BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Microbillage, premiers enseignements

+4
pantoufle
zobcd83
hyperfred
Florian
8 participants

Aller en bas

Microbillage, premiers enseignements Empty Microbillage, premiers enseignements

Message  Invité Mar 26 Aoû - 11:52

Bonjour a tous, il y a quelques temps, j'ai acheté une cabine de microbillage sur Ebay a un prix canon. Bonne finition, en kit avec une notice de montage pire que chez Ikea Wink 
Apres avoir attendu 3 semaines pour pour les billes, voilà le premier essai et les premieres conclusion. Pour mémoire l'engin c'est ça.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Essai sur un moyeu de roue AR et un carter de sherpa.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Conclusion, taille des billes un peu petites 100/200 mais rendu satiné juste ce qu'il faut sur les pieces peintes mais un peu lèger pour les pieces abimées. Pression d'utilisation entre 4 et 6 bar , avec la plus petite buse, on m'avait dit 2 bar pour éviter de casser les billes mais a 2 bar il ne se passe rien. Faut que je mettes un aspirateur a cendres pour eviter la poussiere meme si ça reste acceptable avec les pieces propres, donc avant de microbiller il est impératif de bien nettoyer et dégraisser les pieces, le microbillage c'est pas du sablage. Sur les pieces métalliques rouillées l'effet est bluffant aspect satiné, juste a revernir ou a zinguer suivant l'effet désiré. L'essai a été fait avec un petit compresseur de 50 l, je microbille 10 minutes et apres perte de puissance, le compresseur tourne en permanence au bout d'une demi heure c'est assourdissant, bref il va falloir investir dans du lourd, mais ça je le savais Razz 
A bientot

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Microbillage, premiers enseignements Empty Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  Florian Mar 26 Aoû - 14:21

Le mieux pour la poussiere n'est pas l'aspirateur a cendre, il faut cherché les plans de fabrique des extrateur de types cyclones, c'est auto alimenté en air par la pression que tu met dans la cabine.
Il faut trouver des plans "qui marchent", car tous ceux que l'on trouve sur ternet n'ont pas le meme resultat.

Le Revenant.
Florian
Florian

Messages : 1177
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 34
Localisation : Aubenas

Revenir en haut Aller en bas

Microbillage, premiers enseignements Empty Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  hyperfred Mar 26 Aoû - 17:55

Salut Silverbug
Pour le compresseur, tu as la solution d'en acheter un deuxième, donc plus petit, à jumeler au premier.
Débit d'air supérieur pour un moindre coût qu'un gros.
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Microbillage, premiers enseignements Empty gonflé a bloc!

Message  zobcd83 Mar 26 Aoû - 19:31

salut, alors comme dis hyperfred, la solution du deuxieme couplé est pas mal du tout, par contre, sur ce genre de travail c'est pas le volume du tampon qui est important, mais le volume d'air restitué, donc la pompe elle meme.

moi je suis passé d'un 275 l/min à un 350 l/min et c'est bien plus confortable.

tampon 100l, moteur monophasé 3cv et pompe bicylindre entrainée par couroie, c'est plus silencieux vu que la frequence de rotation est plus faible qu'un entrainement direct monocyl.

j'utilise un microbilleuse comme la tienne et une sableuse a sable perdu de 100l, ça marche super et le compresseur a le temps de faire des poses.

a plus
Z
zobcd83
zobcd83

Messages : 919
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 46
Localisation : cuers

Revenir en haut Aller en bas

Microbillage, premiers enseignements Empty Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  pantoufle Mar 26 Aoû - 20:26

hyperfred a écrit:Salut Silverbug
Pour le compresseur, tu as la solution d'en acheter un deuxième, donc plus petit, à jumeler au premier.
Débit d'air supérieur pour un moindre coût qu'un gros.
pour augmenter le volume d'air de ton compresseur met en parallèle une roue de secours de camion ou de camionnette .

pantoufle

Messages : 103
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 69
Localisation : hauteloire

Revenir en haut Aller en bas

Microbillage, premiers enseignements Empty Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  armed Mar 26 Aoû - 20:54


pour augmenter le volume d'air de ton compresseur met en parallèle une roue de secours de camion ou de camionnette .

Oui, où des canettes de Coca !!!!!

armed

Messages : 128
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Microbillage, premiers enseignements Empty Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  Thierry28 Mar 26 Aoû - 21:09

zobcd83 a écrit:salut, alors comme dis hyperfred, la solution du deuxieme couplé est pas mal du tout, par contre, sur ce genre de travail c'est pas le volume du tampon qui est important, mais le volume d'air restitué, donc la pompe elle meme.

C'est pas faux mais avec 2 compresseurs tu doubles également le débit d'air restitué, non ?

Perceval.

Thierry28

Messages : 256
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : 28 & 60

Revenir en haut Aller en bas

Microbillage, premiers enseignements Empty Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  Invité Mer 27 Aoû - 11:38

Salut fred, j'y ai pensé également, c'est pas aussi simple que ça, mais  d'apres mes recherches la solution la plus simple consisterait a coupler deux compresseurs directement par la cuve avec un T et d'avoir un régulateur de pression autonome juste avant la cabine. L'autre solution un gros compresseur, dans l'absolu il faudrait un 5.5 cv  qui n'existe qu'en TRI, remarque quand j'ai acheté la maison j'ai fais mettre le TRI dans l'atelier en prévision de Razz mais bon ça reste du gros matos avec un gros investissement. Je pense que la solution un bon 100 l 3 cv, voir un 150l comme le dit Z reste un bon compromis pour l'utilisation que j'en ai, l'important étant le débit restitué. Les compresseurs de GSB qui t'annonce des 350 L restitué je demande a voir. L'occasion, faut avoir du bol, les gars savent que c'est tres recherché, les vieux tracassins de plus de 20 ans vendus une fortune, et qui risquent de te peter a la gueule ou de foutre le feu a ton atelier,c'est un peu comme les annonces de nos bécanes, on ne nous dit pas tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Microbillage, premiers enseignements Empty Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  craps Mer 27 Aoû - 14:24

salut

une autre solution ,le compresseur thermique de chantier, c'est vieux ,c'est beau et ,suffisant pour une microbilleuse   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



bernard
craps
craps

Messages : 327
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 59
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Microbillage, premiers enseignements Empty Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  Invité Mer 27 Aoû - 17:54

La vache, tu parles d'un truc Shocked manque plus qu'une hélice et tu décolles Shocked  J'aurais du garder un flat4 de vw, les vignerons en avait sur leurs enjambeurs ils alimentaient les cuves d'air comprimé pour les sécateurs de taille. Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Microbillage, premiers enseignements Empty Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  zobcd83 Mer 27 Aoû - 20:33

Thierry28 a écrit:
zobcd83 a écrit:salut, alors comme dis hyperfred, la solution du deuxieme couplé est pas mal du tout, par contre, sur ce genre de travail c'est pas le volume du tampon qui est important, mais le volume d'air restitué, donc la pompe elle meme.

C'est pas faux mais avec 2 compresseurs tu doubles également le débit d'air restitué, non ?

Perceval.
tout a fait! 
je n'ai pas été très clair dans ma réponse.

le seul soucis rencontré sur un couplage est que si les deux compresseurs ne sont pas synchronisés au declenchement , y'en a toujours un qui va plus tourner que l'autre.

pour le reste c'est tout benef!!
zobcd83
zobcd83

Messages : 919
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 46
Localisation : cuers

Revenir en haut Aller en bas

Microbillage, premiers enseignements Empty Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  zobcd83 Mer 27 Aoû - 20:35

pour les compresseurs de GSB, silverbug a tout dis, y' a pas mal de vendeurs de reve....
et l'occase, c'est la roulette russe...

Z
zobcd83
zobcd83

Messages : 919
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 46
Localisation : cuers

Revenir en haut Aller en bas

Microbillage, premiers enseignements Empty Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  hyperfred Mer 27 Aoû - 21:09

zobcd83 a écrit:
Thierry28 a écrit:
zobcd83 a écrit:salut, alors comme dis hyperfred, la solution du deuxieme couplé est pas mal du tout, par contre, sur ce genre de travail c'est pas le volume du tampon qui est important, mais le volume d'air restitué, donc la pompe elle meme.

C'est pas faux mais avec 2 compresseurs tu doubles également le débit d'air restitué, non ?

Perceval.
tout a fait! 
je n'ai pas été très clair dans ma réponse.

le seul soucis rencontré sur un couplage est que si les deux compresseurs ne sont pas synchronisés au declenchement , y'en a toujours un qui va plus tourner que l'autre.

pour le reste c'est tout benef!!
Je me posais la question de savoir si la commande électrique du pressostat pouvait commander 2 moteurs, pour éviter qu'un ne tourne plus que l'autre justement.
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Microbillage, premiers enseignements Empty Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  Alain P59 Mer 27 Aoû - 21:52

Dust collector :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Smile
Alain P59
Alain P59

Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Microbillage, premiers enseignements Empty Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  Invité Jeu 28 Aoû - 1:49

Excellent Alain, beaucoup plus simple que celui que j'avais vu. Merci Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Microbillage, premiers enseignements Empty Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  Alain P59 Jeu 28 Aoû - 8:17

Un simple récupérateur de cendre, ça fonctionne aussi.

C'est plutôt le système d'aspiration qui est délicat... Ne pas utiliser l'aspirateur de madame ! La poudre de quartz, c'est pas bon pour les roulements... Evil or Very Mad 

Je pense que la bonne solution est d'utiliser des tuyaux de forte section qui peuvent assurer un gros débit d'air sans créer de forte dépression et un ventilateur industriel pour aspirer.

Un extracteur d'air comme on met dans les pièces d'eau (salle de bain, douches) et du tuyau de 100, ça doit très bien aller.

Smile
Alain P59
Alain P59

Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Microbillage, premiers enseignements Empty Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  Florian Jeu 28 Aoû - 9:41

2eme essaie  .... :


Trouve les plans d'un extracteur type "cyclone", pas besoin de moteur externe puisque ça fonctionne avec le trop plein d'air de la cabine, la filtration est super efficace, et sans aucun filtre a nettoyer !!!
Florian
Florian

Messages : 1177
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 34
Localisation : Aubenas

Revenir en haut Aller en bas

Microbillage, premiers enseignements Empty Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  Invité Jeu 28 Aoû - 10:45

Salut Florian, la majorité des plans de "cyclone" que j'ai vu fonctionnent avec un aspirateur, qui en schématisant servent finalement de filtre géant et évite l'encrassement donc la perte d'efficacité du dit aspirateur. Toi tu dis qu'il y en a pas besoin pour un "cyclone" bien conçu, c'est bien ça ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Microbillage, premiers enseignements Empty Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  Florian Jeu 28 Aoû - 14:29

Quand tu utilises la cabine, tu envoies au minimun 250L/min. Un cyclone bien conçu ( diametre et angle du cone tres important ), en sortie de cabine  utilise l'air qui est explusé de la cabine, en centrifugeant les poussierres, simple, super éfficace, pas de filtre a nettoyer, et les poussieres tombent dans un sceau placé sous le cyclone.

J'avais trouvé plein de plan quand je voulais me construire une cabine, faut que je fouine pour les retrouver.
Florian
Florian

Messages : 1177
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 34
Localisation : Aubenas

Revenir en haut Aller en bas

Microbillage, premiers enseignements Empty Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum