BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PROPOL la seule!

+26
fifi83
ERIC88
sanchez
Thierry28
Alain P59
ponthier
JBcouik
swm82
belgom
my-BSA
panerai
patacota
martin santoni
jacquesletrialeux
ghismo
Goldid
ventoux
BUGS
Propol
gromonotrial
dim25
SJP
hyperfred
rv2nd
christian52
zonerouge
30 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 3 Empty "réglage" échappement...

Message  Propol Sam 30 Mai - 0:10

Encore une petite photo...
Gilles Burgat, dans sa préparation de la 240, modifiait l'échappement en allongeant notamment le coude en sortie de cylindre, d'environ 2cm. Sur une 240, cela nécessitait de couper le coude, d'ajuster une rallonge de 2cm, puis de ressouder le tout avec précision pour qu'au remontage, ça ne force pas de tous les côtés! Quant à apprécier la différence, il fallait se souvenir du comportement moteur "avant", et pouvoir le comparer "après" transformation... Pas toujours évident, surtout si on n'a pas le niveau de pilotage de Gilles!
Sur la PROPOL, il y a le tube de sortie de cylindre, puis un coude à 180°, puis le pot-de-détente-qui-sert-de-partie-cycle; ce coude à 180° est maintenu en place par un jeu de 4 vis métriques M4, l'étanchéité étant obtenue par deux manchons en alu, contenant des o-ring en viton.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il suffit de changer les manchons par deux pièces plus longues de 1cm chacune, pour voir le développement de l'échappement augmenté de 2cm! Tout con, tout simple, et réversible! Pas convaincu que c'est mieux? En 5 minutes, on revient à la longueur d'origine... Allez, on réessaie la version longue? De nouveau, 5 minutes et c'est fait! Faudra que je demande à Gilles de tester la solution, parce que moi, je sens pas vraiment la différence... Mais c'est vrai que pour un (bon) trialiste, c'est dans la tête que ça se passe, hein!
Propol
Propol

Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 3 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  christian52 Sam 30 Mai - 8:59

A tu déposé un brevet pour toute les inventions que tu fait <a href=\ <a href=\ <a href=\ <a href=\ <a href=\ <a href=\ <a href=\
christian52
christian52

Messages : 1456
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 72
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 3 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  ponthier Sam 30 Mai - 14:58

salut a tous
je serai curieux de voir une photo de la sortie de l'echappement du BO..je ne vois pas bien ou il pourrait sortir sans "prendre l'eau" dans les passages de gué ..
autre interrogation : le pot dans le cadre n'induisait il pas trop de chaleur au niveau des "accessoires électriques"?
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 3 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  panerai Sam 30 Mai - 18:07

Étonnant que cette géniale chimère n'est pas trouvée (de nos jours) quelqu'un pour avoir envie de la cloner... je ne suis pas un grand fan des trials 2Tps mais si tel était le cas je me jetterais en courant dans une telle aventure flower , c'est quand même autrement plus bandant qu'une énième TY non ? (que ce soit façon Majestruc ou carbone/arrête de poisson d'ailleurs)



Kcnarf.
panerai
panerai

Messages : 690
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 54
Localisation : dans le 28 à ras du 78

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 3 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  jacquesletrialeux Sam 30 Mai - 22:37

hi hi faire diffffffferant a toujours ou presque piff piff la mere de linvention inover ou trafiquer cest pourquoi jaime ca ce truc trial trial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]merde ou est mon grinder bon cest la pause biere [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jacquesletrialeux
jacquesletrialeux

Messages : 1762
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 71
Localisation : longeuil quebec canada

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 3 Empty chut, le silencieux...

Message  Propol Dim 31 Mai - 0:49

Le silencieux de la PROPOL n'est pas aussi anodin qu'on pourrait le croire... Planqué dans le bras oscillant, oui, mais encore?!?
Le cadre servant de pot de détente (ou le pot de détente servant de cadre), les gaz brûlés doivent encore passer par un silencieux pour atténuer le bruit; la jonction "pot de détente" vers "silencieux" doit évidemment être souple, vu les mouvements du bras oscillant, d'où l'utilisation d'une (bête) durite automobile, noire sur la photo ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà donc les gaz admis dans l'oscillant! A noter que le bras droit de l'oscillant ne sert en rien au silencieux...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seul le bras gauche et le caisson central sont utilisés. Sur la photo ci-dessus, ce que j'appelle "caisson central" est bien la partie située sous l'amortisseur. Pour atténuer convenablement le bruit d'échappement, il faut d'abord fractionner l'onde sonore, en utilisant des chicanes et des parois internes perforées pour obliger les gaz à utiliser des longueurs de parcours différentes (d'où le "fractionnement"). Ce caisson central n'est donc pas "plein de vide", mais contient ces fameuses chicanes et parois diverses!!! Mais faut entretenir tout ça, ma bonne dame, et nettoyer de temps en temps! Donc il faut pouvoir accéder à l'intérieur...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si on se couche par terre et qu'on regarde l'oscillant par en-dessous, on aperçoit alors une petite trappe maintenue par 5 vis et un joint de silicone; y a plus qu'à les démonter pour plonger les doigts dans les tripes du silencieux! Bien sûr, il ne suffit pas de fractionner l'onde sonore, mais il faut aussi la dissiper, donc ne pas oublier de bourrer de laine de roche avant de refermer le tout...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les gaz sont maintenant dans le bras gauche de l'oscillant! Ils vont en sortir par le tube courbé qu'on voit juste devant le moyeu arrière, et maintenu en place par deux petites vis Allen M3. Attention, on ne le voit pas sur la photo, mais ce tube rentre d'environ 250mm dans l'oscillant, et est perforé d'une multitude de petits trous sur toute cette longueur de 250mm (il doit y avoir pas loin de 200 trous de 3mm de diamètre, sur ce tube intérieur! Fractionner l'onde, toujours fractionner!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Finalement, les gaz brûlés retrouvent l'air libre un peu devant et en-dessous de l'axe de roue arrière...
Par rapport à un silencieux traditionnel, le poids est positionné plus bas, bénéfice pour le centre de gravité; et le tout "penche" vers la sortie, donc s'il devait y avoir de l'eau à l'intérieur, elle s'écoulerait naturellement! Et si on passe à gué avec la sortie du silencieux en-dessous du niveau de l'eau? Ben, au risque de paraître vulgaire, c'est comme quand je prends un bain et que je pète dans l'eau: les gaz sortent, mais l'eau ne rentre pas!!! Oui, je sais, c'est pas trop poétique...

Point de vue dissipation de la chaleur par rapport au circuit électrique et à la bobine, j'avais au départ interposé une petite feuille d'amiante entre pot d'échappement et ces éléments, puis j'ai fini par la retirer et il ne s'est jamais rien passé! Depuis les années, il n'y a pas de raison que ça crame...

Voilà, j'espère que ce petit tour des "commodités" de la PROPOL ne vous aura pas trop dégoûtés! Mais si vous avez encore des questions...
Propol
Propol

Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 3 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  Alain P59 Dim 31 Mai - 5:04

<a href=\
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 3 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  ponthier Dim 31 Mai - 7:43

salut propol
merci pour ces explications bien "doublées" par les photos.
des idées simples mais pertinentes et une belle mise en œuvre.
rien a dire,c'est lumineux! (je n'avais pas pensé au pet dans l'eau,mais c'est "evident"!)
voila qui me plairait beaucoup,mais avec un 4T ( là,par contre ,la chaleur dissipée serait peut etre plus genante niveau filtre a air et composants électriques;a voir)
en tout cas ,je me rallie a l'opinion generale: remarquable!...
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 3 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  panerai Dim 31 Mai - 7:53

Et en bruit ça donne quoi, c'est honorable où ça chante un chouille plus que de l'origine ?


Kcnarf.
panerai
panerai

Messages : 690
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 54
Localisation : dans le 28 à ras du 78

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 3 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  ventoux Dim 31 Mai - 8:57

vraiment ta moto est géniale et bourrée d'astuces très bien pensées et réalisées ,elle est un assemblage d'idées novatrices et aucune moto a l'époque à ma connaissance n'en avait autant, bravo

<a href=\ <a href=\ <a href=\ <a href=\
ventoux
ventoux

Messages : 849
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 69
Localisation : bedoin

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 3 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  christian52 Dim 31 Mai - 9:02

brevet ? brevet ? <a href=\ tu peut peut être reprendre gaz gaz pour le franc symbolique et y mettre toute t'est idées pour innover et remettre gaz gaz sur pied scratch
christian52
christian52

Messages : 1456
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 72
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 3 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  Thierry28 Dim 31 Mai - 9:57

ventoux a écrit:vraiment ta moto est géniale et bourrée d'astuces très bien pensées et réalisées


+1 , j'aime aussi la prise en compte de la maintenabilité dès la conception (ex les 2 parties du pot facilement démontables pour rendre accessible les chicanes et le changement de laine de roche)

Thierry28

Messages : 256
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : 28 & 60

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 3 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  panerai Dim 31 Mai - 18:46

Thierry28 a écrit:
ventoux a écrit:vraiment ta moto est géniale et bourrée d'astuces très bien pensées et réalisées


+1 , j'aime aussi la prise en compte de la maintenabilité dès la conception (ex les 2 parties du pot facilement démontables pour rendre accessible les chicanes et le changement de laine de roche)


Tu peux pas parler Français sale Picard-Beauceron



Pfffffffff.
panerai
panerai

Messages : 690
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 54
Localisation : dans le 28 à ras du 78

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 3 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  Alain P59 Dim 31 Mai - 23:13

@ Christian : Reprendre Gasgas... Il en est bien capable, mais faudrait quand même voir à pas trop le pousser non plus ! Un gaz ça va, trois gaz bonjour les dégâts !

Déjà que sa moto pète et qu'il fractionne les ondes dans son bain...

lol!
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 3 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  christian52 Mer 17 Juin - 22:44

Bonjour Popol
Tu ne sort plus rien de ton chapeaux de magicien sur la propol scratch
christian52
christian52

Messages : 1456
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 72
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 3 Empty Platines repose-pieds PROPOL

Message  Propol Dim 26 Juil - 23:26

Encore un petit détail de conception de la PROPOL. Chacun sait que pour un trialiste, tout se passe dans la tête: "Et si mes repose-pieds étaient plus bas? Mais je risque d'accrocher plus souvent! Ou plus en arrière, pour l'adhérence? Mais l'avant sera alors trop léger???"... De nouveau, ne sachant pas me décider, j'ai opté pour du réglable haut/bas et avant/arrière. L'idée tient dans une platine fixée à la partie cycle, comportant 5 filetages permettant trois niveaux de fixation en hauteur (0-12-24mm). Une pièce taillée dans une masse d'alu assure la liaison entre repose-pieds et platine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'assemblage se fait par deux vis allen. Il suffit ensuite d'intercaler des entretoises d'épaisseurs différentes (et d'adapter la longueur des vis allen) pour reculer à volonté le support de repose-pieds. En l'occurrence, je me suis fabriqué deux épaisseurs d'entretoise (10 et 20mm), ce qui me donne trois réglages avant/arrière (0-10-20mm).
Donc, trois niveaux de réglage en hauteur, et trois niveaux de réglage av/ar, ça fait en tout 9 possibilités de réglages, numérotés de 1 à 9 sur la photo ci-dessous!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Positions 1 à 3: les positions les plus en avant (1 la plus haute, 2 hauteur intermédiaire, 3 la plus basse).
Positions 4 à 6: idem, mais plus en arrière de 10mm.
Positions 7 à 9: idem, mais plus en arrière de 20mm.
Tout simple, réversible, réparable,...
Propol
Propol

Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 3 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  sanchez Dim 26 Juil - 23:33

Tout simplement génial  cheers Bravo
sanchez
sanchez

Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 3 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  zonerouge Dim 26 Juil - 23:56

Trop "compliqué" pour moi!

    Fred.   ZoneRouge.
zonerouge
zonerouge

Messages : 1040
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 73
Localisation : 02 Aisne (Picardie)

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 3 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  SJP Lun 27 Juil - 0:58

Tres tres beau boulot...
Mais j'aurais peur de tout arracher en sautant les marches....j'en connais qui ont arraché ceux de 4RT..
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 3 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  ghismo Lun 27 Juil - 10:13

impressionnant de simplicité mais aussi d'efficacité, en plus facile pour trouver la bonne position

pour celui comme moi qui est une bille en zone. 


Merci pour le temps pris à faire les montages et les photos


j'adore  cheers

ghismo

Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 3 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  panerai Lun 27 Juil - 14:57

Pour avoir déjà participé à la construction de moto "laboratoire" (vitesse) je peux dire qu'elles sont passionnantes, par contre elles ont la facheuse tendance à poser plus de questions qu'elles ne donnent de certitudes.... le nombre de variante qu'elles proposent est si grand qu'il est très facile de s'y perdre, pas simple de "figer" une configuration avec de vraies convictions Suspect
Les pilotes à qui on offre trop de possibilités régressent plus qu'autre chose, faut être sacrement méthodique pour vraiment apprecier de tel "outil"
Les géniteurs de ce genre de moto en savent plus que les autres certes, mais cela les rends généralement plutôt humble, plus on en sait plus on se rend compte qu'on est (très) loins de tout cerner...
Pour la énième fois, bravo à toi Trypon/Propol


Kcnarf.
panerai
panerai

Messages : 690
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 54
Localisation : dans le 28 à ras du 78

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 3 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  panerai Lun 27 Juil - 15:14

panerai a écrit:Et en bruit ça donne quoi, c'est honorable où ça chante un chouille plus que de l'origine ?


Kcnarf.
Alors ?
panerai
panerai

Messages : 690
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 54
Localisation : dans le 28 à ras du 78

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 3 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  christian52 Lun 27 Juil - 17:46

Salut Popol

Tout simplement génial de l'orfèvrerie et tout cela sans machine numérique juste avec un tour
et beaucoup de coup de lime <a href=\

Christian
christian52
christian52

Messages : 1456
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 72
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 3 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  zonerouge Lun 27 Juil - 21:01

d'accord avec toi 'Panerai' 
ce genre de montage ainsi que l'angle de fourche réglable
peut être utile quand on réalise entièrement une machine 
un prototype mais à un moment il faut choisir...
de toute façon qui va sortir ses outils pour faire ce genre de
                                                 "réglages" à chaque zone!
mais ça n'empêche que j’admire les idées (il faut les trouver!)
                                                       et la qualité du travail
Sur ma vieille Electra j'aime les choses "propres" mais bof...
                                                                          pas plus! 

           Fred.  Z.R.

 j'y pense c'est moi qui ai lancé ce poste...
zonerouge
zonerouge

Messages : 1040
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 73
Localisation : 02 Aisne (Picardie)

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 3 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  panerai Mer 29 Juil - 23:38

Pourquoi l'interessé lit les messages mais n'y répond pas ? c'est vraiment une attitude adorable


Franck.
panerai
panerai

Messages : 690
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 54
Localisation : dans le 28 à ras du 78

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 3 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum