BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

240 JCM tr 1985

+20
cacoub.5
RICARDO (Admin)
gilbert
Doudou77
dim25
bricole 63
fred
jacotrial
pantoufle
jacquesletrialeux
louis 66
BUGS
ponthier
Goldid
jpp13
Alain P59
rv2nd
hyperfred
sanchez
endurovintage
24 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

240 JCM tr 1985 - Page 2 Empty Re: 240 JCM tr 1985

Message  endurovintage Sam 5 Juil - 8:06

t'es un peu dur avec les footeux, mais là n'est pas le sujet... Smile  non, j'aime pas le foot, le pognon que ça brasse, l'arrogance des joueurs etc etc...voir combien un crétin de l'envergure du balafré converti perçoit pour courir après une baballe, l'entendre parler tellement bien qu'il déshonore la France, tout ça, ça me fout des boutons. mais bon...pour moi, l'honneur national ne se place pas là...

revenons z'a nos moutons fussent-ils rouillés...quelqu'un connait il les différents couples de serrages de ce moulin? (Vilo, noix d'embrayage, pignon primaire etc etc....)
endurovintage
endurovintage

Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

240 JCM tr 1985 - Page 2 Empty Re: 240 JCM tr 1985

Message  Goldid Sam 5 Juil - 10:35

Alain P59 a écrit:Ah, je constate que toi non plus tu n'es pas un amateur de grand-messes pour abrutis, apprentis va-t-en-guerre et défenseurs imbibés de l'honneur national !

Comme ça, on est au moins deux.  Smile 

Jolie bouillasse sur le vilo... Le gars à dû rouler en eaux profondes !  Shocked
 On est au moins trois sur ce coup là  Embarassed  Embarassed  Embarassed
Goldid
Goldid

Messages : 132
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

240 JCM tr 1985 - Page 2 Empty Re: 240 JCM tr 1985

Message  ponthier Sam 5 Juil - 10:37

quatre!!!
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

240 JCM tr 1985 - Page 2 Empty Re: 240 JCM tr 1985

Message  BUGS Sam 5 Juil - 10:43

Ca a l'air toujours tellement simple la mécanique avec toi, quand je pense que je me fais des sueurs froides pour pas grand chose  Exclamation 
bon courage  Exclamation  et continue, j'adore  Laughing
BUGS
BUGS

Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

240 JCM tr 1985 - Page 2 Empty Re: 240 JCM tr 1985

Message  louis 66 Sam 5 Juil - 10:49

ponthier a écrit:quatre!!!
cinqqqqqqqqqqqqq Very Happy
louis 66
louis 66

Messages : 3265
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 64
Localisation : bouleternere 66

Revenir en haut Aller en bas

240 JCM tr 1985 - Page 2 Empty Re: 240 JCM tr 1985

Message  endurovintage Sam 5 Juil - 11:12

BUGS a écrit:Ca a l'air toujours tellement simple la mécanique avec toi, quand je pense que je me fais des sueurs froides pour pas grand chose  Exclamation 
bon courage  Exclamation  et continue, j'adore  Laughing
bin Shocked  Shocked  Shocked  c'est pas compliqué la mécanique, c'est juste un gros légo!!! Razz  faut admettre que sur nos machines des années 70/80 c'est jamais que de la technologie de grosse mobylette. Après, là où ça devient plus costaud c'est sur un multicylindre 4T, avec injection ou rampe de carbu...là oui, c'est le boxon et ça demande un peu de feeling et de connaissances.

Ce matin galère pour sortir les deux roulements de vilo car la rouille avait tout bloqué. un bon coup de décapeur thermique, un coup de bombe réfrigérante et c'est sorti. Le roulement 6305 C3 coté allumage, pas de soucis, j'en ai en stock, c'est les mêmes que les vilos KTM en revanche aieuhhhh pour le roulement double rangée 4305 ATN9 coté primaire, 50 euros le roulement!!! Sad 
Au final, il n'y a qu'à remplacer la bielle, les roulements vilo et boite, les spis de vilo, re-balancer toute la ferraille "utile" pignons, clips ...dans les carters après sablé et repeint et avoir ressoudé le carter supérieur et c'est joué.
endurovintage
endurovintage

Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

240 JCM tr 1985 - Page 2 Empty Re: 240 JCM tr 1985

Message  Alain P59 Sam 5 Juil - 15:20

Un poil moins cher ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

44,33 TTC fois 2 œuf corse !

 Smile
Alain P59
Alain P59

Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

240 JCM tr 1985 - Page 2 Empty Re: 240 JCM tr 1985

Message  endurovintage Sam 5 Juil - 15:40

merci Alain mais quand je disais 50 balles, c'était port compris, mais pourquoi X2??? y'en a qu'un seul ; coté trans primaire car coté allumage c'est un classique 6305 C3


Dernière édition par endurovintage le Lun 7 Juil - 9:05, édité 1 fois
endurovintage
endurovintage

Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

240 JCM tr 1985 - Page 2 Empty Re: 240 JCM tr 1985

Message  Alain P59 Sam 5 Juil - 15:59

Exact...  Embarassed

C'est un peu étonnant quand même...

Un double roulement à cage polyamide et billes céramiquées et de l'autre coté un C3 de base ?

Par précaution, je mettrais quand même un C3 de même qualité.

(6305-ETN9-C3) 20€~~...

Et tout ça à cause de cette essence sans plomb, bien corrosive !
Alain P59
Alain P59

Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

240 JCM tr 1985 - Page 2 Empty Re: 240 JCM tr 1985

Message  endurovintage Sam 5 Juil - 16:11

bin non, l'essence n'a rien à voir puisque quand cette machine est sortie ainsi équipée, on ne parlait pas de sans plomb ou peu. Non, y'a rien qui me choque dans l'assymétrie de roulements. Tout l'essentiel des efforts se fait coté transmission primaire et notamment à cause de la très grosse compression du moteur et des gros volants inertiels additionnels, le couple de renversement doit être assez balèze!!
Je suis épaté de voir le travail qui a été fait pour adapter ce moteur cross (à la base) pour une utilisation trial. Y'a tout un tas de pièces alourdies sur l'équipage mobile pour lui donner de l'inertie et du couple...
Superbe...
mais pour la qualité des roulements, bien sûr que je ne vais pas prendre du générique faits en fer à ferrer les lapins de chez les Chinois...


Dernière édition par endurovintage le Sam 5 Juil - 16:57, édité 2 fois
endurovintage
endurovintage

Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

240 JCM tr 1985 - Page 2 Empty Re: 240 JCM tr 1985

Message  Alain P59 Sam 5 Juil - 16:46

Ce sont les roulements référencés dans la part-list d'origine ?

Si c'est le cas, ils n'ont pas lésiné sur la qualité à l'époque, puisque c'est vraiment le haut de gamme !

Pour ce qui est de leurs spécificités et pour en avoir discuté avec un technicien de chez SKF, il n'y a pas photo. Avec l'essence moderne, c'est quasi obligatoire sur du long terme et comme on n'ouvre pas un moteur aussi facilement qu'un canette de coca pour changer les roulements...
Alain P59
Alain P59

Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

240 JCM tr 1985 - Page 2 Empty Re: 240 JCM tr 1985

Message  endurovintage Sam 5 Juil - 16:55

bin oui, c'est d'origine, je viens d'aller voir le part list. Oui, top qualité et je te rejoins sur l'indispensable qualité des roulements. Le sans plomb 98 et même 95 (sans parler de cette merde de SP95 E10) contient une infime partie d'éthanol, même si ce n'est pas affiché. Sur la masse raffinée, c'est moins cher que le pétrole et ça permet de tomber les coûts de raffinage et de production de quelques millièmes de centime par litre, mais sur la quantité c'est colossal. Qu'est ce que l'éthanol? ni plus ni moins qu'un solvant qui contient de la flotte (CH3-CH2-OH) pas étonant dès lors que ça bouffe les joints et que laissé lontemps au contact de métaux, ça finisse par les corroder...d'où l'intéret de roulements de qualité qui se corroderont moins vite que les saloperies chinoises tout justes bonnes pour la motoculture


Dernière édition par endurovintage le Sam 5 Juil - 19:19, édité 1 fois
endurovintage
endurovintage

Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

240 JCM tr 1985 - Page 2 Empty Re: 240 JCM tr 1985

Message  endurovintage Sam 5 Juil - 19:06

bon, allez, roulements de boite de vitesse changés, circlips contrôlés, tout fonctionne mais j'ai un petit doute sur le mécanisme de sélection qui accroche, fonctionnement pas fluide. On verra une fois le moulin remonté puisqu'on peut intervenir par l'extérieur.
Sur la photo on voit bien la rouille dans le roulement de tête de bielle, bielle qui d'ailleurs n'est pas une bielle d'origine comme cela m'a été confirmé.
Il semblait que les bielles des 250 KTM 76/82 étaient les mêmes que celle d'origine du JCM. Je viens de vérifier, même diamètre de roulement de pied de bielle, même axe de piston, même entraxe mais malheureusement les KTM ont un maneton de 22 alors que le JCM est en 24mm...pas de bol, j'avais un kit bielle KTM neuf en stock Sad 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
endurovintage
endurovintage

Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

240 JCM tr 1985 - Page 2 Empty Re: 240 JCM tr 1985

Message  Alain P59 Dim 6 Juil - 5:58

D'après mon correspondant SKF, c'est surtout l’absence de plomb qui est déterminante et son remplacement par des substituts qui comme l'éthanol sont des composants organiques qui une fois brulés se transforment en acides. (contrairement au plomb qui n'est pas modifié)
Pour l'éthanol, même si chez moi c'est interdit (mais pas impossible...), il me semble qu'en France, la proportion légale maximale atteint les 20%...
Donc, c'est particulièrement important sur un 2 temps ou ces roulements sont soumis au feu. Et encore plus important sur un moteur qui ne sert que de temps en temps. L'acide ayant alors le temps de faire des dégâts plus profonds avant une nouvelle lubrification. (Par l'huile)
Sur ces roulements, les cages polyamides sont parait-il aussi résistantes mécaniquement que le métal, subissent moins d'usure par frottement et sont insensibles aux attaques acides. les Billes reçoivent un traitement particulier, chrome et céramique. La céramique étant elle aussi insensible à l'acide.

A part ça, pendant que les autres regardaient le foot à la TV, j'étais à un concert de Jazz (des copains) et toi dans ton atelier à faire du beau boulot !

Un beau moulin comme ça, soigné aux petits oignons, ça va péter du tonnerre de dieu !

 Smile   <a href=\
Alain P59
Alain P59

Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

240 JCM tr 1985 - Page 2 Empty Re: 240 JCM tr 1985

Message  endurovintage Dim 6 Juil - 8:07

ahhh cool!!! merci pour la minute culturelle!!! j'ignorais la transformation acide...c'est noté dans ma p'tite tête... <a href=\
endurovintage
endurovintage

Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

240 JCM tr 1985 - Page 2 Empty Re: 240 JCM tr 1985

Message  Alain P59 Dim 6 Juil - 9:45

Ben oui, même les pots inox (sur les bagnoles) percent au bout de 7 à 8 ans...

C'est dire l'agressivité du binzt !
Alain P59
Alain P59

Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

240 JCM tr 1985 - Page 2 Empty Re: 240 JCM tr 1985

Message  endurovintage Dim 6 Juil - 10:57

ouips, bon, stand by sur le JCM en attendant ...plus tard pour acheter une bielle et les roulements.
Comme je suis en attente de pièces aussi pour le 125 KTM73, ce matin j'ai attaqué la restauration du moteur d'un 400 KTM 1975 qui m'avait été confié par un pote. Il a acheté une épave oubliée, mal stockée, même pas lavée après sa dernière sortie 30 ans auparavant . Pffff la misèèèèèèèèère!!! 30 ans stocké dans de mauvaises conditions, je vous raconte pas le boulot pour le sauver, c'est faisable, mais va falloir sortir la boite...à miracles!!!  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
endurovintage
endurovintage

Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

240 JCM tr 1985 - Page 2 Empty Re: 240 JCM tr 1985

Message  endurovintage Mar 8 Juil - 19:52

allez, juste pour la beauté du bloc....même si ça n'a rien à voir avec mon bloc JCM pour lequel j'attends les sous pour acheter une bielle neuve et la visite chez un pote pour soudure sur le carter supérieur.  Smile 
bon, une nuit de trempage des pièces dans le sans plomb 95 et v'là l'merdier tout propre avec trois bonnes heures d'astiquage nettoyage à la clé!!! je vous raconte pas le sketch de la patronne quand elle est rentrée du taf et qu'elle a senti l'odeur d'essence dans le sous sol!!!  me suis fait faire du vent sous les pantoufles!!  Embarassed  Embarassed   Rolling Eyes 
heureusement qu'elle a pas vu l'emmanchement du roulement de vilo après chauffe rapide dans le vieux four  que j'ai remonté pour l'occase dans la nouvelle cuisine toute neuve!!! mais bon, j'avais pris toutes les précautions de ventilation...

bref, ce fut un rude combat, mais le 400 de 75 est sauvé après des heures de sablage, peinture, échange des roulements et tutti quanti...c'est quand même un sacré paquet de boulot de refaire un moteur...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
endurovintage
endurovintage

Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

240 JCM tr 1985 - Page 2 Empty Re: 240 JCM tr 1985

Message  Alain P59 Mer 9 Juil - 3:00

Pour t'éviter un nouveau "différent familial", la prochaine fois au lieu de l'essence, essaye l'acide citrique. C'est inodore. Ça pique un peu au nez si tu respires juste au dessus de la trempette, mais c'est comestible, donc... (C'est du jus de citron en fait et oui, il y en a un tout petit peu dans le coca)
C'est beaucoup plus efficace que l'essence qui ne peut "fondre" que des des trucs gras, alors que l'acide citrique attaque tout ce qui n'est pas métallique. (pas le caoutchouc non plus...)

Et tu peux fumer ta clope à coté !  lol!  Ou meuler, souder sans risquer de foutre le feu à la baraque (grosse colère de madame) et en plus ça travaille tout seul.  Cool  Mais rien n'empêche de remuer le binzt de temps en temps.

C'est avec ça que je nettoie mes carbus !   <a href=\ 

On en trouve en magasin d'alimentation. Mais attention, j'en ai vu récemment en tout petits sachets (genre emballage de sachet à thé) à 3 ou 4 € la boite...  affraid 
Vaut mieux aller en acheter un sac d'un kilo chez ton pâtissier qui en met dans ses gâteaux. Ou chez un grossiste de produits de bouche. Et c'est le même prix !

J'en mets 2 cuillères à soupe dans un pot qui doit contenir un ou deux litres d'eau.

Et en plus, c'est écolo ! Après tu peux nettoyer tes canalisations d'égout en versant le tout à l'évier. C'est naturel, biodégradable... Tout le monde est content !

 Very Happy
Alain P59
Alain P59

Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

240 JCM tr 1985 - Page 2 Empty Re: 240 JCM tr 1985

Message  Goldid Mer 9 Juil - 5:28

Alain P59 a écrit:Pour t'éviter un nouveau "différent familial", la prochaine fois au lieu de l'essence, essaye l'acide citrique. C'est inodore. Ça pique un peu au nez si tu respires juste au dessus de la trempette, mais c'est comestible, donc... (C'est du jus de citron en fait et oui, il y en a un tout petit peu dans le coca)
C'est beaucoup plus efficace que l'essence qui ne peut "fondre" que des des trucs gras, alors que l'acide citrique attaque tout ce qui n'est pas métallique. (pas le caoutchouc non plus...)

Et tu peux fumer ta clope à coté !  lol!  Ou meuler, souder sans risquer de foutre le feu à la baraque (grosse colère de madame) et en plus ça travaille tout seul.  Cool  Mais rien n'empêche de remuer le binzt de temps en temps.

C'est avec ça que je nettoie mes carbus !   <a href=\ 

On en trouve en magasin d'alimentation. Mais attention, j'en ai vu récemment en tout petits sachets (genre emballage de sachet à thé) à 3 ou 4 € la boite...  affraid 
Vaut mieux aller en acheter un sac d'un kilo chez ton pâtissier qui en met dans ses gâteaux. Ou chez un grossiste de produits de bouche. Et c'est le même prix !

J'en mets 2 cuillères à soupe dans un pot qui doit contenir un ou deux litres d'eau.

Et en plus, c'est écolo ! Après tu peux nettoyer tes canalisations d'égout en versant le tout à l'évier. C'est naturel, biodégradable... Tout le monde est content !

 Very Happy
Merci Alain, je viens d'apprendre quelque chose là  Basketball  Basketball
Goldid
Goldid

Messages : 132
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

240 JCM tr 1985 - Page 2 Empty Re: 240 JCM tr 1985

Message  Alain P59 Mer 9 Juil - 5:47

Que ne ferai-je pas pour la paix des ménages ?

 Very Happy
Alain P59
Alain P59

Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

240 JCM tr 1985 - Page 2 Empty Re: 240 JCM tr 1985

Message  endurovintage Dim 9 Nov - 18:56

bon, allez, c'est parti pour la N°2...bon, plus doucement hein!!! le moteur n'attend plus que sa bielle (Dim25 je t'ai envoyé un MP il y a quelques jours pour un conseil). Il est prêt, resoudé, sablé et attend le remontage.
J'attaque le cadre, enfin complet puisque j'ai récupéré l'arceau latéral qui me manquait. La fourche est en train de s'égoutter pour recevoir ses spi neufs dans la semaine.
ça va avancer...moins vite que l'autre mais gentiment...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
endurovintage
endurovintage

Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

240 JCM tr 1985 - Page 2 Empty Re: 240 JCM tr 1985

Message  endurovintage Mar 11 Nov - 16:14

amortisseur démonté, nettoyé, lubrifié, rien de plus, il n'est pas démontable en l'état. C'est un amortos à gaz et il semble fonctionner correctement. Il sera toujours temps de le percer et d'y mettre une valve le moment venu (quand il fuira)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
endurovintage
endurovintage

Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

240 JCM tr 1985 - Page 2 Empty Re: 240 JCM tr 1985

Message  endurovintage Mar 11 Nov - 21:40

suite et fin pour aujourd'hui, nettoyage du bras oscillant (il l'était bien crade pépère), confection au tour de nouvelles bagues bronze et des axes, dépose des bagues métafram des biellettes de suspension, remplacement de la bague 20x30 dans le basculeur par un roulement a aiguilles plus fiable, commande des métafram neuves en 16x15; 16x20 et 16x25 pour remplacement dans la semaine, commande des roulements de colonne de direction et des spys de fourche, restauration du tendeur de chaine...
bref, la partie cycle a bien avancée ce jour férié... c'est fou comme on en fait plus qu'un jour de semaine quand on est à la mine Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
endurovintage
endurovintage

Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

240 JCM tr 1985 - Page 2 Empty Re: 240 JCM tr 1985

Message  endurovintage Lun 24 Nov - 21:34

bonsoir les gars...on avance doucettement....la fourche de la 85 est finie, reste plus qu'à lui mettre les 220cm3 de SAE5...
Le cadre est presque prêt à être peint et j'ai récupéré une bielle qui va peut être bien être adaptée au moteur TAU moyennant une petite modif sur le maneton qui devra être raccourci de 60mm à 54.95mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
endurovintage
endurovintage

Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

240 JCM tr 1985 - Page 2 Empty Re: 240 JCM tr 1985

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum