Guidon Renthal
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Guidon Renthal
Bonjour,
Sur ma montesa j'avais un guidon renthal d'époque, que j'ai changé par un neuf car il était légèrement plié et malheureusement je l'ai laissé à quelqu'un. Mon père qui avait eu à l'époque une 247 également en avait monté un, apparemment c'était une option qui existait en rouge jaune et je ne sais plus quelle couleur anodisée (bleu?). Dites moi, est ce que ce type de guidon d'époque est rare ou il y aurait moyen d'en retrouver en occasion? Merci
Sur ma montesa j'avais un guidon renthal d'époque, que j'ai changé par un neuf car il était légèrement plié et malheureusement je l'ai laissé à quelqu'un. Mon père qui avait eu à l'époque une 247 également en avait monté un, apparemment c'était une option qui existait en rouge jaune et je ne sais plus quelle couleur anodisée (bleu?). Dites moi, est ce que ce type de guidon d'époque est rare ou il y aurait moyen d'en retrouver en occasion? Merci
Cream- Messages : 414
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 35
Re: Guidon Renthal
J'ai les memes guidon sur mon TY et sur mon Bultaco. Je les ai tout les 2 polies pour supprimer la couleur anodisé et le résultat est magnifique.
Ces guidon sont faciles a trouver d'occase car il étaient monté sur beaucoup de TY notament.
Ces guidon sont faciles a trouver d'occase car il étaient monté sur beaucoup de TY notament.
nico- Messages : 463
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 37
Localisation : Sabran - Gard
Re: Guidon Renthal
Salut , ou en neuf chez Cardy par ex. ( sur commande selon les magasins )
sanchez- Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault
Re: Guidon Renthal
Comme le dit Sancho, on trouve facilement du Renthal neuf. Je me méfierai d'un Renthal d'occasion, car si celui ci a été tordu et redréssé....... Ca casse comme du bois sec au ras du pontet au moment ou tu t'y attends le moins et ça peut faire mal (j'ai testé par le passé....).
Dominique.
Dominique.
domty- Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes
Re: Guidon Renthal
Comme je l'ai dit j'ai racheté un renthal neuf. Il est très bien c'est pas ça, mais je demande car j'aurais aimer savoir si on trouve encore des guidon renthal d'époque en occasion, histoire d'avoir de la pièce d'époque. Oui je sais c'est un peu aller chercher la petite bête Je n'en trouve pas ni sur ebay ni sur leboncoin donc je me demande si c'est pas un peu rare à dénicher
Cream- Messages : 414
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 35
Re: Guidon Renthal
Non, si tu cherches un renthal d'époque tu ne devrais pas avoir de mal à en trouver un car cette marque a toujours été une référence en ce qui concerne les guidons, donc c'est et ça a été trés répendu. Le seul problème c'est d'en trouver un qui ne soit pas tordu, bonne recherche......
Dominique.
Dominique.
domty- Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes
Re: Guidon Renthal
Les guidons à l'ancienne, de vrais 6 pouces (= 15 cm de cote B ou d'élévation si tu préfères) ou plus (7 ou 8") sont introuvables actuellement.
Les plus hauts que tu puisses trouver de nos jours sont des 6 pouces qui n'en font généralement que 5 ! Trop bas sur une ancienne !
Les plus hauts que tu puisses trouver de nos jours sont des 6 pouces qui n'en font généralement que 5 ! Trop bas sur une ancienne !
Alain P59- Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
Re: Guidon Renthal
L'option renthal de l'époque sont de vrai 6 pouce ou équivalent aux renthal de maintenant? Je ne sais d'ailleur pas quel guidon était monté d'origine sur une 247, j'ai eu un renthal quand je l'ai acheté
Cream- Messages : 414
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 35
Re: Guidon Renthal
J'irai regarder ce que j'ai sur la mienne, c'est le guidon d'origine !
Par contre, j'en ai d'autres d'époques qui étaient montés sur diverses motos de trial et que j'ai enlevés parce qu'ils étaient pliés et ils sont beaucoup plus hauts que les guidons actuels.
J'ai acheté un 6 pouces récemment et il fait 12.5 ou 13 cm de cote B donc, c'est en réalité un 5 pouces... (5 X 25,4 = 12,7)
J'ai mesuré un de ces vieux guidons, il fait presque 18 cm de cote B. C'est donc un 7 pouces !
Alors que les modernes... Regarde ici et clique sur l'image, il y a les cotes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On y apprend que 6 pouces = 12 cm !
Et le Renthal pompeusement appelé 7/8 fait aussi 12 ou 12,5 ! C'est bien triste parce que nos vieilles pétoires ne ressemblent pas à grand chose avec des guidons bas...
Par contre, j'en ai d'autres d'époques qui étaient montés sur diverses motos de trial et que j'ai enlevés parce qu'ils étaient pliés et ils sont beaucoup plus hauts que les guidons actuels.
J'ai acheté un 6 pouces récemment et il fait 12.5 ou 13 cm de cote B donc, c'est en réalité un 5 pouces... (5 X 25,4 = 12,7)
J'ai mesuré un de ces vieux guidons, il fait presque 18 cm de cote B. C'est donc un 7 pouces !
Alors que les modernes... Regarde ici et clique sur l'image, il y a les cotes :
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On y apprend que 6 pouces = 12 cm !
Et le Renthal pompeusement appelé 7/8 fait aussi 12 ou 12,5 ! C'est bien triste parce que nos vieilles pétoires ne ressemblent pas à grand chose avec des guidons bas...
Alain P59- Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
Re: Guidon Renthal
Trouver des guidons bien hauts n'est pas bien facile.
Je regardais du côté des guidons de quad qui eux, sont bien + hauts. Il y en a en acier, alu ou titane. Mais je ne sais pas quoi penser de leur forme.
Sur LBC, vous tapez guidon quad et vous verrez des exemples.
Je regardais du côté des guidons de quad qui eux, sont bien + hauts. Il y en a en acier, alu ou titane. Mais je ne sais pas quoi penser de leur forme.
Sur LBC, vous tapez guidon quad et vous verrez des exemples.
hyperfred- Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS
Re: Guidon Renthal
Bref j'aurais mieux fait de garder mon rhental d'époque, même légerement plié
Cream- Messages : 414
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 35
Re: Guidon Renthal
Ouais, et quand ça a été plié... C'est toujours délicat de déplier, mais même si on y arrive, on ignore tout de la solidité...
@ Hyperfred : Tu ouvres une voie ! Déjà, les dimensions sont plus adaptées à nos vieilles...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
142 mm, on s'approche... Mais quid du cintrage vers l'arrière...
Les Bihr on l'air bien, les autres ont l'air un peu trop larges au niveau des pontets !
Je vais fouiller cette piste !
@ Hyperfred : Tu ouvres une voie ! Déjà, les dimensions sont plus adaptées à nos vieilles...
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142 mm, on s'approche... Mais quid du cintrage vers l'arrière...
Les Bihr on l'air bien, les autres ont l'air un peu trop larges au niveau des pontets !
Je vais fouiller cette piste !
Alain P59- Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
Re: Guidon Renthal
Celui-ci n'a pas l'air mal... : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou ici, en rouge : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un peu court en largeur mais il me parait moins risqué d'ajouter deux morceaux d'un vieux guidon aux extrémités que d'en déplier un...
Et puis, il faut voir si 725 de largeur ce n'est pas assez car à l'époque, beaucoup recoupait un peu leur guidon...
Ou ici, en rouge : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un peu court en largeur mais il me parait moins risqué d'ajouter deux morceaux d'un vieux guidon aux extrémités que d'en déplier un...
Et puis, il faut voir si 725 de largeur ce n'est pas assez car à l'époque, beaucoup recoupait un peu leur guidon...
Alain P59- Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
Alain P59- Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
Re: Guidon Renthal
J'ai pris contact avec Neken. Je vous tiens au courant !
Alain P59- Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
Re: Guidon Renthal
Merci Alain C'est donc à ça que ressemblait les guidons à l'époque? Ben rien à voir avec mon rental actuel. J'ai quand même l'impression que mon ancien rental n'était pas aussi haut, pourtant c'était bien un rental d'époque. Mais bon, même avec cette solution autant garder mon nouveau rental, car ce que je recherche c'est un rental d'époque
Cream- Messages : 414
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 35
Alain P59- Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
Re: Guidon Renthal
T'es efficace dans les recherches Alain.
Je vais comparer les mesures avec les guidons que j'ai pour avoir une idée.
Je vais comparer les mesures avec les guidons que j'ai pour avoir une idée.
hyperfred- Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS
Re: Guidon Renthal
Je ne me souviens pas que mon renthal d'époque était aussi haut, pourtant c'était bien un vendu en option. Il devait donc déjà être différent de l'original de pas ses dimensions
Cream- Messages : 414
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 35
Re: Guidon Renthal
Salut,
Les guidons d'origine des Montesa 247 de 1973/74 était en Acier
a++
Les guidons d'origine des Montesa 247 de 1973/74 était en Acier
a++
messer- Messages : 71
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 70
Localisation : seraing / belgique
Re: Guidon Renthal
Et bien voila, de grand matin, j'ai enfilé ma tenue de trappeur au grand complet, y compris les raquettes et le mousquet (en cas de mauvaise rencontres, loups, ours, etc...), pour affronter le blizzard et me rendre dans mon atelier...
Le guidon d'origine de la Montesa (247 de 1977) est un Super-Akront / "Montesa" !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Largeur totale : 80 cm
Largeur au niveau des pontets (au milieu des courbes) : 17 cm
Hauteur (de là où il pose sur les pontets jusqu'au centre - axe - du tube du guidon) : 18 cm !
Cintrage : entre 6 et 7 cm (il est monté donc impossible de le mettre sur une surface plate pour mesurer avec précision...)
J'en ai deux autres encore en bon état...
Un Magura... Comme quoi, ils n'ont pas fait que des poignées ! Qui date de la fin des années 70.
Je consommais beaucoup de guidons à cette époque !
Largeur totale : 83 cm
Largeur aux pontets : 18 cm
Hauteur : 20 cm !!!
Cintrage : 8 cm
Et un Renthal des familles mais qui lui est beaucoup plus récent... (années 90...)
Qui avait été recoupé et que j'ai remis à longueur avec deux bouts d'un autre guidon et des goupilles internes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Largeur : d'origine ? recoupé : 77, maintenant 83.
Largeur aux pontets : 20 cm
Hauteur : 15 cm (c'est presque un "moderne" mais encore un vrai 6" !)
Cintrage : 6 cm
J'ai envoyé plusieurs messages à plusieurs endroits (magasins en lignes qui vendent des guidons de quad qui ressemblent furieusement - sur les photos - aux guidons trial d'époques...), je vous tiens au courant des réponses.
Le guidon d'origine de la Montesa (247 de 1977) est un Super-Akront / "Montesa" !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Largeur totale : 80 cm
Largeur au niveau des pontets (au milieu des courbes) : 17 cm
Hauteur (de là où il pose sur les pontets jusqu'au centre - axe - du tube du guidon) : 18 cm !
Cintrage : entre 6 et 7 cm (il est monté donc impossible de le mettre sur une surface plate pour mesurer avec précision...)
J'en ai deux autres encore en bon état...
Un Magura... Comme quoi, ils n'ont pas fait que des poignées ! Qui date de la fin des années 70.
Je consommais beaucoup de guidons à cette époque !
Largeur totale : 83 cm
Largeur aux pontets : 18 cm
Hauteur : 20 cm !!!
Cintrage : 8 cm
Et un Renthal des familles mais qui lui est beaucoup plus récent... (années 90...)
Qui avait été recoupé et que j'ai remis à longueur avec deux bouts d'un autre guidon et des goupilles internes.
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Largeur : d'origine ? recoupé : 77, maintenant 83.
Largeur aux pontets : 20 cm
Hauteur : 15 cm (c'est presque un "moderne" mais encore un vrai 6" !)
Cintrage : 6 cm
J'ai envoyé plusieurs messages à plusieurs endroits (magasins en lignes qui vendent des guidons de quad qui ressemblent furieusement - sur les photos - aux guidons trial d'époques...), je vous tiens au courant des réponses.
Alain P59- Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
Re: Guidon Renthal
Pas mal le guidon Akront Montesa Voila la pièce d'origine qui me manque sur ma montes J'aimais tout de même bien mon renthal, mon père l'a eu anodisé rouge, c'était d'époque... Mais je ne me souviens pas qu'il était si haut. Malheureusement poubelle, ca va etre dur de vérifier ! Mon renthal actuel est bien plus bas en tout cas
Cream- Messages : 414
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 35
Re: Guidon Renthal
Sur les 123 c'était soudé ! C'est probablement un guidon d'origine ! Mais c'est de la ferraille, pas de l'alu...
Alain P59- Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
Re: Guidon Renthal
Voici maintenant une semaine que j'ai envoyé des messages à toutes les boutiques trouvées sur net pour avoir confirmation des mesures ! En effet, les mesures sont parfois très différentes pour un guidon d'une même référence dans deux boutiques différentes quand on a la chance d'y trouver un tableau avec des cotes ! Il vaut donc mieux vérifier avant...
J'ai reçu deux réponses... Les autres ont fait fortune et sont parti sur la côte d'azur...
Une qui m'annonce que le produit n'est pas de stock... Ils ne savent donc pas mesurer...
Et une autre de chez Neken. Là, il y a le choix entre deux modèles... Le premier avec une longueur proche de 800, bonne hauteur, mais un cintrage trop important... Il faudrait donc le plier dans la bonne position... (Pas trop difficile avec un bon montage pour plier juste et seulement là où il faut.)
Et un autre avec le bon cintrage mais malheureusement trop court... Et rajouter 5 cm de chaque coté, même avec une bonne goupille, ça devient risqué !
Je vais bricoler un montage et faire un essai de pliage sur mon Magura. Dès que le temps le permet...
J'ai reçu deux réponses... Les autres ont fait fortune et sont parti sur la côte d'azur...
Une qui m'annonce que le produit n'est pas de stock... Ils ne savent donc pas mesurer...
Et une autre de chez Neken. Là, il y a le choix entre deux modèles... Le premier avec une longueur proche de 800, bonne hauteur, mais un cintrage trop important... Il faudrait donc le plier dans la bonne position... (Pas trop difficile avec un bon montage pour plier juste et seulement là où il faut.)
Et un autre avec le bon cintrage mais malheureusement trop court... Et rajouter 5 cm de chaque coté, même avec une bonne goupille, ça devient risqué !
Je vais bricoler un montage et faire un essai de pliage sur mon Magura. Dès que le temps le permet...
Alain P59- Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
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