n'appuie pas sur la cage extérieure des roulements. J'ai un jeu total d'environ 1mm, je peux donc déplacer le vilo d'autant. Normal ou pas? Support de bourrages pas d'origine, ou montage normal?
2. Piston: neuf, je pense Italkit. Les jupes sont identiques. J'ai vu sur d'autres posts sur ce forum qu'il était intéressant de recouper la jupe côté admission pour la mettre à mesure du piston d'origine. Quelqu'un a une expérience à ce sujet? De ce que je peux voir, il y a plusieurs millimètres à retirer.
3. Cage pied de bielle et rondelles. Sur le piston d'origine, la cage à aiguilles au piston est centrée par deux rondelles d'épaisseur. Sur le nouveau piston, la cage est plus longue, ce qui empêche de la remonter avec les rondelles d'épaisseur. Le nouveau piston est fourni d'ailleurs sans ces rondelles. Seule solution: remonter la nouvelle cage sans rondelle de centrage. Cela signifie que la bielle peut se déplacer latéralement (nécessaire si pas de centrage du vilo?), et que la nouvelle cage en acier peut être en contact avec les palliers de pistons?
Voilà mes questions. J'espère que je suis compréhensible. Merci d'avance pour vos réponses. Pour info, je vous mets une photo, non pas de la bul, mais de ma BSA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis sur ce forum depuis plusieurs années, mais poste peu, sinon dans la catégorie pre 65. J'ai une BSA B40, et j'ai roulé avant sur Montesa 348 et 247, et tout ça en Belgique. Je me permets de poster aujourd'hui parce que suis en train de remonter pour et avec un ami un moteur Alpina 250, numéro de moteur commençant par 80. Changement de tous les roulements et bourrages, changement de bielle, piston avec réalésage. J'ai plusieurs questions, peut-être pourrez-vous me répondre.
1. Vilebrequin: une fois les roulement et vilo positionné dans les carters, faut-il centrer le vilo et la bielle par rapport au cylindre? Je constate que lorsque je repose les supports de bourrage sur les carters, l'épaulement au centre de ces supports n'appuie pas sur la cage extérieure des roulements. J'ai un jeu total d'environ 1mm, je peux donc déplacer le vilo d'autant. Normal ou pas? Support de bourrages pas d'origine, ou montage normal?
2. Piston: neuf, je pense Italkit. Les jupes sont identiques. J'ai vu sur d'autres posts sur ce forum qu'il était intéressant de recouper la jupe côté admission pour la mettre à mesure du piston d'origine. Quelqu'un a une expérience à ce sujet? De ce que je peux voir, il y a plusieurs millimètres à retirer.
3. Cage pied de bielle et rondelles. Sur le piston d'origine, la cage à aiguilles au piston est centrée par deux rondelles d'épaisseur. Sur le nouveau piston, la cage est plus longue, ce qui empêche de la remonter avec les rondelles d'épaisseur. Le nouveau piston est fourni d'ailleurs sans ces rondelles. Seule solution: remonter la nouvelle cage sans rondelle de centrage. Cela signifie que la bielle peut se déplacer latéralement (nécessaire si pas de centrage du vilo?), et que la nouvelle cage en acier peut être en contact avec les palliers de pistons?
Voilà mes questions. J'espère que je suis compréhensible. Merci d'avance pour vos réponses. Pour info, je vous mets une photo, non pas de la bul, mais de ma BSA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vincent67- Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : Belgique
louis 66 aime ce message
Re: Alpina 250 restauration moteur
belle bsa
j'espère que tu vas avoir des réponses
j'espère que tu vas avoir des réponses
louis 66- Messages : 3265
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 64
Localisation : bouleternere 66
Re: Alpina 250 restauration moteur
Salut Louis.
Côté BSA, sa jumelle ,belge elle aussi, est venue rouler par chez toi l'année passée je pense. Côté Bultaco, je pense que tu connais, mais peut-être pas le modèle sur lequel je travaille
Côté BSA, sa jumelle ,belge elle aussi, est venue rouler par chez toi l'année passée je pense. Côté Bultaco, je pense que tu connais, mais peut-être pas le modèle sur lequel je travaille
vincent67- Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : Belgique
Re: Alpina 250 restauration moteur
je peux répondre sur la question trois les jeux de cales tu les mets pas ça aucune incidence sur le fonctionnement
pour la question deux oui il faut recouper le piston avec une dremel ou autre c'est se que j ai fait quand j ai remonter ma bultaco
pour les pieces prend chez LAM et hésite pas à l'appeler il pourra peut etre repondre a tes questions plus technique
pour la question deux oui il faut recouper le piston avec une dremel ou autre c'est se que j ai fait quand j ai remonter ma bultaco
pour les pieces prend chez LAM et hésite pas à l'appeler il pourra peut etre repondre a tes questions plus technique
louis 66- Messages : 3265
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 64
Localisation : bouleternere 66
Manfred71 aime ce message
Re: Alpina 250 restauration moteur
Salut Louis. Merci pour tes réponses
vincent67- Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : Belgique
Re: Alpina 250 restauration moteur
je viens de mesurer la jupe du nouveau piston, et de l'ancien. 6 mm de différence. Cela me semble beaucoup. De plus en recoupant autant je dois enlever une partie d'un renfort de fonderie dans la jupe du piston. Je vais essayer de mesurer en mettant le piston dans le cylindre: au point mort haut, de combien la jupe du piston dépasse-t-elle dans la lumière. Si vous avez des experiences à ce sujet, je suis preneur. De combien recouper exactement?
vincent67- Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : Belgique
Re: Alpina 250 restauration moteur
Autre question pour les segments: un est complètement noir, le second est couleur métal sur son épaisseur, marque italkit. Savez-vous dans quel ordre ils doivent être mis?
vincent67- Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : Belgique
Re: Alpina 250 restauration moteur
1 les roulements neufs doivent être en contact avec le support de joint spy, surtout du coté transmission=coté droit, puisque le vilo est bloqué de ce coté....au Serrage de l'écrou coté transmission primaire on a en contact: la masse+l'entretoise+le roulement+le masses du vilo....donc on ne centre pas le vilo, il est bloqué à cette position......vincent67 a écrit:Bonjour à tous.
Je suis sur ce forum depuis plusieurs années, mais poste peu, sinon dans la catégorie pre 65. J'ai une BSA B40, et j'ai roulé avant sur Montesa 348 et 247, et tout ça en Belgique. Je me permets de poster aujourd'hui parce que suis en train de remonter pour et avec un ami un moteur Alpina 250, numéro de moteur commençant par 80. Changement de tous les roulements et bourrages, changement de bielle, piston avec réalésage. J'ai plusieurs questions, peut-être pourrez-vous me répondre.
1. Vilebrequin: une fois les roulement et vilo positionné dans les carters, faut-il centrer le vilo et la bielle par rapport au cylindre? Je constate que lorsque je repose les supports de bourrage sur les carters, l'épaulement au centre de ces supports n'appuie pas sur la cage extérieure des roulements. J'ai un jeu total d'environ 1mm, je peux donc déplacer le vilo d'autant. Normal ou pas? Support de bourrages pas d'origine, ou montage normal?
2. Piston: neuf, je pense Italkit. Les jupes sont identiques. J'ai vu sur d'autres posts sur ce forum qu'il était intéressant de recouper la jupe côté admission pour la mettre à mesure du piston d'origine. Quelqu'un a une expérience à ce sujet? De ce que je peux voir, il y a plusieurs millimètres à retirer.
3. Cage pied de bielle et rondelles. Sur le piston d'origine, la cage à aiguilles au piston est centrée par deux rondelles d'épaisseur. Sur le nouveau piston, la cage est plus longue, ce qui empêche de la remonter avec les rondelles d'épaisseur. Le nouveau piston est fourni d'ailleurs sans ces rondelles. Seule solution: remonter la nouvelle cage sans rondelle de centrage. Cela signifie que la bielle peut se déplacer latéralement (nécessaire si pas de centrage du vilo?), et que la nouvelle cage en acier peut être en contact avec les palliers de pistons?
Voilà mes questions. J'espère que je suis compréhensible. Merci d'avance pour vos réponses. Pour info, je vous mets une photo, non pas de la bul, mais de ma BSA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2 le piston neuf doit avoir une jupe coté admission identique en longueur à celle du piston d'origine si l'on veut garder le même comportement moteur....avec +6mm le moteur ne va pas trop avancer......sur les sherpa( moteur mod80 est un sherpa 250 de 1971) le bord inf de la jupe efleure le bord sup de la lumiere d'admission PISTON EN PMH... moi je la coupe à la disqueuse, més mains ne tremblent pas...
3 Sur votre Italkit monter sans les rondelles
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
louis 66 et pfy39 aiment ce message
Re: Alpina 250 restauration moteur
Merci SJP, c'est très clair
vincent67- Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : Belgique
louis 66 aime ce message
Phernotte- Messages : 46
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 65
Localisation : La Roche (Ardennes belge)
MONTEBETAMAN1 aime ce message
Re: Alpina 250 restauration moteur
Merci beaucoup
vincent67- Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : Belgique
Phernotte aime ce message
alpina 250 restauration moteur
bonjour vincent
les deux rondel sur le pied de bielle serve de guide pour la bielle elle n est pas guide par sont pied si tu a besoin d autre renseignement envoye moi un mp ou demande a ton copain philipe il sais ou me trouver a hermee
les deux rondel sur le pied de bielle serve de guide pour la bielle elle n est pas guide par sont pied si tu a besoin d autre renseignement envoye moi un mp ou demande a ton copain philipe il sais ou me trouver a hermee
pontus eric- Messages : 2
Date d'inscription : 14/05/2022
Re: Alpina 250 restauration moteur
ok, merci
vincent67- Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : Belgique
Sujets similaires
» restauration Alpina
» Restauration d'une BULTACO ALPINA 350cc
» VIDEO - RESTAURATION D'UNE BULTACO 350 ALPINA
» Bultaco alpina 350 cc
» Restauration moteur montesa cota 247
» Restauration d'une BULTACO ALPINA 350cc
» VIDEO - RESTAURATION D'UNE BULTACO 350 ALPINA
» Bultaco alpina 350 cc
» Restauration moteur montesa cota 247
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: BULTACO
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|