Moteur Fantic à clapet dans cadre 240 Pro
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Moteur Fantic à clapet dans cadre 240 Pro
Bonjour, est il possible de monter le moteur à clapet type série 5 dans le cadre d'une 240 Professionel ?
Idem pour la fourche.
Merci d'avance.
Fab
Idem pour la fourche.
Merci d'avance.
Fab
FabSC3- Messages : 117
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 59
Localisation : La Motte (83)
Re: Moteur Fantic à clapet dans cadre 240 Pro
possible , oui par contre il faut refaire l'amorce du pot d'echappement , ne sort pas dans le meme angle , et idem pour boite a air , pour la fourche aucune modif au pire si tu mets un frein a tambour il faut refaire le guide d'arret attention a bien s'attacher aux deux supports ! : herveFabSC3 a écrit:Bonjour, est il possible de monter le moteur à clapet type série 5 dans le cadre d'une 240 Professionel ?
Idem pour la fourche.
Merci d'avance.
Fab
rv2nd- Messages : 4091
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome
Re: Moteur Fantic à clapet dans cadre 240 Pro
Merci pour toutes ces infos.
Fab.
Fab.
FabSC3- Messages : 117
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 59
Localisation : La Motte (83)
Re: Moteur Fantic à clapet dans cadre 240 Pro
Au niveau du cadre ca n'est pas non plus plug-&-play.
A cause du "gros" volant moteur, ca ne passe pas sans modif:
- pivoter le moteur vers l' arrière et refaire les pattes d'ancrage avant.
- Interrompre le berceau sous le moteur
- Ecraser le tube coté VM ou couper de moitié et fermer par soudage
Il faudra aussi rajouter une patte de renfort entre le cadre et la culasse, comme sur la 305.
Comme dit au dessus il faut modifier l'échappement, il me semble qu' en sortie du cylindre le diamètre n'est pas le meme et le systeme de fixation est aussi complètement différent: ressorts sur la 240 pro, bride vissée sur la 305.
L' angle du carbu n' est pas le même, il faut à minima trouver un autre manchon.
Pour le train avant complet, l'axe de colonne de direction n' est pas le même entre 240pro et 305 il me semble, il faudra changer les roulements de colonne. Si juste changement de la fourche sans les tés, rien à faire c' est le même diamètre, juste la patte pour immobiliser le tambour.
Attention les fourreaux de fourches de 305 on tendance à fissurer et c'est un problème connu. Réparation compliquée car il faut du métal d' apport magnésium qui coute très cher (et accessoirement faut le poste TIG aussi...). 303 S2 c' est la même fourche mais avec fourreaux en alu (mais du coup, plus lourd)
A cause du "gros" volant moteur, ca ne passe pas sans modif:
- pivoter le moteur vers l' arrière et refaire les pattes d'ancrage avant.
- Avantage: solution la plus simple.
- Inconvénient: remonte le moteur, le poids, laisse moins de place au dessus pour le passage du pot.
- Interrompre le berceau sous le moteur
- Avantage: gain de poids
- Inconvénient: le cadre de la 240 a déjà tendance à fissurer en dessous de la colonne de direction, cela ne va rien arranger si rien d' autre n' est fait: renfort frontal entre les deux tubes qui descendent comme la 300, sabot epais qui puisse participer à la rigidité.
- Ecraser le tube coté VM ou couper de moitié et fermer par soudage
- Avantage: garde le moteur à la meme position
- Inconvénient: les version avec la double épaisseur de tube l' un dans l'autre peut-etre compliquée à écraser. La coupe horizontale et ressoudage prends un peu de temps.
Il faudra aussi rajouter une patte de renfort entre le cadre et la culasse, comme sur la 305.
Comme dit au dessus il faut modifier l'échappement, il me semble qu' en sortie du cylindre le diamètre n'est pas le meme et le systeme de fixation est aussi complètement différent: ressorts sur la 240 pro, bride vissée sur la 305.
L' angle du carbu n' est pas le même, il faut à minima trouver un autre manchon.
Pour le train avant complet, l'axe de colonne de direction n' est pas le même entre 240pro et 305 il me semble, il faudra changer les roulements de colonne. Si juste changement de la fourche sans les tés, rien à faire c' est le même diamètre, juste la patte pour immobiliser le tambour.
Attention les fourreaux de fourches de 305 on tendance à fissurer et c'est un problème connu. Réparation compliquée car il faut du métal d' apport magnésium qui coute très cher (et accessoirement faut le poste TIG aussi...). 303 S2 c' est la même fourche mais avec fourreaux en alu (mais du coup, plus lourd)
mattowitch- Messages : 8
Date d'inscription : 26/12/2010
Localisation : 54 et 67
Re: Moteur Fantic à clapet dans cadre 240 Pro
Merci pour ce retour d'info bien complet.
Y a donc de la modif quand même... (fixations moteur, cadre, pot, boite à air).
Pour la fourche, je pensais juste le changement des tubes et fourreaux pas les T.
Encore merci.
Fab.
Y a donc de la modif quand même... (fixations moteur, cadre, pot, boite à air).
Pour la fourche, je pensais juste le changement des tubes et fourreaux pas les T.
Encore merci.
Fab.
FabSC3- Messages : 117
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 59
Localisation : La Motte (83)
Re: Moteur Fantic à clapet dans cadre 240 Pro
ok, changer juste les tubes ca va, par contre les entretoises au niveau de l' axe de roue, je n' ai aucune idée si ca restera les meme.
Pour les modifs relatives au moteur, si on est un peu bricoleur et équipé pour couper et souder, ca prend un peu de temps mais c' est faisable.
Pour les modifs relatives au moteur, si on est un peu bricoleur et équipé pour couper et souder, ca prend un peu de temps mais c' est faisable.
mattowitch- Messages : 8
Date d'inscription : 26/12/2010
Localisation : 54 et 67
Re: Moteur Fantic à clapet dans cadre 240 Pro
malheureusement sur ce forum il y a toujours des empecheurs de tourner en rond !!! tu n'as pas besoin de massacrer ton cadre , juste legerement ecrase la protection d'allumage a droite , les fixations restes les memes !!!! si tu veux voir ma moto je suis sur pratiquement tout les trials classic, si tu veux des photos n'hesite pas ça sera avec plaisir
, pour ma part j'ai deux240 equipées de moteur 303 , et de fourches 305 sur une et 303 sur l'autre , toutes les modifs sont faites maison et sans difficulté ! si tu veux tu peux meme garder le pot 240 juste le scié et ressouder devant le cylindre pour retrouver le bon angle , pour t'aider encore , sur une j'ai un combiné durite filtre a air de bultaco240 l'avantage adaptation facile dans n'importe quelle boite a air ( la mienne est en alu faite maison ) allez hop bon bricolage et a bientôt sur les circuits
, pour ma part j'ai deux240 equipées de moteur 303 , et de fourches 305 sur une et 303 sur l'autre , toutes les modifs sont faites maison et sans difficulté ! si tu veux tu peux meme garder le pot 240 juste le scié et ressouder devant le cylindre pour retrouver le bon angle , pour t'aider encore , sur une j'ai un combiné durite filtre a air de bultaco240 l'avantage adaptation facile dans n'importe quelle boite a air ( la mienne est en alu faite maison ) allez hop bon bricolage et a bientôt sur les circuits
rv2nd- Messages : 4091
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome
SJP et FabSC3 aiment ce message
rv2nd- Messages : 4091
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome
SJP et FabSC3 aiment ce message
Re: Moteur Fantic à clapet dans cadre 240 Pro
rv2nd a écrit:malheureusement sur ce forum il y a toujours des empecheurs de tourner en rond !!! tu n'as pas besoin de massacrer ton cadre , juste legerement ecrase la protection d'allumage a droite , les fixations restes les memes !!!! si tu veux voir ma moto je suis sur pratiquement tout les trials classic, si tu veux des photos n'hesite pas ça sera avec plaisir
, pour ma part j'ai deux240 equipées de moteur 303 , et de fourches 305 sur une et 303 sur l'autre , toutes les modifs sont faites maison et sans difficulté ! si tu veux tu peux meme garder le pot 240 juste le scié et ressouder devant le cylindre pour retrouver le bon angle , pour t'aider encore , sur une j'ai un combiné durite filtre a air de bultaco240 l'avantage adaptation facile dans n'importe quelle boite a air ( la mienne est en alu faite maison ) allez hop bon bricolage et a bientôt sur les circuits
L'objectif n'était pas d'être un "empècheur de tourner en rond" mais juste d'énoncer les différentes possibilités. Y en a pas une mieux qu'une autre, j' ai vu les 3 types de modif de cadre. A chacun de faire suivant ses moyens et ses envies et sa créativité. C' est aussi ca qui fait la beauté du trial à l'ancienne, la diversité.
mattowitch- Messages : 8
Date d'inscription : 26/12/2010
Localisation : 54 et 67
FabSC3 aime ce message
Re: Moteur Fantic à clapet dans cadre 240 Pro
Merci pour vos réponses qui sont toutes constructives.
En fait, je viens de terminer la restauration d'un Fantic 240 et je pense aux modifs possibles en fonction des pièces qui apparaissent sur le net.
Je vais déjà rouler un peu comme ça pour voir comment fonctionne cette 240.
Encore merci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fab
En fait, je viens de terminer la restauration d'un Fantic 240 et je pense aux modifs possibles en fonction des pièces qui apparaissent sur le net.
Je vais déjà rouler un peu comme ça pour voir comment fonctionne cette 240.
Encore merci.
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Fab
FabSC3- Messages : 117
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 59
Localisation : La Motte (83)
trial07 et Manfred71 aiment ce message
Re: Moteur Fantic à clapet dans cadre 240 Pro
Bonjour, je pense que nous nous sommes rencontrés à Cuges les Pins (j'étais piéton). C'est vous qui avez un levier embrayage de "rêve" ?
J'ai besoin d'une info pour la 240.
Est il possible de monter les cerclages de jante de Fantic 245 ? ou 243 ? Tubeless
On m'a dit que pour le 245, l'angle des rayons n'était pas le bon, vous confirmez ?
Ok avec une jante de 243 ?
Merci d'avance.
Fab
FabSC3- Messages : 117
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 59
Localisation : La Motte (83)
Re: Moteur Fantic à clapet dans cadre 240 Pro
bonjour effectivement il faut changer tout les rayons !! à bientôt herve
rv2nd- Messages : 4091
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome
Re: Moteur Fantic à clapet dans cadre 240 Pro
Changer et ré-usiner l'angle ou bien juste remplacer par des neufs de 240 ?rv2nd a écrit:bonjour effectivement il faut changer tout les rayons !! à bientôt herve
Bonne journée.
Fab
FabSC3- Messages : 117
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 59
Localisation : La Motte (83)
fantic
pas de problème avec les jantes jaune tubles les rayons de fantic 240 sont bon et l'angle pas parfait mais bon
christian03- Messages : 10
Date d'inscription : 09/11/2023
FabSC3 aime ce message
Re: Moteur Fantic à clapet dans cadre 240 Pro
Merci.
Bonne journée.
Fab
Bonne journée.
Fab
FabSC3- Messages : 117
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 59
Localisation : La Motte (83)
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