une restauration de plus - SWM 1982
+28
Thierry28
Northrider
Serge
fabien
zobcd83
B378
discosor
ERIC88
oil leak32
messer
christian52
my-BSA
BUGS
Motosinge83
JMD
swm06
louis 66
swm82
big lebowski
jacquesletrialeux
non stop
popelo34
titou34000
CHRIS83
ghismo
goupi
RICARDO (Admin)
inascot
32 participants
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: RESTAURATIONS, TRANSFORMATIONS...
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
une restauration de plus - SWM 1982
Salut à tous.
Je voudrais partager avec vous la restauration de ma swoum 82
Je l'ai achetée 450€, avec les papiers Belge.
Elle tournait et roulait, mais je savais que j'allais passer des heures dans le garage.
De retour à la maison, vite quelques photos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je voudrais partager avec vous la restauration de ma swoum 82
Je l'ai achetée 450€, avec les papiers Belge.
Elle tournait et roulait, mais je savais que j'allais passer des heures dans le garage.
De retour à la maison, vite quelques photos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Serge- Messages : 217
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 60
Localisation : Boncelles/Belgique
inascot- Messages : 139
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 62
Localisation : Luxembourg
Re: une restauration de plus - SWM 1982
Génial Serge !
Cette SWM est une bonne base de restauration !
Bientôt la Noël, ton arbre risque d'être bien chargé cette année !
A+ et merci pour ce post !
Ricardo
Cette SWM est une bonne base de restauration !
Bientôt la Noël, ton arbre risque d'être bien chargé cette année !
A+ et merci pour ce post !
Ricardo
Re: une restauration de plus - SWM 1982
RICARDO (Admin) a écrit:Génial Serge !
Cette SWM est une bonne base de restauration !
Bientôt la Noël, ton arbre risque d'être bien chargé cette année !
A+ et merci pour ce post !
Ricardo
Salut Ricardo.
Je me souviens t'avoir serré la pince au ventoux.
Je roulais avec Bernard Cordonnier, nous sommes passé te dire bonjour sous la tonelle du forum.
Je roulais déjà avec mon SWM car elle était presque finie.
A bientôt
Serge
Serge- Messages : 217
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 60
Localisation : Boncelles/Belgique
Re: une restauration de plus - SWM 1982
Tu as très bien fais de partager, une restauration de + en cour ce sera, je pense du bonheur de la voir évoluer...
goupi- Messages : 1190
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 59
Localisation : Haute Saône 70
Re: une restauration de plus - SWM 1982
elle est en bon état pour le prix , bonne acquisition
ghismo- Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal
Re: une restauration de plus - SWM 1982
Serge a écrit:Salut Ricardo.
Je me souviens t'avoir serré la pince au ventoux.
Je roulais avec Bernard Cordonnier, nous sommes passé te dire bonjour sous la tonelle du forum.
Je roulais déjà avec mon SWM car elle était presque finie.
A bientôt
Serge
Oui bien sur que je m'en souviens Serge !
Belle restauration que vont découvrir nos amis !
A+ Ricardo et au plaisir de te revoir un de ces quatre !
Re: une restauration de plus - SWM 1982
Bonjour à tous.
J'ai désossé la bète assez vite (ben oui, je suis boucher).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai fait sabler et repeindre le cadre à l'époxy pour 100€.
J'ai commandé un garde boue arrière 70€ et les caches latéraux 70€.
Les accessoires noires et le moteur, je les ai repeint au pistolet.
J'ai commandé chez rotax Belgique; piston, bourrages, roulements et joints + réalésage du cylindre 360€.
Des bourrages de fourche et des roulements de roues 45€
Total: 1095€
Je remercie au passage mon ami Jojo qui m'a refilé des buselures de bras oscillants, une plaque avant, des cables, 2 pipes d'admission et une bequille.( le tout neuf !).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai désossé la bète assez vite (ben oui, je suis boucher).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai fait sabler et repeindre le cadre à l'époxy pour 100€.
J'ai commandé un garde boue arrière 70€ et les caches latéraux 70€.
Les accessoires noires et le moteur, je les ai repeint au pistolet.
J'ai commandé chez rotax Belgique; piston, bourrages, roulements et joints + réalésage du cylindre 360€.
Des bourrages de fourche et des roulements de roues 45€
Total: 1095€
Je remercie au passage mon ami Jojo qui m'a refilé des buselures de bras oscillants, une plaque avant, des cables, 2 pipes d'admission et une bequille.( le tout neuf !).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Serge- Messages : 217
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 60
Localisation : Boncelles/Belgique
Re: une restauration de plus - SWM 1982
Très belle moto à venir.
Je pensais que tu avais fait erreur sur le prix des plastiques pour aller voir de suite les tarifs sur les différents sites.......Effectivement, pratiquement le double des espagnoles. Faut en prendre soin !
Bonne restauration.....
Je pensais que tu avais fait erreur sur le prix des plastiques pour aller voir de suite les tarifs sur les différents sites.......Effectivement, pratiquement le double des espagnoles. Faut en prendre soin !
Bonne restauration.....
Invité- Invité
Re: une restauration de plus - SWM 1982
Beau boulot Serge
A+Chris83
A+Chris83
CHRIS83- Messages : 468
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 64
Localisation : VAR
Re: une restauration de plus - SWM 1982
Serge a écrit:Bonjour à tous.
J'ai désossé la bète assez vite (ben oui, je suis boucher).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai fait sabler et repeindre le cadre à l'époxy pour 100€.
J'ai commandé un garde boue arrière 70€ et les caches latéraux 70€.
Les accessoires noires et le moteur, je les ai repeint au pistolet.
J'ai commandé chez rotax Belgique; piston, bourrages, roulements et joints + réalésage du cylindre 360€.
Des bourrages de fourche et des roulements de roues 45€
Total: 1095€
Je remercie au passage mon ami Jojo qui m'a refilé des buselures de bras oscillants, une plaque avant, des cables, 2 pipes d'admission et une bequille.( le tout neuf !).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça ne me parait pas être le bleu des SWM jumbo ? Me tromp'ai je ?
titou34000- Messages : 376
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 77
Localisation : montpellier
Re: une restauration de plus - SWM 1982
Sympas que tu chiffres en même temps, ça permet de se faire une idée sur le prix global d'une resto avec une basse quand même assez saine !
popelo34- Messages : 1833
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 56
Localisation : BEZIERS
Re: une restauration de plus - SWM 1982
Salut,Serge propre ta rénovation.
Je la verrai peut-être un de ces jours ,car j'habite pas loin de chez toi.
A+ non stop
Je la verrai peut-être un de ces jours ,car j'habite pas loin de chez toi.
A+ non stop
non stop- Messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 65
Localisation : Liège-Perpignan
Re: une restauration de plus - SWM 1982
Bonsoir à tous,
Bien vite remontée, les premiers essais...
La position sur la moto ne me plaisait pas trop.
Philippe9533 vendait, sur le bon coin, des tés de fourche marzocchi.
Je me suis rendu à Dieppe suite à un petit séjour à Paris avec mon épouse et ma fille.
J'en profiterais pour saluer Philippe9593 qui je l'espère verra mon poste.
Voici les tés de Philippe et le garde boue de sa "moderne"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai aussi acheté des repose-pieds S3 et des platines à souder.
J'ai choisi les S3 parce-qu'ils sont 1 cm plus bas que les autres, et en plus ils sont règlables en avant et arrière.
Quelques coups de disqueuse et les anciens supports sont par terre. La soudure à la semi à a peine chauffé la couleur du cadre.
On peut voir sur la photo la hauteur d'origine et la future hauteur des reposes-pieds.
Ils sont +/- 2cm plus bas et +/- 2 cm plus en arrière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les reposes-pieds et les platines 68€
2 tés Marzo, un guidon plié et une paire de fournales pliée: 120€. Bon d'accord on fait pas des bonnes affaires tous les jours.
Total 1283€
Bien vite remontée, les premiers essais...
La position sur la moto ne me plaisait pas trop.
Philippe9533 vendait, sur le bon coin, des tés de fourche marzocchi.
Je me suis rendu à Dieppe suite à un petit séjour à Paris avec mon épouse et ma fille.
J'en profiterais pour saluer Philippe9593 qui je l'espère verra mon poste.
Voici les tés de Philippe et le garde boue de sa "moderne"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai aussi acheté des repose-pieds S3 et des platines à souder.
J'ai choisi les S3 parce-qu'ils sont 1 cm plus bas que les autres, et en plus ils sont règlables en avant et arrière.
Quelques coups de disqueuse et les anciens supports sont par terre. La soudure à la semi à a peine chauffé la couleur du cadre.
On peut voir sur la photo la hauteur d'origine et la future hauteur des reposes-pieds.
Ils sont +/- 2cm plus bas et +/- 2 cm plus en arrière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les reposes-pieds et les platines 68€
2 tés Marzo, un guidon plié et une paire de fournales pliée: 120€. Bon d'accord on fait pas des bonnes affaires tous les jours.
Total 1283€
Serge- Messages : 217
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 60
Localisation : Boncelles/Belgique
Re: une restauration de plus - SWM 1982
En réponse à la question de Titou34000....
Salut Titou34000
Je ne sais pas si c'est le bleu Jumbo.
Mais lorsque j'ai porté mon cadre à la peinture, je lui ai demandé la même couleur que la couleur de la poutre centrale sous le réservoir.
Il à mis du RAL 5003.
Salut Titou34000
Je ne sais pas si c'est le bleu Jumbo.
Mais lorsque j'ai porté mon cadre à la peinture, je lui ai demandé la même couleur que la couleur de la poutre centrale sous le réservoir.
Il à mis du RAL 5003.
Serge- Messages : 217
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 60
Localisation : Boncelles/Belgique
Re: une restauration de plus - SWM 1982
non stop a écrit:Salut,Serge propre ta rénovation.
Je la verrai peut-être un de ces jours ,car j'habite pas loin de chez toi.
A+ non stop
Salut non stop,
Je viends d'hiberner la chose. Vider le réservoir et la cuve, spray de silicone partout.
Je la réveille pour le trial d'aywaille, le week-end de paques.
Je t'y donne rendez-vous à toi et à tous les abitués du forum.
Serge
Serge- Messages : 217
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 60
Localisation : Boncelles/Belgique
Serge- Messages : 217
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 60
Localisation : Boncelles/Belgique
Re: une restauration de plus - SWM 1982
Super position de conduite.
Reste le moteur qui était toujours un peu mou, malgré le nouveau piston et le réalésage.
J'ai acheté un Dellortho de Gas d'occasion 70€
J'ai découpé 2 tranches d'une vieille pipe d'admission, car le carbu était plus petit.
Une tranche coté admission et une coté filtre à air.
Maintenant, le moteur est souple et monte bien dans les tours sans jamais ratatouiller.
J'ai diminué le gigleur principal de 10 points. 108 au lieu de 117.
Nouveau réglage de carburation (10/10/2016)
gicleur de ralenti: 42
principal: 112
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai aussi donné mon volant magnétique à un amis qui l'a passé sur le tour pour enlever 900GR de matière. C'est, à mon avis, la meilleur des améliorations que l'on puisse faire sur les moteur d'SWM.
C'est certainement moin efficace dans la boue, mais quel plaisir.
Le moteur est vif prend des tours et reste souple.
Si quelqu'un fait le travail, je lui conseillerait de retirer les aimants du volant.
Je ne l'ai pas fait: Il y avait des limailles partout.
Total: 1353€
Reste le moteur qui était toujours un peu mou, malgré le nouveau piston et le réalésage.
J'ai acheté un Dellortho de Gas d'occasion 70€
J'ai découpé 2 tranches d'une vieille pipe d'admission, car le carbu était plus petit.
Une tranche coté admission et une coté filtre à air.
Maintenant, le moteur est souple et monte bien dans les tours sans jamais ratatouiller.
J'ai diminué le gigleur principal de 10 points. 108 au lieu de 117.
Nouveau réglage de carburation (10/10/2016)
gicleur de ralenti: 42
principal: 112
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai aussi donné mon volant magnétique à un amis qui l'a passé sur le tour pour enlever 900GR de matière. C'est, à mon avis, la meilleur des améliorations que l'on puisse faire sur les moteur d'SWM.
C'est certainement moin efficace dans la boue, mais quel plaisir.
Le moteur est vif prend des tours et reste souple.
Si quelqu'un fait le travail, je lui conseillerait de retirer les aimants du volant.
Je ne l'ai pas fait: Il y avait des limailles partout.
Total: 1353€
Dernière édition par Serge le Lun 10 Oct - 21:55, édité 2 fois
Serge- Messages : 217
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 60
Localisation : Boncelles/Belgique
Re: une restauration de plus - SWM 1982
la modif du carbu tres interresant un carbu de gas gas de quel modele et anner trial trial
jacquesletrialeux- Messages : 1762
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 71
Localisation : longeuil quebec canada
Re: une restauration de plus - SWM 1982
C VRAI que les dell orto d'aujourd'hui sont exactement les meme sauf le diametre ext. coté moteur qui passe de 36 a 31 (pour le poids? )
LA modif a faire sur un swm,c'est de supprimer l'encoche dans le cylindre au niveau de l'echappement:com il est difficile de rajouter du metal sur la chemise fonte,on peut "boucher" a la soudure alu juste apres,mais c du taf...
LA modif a faire sur un swm,c'est de supprimer l'encoche dans le cylindre au niveau de l'echappement:com il est difficile de rajouter du metal sur la chemise fonte,on peut "boucher" a la soudure alu juste apres,mais c du taf...
big lebowski- Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs
Re: une restauration de plus - SWM 1982
Bien vu,Serge...tout est fait? J'ai vu que tu as une petite plaque métallique qui fait arrêt de
kick.Peux-tu me faire une photo?Il faudra que je fasse pareil.
merci
swm82
swm82- Messages : 125
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 80
Localisation : ITTRE BELGIQUE
Re: une restauration de plus - SWM 1982
je cite " Serge le Sam 26 Nov - 21:00
.J'ai aussi acheté des repose-pieds S3 et des platines à souder."
Où les as tu achetés? ils sont en acier alliés ou en chocolat?
merci!
Mr Mital...
.J'ai aussi acheté des repose-pieds S3 et des platines à souder."
Où les as tu achetés? ils sont en acier alliés ou en chocolat?
merci!
Mr Mital...
big lebowski- Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs
Serge- Messages : 217
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 60
Localisation : Boncelles/Belgique
Re: une restauration de plus - SWM 1982
swm82 a écrit:
Bien vu,Serge...tout est fait? J'ai vu que tu as une petite plaque métallique qui fait arrêt de
kick.Peux-tu me faire une photo?Il faudra que je fasse pareil.
merci
swm82
Salut swm82,
Voici la photo.
On peut voir que mon carter est marqué aussi.
Avec le silenbloc, le kick ne touche plus le carter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonne soirée.
Serge
Serge- Messages : 217
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 60
Localisation : Boncelles/Belgique
Re: une restauration de plus - SWM 1982
big lebowski a écrit:C VRAI que les dell orto d'aujourd'hui sont exactement les meme sauf le diametre ext. coté moteur qui passe de 36 a 31 (pour le poids? )
LA modif a faire sur un swm,c'est de supprimer l'encoche dans le cylindre au niveau de l'echappement:com il est difficile de rajouter du metal sur la chemise fonte,on peut "boucher" a la soudure alu juste apres,mais c du taf...
C'est cette encoche là qu'il faut boucher?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je crois que je n'oserais jamais!
Trop peur de retrouver un morceau d'alu dans le cylindre.
Au fait, si cela interresse quelqu'un, j'ai la revue technique scannée.
Je peut l'envoyer par mail.
Serge
Serge- Messages : 217
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 60
Localisation : Boncelles/Belgique
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» SWM TL 320 1982 Restaurations
» restauration en cours d'une fantic 240 pro de 1982
» Belle occasion SWM 1982
» SWM 125 tl 1982
» swm 320 tl 1982
» restauration en cours d'une fantic 240 pro de 1982
» Belle occasion SWM 1982
» SWM 125 tl 1982
» swm 320 tl 1982
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: RESTAURATIONS, TRANSFORMATIONS...
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|